Bonjour,
Ce n’était pas le but recherché que de mettre le doigt sur une bombe à retardement, mais je pense qu’il ne faut pas infantiliser le voyageur.
Nombreux d’entre eux, ne limitent pas leur voyage à des paysages des hôtels et des restaurants (partie pratique) mais veulent en savoir plus et comprendre ce Pays.
Il n’y a pas que ce qui se photographie qui les intéressent.
Le sujet étant de « rétablir quelques vérités », on attribue souvent la descente aux enfers de
Madagascar aux seuls hommes politiques.
Certes ils ont une large part de responsabilité, mais comment exonérer totalement, les traditions et les mentalités ?
Je parle des traditions et des mentalités, sans parler de culture malgache, car c’est un Pays jeune et à mon avis il y a plutôt des cultures importées, qui de plus se marient mal ce qui laisse encore place à certaines rivalités ethniques.
Il y n a bien d’autres mais je ne prendrai qu’un exemple pour ne pas « squatter » le forum.
Comment ne pas responsabiliser ces « Ray
aman dreny » (que je traduirais de façon incomplète par sages) qui s’imposent en seigneurs et maîtres. Non seulement au niveau de la famille, mais à tous les moments de la vie des Malgaches.
Leur action, étouffe l’initiative individuelle, ne laissant place qu’aux décisions collectives et a pour conséquence de faire le Malgache agir très souvent pas imitation.
Nombreux sont les intervenants qui peuvent compléter, ce sujet, car ce n’est en aucun cas exprimer de la haine envers les Malgaches mais bien au contraire prouver l’intérêt qu’on peut leur porter.
Bonne journée à tous, sans exclusion.