| Quels sont les meilleurs pays à voir? Nealke · 18 novembre 2005 à 20:48 35 messages · 16 participants · 6 543 affichages | | | | 18 novembre 2005 à 20:48 Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 4 007 affichages · Partager Bonjour, j'aimerais savoir votre opinion sur certains pays de l'Europe. J'aimerais bien savoir où sont les plus beaux paysages. Bref j'aimerais savoir lesquel sont les plus belles à visiter entre --> France, Italie, Grèce ou l' allemagne.
Si vous avez des villes conseillés à voir, ça me ferais plaisir de le savoir! | | | À: Nealke · 18 novembre 2005 à 21:21 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 996 affichages · Partager Bonjour,
je dirais l' Italie et la France.
Pour la France: Paris, Nice, Cannes, Antibes, Menton, Carcassonne, le delta du Rhone, Arles... Pour l' Italie: Venise, Florence, Sienne, Pise, Rome, Vérone.
J'enlèverais l' Allemagne, j'aime pas trop ce pays :-) ciao | | | À: Nealke · 18 novembre 2005 à 22:50 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Le meilleur pays à visiter, c'est celui où tu n'es pas encore allé...
Maintenant, il y a 25 pays en Europe, tu as le choix... | | | À: Nealke · 18 novembre 2005 à 23:10 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 965 affichages · Partager Les îlles grecques sont fantastiques. Santorin est un des plus beau endroit que je connaisse. | | | À: Nealke · 18 novembre 2005 à 23:18 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager Eh bien moi je mettais la Franceet la Grece. L' Italie ce sont surtout les villes. La Grece c'est tres arride mais beaucoup de chose a voir. Sinon sans etre chauvin je trouve que la France est el pays qui peut rassembler le plus grand type de paysage europeens. Voila bonne visite. | | | À: Koudou · 19 novembre 2005 à 10:38 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 946 affichages · Partager Bonjour,
Il y a toujours eu bien plus que cela de pays en Europe.... Environ 35 actuellement... Les plus intéressants sont souvent hors UE : Ukraine, Norvège, Turquie, Bulgarie, Macédoine, Russie...
Michel | | | À: Nealke · 19 novembre 2005 à 11:03 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 942 affichages · Partager Les Pays -bas ont leurs charmes et j'adore l' andalousie ( Espagne), mais l'Europe c'est vaste, il vaudrait mieux d'abord se fixer certaines limites (plutôt sud ou nord etc) | | | À: Tatra · 19 novembre 2005 à 13:17 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 938 affichages · Partager aaaahhhhh !
La désormais vieille histoire sur la limite de l'Europe...
Ma réponse, de façon factuelle, faisait évidemment allusion à l'Europe administrative d'aujourd'hui des 25 pays qui ont accepté l'Europe et ont été acceptés par l'Europe.
Bien sûr, on peut tenter de choisir d'autres frontiéres pour affirmer que tel pays ou tel autre font partie de l'Europe. Et quelques soient les arguments avancés, il reste patent qu'aujourd'hui un pays fait partie de l'Union Européenne ou non, et que toute considération basée sur le fait qu'un pays est à l'intérieur de la limite géographique de l'Europe pour diverses considérations n'a strictement aucune influence sur le fait qu'il fasse partie de l'Europe économique ou politique d'aujourd'hui.
Il y a diverses considérations pour dire que tel ou tel pays qui ne fait pas partie de l'Union Européenne fait quand même partie de l'Europe. Il y a en a même certains qui me paraissnet avoir une forte légitimité. Pour commencer, la Suisse fait évidemment partie du territoire de l'Europe, mais n'est pas un pays de l'Union Européenne. Bon, évidemment, compte tenu de leur proximité géographique et économique, ils ont passé des accords avec l'Europe et ont modifié leur constitution. Monaco est un cas plus curieux, car ils ne sont pas dans la liste des pays de l'Union Européenne, bien qu'ils soient un état souverain siègeant à l'ONU. Mais de fait, ils sont comme s'ils étaient dans l'Union Européenne pour la pratique quotidienne car les contrats (en particulier douaniers) qui les lient à la France font que toute personne entrant sur le territoire de Monaco obtien l'entrée sur la France, et de là, sur l'Europe.
Les considérations historiques sont plus souvent avancées. Mais sachant que les frontières des pays ont sans cesse bougé au cours de l'histoire, il faudrait s'entendre à quelle date on accepterait les considérations historiques comme valant argument. Ce n'est pas une situation simple, car il n'y a pas si longtemps, l' Algérie faisait partie du territoire national, alors qu'aujourd'hui, la simple considération géographique heurte le bon sens sur l'apparteanbilité de l' Algérie à la France. Ou des pays de l'ex Haute-Volta.
Des considérations religieuses ont également été avancées. Ce qui - en France tout au moins - me semble pour le moins curieux quand on affirme l'indépendance de l'Etat et de la Religion. Cela a été en particulier avancé pour refuser la candidature de la Turquie, alors que ce pays a une histoire où la religion chrétienne a été très présente (Constantinople était un haut lieu chrétien). D'ailleurs, géographiquement, une partie du territoire de la Turquie a toujours été considéré comme faisant partie du continent européen et un autre partie a toujours été considérée comme n'en faisant pas partie.
Enfin, a aucun moment les limites de l'Euroep n'ont été celles incluant l'ensemble des 35 pays indiquée (la liste serait même beaucoup plus longue), même si selon les modificiations hsitoriques de ce qui était considéré comme l'europe ont tour à tour englobé tel ou tel pays de la liste (y compris les colonies).
====================
Pour revenir à l'origine de ma considération de 25 pays pour l'Europe, je fais même une modification restrictive du fait des voyageurs qui viennent d'un pays hors Union Européenne : le visa d'un des pays de l'espace Shengen est valable pour tous les pays de l'espace shengen (espace shengen = 13 pays de l'UE + 3 associés ( Norvège et Islande) + la suisse). Les nouveaux pays ne font pas encore partie de l'espace shengen.
Rappel : un non européen entrant avec un visa dans un des pays de l'espace Shengen a accès librement et sans restriction pendant la durée de son visa dans tous les pays de l'espace Shengen.
====================
Dernière remarque à propos d'une phrase qui m'a fait sourire :
Les plus intéressants sont souvent hors UE : Ukraine, Norvège, Turquie, Bulgarie, Macédoine, Russie...
Il est évident que c'est une phrase de quelqu'un qui habite en France.
mais pour quelqu'un qui habite en Asie ou sur un des continents d'Amérique, il ne fait évidemment pas prendre cela au pied de la lettre. D'ailleurs, si on considère le nombre de visiteurs du monde entier qui se rendent dans notre région du monde, il est évident que cela ne corespond pas tout à fait à ce classement ! | | | À: Nealke · 19 novembre 2005 à 14:26 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 929 affichages · Partager La France est un très beau pays à voir et si jamais tu y vas, je te suggère Paris, Marseille, Nice mais aussi Chamoni, le paysage est à coupé le souffle | | | À: Koudou · 20 novembre 2005 à 19:06 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 879 affichages · Partager Bonjour,
Pour vous lire il vaut mieux être assis !....
L'Europe, selon une conception bien admise, comprend toute la pénonsule européenne du continent Eurasien, avec pour limite Est l'Oural, le Bosphore, et au sud la Méditerranée.... A cette réalité géographique se greffe une notion de culture commune et d'un patrimoine. A bien des égards Minsk est plus en Europe que le Bretagne, laquelle, de culture récente, n'a pas grand patrimoine commun avec l'Europe; de même il faut être audacieux pour dire que Kiev, capitale historique de la Russie, n'est pas l'Europe, ou Riga, qui n'a jamais cessé d'y être, ou Istanbul, une des grandes capitales européennes...
Les 25 ne sont jamais que les pays qui se sont entendus, à l'intéreur de l'Europe, pour un projet commun... (Et encore se sont-ils plutôt mal entendus...)
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2005 à 20:41 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 785 affichages · Partager Je ne suis évidemment pas d'accord sur le "conception bien admise" !!!
Par qui, quand selon quelles références ?
Le mot "Europe" remonte à Hérodote, mais pas avec la notion des frontières que vous indiquez...
Europe n'était pas une géographie mais un nom de la mythologie grecque. Elle a été emmenée par Zeus sur l'île de Crète où elle donna naissance à Minos.
Plus tard, le mot europe définissait la Grèce continentale puis à partir de -500, les terres au nord.
Au moyen-âge, la notion d'Europe est très liée à la chrétienté.
En fait, c'est l'écroulement de la'Empire Romain qu'on date de 476 par les invasions barbares qui fait en premier allusion aux frontières supposées de l'Europe/ Mais l'unité est brève et correspond en gros à l'emipre carolingien de CHarlemagne. A cette époque, el territoire de l' Europe est approximativement celui de l'Europe des 6 de la période 1957-1973
Cette zone a ensuite été divisée en 3 par le traité de Verdun de 843 avec la même foi chrétienne qu'on peut imaginer être l'Europe (avec la période des croisades), mais sans que personne ne puisse définir ce qu'est l'Europe.
On ne parlait d'ailleurs pas du tout d'Europe, mais de "christianitas"
C'est le mouvement des lumières au 18e qui change les frontières de la Républica Christiana
C'est la Renaissance qui met fin à cette notion de Republica Christiana comme valeur d'unité. Avec cette notion de République des Lettres qui voulait être un ensemble de relations intellectuelles faisant complètement abstraction des frontières.
Tout le monde tirait dans tous les sens (un moment d'histoire à relire avec lenteur tellement cela bouge dans tous les sens.
Les territoires des pays étaient très différents, et décider de la carte politique mouvante de l'époque pour décider squelles régions font partie ou non de l' Europe est un peiti peu risqué.
L'Europe comme réellement au XIX siècle.
C'est de l'histoire plus récente, mais à cette éopque, on n'incluait pas les 35 pays ou je ne sais combien.
Les limites de l'Europe sont donc floues, c'est le moins qu'on puisse dire.
Il y a des pays qui ne posent pas trop de problème, mais certains sont nettement plus compliqués :> Russie> Turquie> Iles de l'Atlantique ( Madère, Canaries, Açores> Islande> Groenland> Dom Tom françaises
=============================================
A partir de là, je ne peux pas accepter cette notion si affirmée de "conception bien admise", car justement, elle ne l'est pas.
Par exemple, pour moi, il est totalement évident que les îles Kouriles situées au nord est du Japon ne font absolument pas partie de l'Europe, non plus que le Kamchatka, ni la Sibérie, et pourtant, ils font partie de la Russie que vous situez en Europe...
Je reviens donc à une notion beaucoup plus pratique et factuelle de la liste des pays à visiter en Europe, à savoir celle dans laquelle un québécquois (l'auteur originel de la question) peut voyager librement sans aucune restriction une fois qu'il est arréivé dans l'un des pays.
Les autres, vous pouvez les appeller européens selon votre définition, mais je ne pense oas que vous ayaez raison en voulant imposer cette vision d'une Europe de plus de 35 "pays" comme par exemple la Russie. | | | À: Koudou · 20 novembre 2005 à 20:48 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 783 affichages · Partager Bonsoir,
Qu'une telle conception puisse être celles des Quebecois ne m'étonne pas trop...
C'est quand même assez simple : Russie jusqu'à l'Oural, Istanbul.... Islande oui... Pas les colonies, ni présentes ni passées....
Je ne vois pas bien où est le problème...
Michel | | | À: Tatra · 20 novembre 2005 à 21:32 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 775 affichages · Partager Bin voyons...pkoi faire simple quand on peut faire compliquer....rappellons les faits...:une jeune québecoise de 16 ans pose une question extrêmement (trop sans doute....) simple.....
Quels sont les meilleurs pays à voir? Citer | Répondre
Bonjour, j'aimerais savoir votre opinion sur certains pays de l'Europe. J'aimerais bien savoir où sont les plus beaux paysages. Bref j'aimerais savoir lesquel sont les plus belles à visiter entre --> France, Italie, Grèce ou l'allemagne.
Si vous avez des villes conseillés à voir, ça me ferais plaisir de le savoir!
Et les Tatra and Co de s'enliser une fois de plus dans des considérations ethnotico-géographico-socio-politico etc etc et la belle déesse Europe, séduite par Zeus, qui n, en revient pas de provoquer un tel brouhaha....
Tous critères confondus je vote pour la France et bien sur Paris comme étant la plus belle ville! Voila....une question claire entraine automatiquement une réponse claire.... cordialement Memphré | | | À: Memphre · 20 novembre 2005 à 22:01 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 769 affichages · Partager L'Europe c'est une affaire compliquée.... Hors de portée malheureusement d'une teenager canadienne..... Si vous voulez ne pas vous poser de questions, alors Paris, Kiev, Rome, Istanbul, Prague, Riga, Tallinn, Gdansk, Sarajevo....
Michel | | | À: Koudou · 20 novembre 2005 à 22:27 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 766 affichages · Partager Les frontières "officielles" de l'Europe à l'est ont été fixées au début du 18° siècle, quand le Tsar Pierre le Grand a voulu démontrer que la Russie était bien un état européen. Il a chargé alors son géographe Tatichtchev de fixer des frontières qui seraient le plus loin possible à l'est. Ce dernier a fixé alors la frontière orientale de l'Europe à l'Oural, ce qui a alors été admis par tout le monde. A noter aussi que ces nouvelles limites ont aussi inclus Chypre, pour des raisons religieuses (les Russes entendaient inclure tous les orthodoxes)
Sinon, pour les "meilleurs pays à voir", chaque pays a son charme, mais la saison de la visite fait souvent qu'on n'y trouve de l'intérêt ou non | | | À: Chrousseaud · 20 novembre 2005 à 23:28 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager Bonjour,
Oui, c'est vrai, il a chargé son géographe de définir les frontières en tordant un peu le cou à l'interpréation de jusqu'où allait l'Oural et a tenté de définir cette frontière là où les autres ne la voayeint pas, mais dont il faut avouer que tout le monde se f... parce que cela n'avait pas d'importance.
Sur Chypre, tu as raison, on ne considérait pas que l'île faisait partie de l'Europe, et même aujourd'hui, avec l'occupation de fait de l'île par deux pays européens n'est pas simple : la Grèce (pays européen) ne reconnait pas l'existence de Chypre (pays aussi européen).
Il y a quelques endroits un peu contreversés comme ça dans le monde. | | | À: Koudou · 21 novembre 2005 à 8:41 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 737 affichages · Partager Bonjour,
Je vous trouve un peu gonflé de soutenir que Moscou, Kiev, Chypre ne sont pas en Europe.... Vos avez l'intention de les mettre où ?....
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2005 à 10:10 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 730 affichages · Partager Chypre serait naturellement plus en Asie (moyen-orient). A moins que vous ne pensiez que le moyen -orient fait aussi partie de 'lEurope puisque vous mettez toute la trurquie. | | | À: Koudou · 21 novembre 2005 à 10:29 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Hum.....
Si vous allez à Chypre pour leur dire ça, vous allez vous faire plein de potes...  Connaissez-vous Ani ?.... C'est pas l'Europe Ani ?..... Et les Arméniens, ils sont quoi ?...
Michel | | | À: Tatra · 21 novembre 2005 à 11:23 Re: Quels sont les meilleurs pays à voir? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Chypre a été déclarée indépendante depuis 1960 et fait désormais partie de l'Europe (le pays " Chypre").
Donc, suivant la définition de l'Europe que j'ai donnée, le pays Chypre fait partie de l'Europe.
Maintenant, il y a une partie de l'île de Chypre qui ne fait pas partie de l'Europe, car turque. Et l'est de la Turquie au delà du Bosphore ne fait pas partie de l'Europe suivant votre définition (Rappel : continent grec à 800km, partie asiatique de la Turquie à 75km, Syrie à un peu plus de 100km)
Pour vous paraphraser : Allez donc discuter avec les chypriotes de la partie turque pour savoir s'ils font partie de l'Europe. Ils aimeraient bien (ils ont même voté pour), mais pour l'instant, ils n'en sont pas et le savent.
Cela dit, vous ne pouvez pas balayer d'une revers de main des considérations géographiques qui sont le fondement de votre raisonnement.
Depuis le début de cette discussion, je n'arrête pas de souligner le fait qu'il est très difficile de définir ce que sont les frontières de l'Europe car elles ont varié au cours du temps et suivant les interprétations des uns et des autres. Et si cette discusssion continue, c'est que vous affirmez plein de certitudes que l'Europe comporte 35 pays et que tout votre discours sous entend que les limites sont bien connues.
L'Europe n'a jamais constitué une entité géographique ou politique clairement définie reconnue par tous (au contraire !) avant la création de l'Europe moderne. Et dans l'ère moderne, l'Europe a commencé petit et d'autres pays entrent petit à petit. Nous sommes aujourd'hui 25, et demain, nous serons peut être les 35 que vous avancez ou peut être moins ou peut être plus. Mais de toute manière, ce ne sont pas les frontières qui me gênent mais votre manque d'acceptation de l'histoire de la région de l'Europe.
=============================
Dernier point : vous avez eu, quelques messages plus haut, des remarques très dédaigneuses envers les québecquois.
L'Europe c'est une affaire compliquée.... Hors de portée malheureusement d'une teenager canadienne.....
Qu'une telle conception puisse être celles des Quebecois ne m'étonne pas trop...
Indépendamment de l'arrogance et d'un fond de racisme intellectuel que cela suppose, je trouve cette attitude détestable, aussi bien envers les jeunes que vous supposez incapable de comprendre quand on leur explique, que du manque de savoir écouter que cela dénote.
=============================
Ah, oui, j'oubliais, l' Arménie.
L' Arménie ne fait géographiquement pas partie de l'Europe selon vos propres critères géographiques. Sinon, vous pouvez y mettre aussi l' Iran et l'Azerbaïdajan. Et vous ne pouvez pas vous baser sur le critère culturo-religieux en ignorant la géographie, car à tout prendre, il y aurait bien d'autres pays où se sont installés des chrétiens ou convertis au christianisme (même si cela remonte au IV siècle). Et non, Ani n'est pas en Europe. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |