|  |  |
 | | | | | Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Mikeauré · 12 janvier 2014 à 16:36 · Une photo 20 messages · 11 participants · 24 570 affichages | | | | 12 janvier 2014 à 16:36 Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 1 de 20 · 24 401 affichages · Partager Bonjour la compagnie!!
Je suit attentivement cette rubrique depuis que j'ai décidé d'adapter ma nouvelle acquisition a 2 roues pour le cyclotourisme... Vous trouverez la photo en bas de page (si ça marche...)
Ma question toute simple est de savoir quel type de portes bagages je pourrait choisir afin d'allier efficacité et "style" sans dénaturer le vélo... (en gros éviter gros trucs tout moche sur belle bicyclette...  )
J'ai regardé longuement anciennes et nouvelles discussions, pris en compte les inconvénients d'adapter ce type de vélo pour le cyclotourisme c'est faisable, le tout c'est de m'aider à me décider...pleeeeaaaase!! (mon signe astrologique Balance me pousse inéluctablement à ne pas pouvoir prendre une décision). 
J'hésite entre 2 chose à vrai dire: Le tout Tubus avant et arrière sobre efficace robuste, bref le must. ou alors avec ce type : www.fahrrad.de/...quick-rack/5307.html Pour l'arrière et le Tubus pour l'avant. Je sais que pour les Tubus je devrais "bricoler" sur ma bécane ce que je veux un éviter, (mais si il faut bin je le ferai). Le pltescher me semble être une bonne alternative.
Je suis partisan du " j'achète tout de suite du costaud, du solide sa tiendra pour longtemps" que j'ai pu voir sur les différentes discussions, je me suis donc résolu à investir dans une gamme de prix haute.
Bon pour ceux qui pendront un peu de temps à me répondre je les remercie d'avance!! j'attend votre aide c'est sympa merci la compagnie!! 
| | | À: Mikeauré · 12 janvier 2014 à 17:09 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 2 de 20 · 24 216 affichages · Partager Serge Mannheim saura te conseiller utilement et te faire ce que tu souhaites en soudant les pattes nécessaires à la fixation. | | | À: AventuresOrd · 12 janvier 2014 à 17:48 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 3 de 20 · 24 208 affichages · Partager Ca va faire une belle randonneuse, j'ai longtemps roulé avec ce type de vélo en mettant des pneus 700 x 28 schwalbes ou similaire ; si tu roules léger tu va vraiment tracer sur du lisse. Je vois que tu as des gardes boues donc il doit y avoir quelques solutions pour les attaches. Sinon il y a des attaches cadres qui se vendent pour presque rien qui sont plus élégant que les accessoires de plomberie que j'utilisais sur les haubans. Avec ces attaches tu peux utiliser les PB arrière de style tubus plutôt que celui que tu montre qui risque de te gêner sur la tige de selle. Je ne vois pas bien si tu as un triple plateaux mais c'est vraiment conseillé, ainsi qu'une cassette adaptée aux montées chargées | | | À: Mikeauré · 12 janvier 2014 à 18:16 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 4 de 20 · 24 205 affichages · Partager Tu ne pourras pas monter de porte bagages et sacoches, il y a la pompe qui gêne! Ok je plaisante. Juste te dire que pour randonner des pneus de 28 c'est un peu juste, les pompes à main légères ont du mal à monter à 6 voir 7 bars et les gonfleurs de stations essence, bien que maintenant souvent payants sont quasi toujours limités à 5 bars. J'ai souvent eu des problèmes de touchettes de jantes sur les chemins de halage, et même une fois un pincement. Essaies par exemple de faire le canal du midi avec du 700x28, je l'ai fait et j'ai pas vu le canal, je n'ai vu que l'avant de ma roue et j'ai touché de nombreuses fois bien que gonflé maxi. Je suis en 700x28 et j'envisage de grossir, 35 voir 40 pour le confort et la tranquillité, ce qui va certainement m'obliger à changer mes jantes | | | À: AventuresOrd · 12 janvier 2014 à 18:54 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 5 de 20 · 24 193 affichages · Partager Salut marc,
J'ai eu ce monsieur au téléphone lors de l'achat de ce vélo, il ma renseigné sur plusieurs choses, choix de pneus, si mettre un porte bagage était faisable, et jusqu’à combien de kg. Bien utile ces conseils, pour les pattes je me servirais des fixations du garde boue cela suffira je pense.
Merci!! | | | À: Mikeauré · 12 janvier 2014 à 19:01 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 6 de 20 · 24 180 affichages · Partager Bonjour, Regarde sur le site esprit randonneur il a pratiquement toute la gamme des saccoches carradices. Tu devrais trouver ton bonheur A+ | | | À: Davebike · 12 janvier 2014 à 19:02 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 7 de 20 · 24 175 affichages · Partager Salut Dave,
J'ai prévu de mettre des pneus schwalbe 700*28, je ne pense pas garder les gardes boues d'origine, j'en adapterai après avoir choisi les PB. J'ai déjà vu ce genres d'attaches sur le site de cyclorandonnée, j'en aurait grand besoin je pense surtout pour fixer le PB au niveau des freins.
ainsi qu'une cassette adaptée aux montées chargées
Késako? je ne vois pas ce que c'est. Mais oui c'est un triple plateaux!! essentiel!!
Merci | | | À: 178jules · 12 janvier 2014 à 19:16 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 8 de 20 · 24 178 affichages · Partager Salut Daniel,
Merci pour ton partage d'expérience!! C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il fallait que je monte aussi en pression avec ce type de pneus. J'aimerais bien mettre une taille de pneus plus élévé que des 700*28 mais j'ai peur qu'au niveau des étriers de frein le pneus ne passe plus. Les 700*28 sont un bon compromis malgré tout, et je sais bien que je ne pourrait pas trop aller en dehors des sentiers battus avec ce type de vélos. Quel type de PB avait tu sur ton vélo? Merci | | | À: Mikeauré · 12 janvier 2014 à 19:40 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 9 de 20 · 24 167 affichages · Partager Hello, je pensais aussi aux porte-bagages de chez NittoCycles Duret ont ressortie des accessoires vintage Porte-sacs etcc | | | À: Joeltel · 12 janvier 2014 à 20:40 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 10 de 20 · 24 146 affichages · Partager Salut Joel, Premier site très intéressant, néanmoins sur le second, c'est bien de celui ci que tu voulais parler? httpcycles-alex-singer.fr/boutique/composants.html et Merci
| | | À: Mikeauré · 13 janvier 2014 à 8:08 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 11 de 20 · 24 124 affichages · Partager Bonjour, Oups j'ai mal écrie, les cycles singer singer sont un peu chère. Je te parlais du site de chez cycles Duret il ont une rubrique vintage avec des portes sac et porte bagages en acier cromé. Tu aussi vélo orange qui ont des portes bagages de façon traditionnel styles ds années 80 voila voii | | | À: Mikeauré · 13 janvier 2014 à 14:40 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 13 de 20 · 24 089 affichages · Partager Salut Daniel,
Merci pour ton partage d'expérience!! C'est vrai que je n'avais pas pensé qu'il fallait que je monte aussi en pression avec ce type de pneus. J'aimerais bien mettre une taille de pneus plus élévé que des 700*28 mais j'ai peur qu'au niveau des étriers de frein le pneus ne passe plus. Les 700*28 sont un bon compromis malgré tout, et je sais bien que je ne pourrait pas trop aller en dehors des sentiers battus avec ce type de vélos. Quel type de PB avait tu sur ton vélo? Merci
Nous confirmons l'excellent compromis que sont les 700X28. Nous voyageons à vélo depuis 1996 sur des vélos de route, et ces pneus sont toujours suffisants sur les routes pavées, et la plupart du temps sur les pistes cyclables quand le revêtement est un peu moins bon. Pour les très longs voyages, sur notre tandem ou sur nos vélos de cyclotourisme, nous montons à 700X32 quand nos charges dépassent 25 kg.
Voyez aussi l'invention du fabricant québécois Arkel: httparkel.ca/ca_f/all-categories/bicycle-bike-pannier-rack/arkel-randonneur-rack.html
Bonne préparation! | | | À: 178jules · 13 janvier 2014 à 19:54 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 14 de 20 · 24 038 affichages · Partager Bonsoir,
puisqu'il a été fait référence au cycles Duret, je me permets de dire que je roule sur une randonneuse de cette marque avec satisfaction. D'origine elle est montée en pneus de 28 pour du cyclotourisme (le terme est utilisé par l'initiateur de cette discussion). Et je dois ajouter, pour avoir fait quelques canaux, que cette dimension est suffisante. Passer à du 35 nécessiterait un autre type de vélo. Simplement pour pouvoir rouler en toute sérénité j'ai préféré mettre des pneus Schwalbe Marathon, un peu moins roulants sur route et un peu plus lourds que les originaux, mais sans crevaison depuis.
Quant au Canal du Midi, je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'une randonneuse passerait en l'état. Certains retours semblent indiquer que l'on sort du pur cyclotourisme et que des vtt conviendraient davantage !
Enfin, comme le suggérait AventuresOrd, pourquoi ne pas effectivement souder des pattes sur les haubans et la fourche si le cadre est en acier ?
Bonne continuation,
Lavaredo | | | À: Mikeauré · 15 janvier 2014 à 18:11 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 15 de 20 · 23 982 affichages · Partager Tu ne nous dis pas si tu prévois être chargé ou non. Si tu voyages léger (disons 10 à 15 kg de bagages) alors les portes-bagages seront parfait, mais si c'est plus ça risque de faire beaucoup pour un cadre de course. À ta place je regarderais l'option remorque qui te permet de ne presque pas modifier le vélo. Pour avoir pratiqué la formule vélo-de-route + remorque, je recommande ! Le prix n'est pas très différent des porte-bagages + sacoches.
Pour ce qui est de la cassette je te recommande de lire sur le forum les fils relatifs au développement qui est bien différent en cyclo et en course, du moins si tu penses rencontrer des côtes. | | | À: AntoineExpé · 15 janvier 2014 à 19:22 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 16 de 20 · 23 973 affichages · Partager Tu es sûr qu'une remorque provoque moins de contraintes sur un cadre qu'une paire de sacoches à poids transporté égal? Mois je n'affirmerais pas, j'ai essayé les 2 et je suis quasi persuadé du contraire, même si le vélo ne supporte plus la charge. Mais ce n'est que mon avis. | | | À: 178jules · 15 janvier 2014 à 19:38 · Modifié le 15 jan. 2014 à 20:15 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 17 de 20 · 23 970 affichages · Partager le zefal et pas mal en alu creux faut le recoupé devant pour pas le touché quand tu roule charge 25 kilo sinon a tu pencé a faire un essayage un porte bagage en 2 minute sa se démonte une remorque 20 seconde demande a faire un essaye même avec le caniche | | | À: Mikeauré · 15 janvier 2014 à 22:03 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 18 de 20 · 23 949 affichages · Partager Salut
J'ai acheté un porte-bagage de la marque AXIOM pour mon VTT pour faire la traversée du jura. Très très solide. Rien n'a bougé et pourtant il a reçu le pauvre (terrain cassant, single,...) ! je m'étais renseigné sur divers forum.
Il existe presque le même modèle pour vélo de course (il est plus profilé). il supporte une charge de 50 kg. www.sjscycles.co.uk/...rear-rack-prod28144/
J'ai testé le service après-vente du site suite à une erreur et il est parfait. | | | À: 178jules · 15 janvier 2014 à 22:15 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 19 de 20 · 23 949 affichages · Partager Tu es sûr qu'une remorque provoque moins de contraintes sur un cadre qu'une paire de sacoches à poids transporté égal? Mois je n'affirmerais pas, j'ai essayé les 2 et je suis quasi persuadé du contraire, même si le vélo ne supporte plus la charge. Mais ce n'est que mon avis.
Avec des sacoches la roue arrière supporte 100% des sacoches arrière, soit environ 70% du chargement total (si petites sacoches à l'avant). Avec une remorque genre BOB la roue de la remorque supporte environ 55% du chargement (remorque + bagages) et la roue arrière du vélo en supporte 45% (car le centre de gravité de la remorque est plus proche de sa roue que celle du vélo). Il suffit pour s'en convaincre de tenter de lever la roue arrière du vélo dans les deux cas, c'est un peu plus facile avec la remorque. Il est aussi plus facile de déplacer les choses lourdes vers l'arrière de la remorque. La remorque est certes un peu plus lourde que des sacoches + porte-bagage mais pas de beaucoup.
L'autre différence est que le poids des sacoches est plus haut sur le vélo que le poids de la remorque, le cadre et la roue arrière vont plus travailler en torsion avec les sacoches (d'autant plus que les efforts passent par le porte-bagages qui lui est moins rigide que le cadre ou une remorque).
Là où je partagerais ton avis c'est qu'il est tentant d'en mettre plus dans une remorque (!).
Ma config favorite pour un vélo de route serait sac de guidon + remorque. | | | À: AntoineExpé · 15 janvier 2014 à 23:02 Re: Quels porte-bagages choisir pour un vélo de course? Message 20 de 20 · 23 941 affichages · Partager Salut!! en premier lieu je tiens tous a vous remercier pour m'avoir conseillé et répondu!!
Dans un premier temps je n'envisage que des courtes sorties au plus long 1 à 2 semaines donc je pense visé une capacité de 25kg max avec un poids total avoisinant les 15kg. Je na'i pas trop envie de toucher au cadre de ce vélo pour le moment, donc soudure et autre perçage j'éviterai. Je m'en sortirai amplement avec des systèmes de visseries et écrou de types Tubus par exemple.
Pour ma part mon premier choix s'oriente vers du Tubus donc: A l'avant celui la www.tubus.com/product.php?xn=16 et l'arrière celui ci www.tubus.com/product.php?xn=27
je trouve qu'ils sont simples solides, et qu'ils ne dénaturent pas le vélo surtout
Tout en sachant aussi que le PB avant ne sera pas nécessaire pour le moment.
salutations | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 361 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |