Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) A2line44 · 10 février 2013 à 0:40 · 9 photos 41 messages · 10 participants · 7 319 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: A2line44 · 25 février 2013 à 18:41 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager HELLO Je confirme qu'une voiture sur Cairns est utile au moins 2 jours pour explorer la forêt tropicale avec sa faune inattendue, les pistes sont praticables avec une voiture normale, ce petit détour dépend de ce que vous allez chercher!!! je pense avoir pris en compte toutes tes interrogations et avoir répondu avec le plus de précisions possible, mais avec tt fois une connaissance limitée du sujet. si pas de nouvelles questions, je vous souhaite à tous un super séjour très amicalement jacky | | | À: Orionide · 25 février 2013 à 18:54 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 360 affichages · Partager Orionide bonjour en relisant les messages, je me rend compte, que dans l'un d'eux je te parle d'un voyage avec mon petit fils, ce qui n'a rien à voir avec le sujet, j'ai mélangé 2 discutions, (à notre âge parfois les neurones se bousculent);en effet nous préparons avec lui un voyage de 21jours en Amibie en 4/4 en autonomie complète, donc rien à voir avec l' AustralieA+ peut-être sur la toile | | | À: Jacky26 · 25 février 2013 à 19:13 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 354 affichages · Partager Effectivement la voiture autour de Cairns me paraît la meilleure solution pour être libre et visiter le coin. Nous voulons visiter Cape Tribulation et Daintree. Est-ce qu'il y a des routes à l'intérieur ou faut-il continuer à pied? Cette solution pourrait nous faire économiser une excursion au départ de Cairns et comme ceci on prendrait plus notre temps pour visiter cette région. J'ai envie d'une promenade en forêt humide, de voir des animaux (des casoars), être dans la nature, voir de beaux paysages et prendre des photos et du bon temps. Vous nous conseillez donc une nuit sur place? à Port Douglas ou dans Daintree?
C'est bien ce qu'il me semblait Jacques que ton message n'avait pas de rapport mais c'est pas grave Voici le bilan actuel:--) revoir le budget en fonction de nos choix. Pensez-vous qu'avec 4500€ on puisse s'en sortir facilement? en y incluant les billets d'avion, en faisant 2 locations de van, une location de voiture sur la côte Est, des excursions payantes, en limitant les frais alimentaires quand on peut sans non plus se priver de l'essentiel, hébergement en auberge de jeunesse, Backpakers, couchsurfing si on peut à quelques endroits, dans le van dans les parcs. Visite des villes, avec promenade et activités payantes. --) Location de Van à Alice Springs et à Darwin, mode road trip dans la nature (économique mais organisation à prévoir) --) Location de voiture sur la côte Est, hébergement en auberges, mode à l'australienne (rencontres, flexibilité en étant économique) puis faire un trajet en bus après avoir fait les îles. | | | À: Orionide · 25 février 2013 à 19:21 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager Pour la côte Est, on va plutôt faire les auberges, backpackers et couchsurfing, cela me paraît plus approprié selon nos attentes. Merci pour le lien avec les températures, j'avais déjà regardé pour les différentes villes mais ton lien est vraiment clair et pratique.
Maintenant, il va falloir réfléchir à ce que tout ce qu'un van implique. J'ai du mal à me rendre compte de certaines choses et je me pose donc des questions pratiques, du style: - Où aller aux toilettes? - Comment faire pour la douche? Aller dans un camping et payer ou réserver une douche extérieure avec le Van? - Est-ce qu'un GPS est nécessaire? Centre Rouge et Darwin- Nous pensons louer une glacière pour stocker de la nourriture. Est-ce qu'il y aura des endroits pour faire les courses à Ayers Rock, West MacDonnell, Kings Canyon? Litchfield, Nitmiluk, Kakadu? - Nous aurons une trousse de secours et de la crème solaire. Faut-il prévoir autre chose? En août, est-ce vraiment utile d'avoir un chapeau avec voile contre les moustiques du désert? - Des conseils pour l'essence?
Je ne sais pas si c'est le bon post finalement pour parler de mes questions.... | | | À: A2line44 · 25 février 2013 à 21:40 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 337 affichages · Partager
Il y en a un peu partout: le long des routes, dans les parcs, les campings... en tout cas beaucoup plus qu'en France !
Est-ce qu'un GPS est nécessaire? Centre Rouge et Darwin
Le GPS est pratique quand on en a un mais il n'est franchement pas indispensable. Dans le Red Center et le Top End il y a peu de routes donc peu de chances d'en prendre une mauvaise !
Nous pensons louer une glacière pour stocker de la nourriture. Est-ce qu'il y aura des endroits pour faire les courses à Ayers Rock, West MacDonnell, Kings Canyon? Litchfield, Nitmiluk, Kakadu?
Ayers Rock: sur place, il y a un supermarché dans le complexe West MacDonnell: faire les courses à Alice Springs si vous y passez avant Kings Canyon: pareil ou à Ayers Rock si vous venez de ce dernier Litchfield: DarwinNitmiluk: KatherineKakadu: Katherine ou Darwin
En août, est-ce vraiment utile d'avoir un chapeau avec voile contre les moustiques du désert?
Dans le Red Center : non Dans le Top End: ce n'est pas inutile et même indispensable en camping dans le Kakadu. On trouve ces voiles dans n'importe quel supermarché du Top End pour environ 5 dollars.
Des conseils pour l'essence?
Pas de souci pour trouver des pompes, faire le plein dans les grandes villes car c'est moins cher mais ça tu dois déjà le savoir | | | À: A2line44 · 25 février 2013 à 22:32 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager hello mes réponses rapide tiennent au fait que je suis immobilisé par une ressente prothèse au genoux, et vos questions me font passer le temps tout en rêvant. Voici donc QQ réponses: pour les rendos dans les Caps, route jusqu'au bout et pistes pour les Casoars bonne chance après 3jours en forêt rien vu (au zoo pas de pb)!! par contre Serpents (pitons) Varans, Pintades sauvages, etc... une nuit à Port Douglas pourquoi pas si du temps mais à mon gout pas indispensable je te repose la question 4500€ pour 2 ou 4??? si pour 2 OK avec vos résolutions. pour se loger prévoir à l'avance pour ne pas perdre trop de temps au dernier moment pour les appros, essence, nouriture, etc pas de pb, comme en France (les australiens se nourrissent, et vivent comme nous) pour les locs de voiture, attention au surcout si tu ne restitue pas où tu as pris, il y à des loueurs dans beaucoup de villes pour les toilettes dans les aires de Rangers (beaucoup) si non un trou dans le sable, (il y en à partout)!!! les douches, idem, dans les aires de Rangers mais pas partout, dans le VAN c'est confort GPS utile mais pas indispensable, souvent en négocient le loueur le donne en geste commercial glacière OK, PB trouver de la glace !!! chapeau avec voile pas beau mais indispensable dans certains coin, achat possible dans beaucoup de grandes surfaces voila, j'ai empiété sur le message de Oriodine, mais les réponses seront peut-être complémentaires ou redondantes je ne veux pas jouer le père de famille qui conseille ses petits mais se serait super que vous reveniez comblés, avec l'envie d'y retourner bonne continuation jacky | | | À: Orionide · 25 février 2013 à 23:35 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager Ok pour les toilettes! Oui c'est ce que je me dis pour les parcs nationaux, il n'y a pas 50 routes, j'avais un GPS au Canada et il n'a presque pas servi. Cela peut servir sur la côte Est peut-être parce qu'il y a des villes... Merci pour les endroits où faire les courses, ça sera utile. Je note 5$ à dépenser sur place si on a besoin d'un chapeau avec voile. Justement dans le Red Center, il n'y a pas beaucoup de villes pour trouver de l'essence donc il faut anticiper. Peut-être que c'est possible d'avoir un bidon d'essence dans le van. Je ne me rends pas compte de la consommation d'un van encore même si j'ai lu des infos sur internet. | | | À: Jacky26 · 25 février 2013 à 23:46 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 319 affichages · Partager Ok pour la voiture pour le parc alors. J'imagine bien qu'il faut de la chance pour les casoars, on verra et puis parfois c'est quand on s'y attend pas qu'on voit des animaux, ça fait parti des imprévus/surprises. Pour la nuit, c'est à réfléchir mais ça ne serait pas forcément à Port Douglas, il faudrait voir si c'est possible dans Daintree par exemple. Oui il faut qu'on voit combien coûte la restitution de la voiture dans une autre ville. Nous n'aurions pas de douche dans le Van, c'est un van basique juste pour conduire, dormir et stocker, pas un camping-car. Les douches de rangers c'est payant? Ah oui pour la glacière, il faudrait de la glace ou bien se contenter de nourriture qui ne nécessite pas d'être au frais, à réfléchir pour s'organiser sur 2 jours pour les repas.
Budget: 4500€ par personne tout compris pour un mois (départ de ma ville, puis vol Paris- Sydney, vols internes, nourriture, hébergement, locations/essence à diviser par 4, excursions, hébergement, loisirs/activités/transport villes, matériel). Nous sommes 4 mais le budget est calculé pour 1 personne. | | | À: A2line44 · 26 février 2013 à 0:00 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager Pour l'essence franchement l'achat d'un bidon en extra n'est pas nécessaire mais si tu en veux vraiment un, ne le mettez surtout pas dans l'habitacle sinon vous allez sniffer l'essence tout le voyage. Les Australiens quand ils en ont, les mettent sur le toit ou dans la remorque. Pour le voile, tu achètes juste le voile qui se mettra par-dessus un chapeau, une casquette... | | | À: Orionide · 26 février 2013 à 0:04 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Ok donc pas besoin de bidon d'essence alors. Merci pour le conseil  Ok pour le voile donc j'emmène ma casquette seulement. | | | À: A2line44 · 26 février 2013 à 0:14 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 287 affichages · Partager hello pour les douches gratis chez les Rangers 4500€ par personne!!! c'est le grand luxe, non je plaisante mais franchement vous aurez de quoi vous faire plaisir et gouter à un peu plus de confort. A+ Jacky | | | À: Jacky26 · 26 février 2013 à 0:20 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 283 affichages · Partager Cool pour les douches! Oui on ne veut pas se priver non plus en activités et lieux mais on veut faire attention aux dépenses alimentaires, hébergement et locations. Si on tient avec 4000€ ça sera très bien mais le max c'est 4500€ et il faut savoir que la moitié du budget passe dans le transport: vols et déplacement sur place. | | | À: A2line44 · 26 février 2013 à 15:32 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager bonjour
Je me permets d'intervenir car nous allons aussi partir un mois, à quatre (avec nos deux enfants 7 & 9 ans), en avril Nous restons 5 jours à Sydney, 5 jours à Adélaide (dont 3 jours à Kangaroo Island), 4 jours dans le centre rouge puis nous prenons le Ghan pour Katherine d'où nous louons une voiture pour visiter le Kakadu et Litchfied durant 12 jours, enfin nous terminons par 10 jours à Cairns / DaintreeLE voyage est quasi bouclé et le budget actuel est de 16000 EUR sans nourriture mais avec un tour dans le Red Center, une croisière de 2 jours sur la grande barrière et même un vol en hélicoptère dans le Kakadu
Bref, tout ca pour dire que 4500 EUR par personne doit être largement suffisant car nous nous dormirons dans des hotels !
bonne préparation !
Isa | | | À: A2line44 · 26 février 2013 à 20:49 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 243 affichages · Partager Bonsoir Aline, On sera en Australie en même temps puisque moi j'y passe aussi un mois cet été du 16 juillet au 17 aout. Je fais Sydney, Melbourne, Adelaide, AS, Darwin et Cairns. Je fais pleins d'excursions, visites et autres et je loge en auberge de jeunesse. Mon budget (avec à peu près la moitié des repas compris) est de 4700€, tous les vols internes et internationaux inclus. Je précise que je suis passé par une agence, sans quoi j'aurai payé bien plus cher (surtout pour les vols). Donc je pense que vu ce que vous voulez faire, votre budget doit passer! Si mon message peut te rassurer... Je te dis peut etre à bientot en Australie ;) | | | À: A2line44 · 30 mars 2013 à 20:28 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 199 affichages · Partager Hehe ! une chose à dire, vous n'allez pas être déçu !
Ne planifiez pas trop... en Australie tout est possible ! Un petit conseil : "ne prenez surtout pas le bue" lol ! Il est bondé, et puis des 10aines d'heures entassé avec pas trop de clim desfois... Par contre il y a des tonnes de compagnies qui louent des Vans, c'est la mode ! Ou des bagnoles !
Et la petite info que je pourrai vous apporter, c'est celle ci : Les RELOCATIONS ! Ca consiste à ramener une voiture de location du point B au point A, quand quelqu'un l'a déjà loué dans l'autre sens ! EN gros, vous payez trois fois rien, parfois on vous paye, pour rapporter la voiture ! En tant de km et tant de jours. Nous on a fait " Sydney melbourne", " Melbourne Adelaide" et apres c'était un peu le bordel dans le désert ! Il faut taper "relocation cars" sur google...
BREF. N'hésitez pas à m'demander. J'ai fait un film de 52min sur la vie en Australie, il y a pas mal d'endroits ou vous aller passer, donc si ça vous intéresse, c'est gratuit et c'est ici :
Allez a plus !
Flo Image attachée: | | | À: Florianmosca · 30 mars 2013 à 21:33 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 195 affichages · Partager Bonjour Florian,
La relocation n'est pas très adaptée pour un voyage en famille avec des enfants... Quand on a le temps, pas de réservation planifiée, pas d'itinéraire précis... alors c'est un bon deal mais franchement les loueurs ne laissent pas le temps de flâner aux gens qui ramènent le véhicule. Ex: Perth- Broome en 6 jours ! | | | À: Orionide · 30 mars 2013 à 21:46 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 1 188 affichages · Partager Oui c'est vrai... ça peut jouer ! En effet, Sydney Melbourne en 2 jours. C'est surtout pour relier des endroits sans trop trainer. L'attente pour avoir une voiture de libre peut aussi s'étendre à 2 jours, et pour les vacances c'est pas le top ! C'est vrai qu'avec des enfants en bas age ça peut ne pas être le top ! Par contre niveau du confort j'avais trouvé ça pas mal de rouler avec les toutes dernières Berlines pour 6$/jour !!! | | | À: Florianmosca · 30 mars 2013 à 22:12 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 1 181 affichages · Partager Ah, oui, c'est même parfois gratuit ou bien ils donnent parfois un crédit essence mais voilà... perso, on n'avait pas le profil... | | | À: Florianmosca · 30 mars 2013 à 23:26 Re: Quels moyens de transport choisir en Australie? (on hésite entre le van, bus ou voiture) Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager Merci!
Juste pour info, notre choix est déjà fait:
- Mini Van pour le Centre Rouge à partir d' Alice Springs- Mini Van pour les parcs nationaux autour de Darwin- voiture pour la côte Est de Cairns à Brisbane
Pour être + libres et économiser sur les nuits dans les parcs nationaux, nous avons fait ce choix (le 4X4 est aussi possible mais c'est plus cher).
Il nous faut donc voir à présent l'itinéraire plus précis et quelles routes emprunter. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 022 visiteurs en ligne depuis une heure! |