Bonjour,
Me voici de retour après 4 journées pleine à
Londres. Alors voici le résumé de mon voyage.
J
our 1 :Départ de
Lille (0h20) en bus. Le voyage n'est pas des plus reposant car nous faisons une halte de 1h30 avant de prendre le shuttle mais j'arrive néanmoins à dormir et grand avantage le bus arrive à Victoria Coach Station pour 6h30 donc parfait pour commencer l'exploration de la ville.
6h30 : breakfast au Green Café, très sympa, très bon (à 5min de la gare de bus et prix abordable £5.
Ensuite, comme il fait super beau je me dirige vers Buckingham. C'est agréable car à cette heure (env 7h00-7h30) il n'y a pas encore trop de monde et le parvis de Buckingham est quasi désert (de touristes). Puis flanerie dans Saint-James Park où il est très agréable de se poser pour juste regarder les joggeurs et les écureuils. Après une grosse heure de flanerie, je reprends ma marche vers Houses of Parlement. Le quartier déborde de touristes, la queue est déjà très longue pour
Westminster Abbey alors je décide (après quelques traditionnelle photos) de traverser le pont et de longer la Tamise (la balade est très sympa et beaucoup moins de monde et la berge est aménagé pour les piétons) jusqu'à ce que je vois le
Tate Britain. Musée gratuit (£1 le plan et 4£ le vestiaire) qui n'est pas impressionnant de l’extérieur mais qui a été une bonne découverte. On y reste facilement 3h. Le quartier est sympa moins de circulation qu'à Westminter, plus de petite rue résidentielle et de très bon pubs où l'on peut manger en sortant du musée (vers 14h00). Puis je continue à zigzagué et je tome sur Westminter
Cathedral, toute en brique rouge qui en impose. La visite (gratuit) est sympa, il y avait une messe je n'y connais rien mais cela semblait sympa.
Vu l'heure je me suis dit qu'il est temps d'aller déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse. J'ai donc pris le métro (de Pimlico à Queensway) En sortant de Queensway, Kensington Garden est juste en face donc j'en profite pour y faire un petit tour, c'est bien plus calme et moins bruyant que le reste du quartier. Mon auberge de jeunesse se situe à 200 mètres du parc donc j'y serais régulièrement.
Après une bonne douche et posé mon sac, je sors explorer le quartier où je réside pendant quatre jours. Quartier très animé, touristique et offrant un large choix de gastronomie. Je fais le choix d'un traditionnel fish and chips et une pinte de bière.
J
OUR 2 :
Levé de bonne heure, en pleine forme, un bon petit déjeuner, un grand soleil et hop direction le
British Museum. Le musée ouvre à 10h et comme j'y étais 45 minutes avant j'en profite pour faire le tour et prendre quelques photos et observer. Le
British Museum est phénoménal, grandiose (peut-être un de mes préférées), comme c'est gratuit (£1 le plan) il n'y a pas de queue à faire donc je peux explorer de suite et tranquillement. J'y suis resté facilement 3h30. Je n'ai pas vu le temps passer. Pour se rester à toute heure, rien de plus simple, le quartier est hyper touristique donc plein de pubs, restaurant..... faut juste choisir.
Ensuite, je reprend le métro direction Trafalgar (arrêt
Leicester square). Le coin est bondé. Mais néanmoins c'est agréable, le temps est printanier, et les musicien de rue sont présent (et varié) sur le parvis de la
National Gallery (je suis rentré dans ce musée mais à part les Tournesols de Van Gogh et quelques toiles de Cézanne et Fernand Léger je me suis plutot ennuyé, total maximum 1h de visite). Par contre, le
national portrait gallery (juxtaposé à la
National Gallery) est vraiment top (et gratuit) et il est toujours fun de voir qui à fais l'histoire du
Royaume Uni (bon je n'ai pas reconnu grand monde à part dans la section contemporaine). A la fermeture du musée je suis remonté jusqu'à Picadilly Circus, c'est très simple mais il faut faire gaffe à la circulation. Picadilly ne m'a pas fais grande impression (trop de lumières, trop de commerces...) bref j'ai vite pris le métro pour retourner à l'hotel.
Un bon restaurant Thai le soir, quelques bières au pub et cette journée prend fin.
JOUR 3 :
Aujourd'hui, je passe ma journée à
la City. Je commence ma balade autour de la
cathédrale Saint-Paul puis prend le millénium bridge dans son prolongement. Il y a beaucoup de brouillard et il commence à pleuvoir. Du coup je me réfugie au
Tate Modern. Musée d'art moderne que je n'avais pas prévu de voir mais le temps en à décider autrement. Le
Tate Modern m'a bluffé, c'est moche de l'extérieur (une vieille usine en brique) mais l'intérieur accueille parfaitement les différentes oeuvres. Du coup, je suis bien resté 2h dans ce musée le temps qu'il arrête de pleuvoir, mais très content. Juste à coté, il y a le Shakespeare's Globe Theater (£20 la visite donc pour les vrai amoureux de l'auteur).
Direction ensuite le
Museum of London, musée retraçant l'histoire de
Londres d'avant-hier jusqu'à aujourd'hui. Magique. Of course. On peut rester très longtemps dans le musée, il y a plein de truc à faire. Mais bon, il fait bon alors je ressors et me balade dans
la City (
London Wall, Bank,
London Bridge, et la promenade jusqu'à
Tower Bridge). Pour £9, je suis monté dans la Toer bridge. Passionnant (en plus explication en français) et vue très sympa sur
Londres. Ensuite, en retraversant le pont (à la sortie de la salle des machines) il y a dockland, c'est plutot cool, restauré, hype comme quartier.... mais en marchand un peu on s'écarte un peu du tumulte de
la city et je tombe sur un pub anglais qui rediffuse un match de Chelsea donc c'est bière et match de foot. Puis, enfin retour à l'hotel.
JOUR 4 :
Réveil tranquille, sac fait, je rend les clefs de la chambre et repars pour ma dernière journée. La matinée je flane dans
Hyde Park, à regarder écureuils, perruches en liberté, photo avec peter Pan et observation de l'entrainement de la garde montée. Je file ensuite m'acheter un sandwich que je déguste sur un banc dans Flower Wall. Le coin, les fleurs sont magnifiques, c'est propre, calme, l'odeur est prenante... un grand plaisir et pourtant tout est si simple.
A partir de 14h00, je commence ma visite du
Victoria and Albert Museum (grtuit +£1 le vestiaire). Le musée est grandiose; il y a trop de truc dedans pour en faire une description. C'est à voir. Et on y reste vite 2 ou 3 h sans en avoir fait le quart. Donc je ressors pour explorer le quartier, Harrods, la michelin house et toute ces rues so british du quartier. Après un bon tour, je prend le métro direction Victoria, je vérifie mes horaires de bus, puis je vais dépenser mes derniers £ dans un bon repas et j'attends ensuite mon bus.
Départ à 23h00 donc une heure et demi à attendre mais bon j'ai le bide rempli, la tête plein de bon souvenir et ça me fait plaisir d'entendre l'accent britannique.
Cout du voyage :
Bus (A/R) : 70 euros
Hotel : 53 £ pour 3 nuits avec le petit déjeuner
Métro : achat de l'oyster card £ 30 (il me resté £4 à la fin sur la carte
Repas : £10 le midi et £ 22 le soir
Bière : la pinte de guiness £3.80 soit £7.60 par jour.
Divers : £20.
Londres est cher mais c'est vraiment vraiment sympa à faire (seul comme je l'ai fait, où en famille, où entre potes, où pour les matchs de foot, où entre filles pour les boutiques, où pour les pubs et salle de concert.... bref plein de raison d'y aller.)