Capucine80 · 4 avril 2009 à 2:16 25 messages · 10 participants · 7 158 affichages | | | | Je pars dans 1 semaine à Punta Cana et je veux savoir ce qui est le plus apprécié comme petits cadeaux ou pourboires en République Dominicaine ? Merci pour vos réponses. | | | Je donne très peu de cadeaux en République dominicaine.
Je fais changer mes $ CDN en pesos et je leur en donne. Et j'apporte quelques 1 $ US pour les premiers pourboires.
Tu peux apporter des choses, disons, de "gâteries", comme des accessoires pour les cheveux, papier à lettre, des trucs comme ça.
Plusieurs personnes apportent des produits plus "utilitaires" mais je privilégie surtout les pourboires en argent et les petits cadeaux de style "gâteries".
Bon voyage.
En passant, tu demeures dans ma ville natale. | | | Mesdames, je salue votre bon coeur. Mais je tiens quand-même à vous signaler que les porteurs de bagages des aeroports qui vous arrache votre valise de la main sans vous regarder ni vous dire bienvenue, ainsi que la plupart des dominicains adultes ou enfants vivant dans les zones touristiques qui réveillent votre bon coeur de milliardaires pigeons que vous êtes à leurs yeux (désolé de vous choquer mais c'est la vérité), sont souvent parmi les plus aisés du pays. Ils gagnent en une journée ce que d'autres ont pour survivre une ou plusieurs semaines. Ces autres habitent les bidonvilles de Saint-Domingue, Haïti. Et ne leur donnez pas vos petites gâteries sucrées car ils n'auront jamais les moyens de se procurer les soins dentaires conséquents à vos actes de charisme. D'ailleurs le mot que vous mettez entre guillemets a comme définition de la langue française : complaisance excessive.
Ah bien sûr ce n'est pas la représentante de votre tour opérator qui vous proposera leurs contacts, ni même vous parlera de leur existence. On vous cache volontairement ces images pour favoriser encore plus le tourisme dominicain.
Alors évidemment vous pourriez me répondre "Au moins, nous on donne pendant que d'autres ne donnent jamais". Mais paradoxalement ont peut faire plus de mal à donner que de ne rien donner du tout.
L'intelligence du coeur fait plus de bien que sa générosité aveugle. Et ce faisant, vous risquez de mal donner trop à ceux qui ne savent pas recevoir peu.
Une anecdote me revient à l'esprit. Elle n'est peut-être pas comparable mais mérite d'être racontée pour indiquer jusqu'à quel point l'intelligence du coeur prime sur sa générosité. Lors d'un voyage en RD, j'ai été sidéré en observant le comportement d'une touriste. A l'aéroport elle avait pris soins de préparer ses billets de 1 dollar pour les porteurs. Lors de mon séjour j'ai vu celle-ci à plusieurs reprises baisser volontairement les yeux et faire preuve de mépris et d'écoeurement à l'égars d'enfants dominicains dont l'état corporel et vestimentaire révélait leur souffrances. C'est cette même dame qui caressait et nourrissait quotidiennement de récupérations de buffets, des chiens errants sur la plage de l'hotel, en meilleurs santé que certains de nos vaccinés chérris. | | | Pourquoi et à qui veux-tu donner des cadeaux ????? | | | vous pouvez apporter des echantillons de parfum a donner aux femmes de ménages et si vous avez l intention de faire des excursions vous pouvez egalement apporter des stylos pour les enfants. Il faut eviter de donner de l argent aux enfants car pour eux c est la facilité pour gagner de l argent. Un petit pourboire de temps en temps aux femmes de ménage et aux serveurs pour le travail fourni durant tout votre séjour.
bon voyage a vous | | | Personnellement, je ne suis pas le genre à privilégier les employés des hôtels.
Je privilégie les gens de la rue!
Mais, à Punta Cana, c'est impossible de prendre le collectivo, de prendre la gua-gua et de distribuer des choses comme je le fais à chaque fois.
Alors, oui, je donne aux employés mais je donne surtout aux gens à qui on ne pense pas: les employés qui nettoient la piscine, ceux et celles qui nettoient les toilettes à la plage et aux piscines, les hommes qui nettoient le site, les escaliers des édifices, etc.
C'est très rare que je donne à ceux qui reçoivent le plus, c'est-à-dire les employés dans les bars.
Concernant les porteurs de bagages, ils ne m'ont jamais arraché ma valise dans tous les pays que j'ai faits. Je l'ai toujours transporté moi-meme.
Alors, avant de généraliser... | | | C'est dans la mentalité européenne d'avoir le pourboire calculé sur la note à la fin du repas.
Pas ici!
Alors, nous, Québécois, sommes habitués à donner.... Et à ajouter un pourboire!
Certains donnent pour acheter un service (je suis en total désaccord avec ça) et d'autres, donnent quand ils ont eu un excellent service!
C'est un peu comme, lorsqu'on va en France, on doit payer le lait qu'on met dans notre café. Ici, c'est gratuit! Et, quand on paie près de 2 $ CDN pour une goutte de lait, je trouve ça vraiment très ordinaire!
Alors, chacun sa culture! Et ses habitudes! | | | Le sujet est question de cadeaux ou de "petites gateries" (ce qui en France veut plutôt dire plaisir bucal  ). Alors j'espère que les dominicains le traduiront raisonnablement, sinon attention ma ptite dame ! 
Donc le sujet ne concernait pas les pourboires. C'est vous qui les citez volontairement afin de répliquer par une réponse concernant la France.
Mais plutôt que de revenir une fois de plus longuement sur la première question, je vais être ici plus bref et plus clair :
La question du titre "quels cadeaux doit-ont donner en RD ?" fait irrésistiblement penser dans son fond et sa forme à "Que doit-on donner aux animaux", question qu'on peut se poser avant d'aller au zoo.
Et cela peut laisser sous-entendre beaucoup de choses... Je n'accuse pas Capucine. Mais je signale que beaucoup de touristes séjournant dans des splendides ciomplexes de pays pauvres, donnent des cadeaux ou de l'argent, mais tout gardant une attitude hautaine et de supériorité vis à vis des habitants qu'ils considèrent inférieurs. Voilà pourquoi je fais je relation avec le titre. Et soit dit cela en passant, la plupart de ces touristes ne font pas le 10e de ces actions pour les miséreux de leurs pays, les évitant tout simplement, par discrimination souvent même ! J'en conclue que ces même personnes se transformant bizarement à l'étranger, "c'est pour faire des manières" devant les autres, comme on dit chez nous. Si le désir d'aider est sincère, ce n'est pas dans des 5* loin des zones habitées qu'il faut aller. C'est se taire et faire en toute humilité. | | | Merci La Puce pour tes conseils. Je pars le 11 avril. Tu es née dans une belle ville. | | | Je sais que les employés d'hôtels sont moins démunis que dans les bidonvilles mais je voulais simplement savoir ce qui est le plus utile ou apprécié par les femmes de chambres et celles qui font l'entretien du site.Tant qu'au serveur à la table, pourboire $, comme je fais chez moi au Québec quand j'ai un bon service. J'ai l'intention de sortir en visite dans le peuple comme on dit, et je sais qu'il y a de la pauvreté je pense surtout aux enfants, alors si quelques crayons ou cahiers leur font plaisir tant mieux.C'est certain qu'on ne peut pas sauver le monde mais un petit geste de générosité, un sourire et un salut de la main, ça nous coûte pas cher. C'est ma façon d'être reconnaissante dans un pays qui veux bien nous accueillir. | | | Tu es née dans une belle ville.
J'y ai vécu 37 ans.
Présentement, il ne me reste qu'un frère là-bas, les autres membres de ma famille qui y habitaient, sont maintenant décédés. 
Il me reste également une belle-soeur, veuve, et ses 5 jeunes enfants. | | | capucine, il faut que tu saches que Punta Cana est une zone touristique, donc, sortir du complexe, est assez compliqué à moins, bien sûr, de faire des excursions, que je ne fais jamais d'ailleurs, ou à peu près jamais.
Je préfère m'organiser moi-même. Par contre, quand je vais à Punta Cana, c'est pour me reposer uniquement....
Bon voyage. | | | Bonjour à vous tous, les réponses à ta "question" sont forte...., avec ma femme, et, mes deux gosses ont est passé 15 jours en 2007 en banlieu de St dominingue (20km) il est certain que c'est pauvre, très pauvre par rapport à nos pays Francofonne, maigre consolation pour eux il y a plus pire au bout de l'ile en Haïti.
Il est certain que nous français on est habitué au TTC, et, que le pourboire au restaurant voir même au bistro du coin devient rare sauf si l'on étonné de la bonne prestation pour le prix payé.
Pour ma part sur la RD en "profondeur" c'est pauvre mais je n'ai pas forcément offert des Us ou des € "qu'ils acceptent volontiers", je préfere l'achat au petti commercant pour le faire vivre de son "vrai" travail, pour les enfants il faut vraiment éviter le petit billet, si cela devient une habitude il quitteront l'école pour courrir derrière les voitures comme dans certains pays.
L'école... il n'y en a pas assez pour tous le monde !, alors ils y vont qu'une demi journée...., là un don "utile" à la conlectivitée pour construire leurs avenirs.
Le meilleur don pour moi, quittté Punta cana (dont les sous sous revont à plus "gros" que vous) est payé chez l'habitant vos séjours en effectuant le tour de l'ïle, eux ils auront travaillés sans "mendiés" vous, vous vous serez enrichi d'une vrai culture et d'expérience humaine.
Pour vos vacances on était partit pour Pâques également, c'était super, Bonne vacance. | | | Merci pour votre commentaire, Viaguadeloup | | | Tu dis: Et soit dit cela en passant, la plupart de ces touristes ne font pas le 10e de ces actions pour les miséreux de leurs pays, les évitant tout simplement, par discrimination souvent même ! J'en conclue que ces même personnes se transformant bizarement à l'étranger, "c'est pour faire des manières" devant les autres, comme on dit chez nous.
Moi je crois que chez moi, meme les plus miséreux ont l'option de s'en sortir avec tous les organismes de charité et d'aide qui sont mis en place... Le pourquoi j'ai tendance etre plus généreuse ailleurs. Je suis peut-etre dur de jugement, mais je crois juste que là bas, ils n'ont pas forcément le choix d'aller à l'école ou pas contrairement à ici. Et comme dit dans mon résumé de voyage, si j'avais le 10eme du service dans les commerces du Quebec que j'en ai eu là bas, je serais peut-etre plus portée à etre généreuse...
Je parle de ce que je vis au Quebec, je ne peux pas juger en France n'y étant jamais allée. Mais c'est juste pour te montrer que la générosité du service est pas du tout la meme... Encore la, comme certains ont resorti... chacun sa culture... Et ici, je suis certains que bien des quebecois vont savoir de quoi je veux parler quand je parle des miséreux du Quebec... Ya pas grand personne ici qui peut se vanter d'être complètement tout nu dans le rue. Notre gouvernement est amplement généreux à mon avis avec ses programmes d'aide social.
Entout cas... Parle pour ton chez toi mais viens pas me faire suer avec les miséruex du Quebec...
Sans rancune...
Marie-Eve | | | Ben déjà au Québec, on paie au minimum 16% de notre salaire au gouvernement canadien ainsi qu'un autre minimum de 16% au gouvernement québecois, tout ça, pour assurer la survie des moins bien nantis et cela à part ce que nous payons en assurance-emploi, assurance-maladie, assurance parentale, régie des rentes du Québec, assurances au travail, syndicat, taxes municipales, taxes scolaires etc etc. Bref, en général on dit au Québec que les 6 premiers mois de l'année on travaille pour les autres et les autres 6 mois pour nous.
Je vous rappelle que ces données sont un minimum. Si on ne paie pas ce minimum, c'est que les autres paient pour nous.
Si nous avons un salaire disons moyen, ces données ne s'appliquent plus, on paie encore plus...
Alors, désolée, votre proportion de 10ième. ne s'applique pas au Québec...
PS. De plus, sur chaque achat, nous payons des taxes de 7.5% plus 7%, au fédéral et au provincial et le tout sur notre revenu net.... Les pourboires, font également partis de notre revenu net.
Bref, au Québec, une personne seule a au moins une garantie de 11, 904$ dollars cnd par an + les soins dentaires + les soins ophtamilques, + médicaments et soins médicaux. | | | Bonjour Capucine80,
Je reviens justement de Punta Cana et pour la première fois je n'avais pas apporté de cadeaux puisqu'on m'avait dit qu'en République il était préférable de donner de l'argent. J'ai vraiment regretté de n'avoir apporté que de l'argent. Bien sûr les gens étaient contents d'avoir de l'argent et j'en aurais donné quand même. J'ai appris que les pourboires étaient séparés en parts égales entre le personnel des restaurants et des bars. Si j'avais apporté mes cadeaux comme habituellement, j'aurais ainsi pû en faire profiter les personnes avec lesquelles j'ai développé des liens particuliers. C'est certain que je retournerai en République car j'ai bien aimé mon voyage et que j'apporterai des gâteries pour certaines personnes. Je ne suis pas du genre non plus à apporter de la pâte à dents ou des serviettes sanitaires. Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que j'ai un malaise avec cette idée. Je te suggère d'écouter ton coeur et de suivre ta première idée. Bien entendu, on ne peut en donner à tout le monde et un moment donné il faut se dire que le peu qu'on offre leur fait un grand plaisir. Après quelques jours, tu sauras déjà à qui tu en offriras. En passant, si tu fais des achats en République (surtout dans les marchés aux puces ou autres commerces de ce genre), tu peux facilement diviser le prix demandé par cinq. Ne va surtout pas payer le premier prix demandé car tu vas te faire avoir pas à peu près. Nous avons demandé le prix pour une bague dans un kiosque et le vendeur demandait 130 $. La même, je dis bien la même, bague se vendait 15 $ à l'aéoroport de Punta Cana.
Bon voyage ! | | | Pas certaine que tu as bien compris mon point de vu... Mais entout cas...
L'essentiel que je tiens à dire c'est que si tu as envie de les gater alors pourquoi pas???? Peu importe avec qui tu partage, c'est deja mieux de le faire avec eux que pas du tout...
Entout cas... | | | Merci VivaVie, pour ta réponse, ça me donne une bonne idée de ce que je vais apporter. capucine | Discussions similaires sur la République Dominicaine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 49 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |