Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar OcéanI · 8 août 2009 à 12:12 · 2 photos 118 messages · 20 participants · 10 853 affichages | | | | 8 août 2009 à 12:12 Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 1 de 118 · Page 1 de 6 · 4 896 affichages · Partager Bien que nouveau sur ce forum, je voudrais réagir à certains posts qui tendent à vouloir faire passer Gabian2 " - c.f. Témoinage sur une situation actuelle à Madagascar" -, pour un négligent qui, somme toute, n'a récolté sur les routes malgaches, que ce qu'il était imprudemment allé y chercher.
Je suis né à Madagascar et j'y ai passé, à ce jour, à peu près la moitié de ma vie. J'ai toujours pris le parti de parler de ce pays sans faux-fuyants, avec passion et respect certes, mais aussi avec objectivité et réalisme, les seuls sujets sur lesquels je répugne à m'exprimer étant la politique et la conduite des affaires de l'État.
Il apparaît qu'il existe, à propos de Madagascar, une forme "d'angélisme" qui consiste souvent à minimiser ou à excuser certains des "côtés" les moins engageants du pays du style "ce genre de mésaventures et de désagréments n'arrive pas qu'à Madagascar" ou "s'il avait été plus prudent, cela ne lui serait pas arrivé".
Il est d'ailleurs paradoxal de constater que cette tendance semble animée par des personnes qui connaissent peu ou mal le pays, si ce n'est par "clavier interposé".
Donc, oui, Madagascar est un pays compliqué. Oui, l'insécurité - qu'elle soit physique ou qu'elle concerne les biens et les intérêts privés - y a parfois cours. Oui, la crise politique de ce début d'année 2009 a accentué encore un peu plus la paupérisation de la population. Oui, on n'y voit, en ce moment, guère de touristes et cela se comprend - le fait que les statistiques officielles, généralement "gonflées", annoncent, pour 2009, 150.000 touristes, veut tout dire -.
On sent bien, ne serait-ce qu'à la lecture de certains posts qu'il y a, aujourd'hui, un engouement assez prononcé pour Madagascar. Certains projettent de s'y établir et d'y travailler, d'autres d'y passer leur retraite.
Mon propos n'est pas de les dissuader, simplement de leur faire prendre conscience que leur projet ne sera pas un simple "havre de paix". | | | À: OcéanI · 8 août 2009 à 12:51 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 2 de 118 · Page 1 de 6 · 4 875 affichages · Partager bonjour, je salue ton objectivité.le touriste n'est là que pour prendre un bon moment de repos, en visitant un pays plein de contrastes....il est donc normal qu'il ne peux percevoir les problèmes de la vie de tous les jours, et il ne visite pas pour cela...il ne fait pas une etude sociale du pays, il prend du bon temps et les vacances, c'est fait pour cela.parler autrement de Madagascar ne veut pas dire que nous n'adorons pas Dago, sinon, on rentrerait....c'est voir differemment, Madagasikara est une destination qui fait beaucoup rêver les français. beaucoup se souviennent avec nostalgie de cette ancienne colonie,.aujourd'hui, le pays est independant, bien que son economie ne l'est guère.Madagasikara sortira un jour de l'ornière, il n'est pas si loin le temps où la France souffrait aussi de graves difficultés.les penuries alimentaires, le sous equipement, le manque crutial de personnels formés aux techniques modernes de production, l (agricoles et industrielles)le manque de moyens d'enseignement pour tous et de bonne qualité, un système de santé balbutiantet non -équitable; tous ces maux seront un jour resolus.VF n'a pas forcement vocation pour ouvrir ces thèmes, mais les aborder ici eclaire sous une lumiere differente la destination Madagasikara.et ne peux qu'encourager le visiteur à venir. tonga soa daholo! | | | À: JJcho · 8 août 2009 à 14:38 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 3 de 118 · Page 1 de 6 · 4 840 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, ce sujet recentre le débat sur ce thème récurrent de savoir pourquoi certains ne regardent pas dans la même direction que d'autres, la situation actuelle de ce pays..... Madagascar a toujours fait beaucoup rêver voir fantasmer les français en général....pays de cocagne pour les inconditionnels, pays de misère pour les autres mais où se trouve la vérité ? certainement entre les deux, ce n'est pas le paradis contrairement à ce qu'on peut lire parfois, vivre la bas n'est pas toujours une sinécure, y vivre quelques semaines certainement.... Par contre, comparer les difficultés rencontrées depuis l'indépendance (1960) à celles que la France a connues...la comparaison me semble hasardeuse pour la simple raison qu'elles étaient consécutives à une guerre mondiale et que cette période délicate de reconstruction n'a duré que quelques années donc tout est relatif ! Souhaiter que ces difficultés se dissipent un jour, chacun l'espère, bien sûr, mais l'avenir ne semble pas encore donner tous les espoirs de ce rétablissement hypothétique.... Prendre son pied durant son séjour dans ce pays est une chose que chacun souhaite et espère en y allant mais pourquoi généraliser des quiétudes qui n'existent que dans les îlots privilégiés occupés par le tourisme ? Je crois que certains ne se rendent pas compte du décalage existant entre ces deux mondes d'une société malgache plus cloisonnée qu'aucune autre ! Laisser les uns rêver, c'est un choix et une conviction toute personnelle mais faire croire aux autres qu'il faut faire de même, c'est les entraîner vers des rêves qui n'ont aucune réalité........ | | | À: OcéanI · 8 août 2009 à 14:39 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 4 de 118 · Page 1 de 6 · 4 838 affichages · Partager J’apprécie tout particulièrement votre objectivité sur la réalité de Madagascar.
Y aller en tant que touriste ou y vivre à temps plein entraînent des perceptions totalement différentes de ce Pays.
Le touriste y va pour connaître et découvrir, qu’il y aille pour trois semaines ou trois mois, il n’est que peu confronté avec les difficultés de la vie sur place.
Il y en a, mais peu nombreux sont les touristes qui sortent des sentiers battus, ce forum le prouve.
Parmi tant d’autres c’est un Pays à risques, pour autant il n’y a aucune contradiction à rassurer un couple dans la soixantaine qui s’exposera peu, et à comprendre un jeune qui va voyager avec une « accompagnatrice » de rencontre. Il est une cible toute désignée, sans s’en rendre compte.
Le résident, souvent avec des moyens supérieurs, partage quand même les mêmes difficultés que les Malgaches, et sans émettre la moindre critique, ça peut devenir pesant.
En règle générale le touriste normal n’y va que quand il est en bonne santé, le résident peut tomber malade et la vie se complique très sérieusement.
Avant de décider de s’y installer pour la retraite, il convient d’y penser et de ne pas trop idéaliser.
Un dernier point, qu’elle que soit sa situation sociale ou familiale, un vazaha reste un vazaha, même au sein d'un famille malgache.
Cordialement. | | | À: JJcho · 8 août 2009 à 17:10 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 5 de 118 · Page 1 de 6 · 4 778 affichages · Partager Bonsoir JJcho,
Franchement, JJcho tu crois vraiment ce que tu écris:
"Madagasikara est une destination qui fait beaucoup rêver les français. beaucoup se souviennent avec nostalgie de cette ancienne colonie,.aujourd'hui, le pays est independant..."
Si oui, je dois être complètement "border line", parce que si j'aime Madagascar, que je connais depuis assez peu de temps (2001), avec quelques voyages (15). Jamais je n'ai pensé à Madagascar comme une ancienne colonie, et d'ailleurs qu'elle le soit ou pas c'est le cadet de mes soucis. Je n'ai aucune nostalgie sur ce point. Epoque que je n'ai pas connu et j'imagine que la majorité des intervenants non plus.
Quant au coté angélique souligné par le premier post, je suis bien d'accord sur ce point. Je dois avoir l'esprit tourmenté mais quand je lis certains posts, je me demande quelques fois si nous parlons du même pays. Je ne fais pas allusion aux commentaires, au retour d'un séjour de quelques semaines. Mais à ceux qui "connaissent" un peu ce pays et qui trouve que tout est beau et facile à Mada. Angélique Madagascar ?? 
Cordialement | | | À: Michel92 · 8 août 2009 à 18:14 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 6 de 118 · Page 1 de 6 · 4 757 affichages · Partager Franchement, JJcho tu crois vraiment ce que tu écris: "Madagasikara est une destination qui fait beaucoup rêver les français. beaucoup se souviennent avec nostalgie de cette ancienne colonie,.aujourd'hui, le pays est independant..."
Bonsoir, pourtant c'est exact, il y a beaucoup de résidents français qui ont connu Madagascar à l'époque des colonies, qui en sont partis de force et qui y sont revenus pour s'y installer. C'est notamment vrai pour des régions comme Diego. La nostalgie ne concerne pas la colonie mais Madagascar. Ces personnes travaillaient dans des boîtes comme La Rochefortaise ou les Grands Travaux de Marseille par exemple. D'autres étaient militaires, légionnaires ou enseignants.....Sans compter ceux qui y sont nés ou y ont grandi. Il y en a de moins en moins, forcément avec l'âge, mais ces personnes ont contribué et contribuent encore à faire connaître Madagascar comme destination touristique à leurs enfants, familles, collègues et amis. Par ailleurs il est certain que la perception de ce pays est différente en tant que visiteur ou résident, c'est partout pareil. Souvent les touristes assidus connaissent mieux le pays que les résidents. J'entends géographiquement. Humainement c'est autre chose, entre passer six semaines au contact des locaux en tant que voyageur et les cotoyer l'année durant c'est très différent. Amicalement, Tapayo | | | À: Tapayo · 8 août 2009 à 18:51 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 7 de 118 · Page 1 de 6 · 4 740 affichages · Partager Salut tapayo,
Effectivement, ce pays lorsqu'il était encore français (avant 1960), il était devenu pour certains une sorte de paradis....je n'ai pas à juger de cette impression si elle était justifiée ou pas, ce serait un autre débat ! simplement cette idée a été véhiculée pendant des décennies par ces résidents français ce qui a donné à ce pays une image qui a toujours été vivace et en partie réelle bien qu'un peu écornée aujourd'hui..... Je crois qu'on ne peut pas bien connaître un pays sans avoir une idée sur son passé bonne ou mauvaise.... Merci à toi de l'avoir rappelé... Cordialement | | | À: Tapayo · 8 août 2009 à 19:48 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 8 de 118 · Page 1 de 6 · 4 719 affichages · Partager pourtant c'est exact, il y a beaucoup de résidents français qui ont connu Madagascar à l'époque des colonies, qui en sont partis de force et qui y sont revenus pour s'y installer. C'est notamment vrai pour des régions comme Diego. La nostalgie ne concerne pas la colonie mais Madagascar. Ces personnes travaillaient dans des boîtes comme La Rochefortaise ou les Grands Travaux de Marseille par exemple.
Je connais quelques "vieux" zanatany du type auquel vous faites allusion.
Ces personnes parlent de Madagascar certes souvent avec une certaine nostalgie, mais aussi avec une grande pudeur. Ce ne sont généralement pas des gens qui vont s'assoeir spontanément en face d'un inconnu et lui parler de "leur" Madagascar.
Ce qui est très paradoxal, une fois encore, c'est que les étangers qui véhiculent des raccourcis faciles à propos de Madagascar sont, le plus souvent, des gens qui ne connaissent que très sommairement le pays.
Vous savez, ceux qui, en deux séjours de quelques petites semaines ont tout vu. Et bien sur, tout compris. | | | À: OcéanI · 9 août 2009 à 14:49 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 9 de 118 · Page 1 de 6 · 4 584 affichages · Partager Tout a fait d'accord avec toi;et des experts il y en a dans tous les forums;surtout ne pas les contredire, ou simplement exposer les faits que l'on ressent, c'est crime de lèse majesté. | | | À: Michel92 · 9 août 2009 à 23:47 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 10 de 118 · Page 1 de 6 · 4 498 affichages · Partager Bonsoir,
Franchement, JJcho tu crois vraiment ce que tu écris: "Madagasikara est une destination qui fait beaucoup rêver les français. beaucoup se souviennent avec nostalgie de cette ancienne colonie,.aujourd'hui, le pays est independant..."
Je suis tout à fait d'accord avec JJcho et j'aime beaucoup le ton de son post.
Il y a le fils de l'instituteur dont le père est allé enseigner à Mada dans les années 70 Il y a l'appelé qui a fait son service militaire sur la base aérienne d'Ivato. Il y a le fils de l'employé de l'arsenal de Lorient qui a habité Diego dans les années 60 et qui avait comme voisin de palier un certain... Didier Ratsiraka !
Tous les trois je les connais, ils ont habité Mada.
Ils ont la nostalgie de Mada. Mada les fait toujours rêver, ils y retourneront en tant que touriste ou y sont déjà retournés. | | | À: Miroku · 10 août 2009 à 8:38 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 11 de 118 · Page 1 de 6 · 4 429 affichages · Partager "Madagasikara est une destination qui fait beaucoup rêver les français. beaucoup se souviennent avec nostalgie de cette ancienne colonie,.aujourd'hui, le pays est independant..."
bonjour a tous et oui la nostalgie... Pour moi je n 'étais pas un "colon" pourquoi aimions et aimons nous Madagascar c 'est tout d abord le sentiment d avoir aimé le peuple Malgache sa gentillesse sa chaleur humaine le partage du peu de ses biens... Quand dans les année 1958 a 1962 j avais 18 ans, largué sur un point a l intérieur des terres je partais"crapahuter"pendant plusieurs jours dans les hauts plateaux (30/40Km par jour bonjour les ampoules) que de souvenirsss et l accueil dans les petits villages... je n 'étais pas un " colon" je colonisais personne j 'apportais de l aide, des médicaments, de la nivaquine contre le palu, des analyses, recherches et traitement contre la Bilharziose etc....quand ma "ramato" me faisait mon linge et repassage elle était payé et en + je nourissait toute la famille Quelle ancienne " colonie " de la France apporte autant de débats contradictoires (le pluralisme des idées c 'est aussi la démocratie)Une partie de mon coeur et de ma jeunesses est restée dans ce pays comme beaucoup d autres Et bien oui..l amour pour ce pays, c 'est pourquoi par la suite j ai financé j allais dire ma mission "Tsimoka" 80 a 100 mioches, acheté par l intermédiaire de la ZOB (Zébu Oversea Bank) des zébus pour les paysans malgaches Quand par hasard je croise en France un Malgache je suis "tout" fier de ressortir mes quelques mots malgache qui me restent en mémoire et ce dernier est tout heureux de me parler..Mada fait réver cordialement michel | | | À: Mic13840 · 12 août 2009 à 0:01 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 12 de 118 · Page 1 de 6 · 4 213 affichages · Partager bonsoir,
trés heureux de vous lire, je reconnais en vos récits réels et vécus de quelques crapahuteurs (3) que je connais de la même génération et qui ont connus cette période, en conclusion une bonne école de jeunesse (dur le retour n'estce pas?  ) et à ma grande stupefaction (et satisfaction) tous, vous aviez gardés intact la langue de la région d'affectation sans annicroches et sans défaults, tsisy fôty (je me trompe?  ) misaotra tompoko | | | À: Karakory49 · 12 août 2009 à 22:07 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 13 de 118 · Page 1 de 6 · 4 089 affichages · Partager A la lecture du Monde Diplomatique, il semble que la Corée a passé des accords avec le gouvernement en place à à Madagascar pour pouvoir cultiver le maïs dont ce pays (pas Madagascar) a besoin. Des dizaines de millions d'hectares vont être ainsi gérés par je ne préfère pas trop savoir qui. C'est pire que du colonialisme. Saluons cette belle réussite des malgaches en charge de la gestion de CE PAYS. | | | À: Satu · 12 août 2009 à 22:38 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 14 de 118 · Page 1 de 6 · 4 078 affichages · Partager bonsoir,
tu parles de la Corée du nord??? les amis à l'amiral, ou du Sud, ceux de ra8??? mais, c'est mieux que rien quelques centaines d'embauches  non??? en cette periode (à ma connaissance ce n'est surement pas le travail forcé imposé de l'époque tricolore) | | | À: Karakory49 · 13 août 2009 à 9:29 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 15 de 118 · Page 1 de 6 · 4 029 affichages · Partager On parle bien entendu de la Corée du Sud.
Ca fait déjà un petit bout de temps que l'on entend causer de ce projet sans que l'on sache vraiment à quel stade il se trouve.
Le principe donne quand même à réfléchir quant au mode de "coopération" qu'il instaure. Un pays "riche" en manque de terres cultivables se propose donc de "louer" les terres disponibles d'un pays "pauvre". Si c'est pas une forme de néo-colonialisme, çà, alors je n'y comprends plus rien.
Pourquoi ne pas, tout simplement, tenter d'exploiter ces terres au profit des malgaches. | | | À: Satu · 13 août 2009 à 9:48 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 16 de 118 · Page 1 de 6 · 4 010 affichages · Partager Salut, ça date de quand l'article ? Le projet était en cours fin 2008, début 2009, mais le "putsch" a mis fin à l'idée, d'ailleurs cette ânerie est un des griefs qui a participé à la chute de R8. cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 13 août 2009 à 10:37 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 17 de 118 · Page 1 de 6 · 3 999 affichages · Partager bonjour, il est vrai que ce projet a fait couler beaucoup d'encre, mais le manque de transparence a permis à beaucoup toutes les supputations...de toutes façons, les Sud-coréens n'auraient pas emmené la terre dans leur poche....si cela avait permis d'amener dans le pays un savoir faire, les machines agricoles, et de former les travailleurs aux techniques de cultures moderne, pourquoi pas. mais le flou dans lequel cette annonce a été faitea laissé imaginer que Ravalomanana bradait ny tanindrazana à des etrangers....ou est la verité????quand le climat se sera apaisé, on verra si ce projet était si nocif que ça pour le pays! | | | À: JJcho · 13 août 2009 à 12:23 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 18 de 118 · Page 1 de 6 · 3 984 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, ce projet avorté a fait couler beaucoup d'encre et à juste titre, me semble-t-il.... Il est tout de même paradoxalement qu'un pays quelqu'il soit, en insuffisance alimentaire plus ou moins chronique, loue ses propres terres pour une production destinée essentiellement à l'étranger.... Ne parlons pas des techniques de cultures où le rendement maximal serait recherché avec apport massif d'engrais chimiques, de traitements lourds phyto- sanitaires pour arriver en final à des terres stériles ou presque sans parler des cultures OGM ! Les malgaches ne seraient associés qu'aux emplois subalternes, le staff des ingénieurs étant bien entendu celui des multimationales demandeuses comme cela se passe dans les projets miniers actuels.... A cela s'ajoute, comme vous le disiez, à la dépossession de la terre, les expropriations et la boucle est bouclée.... Je crois que cette location était un projet fou non pas dans sa conception mais dans sa finalité celle qui aurait abouti à exporter une nourriture dont les malgaches ont tant besion, la pauvreté ne doit pas permettre de faire n'importe quoi ! | | | À: OcéanI · 13 août 2009 à 14:12 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 19 de 118 · Page 1 de 6 · 3 967 affichages · Partager ce projet Daewoo est entériné non ? et comme le disais patayo un des origines de la discorde c'est pas mieux que les grands groupes pétroliers américains et français qui ont commencer les forages et en attente des résultats d'ici 10 ans on brade l'environnement du Menabe et du Boina (quelques milliers d'hectares aussi, si ce n'est plus) c'est pas mieux que le maïs  !!! | | | À: Karakory49 · 13 août 2009 à 16:04 Re: Quelques vérités à rétablir à propos de Madagascar Message 20 de 118 · Page 1 de 6 · 3 958 affichages · Partager Tes commentaires sont tellement drôles que j'espère que de nombreuses situations de ce genre vont permettre à quelques forumeurs de bien rigoler. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |