Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar OcéanI · 8 août 2009 à 12:12 · 2 photos 118 messages · 20 participants · 10 855 affichages | | | | À: Bernard93 · 17 août 2009 à 8:18 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 41 de 118 · Page 3 de 6 · 967 affichages · Partager Bonjour,
Une femme (étrangère) peut prendre le taxi-brousse seule et se déplacer, mais pas partout.
Quant à vivre avec les malgaches chez eux et participer à leur vie, même avec un excellent relationnel, ça ne me parait pas facile.
Cordialement..
Bonjour 
je suis aussi surpris qu'Acer (Claude, que je salut  ) concernant ce que tu viens d'écrire pour le relationel sur place avec les gasy.
Personnellement, j'ai que des bons rapports avec eux et c'est pas plus difficile qu'ailleurs; d'ailleurs j'invite cette personne à me contacter pour lui en donner la preuve sur place et elle s'en rendra vite compte.
Cordialement | | | À: Bernard93 · 17 août 2009 à 8:25 · Modifié le 17 août 2009 à 10:14 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 42 de 118 · Page 3 de 6 · 962 affichages · Partager Bonjour,
Une femme (étrangère) peut prendre le taxi-brousse seule et se déplacer, mais pas partout.
Quant à vivre avec les malgaches chez eux et participer à leur vie, même avec un excellent relationnel, ça ne me parait pas facile.
Cordialement..
Re!!!!!!!!!
Oui, j'étais passé aussi sur l'essentiel, mais pas n'importe où!!!!!!!! Je ne comprends pas ça, non plus!!!!!!!!! Une femme n'a pas plus de risque qu'un homme à Mada! 
Il ne faut pas dire n'importe quoi, non plus sur les gasy, surtout des choses fausses comme celles ci! 
Amicalement | | | À: Acer · 17 août 2009 à 19:03 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 43 de 118 · Page 3 de 6 · 902 affichages · Partager Bonjour,
A Madagascar, comme dans tous les Pays du monde, dans les grandes villes en général et dans la Capitale en particulier, il y a des quartiers plus sensible que d’autres.
On peut prétendre qu’une femme ne courre pas plus de risques qu’un homme, et bien je maintiens mon avis, je n’en suis pas convaincu.
Et je considère qu’en campagne ou en brousse, suivant le terme qu’on veut employer, dans les endroits les plus isolés, c’est pareil.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 17 août 2009 à 19:11 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 44 de 118 · Page 3 de 6 · 900 affichages · Partager Bonsoir,
Qu'il y a des quartiers plus sensibles que d'autres c'est une évidence mais que les femmes sont plus exposés que les hommes? Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer ça, je trouve que c'est un des rares pays où une femme peut se déplacer tranquillement sans être harcelé. Les mêmes précautions d'usage, les mêmes préventions pour les femmes que pour les hommes ou les couples. Cordialement | | | À: Tamerlan95 · 17 août 2009 à 19:46 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 45 de 118 · Page 3 de 6 · 884 affichages · Partager Bonjour,
Cordialement..
Re!!!!!!!!!
Oui, j'étais passé aussi sur l'essentiel, mais pas n'importe où!!!!!!!! Je ne comprends pas ça, non plus!!!!!!!!! Une femme n'a pas plus de risque qu'un homme à Mada! 
Il ne faut pas dire n'importe quoi, non plus sur les gasy, surtout des choses fausses comme celles ci! 
Amicalement
Bonjour,
Hou la, j’ai l’impression de m’être attaqué à une propriété privée !
Laissons les choses dans leur contexte, Raymonde parlait de loger chez l’habitant.
J’ai répondu :
« Quant à vivre avec les malgaches chez eux et participer à leur vie, même avec un excellent relationnel, ça ne me parait pas facile. »
Autrement dit, même en ayant un très bon contact (ou un excellent relationnel) et je parle de Raymonde, il est difficile de loger chez l’habitant et donc de partager sa vie.
Je ne vois pas en quoi j’aurais dit des choses fausses sur les Malgaches, je n’ai pas parlé d’eux.
Et quand j’ai écrit pas n’importe où je n’ai pas non plus rajouté huit points d’exclamation.
Il n’y a aucune démonstration à faire là-dessus.
Et au risque de te choquer, mais ce n’est pas grave, à Madagascar comme dans tous les Pays du monde, il y a des gens bien et des gens moins bien, il y a des personnes fréquentables et d’autres qui le sont moins.
Désolé de sortir des banalités, mais il y a des moments où il est difficile de faire autrement.
Il conviendrait peut-être d’être un peu moins à l’affut et de lire ce qui est écrit.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 17 août 2009 à 19:58 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 46 de 118 · Page 3 de 6 · 875 affichages · Partager Bonsoir!!
Pour les points d'exclamation et bien c'est une signature originale mais c'est comme cela!!! 
Parcontre, j'essaie au mieux de parfaire l'orthographe, je suis de la vieille école mais pas toujours facile 
Tu dis, je cite que: Je ne vois pas en quoi j’aurais dit des choses fausses sur les Malgaches, je n’ai pas parlé d’eux.
C'est bien un post sur Madagascar où je suis entrain de te répondre, il me semble!!!!!! 
Très franchement ce que je voulais te dire c'est que les malgaches au niveau des femmes étrangères sont certainement un peuple qui est le moins entrepenant et agressif du continent africain et voir même d'autres continents et c'est la première fois sur ce forum concernant la destination sur Mada que je lis que les femmes à Mada ont plus de risques que les hommes. 
On peut leur trouver des défauts et ils en ont comme tous les peuples sur terre mais pas celui là.
Je percite et je signe et je redis que Madagascar n'est pas un pays dangereux et que c'est un des pays les plus sur pour les touristes du continent africain.
Maintenant effectivement, tu as le droit de penser et de dire ce que tu veux, mais aussi le droit de ne pas être d'accord sur ton opinion.
Très bonne soirée à toi | | | À: Acer · 17 août 2009 à 20:05 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 47 de 118 · Page 3 de 6 · 873 affichages · Partager salut claude, à ma connaissance je n'ai jamais entendu qu'une touriste a été violée et a subi des violences à mada et c'est quoi ton programme pour la journée du 30 ??? | | | À: Sempervirent · 17 août 2009 à 20:16 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 48 de 118 · Page 3 de 6 · 868 affichages · Partager bonsoir, mélanger des mots en plusieurs langues pour faire plus authentique  ça commence à devenir pénible même à lire....
vous me faites penser à ces vieux messieurs qui ont passés plus de 30 ans de leur vie sur place et qui n'ont jamais compris ou qui ne veulent pas apprendre la langue du pays hôte imbu de sa personne | | | À: Karakory49 · 17 août 2009 à 20:20 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 49 de 118 · Page 3 de 6 · 1 092 affichages · Partager bonsoir, mélanger des mots en plusieurs langues pour faire plus authentique  ça commence à devenir pénible même à lire....
vous me faites penser à ces vieux messieurs qui ont passés plus de 30 ans de leur vie sur place et qui n'ont jamais compris ou qui ne veulent pas apprendre la langue du pays hôte imbu de sa personne 
Salut Joel!!!!
Et oui, il y a des personnes qui ne savent pas ce que c'est que la tolérance et aussi la reconnaissance d'un pays qui vous accueille!!!!!!!! 
Amicalement | | | À: Karakory49 · 17 août 2009 à 20:29 · Modifié le 17 août 2009 à 21:09 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 50 de 118 · Page 3 de 6 · 1 089 affichages · Partager Salut Karako...;
.... à la différence près que la plus part des personnes qui lisent et suivent tous les sujets traités sur un pays dans ce forum, n'ont pas nécéssairement passé 30 ans de leur vie dans ce pays....
Pour ma part même si Mada me passionne déjà, j'y mettrai les pieds pour la 1ere fois ds un peu plus d'un mois mais je partage à 100% le point de vue de sempervirent...
Cordialement.... | | | À: Karakory49 · 17 août 2009 à 20:37 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 51 de 118 · Page 3 de 6 · 1 072 affichages · Partager bonsoir,
je crois que vous vous trompez de cible  , je faisais allusion à ce forum qui est en principe francophone, la correction voudrait pour tous que chacun s'exprime en français ou fasse l'effort pour le reste, je vous fais confiance et merci de dire à certains d'arrêter de faire les perroquets mais c'est vrai qu'à Madagascar, ils se sont des experts à travailler les cornes.... | | | À: Karakory49 · 17 août 2009 à 21:34 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 52 de 118 · Page 3 de 6 · 1 042 affichages · Partager Akory Joel (comment va en samarien)
hélas si, je connais plusieurs femmes qui ont été agressées. Je précise que cela s'est passé Tana. Comme tous les voleurs du monde, les voleurs malgaches sont plus courageux pour attaquer une femme qu'un homme. A+ Tapayo PS: la moitié de Foulpointe a brûlé. | | | À: Karakory49 · 17 août 2009 à 22:19 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 53 de 118 · Page 3 de 6 · 1 022 affichages · Partager bonsoir, mélanger des mots en plusieurs langues pour faire plus authentique  ça commence à devenir pénible même à lire....
vous me faites penser à ces vieux messieurs qui ont passés plus de 30 ans de leur vie sur place et qui n'ont jamais compris ou qui ne veulent pas apprendre la langue du pays hôte imbu de sa personne 
Beaucoup d'étrangers aiment à penser que le fait de parler la langue de leur pays d'accueil consiste la marque d'une intégration reconnue et que cela est favorablement apprécié par les autochtones.
Pour ce qui concerne Madagascar - pays étranger dans lequel j'ai, à ce jour, le plus vécu -, je me permets d'affirmer que cela est généralement faux.
Je travaille depuis près de 20 ans à Madagascar et j'ai la capacité à tenir une conversation sans trop de difficultés. Pour autant, je ne me souviens pas que l'un de mes subordonnées m'ait jamais adressé la parole en malgache.
Un malgache préférera le plus souvent faire lui-même l'effort de s'exprimer dans la langue étrangère de son inerlocuteur plutôt que de lui laisser l'occasion de "massacrer" la langue malgache.
Je me souviens d'une anecdote dans un petit village de pêcheurs proche de Morombe. J'étais accompagné d'un collègue de travail qui avait pris le parti de s'adresser aux villageois dans un très mauvais malgache. A un moment donné, le vieux chef de village m'a pris par le bras un peu à l'écart et m'a dit dans un français parfait "vous ne pourriez pas demander à votre ami de parler en français. D'une part nous nous comprendrions certainement mieux et, d'autre part, cela éviterait que l'on se moque de lui ". | | | À: Tamerlan95 · 17 août 2009 à 23:23 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 54 de 118 · Page 3 de 6 · 1 001 affichages · Partager Je crois comprendre ce que Bernard veut exprimer lorsqu'il dit qu'il n'est pas forcément évident de trouver à loger chez l'habitant à Madagascar.
A Madagascar, l'habitat - principalement rural - est généralement dénué des éléments de confort que nous connaissons en Europe. En outre, les maisons sont le plus souvent exiguës et l'espace vital saturé.
Dans ces conditions, je pense qu'il peut y avoir, de la part des malgaches, une certaine forme de pudeur à ouvrir spontanément leur porte aux étrangers. | | | À: Tapayo · 17 août 2009 à 23:31 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 55 de 118 · Page 3 de 6 · 1 000 affichages · Partager bonsoir Tapayo
des agressions pour vol oui, mais agression sexuel pas entendu parler le départ approche (que c' est toujours long d'attendre et serais sur Sahabé dans la semaine 37) tu es sur tana en ce moment ? | | | À: OcéanI · 18 août 2009 à 0:07 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 56 de 118 · Page 3 de 6 · 994 affichages · Partager bonsoir,
Beaucoup d'étrangers aiment à penser que le fait de parler la langue de leur pays d'accueil consiste la marque d'une intégration reconnue et que cela est favorablement apprécié par les autochtones. il est préférable d'en connaitre le minimum essentiel surtout hors des grandes villes
Je travaille depuis près de 20 ans à Madagascar et j'ai la capacité à tenir une conversation sans trop de difficultés. Pour autant, je ne me souviens pas que l'un de mes subordonnées m'ait jamais adressé la parole en malgache. n'étant que vos subordonnés s'adressant ainsi est un signe de respect envers vous, histoire de se faire valoir et de vous démontrer sa maitrise de la langue, rien d'étonnant heureusement pour vous qu'aux bouts de 20 ans vous avez la capacité à tenir une conversation  et pour votre collègue de travail il n'avait pas compris que le malgache ne se limitait pas au mérina d'autant plus en s'adressant à des vézos en parlant d'anecdote en arrivant dans cette région j'avais eu du mal à me faire comprendre en betsimisaraka dés mon arrivé, et j'étais bien obliger d'apprendre le vézo par la suite | | | À: Karakory49 · 18 août 2009 à 1:17 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 57 de 118 · Page 3 de 6 · 990 affichages · Partager Je crois, karakory, qu'il faut parfois, même à Madagscar, interpréter certains comportements au second degré.
Si vous vous adressez à un malgache dans sa langue maternelle et qu'il vous répond en français, c'est nécessairement qu'il veut vous faire passer un message.
De même, lorsque, dans un restaurant de Nosy Be, un couple de clients merina s'adresse au serveur en malgache et que celui-ci leur répond en français, il y a, là-aussi, lieu de décoder le propos. | | | À: OcéanI · 18 août 2009 à 11:55 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 58 de 118 · Page 3 de 6 · 967 affichages · Partager bonjour, De même, lorsque, dans un restaurant de Nosy Be, un couple de clients merina s'adresse au serveur en malgache et que celui-ci leur répond en français, il y a, là-aussi, lieu de décoder le propos. un pied de nez au passage du serveur, certainement que celui-ci a voulu faire comprendre à ces "clients " que si troc de nosy-bé (et sainte-marie rattachés à Mayotte) n 'avait pas eu lieu on n'en serait pas là (traité de Berlin en 1885) | | | À: Archimade · 18 août 2009 à 11:58 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 59 de 118 · Page 3 de 6 · 966 affichages · Partager Salut patrice Je vois que le décollage approche  amitiés | | | À: Alexp79 · 18 août 2009 à 12:49 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 60 de 118 · Page 3 de 6 · 955 affichages · Partager Salut Alex..;
Exact, si avis médical favorable le 1er Septembre, mais ça reste à voir...  ;
Je vais enfin fouler certainement le seul territoire africain ou les plus simples serveurs de restau luttent encore activement et quotidiennement contre l'indifférence des héros que furent leurs ancêtres mais sur les quels je risque fort de ne pas prendre le temps de m'épancher tout comme sur le traité de 1885 contre l'esclavage durant mes vacances.... Sacrilège !!!....  ....!!!
A bientôt... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |