Bonjour
je reviens tout juste du
Cambodge.
Nous avions le LP et le National Geographic. Et je dois dire que j'ai utilisé le Lonely tout le séjour, alors que le NG ne m'a pas quasiment pas servi.
Le NG est bien pour acquérir le minimum de culture générale sur le pays, à travers son histoire, sa géographie, ses traditions, les lieux d'intérêt etc... je trouve que c'est utile à lire avant de partir, pour préparer le voyage.
Mais une fois sur place, le LP est largement plus concret (cartes, adresses, infos pratiques etc...), plus denses en informations essentielles pour se débrouiller au quotidien, sans dire aussi qu'il est très renseigné et fiable sur les parties générales présentant le pays.
Donc à mon avis le LP suffit amplement.
par contre, je ne le suis pas totalement sur les "bonnes adresses" de logements et de restos (souvent des pièges à touristes, avec la déviance vue à Siem Rep : la banderolle au fronton des bars intitulée "recommandé par le Lonely Planet depuis xx années"). Je préfère pour cela faire confiance aux avis récoltés sur internet déposés par des gens qui recommandent d'eux-même des bons endroits (sur VF ou ailleurs), et puis tout simplement voir sur place.
Pour le guide du routard, j'ai fait le
Québec avec, et il était tellement à côté de la plaque que c'est fini pour moi. Jamais je n'en reprend un.
Avec le Lonely par contre, je l'ai toujours trouvé assez juste par rapport à la réalité vécue.
@+
hugo