Oui prends le slow boat. Ça prend deux jours, mais ça vaut la peine, ne serait-ce que pour l'escale que tu feras à
Pakbeng, petit village mignon, où l'électricité est coupée à compter de 18h. Dors au Monsavan Guesthouse, il sont très gentils. Le slow boat n'est pas confortable, mais bon, disons que ça te permettra de faire connaissance avec les gens et de t'y trouver des amis si tu voyages seul. Les paysages ne sont pas aussi incroyables que de
Luang Prabang à
Nong khiaw (sur la Nam Ou), mais je suis quand même très heureuse d'avoir choisi le slow plutôt que le speed boat. Apporte-toi un bon livre et le tour est joué! De toute façon, mieux vaut vivre au rythme des Laotiens plutôt que d'essayer d'être super efficace (super occidentalisé). Tu as assez de 30 jours pour prendre le temps de te promener, du nord au sud. Dis-moi où tu t'en vas et je te donnerai de bonnes adresses et les spots à voir. J'arrive du
Laos, j'y ai passé un temps fantastique. Les Laotiens sont formidables. Éloge à la lenteur. Le stress n'y existe pas, la notion de temps s'y perd facilement. Va au nord, à
Nong Khiaw, va dormir au Sunset bungalows, et si tu veux être un des rares touristes à fouler le sol laotien, prend le bus jusqu'au sommet de la montagne, à Hoe Soi (hum... ou Hoi Soe), et redescend les 30 kms à pied, de villages en villages, avec les enfants qui te suivent, trop intrigués par ta bouille. Plus de détails à venir, si tu en as besoin, ou si ceux qui lisent ce message en ont besoin ;0) Bon voyage!
Caroline (carogirard@hotmail.com)