| Quels cadeaux offrir aux Cubains? Derailleur · 5 février 2009 à 22:26 98 messages · 37 participants · 16 643 affichages | | | | À: Cojo · 11 février 2009 à 1:05 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 61 de 98 · Page 4 de 5 · 2 087 affichages · Partager Bon c'est promis, si un jour j'ai la chance de retourner en France et surtout d'y passer tout un mois, wow, je vous apporte une canne de sirop d'érable made in Québec, mais comme une bonne québécoise, je demeurerai à l'hôtel et il me fera plaisir de vous rencontrer pour une petite jasette autour d'une bonne table mais n'oubliez pas, dans le cas contraire, vous m'apportez la bouteille de champagne et je vous invite à venir souper à la maison mais non pas y demeurer | | | À: Fransue · 11 février 2009 à 2:54 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 62 de 98 · Page 4 de 5 · 2 073 affichages · Partager j'arrive de Santa Lucia Cuba, et je me demande qu'est que la femme de chambre qui a fait un très bon travail toujours avec le sourire contrairement à certain barman, a le plus aimé ? le 5cc donner directement dans ca main le dimanche et un autre 5cc jeudi en partant? en vous lisant que croit qu'elle a été décu j'aurais du lui donner des serviettes sanitaire | | | À: Elgatito · 11 février 2009 à 7:46 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 63 de 98 · Page 4 de 5 · 2 050 affichages · Partager Quand tu iras manger chez ton ami une bouteille de rhum, 
Voila une bonne idée pour le reste, tu fais comme tu veux. | | | À: Fransue · 11 février 2009 à 7:50 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 64 de 98 · Page 4 de 5 · 2 048 affichages · Partager Je te le souhaite de passer un mois par chez nous, en ce qui concerne le champagne je n'oublierais pas promis  je manges tous.......  Dommage pour l'auberge gratuite 
Comme quoi ça a du bon de discuter de point vue sur internet j'ai peut être réussi à me faire amené une bouteille de sirop d'érables made in canada. 
Au plaisir | | | À: Denpou · 11 février 2009 à 8:13 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 65 de 98 · Page 4 de 5 · 2 046 affichages · Partager L'un n'empêche pas l'autre...Les cadeaux ne sont pas pour remplacer les pourboires mais plutôt un complément aux pourboires. Un petit plus quoi.
Donc comme vous êtes en tout-inclus, les pourboires sont déjà inclus dans ce que vous payez pour votre forfait, cela ne vous empêche pas d'ajouter une autre somme à votre discrétion et compte tenu de la situation des cubains, mon opinion, je dirais que c'est très souhaitable, car probablement que comme ici même au Québec, ils reçoivent plus en pourboires qu'en salaire de base. Cela n'en fait pas pour autant des gens à l'aise financièrement. De ce que j'ai vu, non pas à l'hôtel, mais dans les villages, c'est plutôt le contraire. La majorité d'entre eux ont le minimum vital. Et pour les pourboires, il y a tout comme ici dans la majorité des restos du Québec, une redistribution des pourboires. Cela se remarque facilement aux bars, buffet etc.
Alors si vous ajoutez un cadeau, c'est un plus. En leur donnant soit des choses qu'ils ne pourraient peut-être pas se payer car trop dispendieux ou encore que même s'ils ont les CUC, le fait qu'il y ait une rareté sur l'Île, ils ne peuvent pas plus se les procurer. L'automne passé, durant 2 mois, il n'y avait pas de savon à lessive. Présentement, ce sont les bananes qui se font rares (conséquences de Ike). Il commence seulement à en avoir un petit peu. Alors même s'ils ont les pesos, ils ne peuvent pas les acheter. Bon ce sont peut-être pas des choses que l'on pourrait amener d'ici mais il peut y avoir d'autres choses. Je ne sais pas si c'était votre premier voyage, sinon, vous avez surement du à un moment ou l'autre avoir de la pluie. Avez-vous remarquez c'était quoi leurs imperméables??? Réponse: Des sacs de vidanges noirs. Même chose pour ceux qui font les réparations, généralement, ils n'ont pas de gants de travail à moins d'en avoir reçu des touristes. Après Ike, il y avait une invasion de moustiques - plusieurs n'avaient ni de chasse-moustiques, ni d'after-bite - pas de moustiquaires, plus de toîts et obligés de dormir dans leur lits mouillés à se faire manger par les bibittes etc etc
Et vous savez, il vous est toujours possible de connaître par vos hôtes ce qu'ils aimeraient que vous leur apportiez si vous veniez qu'à y retourner. La question se pose et je n'ai jamais eu la réponse des pesos et c'est tout. D'ailleurs personne ne m'a jamais répondu des pesos. Pas plus que de demande extravaguante. Le plus souvent la réponse est tout est bon à Cuba et quand c'est donné avec le coeur c'est le principal. En inssistant un peu plus, j'ai des réponse comme de la pâte à dents, savon, shampoing (personnel d'entretien) tie-rapt - fil à pêche - hameçon - rideau de douche - vêtements - souliers pour enfants. Pour la famille que je connais plus, c'est la première fois que j'avais une réponse soit un imperméable et que la balance que j'apportais était très correct.
Bref c'est à la discrétion de chacun de donner ou non des pourboires et d'ajouter ou non des cadeaux.
Si des peronnes posent la question c'est tout simplement pour avoir des idées et justement pour choisir plus judicieusement. | | | À: Mariecris · 11 février 2009 à 13:37 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 66 de 98 · Page 4 de 5 · 2 039 affichages · Partager Simple question comment fais tu pour amener de la bouffe a deux reprises on me la saisit, une a Montréal et l'autre a Varadero. et je parles de nourriture non périssable.
De plus concernant le partage des pourboires cela m'a été confirmer par une employé (serveuse) a la salle a diner et qu'elle devait rmettre une certaine partie de ses pourboires pour une répartition juste et équitable envers les autres employés, elle ne semblait pas etre offusquer de cette procédure le tout me fut corroboré plus tard par un assistant gérant de l'hotel.
Bonne journée. | | | À: Elgatito · 11 février 2009 à 18:23 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 67 de 98 · Page 4 de 5 · 2 020 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire que vous vous étiez fait retirer, par 2 fois, la nourriture non-périssable que vous aviez apportée... Quelqu'un est-il au courrant s'ils sont compréhensif dans le cas d'allergies alimentaires sévères pour un enfant ? Je suis obligée d'amener des bouteilles de Boosts (suppléments alimentaires vitaminés), des enveloppes de gruau, des petits biscuits, 2 cartons de lait, 1 boîte de céréale, des petites compotes de pommes individuelles. Bien sûr s'il en reste, je l'offrirai ou le laisserai tout simplement dans la chambre et ils en feront ce qu'ils veulent. Mais me laissera-t-on entré avec tout cela ? J'aurai évidemment un papier médical confirmant les allergies de mon garçon. Mais s'ils décident de me confisquer ces denrées, je me retrouverai assez mal pris pour les déjeuners et les desserts. Et croyez-moi, la périodes des desserts est vraiment très diffiçile pour un enfant allergique aux oeufs et aux arachides. Surtout lorsqu'il y a BUFFET à desserts. Ils adorent les fruits, mais la majorité de ses déjeuners, ses collations et tous ces desserts se réduisent aux quelques fruits disponibles, et ce à tous les jours. Donc d'avoir un petits sac de bicuits pour un de ses dessert et 1 enveloppe de son gruau qu'il adore au déjeuner...ça fait vraiment toute la différence pour lui. Pensez-vous qu'on me les laissera ??? merci | | | À: Elgatito · 11 février 2009 à 18:30 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 68 de 98 · Page 4 de 5 · 2 016 affichages · Partager Bonjour elgatito,
Qu'avais-tu comme nourriture et où l'avais tu placée? Moi en janvier dernier, j'avais 8 petites cannes de viande, des enveloppes de soupes, patates, muffins, légumes désydratés, fruits séchés, barres tendres.. J'avais mis presque le tout dans mes bagages enregistrés sauf quelques barres tendre dans mon bagage cabine. Ma cousine avait elle aussi sensiblement la même chose. Ni l'une, ni l'autre avons eu de problème. Chance peut-être? La seule chose qui a posé un tout petit problème était 2 grosses chandelles que j'avais mis dans mon bagage cabine, car je n'avais plus l'espace poids dans mes bagages enregistrés (2 X 15 kilo). À PET lorsque la valise a passé au rx = fouille car selon ce qu'ils m'ont dit cela passait comme du liquide. Donc lorsqu'ils ont constaté que ce n'était que des chandelles, tout a été ok. A Camaguey, aucun problème, aucune question et les chiens renifleurs ne se sont pas attardés à mes valises non plus. Je dois te dire que j'étais un peu inquiète avec ce que j'avais lu. Certains disaient qu'on pouvait se faire voler dans les valises ou avoir des problèmes (fouille, questionnement etc.) Donc j'avais mis presque tous mes vêtements perso. dans mon bagage cabine et préparé mon scénario à savoir que presque tout ce qui j'avais dans mes bagages était pour mon usage perso car j'étais allergique...ayoye! J'amène même mes draps...ouf! C'est vrai que je suis allergique mais pas à ce point... et que je n'avais que 50CUC pour les cadeaux (plus difficile de dire que vêtements et souliers d'enfants, ruban à mesurer etc étaient pour usage perso.
P.S. Avant dans mes autres voyages, j'ai toujours eu un peu de denrées alimentaires comme barres tendres- petits biscuits au légumes, chips pretzel et chocolat - bonbons - je n'ai jamais eu de problèmes non plus. | | | À: Fransue · 11 février 2009 à 19:06 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 69 de 98 · Page 4 de 5 · 2 003 affichages · Partager Merci. A vous deux j'en prends bonne note surtout concernant les intoxications alimentaires texte de Kira 29. Comme les douanes nous avaient avisées via les transporteurs des effets avec restriction dans le bagage a main Je N, avais pas de gros contenant ex: beuure d'arachide, miel et confitures dans mon bagage a main, mias comme un copain a moi travaille chez Kraft j'avais amené des petit contenant indiduels (comme on trouve dans les resto au déjeuner, A Trudeau on m'a sait en grande partie ces contenants Remarque que je ne voyais aucun mal a cela et le tout me fut bien expliquer. L'année d'apres j'ai tout foutue dans les valises enregistrées, mais a Varadero on m'a demandé d'ouvrir mes bagages et ils ont saisis toute la bouffe que j'avais (j'en ai présumé qu'ils organisait un party le soir.) Moi aussi j'avais des viandes en conserve et des aliments secs ainsi que des friandises. enfin on va oubliez cela, Mais le plus fantastique cela a été a notre retour les douaniers ont saisit presque toute les batteries surtout les modèles 2 et 3 A sur une cinquantaine de passagers ainsi que des briquets. qui étaient dans nos bagages a main Mais peut importe je retournes a Cuba moins niaiseux. Merci | | | À: Derailleur · 11 février 2009 à 19:27 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 71 de 98 · Page 4 de 5 · 1 989 affichages · Partager bonjour,
Tu peux leur apporter briquets et savonnettes Voir échantillons de parfums signe Paris les filles adorent, mais soit discret pour leur donner. J ai adoré cuba, et m aime la conversation Bon voyage | | | À: Fransue · 11 février 2009 à 20:00 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 72 de 98 · Page 4 de 5 · 1 982 affichages · Partager Pour ton infos j'avais amené 3 boites de 24 contenants de beurre d'arachide, de miel, de confitures au fraise et de chezz whiz Il trouvait que c'était un peu trop au niveau de la quantité LOL et comme les contenants sont relativement mou je les avais mis dans mon bagage a main pour limiter les dégats. De plus au déjeuner je me vois mal sortir le 2kg de beure de peanut sur la table LOL. Mais crois moi ils ont été d'une gentillesse énorme. le tout s'est bien terminer entre les deux parties. malgré la divergence d'opinion ou d'interprétation. des lois suivant le 11 sept. Mais VIVE les gros Zip lock pour congélateur, a tout problème il faut trouver une solution. | | | À: Elgatito · 11 février 2009 à 20:30 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 73 de 98 · Page 4 de 5 · 2 150 affichages · Partager elle devait rmettre une certaine partie de ses pourboires pour une répartition juste et équitable envers les autres employés
présenté comme ça, tout parait normal mais à trop fréquenter cuba je suis devenue septique pour pas mal de choses le juste et équitable à cuba sonne faux !
pour la nourriture, je mets tout dans mes valises de soute (environ 30 kgs) mes bagages ne sont jamais fouillés à la havaneje crois que c'est différent à varadero où les douaniers savent que vous apportez des cadeaux pour ls hotels, donc ils se servent ! pourquoi les laisser faire leur trafic? présente leur la liste imprimée des objets interdits et si ça ne ne suffit tu demandes le chef d'autant qu'il y a eu une directive adressée à la douane demandant de laisser entrer sans problème toute la nourriture possible (après les 2 cyclones) tu peux l'imprimer aussi !
información para aclaración a pasajeros:
A partir del Huracán IKE muchos visitantes a nuestro país quieren de una forma u otra traer alguna ayuda en alimentos para familiares y amigos. La Aduana General de la República está facilitando la entrada sin cargos (libres de impuestos) de alimentos hasta 125 kg y medicamentos hasta 10 kg. Sugerimos que se les comunique a los pasajeros que traigan los alimentos en bultos separados del equipaje normal para facilitar el pesaje y la revisión por parte de las autoridades fitosanitarias. Además de evitar que se le añada peso al equipaje normal. Adelantamos que no se permite ningún tipo de carne fresca, ni de res enlatada, excepto las fabricadas en Brasil, se prohíben además lácteos. El desconocimiento de estos detalles hacen que los pasajeros mesclen alimentos y medicina con el equipaje ordinario y afecta el tiempo de estancia en la terminal. Cualquier duda pueden solicitar su aclaración.
Representante MINTUR | | | À: Elgatito · 11 février 2009 à 21:44 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 74 de 98 · Page 4 de 5 · 2 140 affichages · Partager Moi j'ai déjà apporter mayo, moutarde, ketchup, confiture, beurre de peanut, caramel, nutella, canne de paris pâté, barre tendre et plein d'autre chose et c'était pas des échantillons et il m'ont fouiller après que j'avais récupérer mes bagages j'avais 2 valises de 23 kg une de mon linge et le reste le manger et rien il ont fait venir une dame avec un livre qui dissait à quoi tu as droit. Rien il non rien pris et fit toi su moi qu'il aurait rien pris non plus.
Je n'allais pas à l'hôtel et ils n'ont pas poser de questions à qui je donnerais ça.
Le plus important est de ne pas se laisser faire. | | | À: Mariecris · 11 février 2009 à 21:47 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 75 de 98 · Page 4 de 5 · 2 140 affichages · Partager Merci pour ton info concernant la nourriture cela est bien apprécier J, ai déja fait une copie de ton texte, mais est ce qu'il existe de facon officiel Crois tu que je peux l'avoir du bureau de tourisme ici a Montréal ou d'une autre source.
Concernant les pourboires je crois que meme les tetes dirigeantes de certains hotels (voir directeurs et cie) se graisse la patte sur le dos des employés mais cela est une opinion personnelle dont je ne peux confirmer, et ce a l'insue des propriétaires ou font il partie eux aussi de la magouille ce qui ne serait pas surprenant, Dans 4 ans j'en ai vue de vertes et des mures (tarduction situation suprenante),
Deuxieme sujet je quiitte le 27 février prochain pour Varadero l'an passé j'ai eu de la difficulté a échanger mes CAD en CUC, a la fin du mois je parle de petites coupures il appert que tout l'argent est acheminé a une banque Centrale pour faire le décompte mais je ne sais pas si cela est véridique.
De plus un copain qui ne peut faire le voyage avec nous (raison de santé) m'a remis une trompette et un vidéo player pour un membre du band la-bas (ne saute pas sur tes grands chevaux ou dans les rideaux) C'est sa décision et je me dois de la respecter meme si je considères que c'est trop, malgré le fait que son instrument est archaique.
Dois-je déclarer ces items au douanes, (cubaines) ou préférable de me taire et dans quel bagage est-il préférable de les mettre J'ai les factures de ces items, mais on me dit que je dois payer pour le dédouanement. on me parle aussi d'un papier blanc ??? Si je mentionnes qu ces objets sont pour un besoin personnel | | | À: Chaubin · 11 février 2009 à 22:23 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 76 de 98 · Page 4 de 5 · 2 133 affichages · Partager Je comprends ton principe mais vois tu moi je vais a l'hotel la raison est simple je suis retraité depuis fort longtemps et mon épouse continue le travail qu'elle aime et désires profiter pleinement du tout inclus ce qui nous empeche pas de sortir des sentiers battues et de visiter les petits villages aux alentours de Varadero comme les villes de Cardenas et Matanza (je l'avais déjà dit) mais sur ta carte de touriste tu inscrit le nom de ton HOTEL je crois que certains douanier font un front commun pour fouiller nos bagages et s'aprpoprier certains de nos biens pour leur besoin personnel et crois moi aujourdhui je répartie mes bagages sur 2 caroses. Donc pour eux il s'agit de bagages normal. Un simple exemple j'ai droit a 40 kg par personne, donc facile a imaginer le nombre de valises que l'on a une année j'ai tout mis sur le meme carosse a l'aéroport mon épouse a quitter avant moi et j'ai subit la fouille complete de mes bagages le plus ridicules c'est que c'était elle qui avait les clef des foutus bagage et ils n'ont meme pas voulut la laisser entrer dans l'aéroport ou de me remetrre les clefs afin d'ouvrir le valises. C'est enfin je crois un gradé qui a finit par règler la situation. Mais disons que ma pression était haute et qu'ils ont eux droit a tout le lexique québecois. De plus ces personnes la n'était meme pas en uniforme Je leur ai meme demander de s'identifier comme étant employé des douanes après une discussion dont je perdait mon latin est arrivé le Capitan et il ne me semblait pas de bonne humeur apres eux. | | | À: Elgatito · 11 février 2009 à 22:37 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 77 de 98 · Page 4 de 5 · 2 130 affichages · Partager Depuis janvier, il n'y a plus d'espace pour écrire ton lieu de résidence à Cuba. Ca va être moins compliqué comme ça.
Je comprend très bien que tu aille à l'hôtel, je n'ai aucun problème avec ça j'adore ça moi aussi, c'est juste depuis juillet que je vais en Casa et chez mon copain. c'est pour ça que j'apporte plein de manger et autre cadeau. Avant, j'apportais plein de cadeau pour les employers mois aussi.
J'ai même du payer 40$ avec Sunwing en surplus, j'avais 1kg dans ma valise de soute et elle m'a fait peser mon bagage à main et 1 kg de trop la aussi. Elle m'a dit comme tu es seul tu peux pas en mettre avec d'autre, ou enlève en. Désolé mais j'avais besoin de ce que j'apportais. J'ai payer et le pire la dedans l'avion était même pas pleine il devait avoir pas loin de 20 siège de libre, elle aurait pu me laisser un chance, ben non. | | | À: Elgatito · 12 février 2009 à 11:57 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 78 de 98 · Page 4 de 5 · 2 105 affichages · Partager pour la trompette c'est simple, si on te demande il suffit de dire que c'est la tienne !tu as le droit d'avoir envie de jouer pendant tes vacances
le video player c'est autorisé également mais comme visiblement varadero est plus pointilleux que la havane essaie d'avoir une facture inférieure à 50$ et tu n'as pas de taxe à payer (en cas de litiges appelle le chef)
la note est officielle, c'est un copain qui l'a reçue par mail et il a vérifié auprès du consulat voila la copie du mail entier :
De : "Consulado General de Cuba en Francia" <conscu> A : "Consulado General de Cuba en Francia" <conscu> Copie à : Objet : INFORMACION IMPORTANTE PARA TODOS LOS QUE VIAJEN A CUBA
CUBANOS RESIDENTES EN FRANCIA:
FAVOR COMENTARLE LA INFORMACION QUE ADJUNTO A TODOS AQUELLOS QUE NO TIENEN CORREOS ELECTRONICO O QUE NO NOS HAN ENVIADO LA DIRECCION ELECTRONICA. ESTA INFORMACION ES DE INTERES DE TODOS.
SALUDOS,
ANA MARIA CHONGO
CONSUL GENERAL
Información para aclaración a pasajeros:
A partir del Huracán IKE muchos visitantes a nuestro país quieren de una forma u otra traer alguna ayuda en alimentos para familiares y amigos. La Aduana General de la República está facilitando la entrada sin cargos (libres de impuestos) de alimentos hasta 125 kg y medicamentos hasta 10 kg. Sugerimos que se les comunique a los pasajeros que traigan los alimentos en bultos separados del equipaje normal para facilitar el pesaje y la revisión por parte de las autoridades fitosanitarias. Además de evitar que se le añada peso al equipaje normal. Adelantamos que no se permite ningún tipo de carne fresca, ni de res enlatada, excepto las fabricadas en Brasil, se prohíben además lácteos. El desconocimiento de estos detalles hacen que los pasajeros mesclen alimentos y medicina con el equipaje ordinario y afecta el tiempo de estancia en la terminal. Cualquier duda pueden solicitar su aclaración.
Representante MINTUR | | | À: Mariecris · 12 février 2009 à 18:23 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 79 de 98 · Page 4 de 5 · 2 076 affichages · Partager  Nous arrivons tout juste de cuba, mardi passée. Les cubains évidemment aiment les $ cubain ou américain. Nous avons apporté les produits essenciels tels que: Pate a dent brosse a dent cadeaux pour enfants (crayon), vetements ect... Rasoir bas de nylon casquette La plupart de nos cadeaux sont offert en $ et ils apprécient énormément | | | À: Jade45 · 12 février 2009 à 18:31 Re: Quels cadeaux offrir aux Cubains? Message 80 de 98 · Page 4 de 5 · 2 071 affichages · Partager  Nous arrivons tout juste de cuba, mardi passée. Les cubains évidemment aiment les $ cubain ou américain. Nous avons apporté les produits essenciels tels que: Pate a dent brosse a dent cadeaux pour enfants (crayon), vetements ect... Rasoir bas de nylon casquette La plupart de nos cadeaux sont offert en $ et ils apprécient énormément
Juste un petit commentaire... Je suis certaine que les Cubaisn ont pris votre argent américain si c'est ce que vous aviez, car de l'argent, c'est de l'argent après tout... Mais la prochaine fois, n'approtez que du Canadien que vous changerez en CUC.
En effet, il y a une pénalité de 10% pour changer le US. Donc, si vous leur donnez 1$US, vous ne leur donnez que.90$, et donc 0.80CUC... Par ailleurs, pous échanger les devises étrangères, ils doivent souvent faire la file de long moment à la banque, je sais, je passe souvent 45min-1h à attendre pour cahnger mon argent en ville. Alors que les CUC, pas besoin de les changer...
Finalement, il semble (selon mon mari, mais je ne sais aps si ça fait aprti de la paranoia cubaine...  ) que ceux qui échangent des devises étrangères, particulièrement du US, sont plus surveillés et qu'ils peuvent se faire questionner si ça arrive trop souvent...
En résumé, du Canadien changer et donné en CUC, c'est plus simple et plus économique pour tous, non? Ça vous évite à vous aussi de devoir changer votre argent ici! | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 899 visiteurs en ligne depuis une heure! |