Ca depend pourquoi faire!!!!
* Des CUC, c'est bien pour un pourboire, ca se fait dans tous les pays du monde (au guide, au restau, à la femme de chambre, ect...)...
* Aux amis, ben en général, si c'est tes amis, tu sais ce qu'ils ont vraiment besoin, perso j'ai une amis qui adore le parfum, et non, elle n'en a pas plein ses armoires... Quand je lui offre un flacon, elle le garde précieusement et ne le met que pour les grandes occasions!
* Je conseille de ne rien donner aux inconnus dans la rue, mais si vous y tenez, ben le seul conseil que je peux donner, c'est déjà de pas donner à ceux qui reclament... Si vous voulez donner, allez dans les écoles (à la campagne de préférence), demandez l'autorisation et repartissez vous même vos cadeaux, et oui, absolument tout fait plaisir! Les crayons, cahier, ect... Mais vous pouvez aussi profiter de donner des produits basics, savon, dentifrice, parfum, cosmetics, habits ect... Partager entre tous les enfanst mais aussi les prof, directrices, ect... Donc choisissez plutot une ecole tres petite et donnez à tout le monde... Vous pouvez aussi donner des médicaments et autres petits matériels aux médecins, dentistes, ect... Il est fort possible qu'ils les revendent.... Mais malgres tout, même payant, ca aidera!!
Sinon, offrir des $$$$$$$ à tout va dans la rue... Je trouve pas ca très correct... Apres on se demande pourquoi on nous prend pour des pompes à Fric.... Et c'est vrai aussi qu'avec 1 ou 2 cuc, tu fais rien!!!
Et pour finir, je voudrais préciser "il y a tout à
Cuba", c'est pas tout à fait vrai... C'est plutot "il y a tout à
la havane"!!! (n'est ce pas MC

)!!!! J'ai passé 3 jours à faire les magasins à
la havane... C'était INCROYABLE!!! Je me suis émerveillée devant les rayons de produits pour la maison, des tuyaux d'arrosages aux peintures, des lampes, carrelage... Pleins d'outils pour tout!!! Du ciment, blanc, gris, de la cole pour le bois... ect... Et meme, un petit magasin pour les animaux aux galeries paseo... Médicament pour les animaux, colier, laisses, jouet pour chiens et chats... Même des complements vitaminés pour chevaux! Mais tous ca, c'est
la havane!!! (et certainement quelques autres grandes villes?). Et les magasins, avec des vetements, il y a pas mal de choix! Ailleurs, ben faut se contenter de peu, quand il y a ce que tu cherches... Et en plus c'est cher!! Donc même en admettant que tu as l'argent, ben pas mal de chose ne sont pas dispo... Et je suis sure qu'il y a plein de cubaines qui preferent un beau soutient gorge du
canada, même si il a déjà été porté, plutot que l'affreux truc infame et sans forme que tu trouves dans la shopi de
Trinidad!!! Donc adapter votre cadeau à celui à qui vous le destiné...
Au fait, les femmes de menages des chambres d'hotes ont souvent de réels besoin, vous pouvez leur faire laver le linge et les payer, ou simplement leur laisser en partant n'importe quel cadeau... Même des bonbons pour leur enfant leur font plaisir... Essayer d'etre discret, car malheureusement, plus on en a plus, plus on en veut, et les proprio de casas sont parfois jaloux... Et vont essayer d'en récuperer une partie!
bon voyage!
Ps: vous pouvez aussi aider les animaux Cubains... Tout le matérial pour vétérinaire, marechal ferrant (même les clous pour ferrer, sont difficiles à trouver!), ect... est très apprécié, ainsi que les médicaments vétérinaires, quasi introuvables...
Un projet
canada-
cuba:
www.diana.trinidadphoto.com/
. Julio est un homme honnete, les dons sont réellement redistribués et le matériel donnée au vétérinaire voisin (le meilleur de
Trinidad).