Bonjour Olivier !
Quelle bonne idée de voyager en famille :)
Pour La Loire à Vélo, nous (avec mon ami) avons uniquement testé une portion autour de Saumur. C'est très sympa et accessible (il y a tout de même une forte côte au niveau du château de Saumur). Mais je ne peux pas vous dire si la majorité de La Loire à vélo se fait sur pistes cyclables ou non.
(Pour avoir une idée de la portion que nous avons testée :
en-echappee.fr/...ois-la-loire-a-velo/
)
Sinon, deux autres idées de parcours, en Scandinavie (du coup, plus adapté pour le printemps ou l'été, vu le climat scandinave très froid en hiver) :
- En suivant les EuroVélos 7 puis 12 : De
Copenhague à Moss (en
Norvège), environ 600 km. En vous arrêtant à
Goteborg (en
Suède) vous aurez un parcours d'environ 300 km.
Ce trajet est vraiment agréable, nous l'avons testé en juillet ! Vous longez la mer et les paysages sont très beaux. Le parcours est très sécurisé, avec une bonne partie sur pistes cyclables (et le reste sur des routes peu fréquentées. Globalement, les scandinaves sont très respectueux des cyclistes et font attention). Nous avons croisé beaucoup de voyageurs à vélo sur ces routes, et notamment des familles avec enfants (à vélo ou en remorque).
Voici des articles que nous avons écrit dans notre blog, si cela vous inspire :) :
en-echappee.fr/...inavie-juillet-2015/
- Un trajet un peu plus court (180 km environ) au
Danemark : Une boucle entre
Copenhague - Koje - Naestved et Roskilde.
Les paysages sont très beaux et les villes superbes (
Copenhague, élue meilleure ville cyclable au monde, Koje et Naestved les médiévales, Roskilde et son fjord, ses bateaux vikings et sa cathédrale classée. Le trajet se fait principalement sur pistes cyclables.
Un petit aperçu :
en-echappee.fr/...-danemark-juin-2015/
Bon voyage !
Et n'hésitez pas à nous dire ce que vous ferez !
Lucie