Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar OcéanI · 8 août 2009 à 12:12 · 2 photos 118 messages · 20 participants · 10 857 affichages | | | | À: Alexp79 · 19 août 2009 à 16:07 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 1 247 affichages · Partager Salut,
je compléterais en disant que le milieu politique français est l'émergeance même de celà, on écrase ceux qui n'ont pas son avis, on n'admet pas des opinions contradictoires même en haut lieu (expressions mille fois reproduites....) ou si peu et en faisant semblant d'être tolérant.... L'exemple de haut est reproduite partout, l'intolérance est devenue un critère qui s'applique partout donc ici.... Difficile donc d'y échapper d'autant plus que l'anonymat facilite bien des débordements verbaux.. Amicalement. | | | À: Mesrob · 19 août 2009 à 17:40 · Modifié le 19 août 2009 à 18:07 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 82 de 118 · Page 5 de 6 · 1 232 affichages · Partager Salut Mesrob...;
Pour te répondre brièvement non seulement je suis bien sûr d'accord avec toi, mais ce que je trouve également très regrettable c'est le fait qu'une poignée d'intervenants sur les discussions de Mada, ont tellement l'habitude de monopoliser tous les sujets possibles et imaginables sur cette destination qu'ils donnent l'impression de ne même plus s'en apercevoir....
Conséquence encore plus regrettable... c'est de voir certains membres (comme Bernard93 que j'ai eu hier au téléphone) qui de crainte de passer pour des iconoclastes faces à des angélistes, disparaître du forum du jour au lendemain alors que leur expérience vaut souvent largement celle des autres...!!! (ex. les risques pour une femme à voyager seule à Mada ou ailleurs...) Mais tant que cela n'a pas l'air de déranger les donneurs de leçons... tout va bien...!!!  !!! Effectivement l'exclusivité fait loi....
Bonne Soirée à toi... | | | À: Mesrob · 19 août 2009 à 18:49 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 83 de 118 · Page 5 de 6 · 1 206 affichages · Partager Oui bien d'accord avec toi sur le manque d'exemplarité de ceux qui nous dirigent; même si ça n'explique pas tout. Amicalement | | | À: Archimade · 19 août 2009 à 19:06 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 84 de 118 · Page 5 de 6 · 1 202 affichages · Partager Salut archimade,
Je crois que tu pousses loin le bouchon, il y a de place pour tous et chacun...à condition, bien entendu, que certains laissent un peu d'espace pour les autres, les nouveaux surtout ! c'est vrai que devant certaines certitudes affichées, c'est difficile d'avancer des arguments opposés au risque d'envenimer le débat mais dans ce cas, il vaut mieux rester silencieux puisqu'au final, ce sont les lecteurs qui trancheront..... mais ce qui est le plus pénible, c'est de lire l'expérience personnelle de certains qui en font une généralité acquise et là, nous sommes loin du compte.... De toute manière, l'expérience d'un pays s'acquière sur le terrain et non par la lecture romancée de certains aficionados amoureux... Bonne soirée | | | À: Archimade · 19 août 2009 à 19:19 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 85 de 118 · Page 5 de 6 · 1 197 affichages · Partager Bonjour Archimad,
Si à vrai dire je n’ai pas totalement disparu, voyant que de simples idées déclenchent un tir de barrage, j’ai préféré me mettre un peu en retrait.
Ma réponse était adressée à Raymonde, il m’aurait semblé plus logique, que la demande d’explication, vienne d’elle, plutôt que des « gardiens du temple ».
J’ai réellement eu le sentiment d’avoir mis les pieds dans une propriété privée
Certainement pas de quoi en faire toute une histoire, néanmoins pour moi participer à un forum doit être un loisir et non pas devenir un casse- tête.
Je suis surpris et je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis sur ce forum « les Malgaches sont gentils et il est facile d’avoir des relations avec eux ». Ils sont gentils, oui, une majorité comme partout, ils sont principalement souriants.
Si on appelle avoir des relations, ou des contacts faciles, discuter avec un épicier, un gargotier ou tout autre commerçant, oui c’est leur métier qui le veut. Mais autrement ce n’est pas si simple, le Malgache est extrêmement réservé, ne va pas au devant du touriste et se livre très difficilement. Il peut être prêt à écouter, mais savoir ce qu’il pense est tout autre chose.
C’est un Pays qui demande beaucoup d’humilité, car comprendre ce mélange entre l’obscurantisme de l’Afrique et le modernisme de l’Asie n’est pas si simple.
Le dire ne signifie en rien ne pas aimer Madagascar.
Cordialement. | | | À: Mesrob · 19 août 2009 à 19:34 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 86 de 118 · Page 5 de 6 · 1 188 affichages · Partager J'aime ton optimisme concernant la place de chacun......
Mais pourquoi rester silencieux alors que d'une part la possibilité de s'exprimer est la même pour tous (règle fondamentale de la démocratie), et que le principe fondamental de la tolérance est justement d'accepter un avis contradictoire non pas comme une attaque personnelle mais comme une opportunité d'ouverture et de richesse construtive d'autre part...??? Une expérience sur un pays ne peut jamais coïncider à 100% avec une autre... tout au plus former un début d'ensemble, une sorte de mosaïque à laquelle chacun à mis la main....
Je suis un peu rêveur, je sais mais j'y tiens...  ...
Bonne soirée à toi également... | | | À: Bernard93 · 19 août 2009 à 19:45 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 87 de 118 · Page 5 de 6 · 1 183 affichages · Partager Bonsoir Bernard..;
Ravi de te retrouver ici...;
Effectivement ce sentiment de "propriété privée" concernant les discussion sur Mada, je l'ai eu aussi dès le début de mon inscription sur ce forum....étrange quand-même...!!!  !!!
Bonne soirée à toi... | | | À: OcéanI · 19 août 2009 à 19:47 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 88 de 118 · Page 5 de 6 · 1 181 affichages · Partager Bonsoir Claude,
simplement de leur faire prendre conscience que leur projet ne sera pas un simple "havre de paix".
En tout cas, on ne peut pas dire que la paix règne sur le forum | | | À: Bernard93 · 19 août 2009 à 19:49 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 89 de 118 · Page 5 de 6 · 1 179 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis surpris et je ne peux m’empêcher de sourire quand je lis sur ce forum « les Malgaches sont gentils et il est facile d’avoir des relations avec eux ». Ils sont gentils, oui, une majorité comme partout, ils sont principalement souriants.
Là tu mets le doigt sur une bombe à retardement. Personnellement, je suis d'accord avec toi. Les malgaches sont souriants ! Et après ? Dans 80% obama, euh au bas mot, des cas, si la conversation s'engage, elle finit par une demande d'argent ou autre. On ne peut leur en vouloir, mais c'est pénible à force. Encore que cela est variable selon que l'on est en ville ou en campagne et variable avec les régions. Voilà un sujet à réveiller le forum ! Cordialement, Tapayo | | | À: Alexp79 · 19 août 2009 à 19:52 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 90 de 118 · Page 5 de 6 · 1 175 affichages · Partager Bonsoir Alex,
usqu'à présent seul jean marc (et je l'en remercie) récemment nous a fait partagé de son dernier voyage à mada
C'est pô gentil de m'avoir oublié   
Retour de Madagascar: Foulpointe et Mahambo (juin 2009) 
C'est sur, j'interviens moins souvent que Tamerlan, mais quand même | | | À: Tapayo · 19 août 2009 à 20:00 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 91 de 118 · Page 5 de 6 · 1 161 affichages · Partager Bonsoir Tapayo,
Dans 80% obama, euh au bas mot, des cas, si la conversation s'engage, elle finit par une demande d'argent ou autre.
Et on en revient à un sujet beaucoup traité ces temps si : vous les résidents n'avez pas la même vision que les touristes, et c'est normal.
Alors que vous interveniez en disant "Attention" dans un post dont le sujet et "Investir à Madagascar', OK, mais quand vous dites "Méfiance" dans un post où le sujet est "Descendre la RN7 en 15 jours", je ne suis pas d'accord ! Méfiance de quoi, se faire arnaquer de 10€ en achetant de la camelote qu'on nous refourgue pour de la bonne marchandise ? ça m'est arrivé lors de mon dernier voyage (de 4 semaines  ) à tamatave, j'ai acheté un couteau pourri pour 25000 Ar alors que le truc il en valait 2500  . Et biens tu sais quoi ? j'en ai beaucoup ri, et surtout imaginé que le vendeur aller se taper la cloche pendant 15 jours avec tout ce fric !
Nous n'avons pas les mêmes valeurs, donc OK pour s'exprimer librement, mais attention à qui on s'adresse ! | | | À: Miroku · 19 août 2009 à 20:00 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 92 de 118 · Page 5 de 6 · 1 161 affichages · Partager Salut Olivier..;
Châchéchûr.... on ne peut pas être à la foire et à ses chêvres....  ....
(Tu as le bonjour de Pierre Yves...) | | | À: Archimade · 19 août 2009 à 20:15 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 93 de 118 · Page 5 de 6 · 1 152 affichages · Partager Ce qui est le plus détestable, c'est de lire à longueur de forum, les mêmes remarques qui astiquent dans le même sens avec un zèle d'enfant de choeur et de mâle sous la dépendance... Laisser la parole aux autres, c'est surtout montrer de la tolérance et une ouverture d'esprit large, me semble-t-il..... Dire à chaque instant " moi, je pense cela", c'est transformer petit à petit le forum en blog personnel où les autres sont tolérés à condition que cela aille dans le même sens.... Je crois que la balle est dans l'autre camp maintenant à condition que ces derniers veulent bien engager un dialogue constructif et admettent certaines de nos critiques.... Mais, je te rejoins, je suis un peu rêveur ! A+ | | | À: Miroku · 19 août 2009 à 21:43 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 94 de 118 · Page 5 de 6 · 1 127 affichages · Partager C'est vrai  mille excuses  ; je te rajoute à la liste   Amicalement | | | À: Tapayo · 19 août 2009 à 21:47 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 95 de 118 · Page 5 de 6 · 1 122 affichages · Partager Salut tapayo Faut dire que ce post réveille le forum; c'est cool; j'ouvre le champagne ce soir   D'accord avec toi et c'est le propre souvent de l'Afrique aussi et de bien d'autres continents que je connais pas encore. mais peut on le en vouloir vu la misère ambiante et l'inefficacité de leurs dirigeants à y remedier? Aux philippines aussi de la gentillesse intéressée mais d'une manière moins flagrante et moins généralisée qu'en afrique et Mada; mais le pays est plus développé quand même. Amicalement | | | À: Archimade · 19 août 2009 à 21:48 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 96 de 118 · Page 5 de 6 · 1 120 affichages · Partager ou aux vaches lol; ta photo de profils est réellement excellente patrice; ne la lèves pas please | | | À: Alexp79 · 19 août 2009 à 21:57 · Modifié le 19 août 2009 à 22:22 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 97 de 118 · Page 5 de 6 · 1 401 affichages · Partager C'est une pure vendéenne....!!! que j'avais prise en photo lors de mon reperage en vue du wend de Pâques....
La même de plus loin... Ce Wend là il faisait beau....  .... Image attachée: | | | À: Alexp79 · 19 août 2009 à 22:13 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 98 de 118 · Page 5 de 6 · 1 392 affichages · Partager Salut Alex, en effet ça frémit ! C'est ce que j'ai dit : on ne peut pas leur en vouloir. Ceci également à l'endroit de tous les angélistes qui voient les malgaches comme des "chérubin". Ils sont comme les autres, à la recherche de pognon. Et croire qu'acheter un article au dessus de son prix ou que de donner de l'argent contre un sourire vous fait être mieux considéré, c'est un leurre dans la majorité des cas. Comme dit un proverbe : "Qui donne aux riches prête aux pauvres" Tapayo | | | À: Miroku · 19 août 2009 à 22:19 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 99 de 118 · Page 5 de 6 · 1 387 affichages · Partager Bonsoir, OK, mais quand vous dites "Méfiance" dans un post où le sujet est "Descendre la RN7 en 15 jours", je ne suis pas d'accord ! Là, je crois qu'il y a méprise, merci de citer la phrase en entier et de ne pas sortir un mot isolé de son contexte, trop facile ! Avant d'être résident, j'ai été plusieurs fois touriste à Madagascar. Et je le suis encore quand je sors de mon quartier, le malgache ne fait pas la différence ! La différence est que le touriste est sollicité quelques fois durant son séjour, le résident à longueur d'année, mais le principe est le même. Dans les deux cas, qu'on me prouve qu'un local (quelque soit le pays pauvre) inconnu qui t'aborde ne le fait pas par intérêt. Ce qui encore une fois peut se comprendre. Cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 19 août 2009 à 22:38 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 100 de 118 · Page 5 de 6 · 1 374 affichages · Partager Bonsoir tapayo,
Cette fois, le clou est enfoncé dans l'autre sens mais pour la bonne compréhension des choses.... J'ai toujours pensé que l'obsession de vola était une réalité à de très rares exceptions, d'ailleurs tous ceux qui vivent la bas comme toi ou d'autres le disent en l'illustrant par des exemples.... ce soir, ce n'est pas un prétexte pour accabler qui que ce soit mais c'est pour montrer que la réalité est moins magnifique que certains la décrivent quotidiennement. On ne peut pas leur en vouloir simplement ils finissent par donner une image irréelle d'un pays qui fonctionne autrement.... De toute manière, tout cela ne fera pas avancer les choses d'un iota, l'obcurantisme rend aveugle...et sourd ! bonne soirée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |