Bonjour,
Ce qui m'a été expliqué par une femme de chambre en décembre dernier à
Cayo Coco, c'est qu'à chaque mois, elle avait un montant fixe à remettre pour les pourboires reçus. Donc que vous lui en laissiez ou non, elle aura à payer cette somme, ce qui peut réduire considérablement son salaire si les tourismes ne laissent pas de pourboires.
Concernant les cadeaux que les gens laissent, ils n'ont pas à les partager ou remettre à qui ce soit. C'est pour eux.
Effectivement si chaque touriste laisse un savon, une pâte à dents etc etc à la femme de chambre, il ne sera pas très long qu'elle pourra ouvrir un pesorama. Business is business... Mais bon tant mieux pour elle, en les revendant ou en les troquant, cela lui donnera des pesos pour ce qu'elle a vraiment besoin ou encore obtiendra en échange un bien qu'elle désire.
Nous lui avions donné en plus des CUC chaque jour, des petits cadeaux tel que soulier pour sa fille, robe, nappe etc. Elle avait vu que nous avions des sacs à dos d'enfants et adultes. Un bon matin, nous avions une petite note sur laquelle, elle nous avait écrit, tout en s'excusant, qu'elle ou son garçon aurait bien besoin d'un sac à dos. Son garçon pour aller à l'école et elle pour apporter ses cadeaux et autres effets personnels lorsqu'elle vient travailler. Donc lorsque nous l'avons rencontrer, nous l'avons invité à venir dans la chambre pour choisir les dits sacs à dos, elle s'excusait encore d'avoir osé nous écrire ce besoin. Elle a été très surprise que nous lui en donnions pas un mais deux. Et elle semblait très contente.
Personnellement, qu'elle les garde pour ces besoins ou les revende, je m'en fiche. Dans un cas comme dans l'autre, cela sera utile ou payant et le but étant de les gâter un petit peu, ou tenter d'alléger un peu leurs vies, pour moi, le but est atteint.
Chez nous, nous trouvons constamment une panoplie de produits vendus lors des liquidations, à des prix ridicules: exemple, nous avions acheté les chaussures d'enfants chez Maxi au prix ridicule de 0.44$ et ces derniers valaient au départ entre 12 à 20$. Il y en avait de toutes sortes, espadrilles, sandales en cuir etc. même chose pour le linge d'enfants. Bon c'est certain que se ne sont pas des souliers à 60$ mais si c'est bon chez nous, pourquoi pas pour eux. Ce ne sont pas tous les enfants québécois qui sont chaussés à 60 ou 100$ la paire ou qui ont des vêtements signés.
Je ne crois pas qu'à
Cuba, ils puissent bénéficier de tels rabais.
Je n'ai pas vu tous leurs magasins, mais dans ceux que j'ai pu voir, il n'y avait pas de souliers à ce prix là.
Autre exemple, les valises dans lesquelles nous avions apporter les kilo supplémentaires alloués, nous les avons donné à des marchandes d'artisanat qui elles, transportaient leurs bébelles dans soit de veilles boîtes de carton toutes amochées ou encore dans de vieilles valises 1950 encore toutes amochées. Elles ont été très surprises mais très contentes de leurs cadeaux.
J'en ai bien vu de ces valises à vendre à
Cuba, le coût 75 CUC pour une seule, alors que chez-nous, encore une fois, en étant attentifs aux soldes, on peut en obtenir 3 pour 30$.
Bon maintenant qu'ils les donnent, vendent ou troquent ou encore les jettent, je m'en fou, mais personnellement lorsque je reçois un cadeau, je n'ai pas l'habitude de le jetter.
Il faudrait aussi se faire une idée, est-ce qu'à
Cuba il manque de tout ou non???
Est-ce facile pour eux d'acheter tout ce dont ils ont besoin ou ce qu'ils désirent???
Y-a-til toujours un embargo ou non et c'est quoi les conséquenses???
Est-ce que je leur donnerais l'équivalent en CUC pour qu'ils achètent ex. une paire de chaussures???
Pour cette dernière question, je peux vous répondre: non, je n'aurais pas payé 1 paire de chaussure que je voyais aux environs de 30CUC alors que pour 10 j'ai payé 4.40$ Je ne suis pas une surdouée en mathématiques, mais pour moi, le calcul est vite fait. S'ils ont fait des économies en ayant la dite paire de chaussures gratos, il leur restera plus de pesos pour s'acheter 1 kilo d'huile que je n'apporterais pas dans mes baggages pour plusieurs motifs tel que la pesanteur, danger qu'elle casse etc etc
Pour 20 kilo = - de 20 kilo d'huile car il faut tout de même calculer le poids de la valise alors qu'il est très facile de mettre 10 chaussures d'enfant plus vêtements plus etc etc.
Est-ce que les québécois ont le même raisonnement lorsqu'ils vont ailleurs dans d'autres pays???
La réponse est non, si nous allons en RD ou
Mexique ou ailleurs, nous ne nous cassons pas la tête pour savoir quoi apporter en cadeaux, on donne tout simplement des pourboires.
En général, nous n'avons pas l'habitude non plus, nulle part, d'aller donner des $$$ à tout et chacun dans les rues. Si l'envie vous y prend là-bas, et bien je partage l'opinion de syrius, à éviter...
Mais pour plusieurs, nous nous sommes fait des connaissances, au fil des voyages, et avons pu remarquer que c'était très loin de la grande richesse à
Cuba alors il nous fait plaisir de leur apporter des choses.
Pour ceux qui posent la question, ils en sont peut-être à leur premier voyage ou n'avaient pas cette habitude et désirent le faire alors pourquoi pas???
Et en passant, c'est mon petit pied de nez personnel à l'embargo....
P.S. Fin janvier nous sommes retournés à Santa Lucia - Cette partie de l'Ile a été très touchée par Ike. Nous sommes allés porter toutes sortes de chose (bouffe, vêtements, médic etc etc.) à une petite famille que nous connaissions. Nous avons pu constater que sur leur modeste maison, il ne leur reste qu'une petite pièce habitable pour les 5, soit une petite chambre qui a encore une partie du toît. S'ils pleut et qu'ils doivent se rendent à leur salle de bain, ils sont carrément à la pluie. En lisant tous les posts à ce sujet, je me posais la question c'est ok ou non - permis ou non? quoi apporter??? etc etc En mp j'avais posé la question à viajecuba et j'ai suivi ses conseils, et je n'en ai absolument aucun regret. Avec ce que nous leur avons apporter, ils leur restera plus de pesos pour les matériaux de recontruction dont ils auront besoin, toujours s'ils peuvent en trouver évidemment car cela semble une rareté. Une grande partie de cette population sont dans la même situation qu'eux.
Merci à toi viajecuba en mon nom personnel et pour eux!