salut,
je viens de lire ton projet qui me semble plus qu'ambitieux.
personnellement je compte partir six à neuf mois vers novembre en
asie du sud est (
thailande,
laos, VN,
cambodge,
malaisie et
indonésie) et je suis persuadé que je n'aurais pas le temps de voir tous ces pays.
Je suis déjà allé en
thailande et
laos deux fois un mois en moins d'un an et je suis bien loin de pouvoir affirmer avoir fait le tou de ces pays (bien au contraire.
Maintenant, tout dépend du but de ton voyage, voir un maximum de choses en un minimum de temps mais là ça ressemble à du lèche vitrines et tu te retrouveras inévitablement au milieu de gens qui sont à l'identique de toi (dépaysement limité garanti)
soit tu essayes de prendre le temps et d'essayer de ne plus voir mais ressentir et comprendre les modes de vie locaux (ne serait ce que superficiellement car nous resterons toujours des toutous quelle que soit la durée du voyage) et là ça prend beaucoup plus de temps; mais prndre son temps en voyage n'est il pas l'objectif à atteindre ?
un exemple les transports: ne pas oublier qu'au
laos, pour faire 200 ou trois cent kilomètres ça te prendras toute la journée.
en
thaïlande, même s'ils sont plus performants, plus pratiques et mieux organisé pour voyager de nuit, dès que tu vas dans les campagnes ou que tu sors des grands axes, ça demande facilement une demi - journée voir la journée entière.
pour résumer, la question du temps ne se pose pas de la manière en
asie du sud est (du moins la petite partie que je connais) que chez nous. Ici on court tout le temps après (sans savoir pourquoi), là bas il le prenne.
Pour finir, car en écrivant les souvenirs me reviennent, il te sera difficle de prévoir trois jours, une semaine ou plus tes déplacements et réserver tes billets, car je n'ai jamais eu l'impression qu'il fonctionnait de la sorte (sauf à passer par les agences de voyages qui se servent sur ton dos). Rassure - toi, ça ne rend pas le voyage plus difficile, c'est une manière de faire différente de la nôtre. il suffit juste d'admettre que l'on a pas besoin d'organiser tout plusieurs jours avant pour que tout se passe bien.
bon voyage et bon séjour. La
thaïlande et le
laos sont de fabuleux pays