La ville de Ciampino est bâtie de l'autre coté de l'entrée de l'aéroport, ainsi il est nécessaire de prendre une navette au prix de 1,20 Euros pour y aller. Cette navette n'a pas une grande fréquence et ne circule pas à l'heure du premier avion pour Beauvais. Sinon les taxis prennent 25 Euros (Tarif syndical)!
Si l'on doit prendre ce premier avion, que l'on réside à Ciampino et que l'on dispose d'une voiture de location, autant faire ce trajet avec ce véhicule, et le déposer ensuite au parking des voitures de location. Je n'ai pas vu de boite pour le retour des clefs chez Hertz?
Quant à la location de voiture, et la nécessité de faire le plein avant de rendre le véhicule, la station automatique à l'aéroport n'acceptait pas ma carte bleue émise en
France. Par contre elle avalait les billets et délivrait du carburant, mais je n'ai pas constaté qu'elle rendait la monnaie sur le dernier billet introduit (heureusement 5 Euros) lorsque le plein était atteint. Bref il vaut mieux faire le plein de jour dans une station classique.
Le dernier train de
Rome Termini vers Ciampino est vers 22:30. Attention si un train part du quai 18, (en fait il est situé en prolongement du quai 17) il faut parcourir 400 mètres pour atteindre la queue du train! Attention l'affichage central des trains est très mauvais à Termini, concernant Ciampino entre autres. Les employés de Trenitalia y perdent leur latin, sauf une employée qui habite Ciampino.
Dire que l'
Italie fabrique des panneaux d'affichage d'horaires de train, très synthétiques, qui équipent nos gares. Dans le cas présent c'est bien le cordonnier le plus mal chaussé.