| Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Sunmoon77 · 5 octobre 2013 à 7:24 40 messages · 11 participants · 4 715 affichages | | | | À: CyrilleG · 10 octobre 2013 à 14:51 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 803 affichages · Partager je teste même ce que ma culture me fait considérer comme impropre à la consommation. J'essaie de connaître et de comprendre, et cela passe aussi par l'assiette.
Les sauterelles grillées d'Oaxaca hum quel délice ! Je n'oublierai jamais non plus ces beaux vers blancs du sagoutier de l'île de Siberut, un vrai régal! Dommage qu'on n'en trouve pas sur nos marchés! Que dire des hormigas colonas de Colombie... un must culinaire! Moins appétissantes cependant que les tarentules du Cambodge! Une dernière pour la route: La poutine Québécoise ! après ce test redoutable si ça s'est bien passé on peut tout manger sans exception! | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 14:55 · Modifié le 10 oct. 2013 à 15:45 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 800 affichages · Partager et des laitages, mais les elevages dans ce but seul, sont un moindre mal, d'autant plus si c'est de bergers d'alpages etc)
Ah tu crois? je vois que tu as quelques lacunes sur la question.. pourquoi existe-t-il des végétaliens à ton avis? Je trouve que tu n'es pas assez exigeant avec toi même! Tu projettes de nouveaux voyages en avion (tu l'a dit à maintes reprises! mais tu vas argumenter en disant que tu prends moins souvent l'avion que certains!) tu consommes encore des laitages et des oeufs tu utilises un ordinateur qui fonctionne à l'électricité issue du nucléaire et qui finira d'abord désossé par des Indiens ou des africains qui mourront à cause de la pollution causé par la décharge près de laquelle ils vivent 24h sur 24! non tu n'es pas sur la bonne voie et de plus tu voudrais donner des leçons de morale?! | | | À: Djalma · 10 octobre 2013 à 15:10 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 790 affichages · Partager Je connais assez bien les enjeux et causes des choix végétaliens (ou autres), mais il y a aussi des elevages seulement aussi pour les laitages -ceux des bergers ou petits elevages dont je parlais par exemple; C'est l'hôpital qui se fout de la charité | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 15:16 · Modifié le 10 oct. 2013 à 15:37 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 787 affichages · Partager C'est l'hôpital qui se fout de la charité
Non car moi je ne défends ni l'hopital ni la charité et ne donne pas de leçons de morale que je ne pourrais pas appliquer à moi-même! | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 17:50 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 760 affichages · Partager @Yurok999 :
Je tolère tout à fait le choix de ne pas consommer de viande, j'ai juste du mal avec le concept "tu aimes les animaux > deviens végétarien".
C'est vrai qu'on ne tue plus ce qui est dans notre assiette et que l'on a tendance à oublier d'où vient notre steak. Et c'est vrai aussi que si l'on aime les animaux, on se doit d'en avoir conscience et d'agir en conséquence. Mais la solution n'est pas forcément d'arrêter de consommer mais juste de le faire intelligemment : se renseigner sur les labels et provenances et en quantité raisonnable. | | | À: Djalma · 10 octobre 2013 à 17:54 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 759 affichages · Partager Les sauterelles grillées d'Oaxaca hum quel délice !
J'ai goûté les insectes mais même les yeux fermés avec beaucoup de sauce soja j'ai un peu de mal... C'est pourtant certainement l'avenir en termes de consommation de protéines animales ! Voila qui devrait faire plaisir à notre ami... Seule exception pour moi : les fourmis. j'ai trouvé ça délicieux.
J'ai gardé un souvenir ému aussi des œufs de canard couvés cambodgiens : visuellement répugnant, mais un vrai délice. je serai curieuse de savoir comment un végétarien considèrerait ça : un œuf ou un poulet ? Y a t'il assassinat puisqu'il n'est pas né ? | | | À: CyrilleG · 10 octobre 2013 à 18:12 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 752 affichages · Partager Seule exception pour moi : les fourmis. j'ai trouvé ça délicieux.
Ce n'est pas la première fois que j'entend ça! La prochaine fois que je croise une fourmilière... | | | À: Djalma · 11 octobre 2013 à 11:37 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 841 affichages · Partager Perso je pense qu'a force de dévorer tous les autres êtres vivants, et ses "frères" animaux (frères à la base en tous cas...), comme il détruit la planète, l'humain finira au niveau alimentaire (et pas que), comme dans le film "science fiction" Soleil vert; Pour ceux qui connaissent pas : sur une planète surpeuplée, où la nature et les animaux ont disparu à cause de nuisances et pollutions humaines; L'humanité devenue surpeuplée (c'est déjà ça aujourd'hui), les humain se contentent de manger des "galettes de soleil vert" qui sont en fait de la viande d'humains recyclés (souvent les plus vieux ou malades, qu' on incite à aller dans des "abbatoirs" pour permettre aux nouvelles générations de se nourrir, avec les anciennes; Le système de consommation poussé a ses extremités Pas si différent d'aujourd'hui quoi ! et ça viendra peut-être, la folie humaine est sans limite, comme l'univers (mais la terre a des limites) | | | À: Djalma · 11 octobre 2013 à 13:20 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager Je n'ai jamais goûté la poutine, visuellement l'amas de sauce m'attire même moins que les insectes. 
Dans le même style dégoulinant, j'ai testé la Francesinha accompagnée de frites à Porto. Pas un grand souvenir...
En fait j'aime bien tester de nouvelles saveurs mais surtout comparer les plats que l'on trouve dans le commerce chez nous. Exemple, lasagnes en Italie, raviolis chinois, asado et empanadas argentins,.. De la même manière, quelqu'un qui vient en France fera un tour par une boulangerie. C'est des choses simples que l'on trouve facilement en France mais que j'aime redécouvrir en contexte avec le savoir faire et la tradition locale. | | | À: B00merang · 11 octobre 2013 à 13:38 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 819 affichages · Partager En fait j'aime bien tester de nouvelles saveurs mais surtout comparer les plats que l'on trouve dans le commerce chez nous. Exemple, lasagnes en Italie, raviolis chinois, asado et empanadas argentins,.. De la même manière, quelqu'un qui vient en France fera un tour par une boulangerie. C'est des choses simples que l'on trouve facilement en France mais que j'aime redécouvrir en contexte avec le savoir faire et la tradition locale.
On peut aussi s'apercevoir lorsqu'on voyage que la cuisine d'un pays peut se décliner de différentes manières suivant qu'on la consomme dans le pays d'origine ou en dehors du pays d'origine.La cuisine chinoise par exemple qui est une des plus variées au monde (En Chine il existe des régions très différentes de part les ingrédients les épices etc..) s'uniformise et se transforme lorsqu'elle est "exportée" à l'étranger pour mieux s'accommoder aux goûts des gens des différents pays où on peut la trouver.. c'est ainsi qu'on n'aura pas la même cuisine chinoise en France qu'au Pérou (où il y a une communauté chinoise de longue date) ou qu'aux US... | | | À: Djalma · 11 octobre 2013 à 23:27 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 798 affichages · Partager J'aimerais bien le commencer en Belgique (Compostelle) puisque justement, j'ai une bonne amie là-bas.
Je ne le savais pas mais par hasard, j'ai trébuché sur une coquille incrustée dans le pavé à Liège. J'ai dit à ma copine "Le chemin de Compostelle passe par ici?" mais elle n'en n'avait jamais entendu parlé. Puis, je lui demande quel est le nom de la grosse église pas loin? Elle me dit "Cathédrale St-Jacques"... alors ça m'a donné la confirmation que ça passait bel et bien par là!
Merci pour le lien, je vais aller y jeter un coup d'oeil :) | | | À: Sunmoon77 · 12 octobre 2013 à 18:49 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 781 affichages · Partager J'aimerais bien le commencer en Belgique (Compostelle) puisque justement, j'ai une bonne amie là-bas.
Depuis la Belgique le chemin risque d'être long quand même! Le lien que je t'ai envoyé n'a qu'un lointain rapport avec le pélerinage de Compostelle! Mais ça peut, pour certains, être une ouverture vers une autre dimension spirituelle méconnue et ayant cependant un rapport avec ce pèlerinage Peu nombreux en effet sont ceux qui ont quelque connaissance de la tradition alchimique | | | À: B00merang · 21 octobre 2013 à 20:00 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 726 affichages · Partager aller en italie (mais on peut dire ça de n'importe quel pays) c'est peut-être plutôt gouter aux 99,99% de la cuisine italienne inconnus hors d' italie ; d'ailleurs, si j'ai un conseil à donner pour les restos en italie, si plus de 3 ou 4 plats figurant sur le menu sont aussi sur ceux des pseudos restos italiens de france (par exemple), fuyez, vous êtes devant un resto à touriste
Je n'ai jamais goûté la poutine, visuellement l'amas de sauce m'attire même moins que les insectes. 
Dans le même style dégoulinant, j'ai testé la Francesinha accompagnée de frites à Porto. Pas un grand souvenir...
En fait j'aime bien tester de nouvelles saveurs mais surtout comparer les plats que l'on trouve dans le commerce chez nous. Exemple, lasagnes en Italie, raviolis chinois, asado et empanadas argentins,.. De la même manière, quelqu'un qui vient en France fera un tour par une boulangerie. C'est des choses simples que l'on trouve facilement en France mais que j'aime redécouvrir en contexte avec le savoir faire et la tradition locale. | | | À: Giorgio13 · 21 octobre 2013 à 21:30 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 720 affichages · Partager si plus de 3 ou 4 plats figurant sur le menu sont aussi sur ceux des pseudos restos italiens de france (par exemple), fuyez, vous êtes devant un resto à touriste [
+1
D'une manière générale, c'est sans doute un restaurateur qui achète des plats qu'il se contente de réchauffer.
Les restos à touristes eux, ont toujours le menu traduit en plusieurs langues. | | | À: Giorgio13 · 22 octobre 2013 à 16:04 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 700 affichages · Partager aller en italie (mais on peut dire ça de n'importe quel pays) c'est peut-être plutôt gouter aux 99,99% de la cuisine italienne inconnus hors d' italie ; d'ailleurs, si j'ai un conseil à donner pour les restos en italie, si plus de 3 ou 4 plats figurant sur le menu sont aussi sur ceux des pseudos restos italiens de france (par exemple), fuyez, vous êtes devant un resto à touriste
Je me doute que la cuisine italienne ne se résume pas qu'aux pâtes 
Je ne parle pas spécialement des restos ("à touristes") d'ailleurs. Si je prend l'exemple des pâtes, c'est le plat facile et nourrissant vite exécuté en rentrant du boulot, accompagné d'une sauce Panzani et de gruyère râpé bon marché. J'ai eu l'occasion de vivre 6 mois avec trois italiens et c'était très marrant de voir comment ils sacralisaient l'affaire. Si par malheur j'achetais la mauvaise marque ou le mauvais diamètre de spaghetti...  Ils préparaient la garniture, m'expliquaient les codes pour manger avec la cuillère, les grands parents qui utilisaient l'eau de cuisson pour la vaisselle, etc.. Alors, il y avait tout un jeu entre nous et ça parait très caricatural, tout comme on se plait à disserter sur le vrai pain à la française alors qu'on mange sans soucis celui du supermarché. Mais ce sont des mythes (clichés?) culinaires qu'il est sympa de redécouvrir dans tout leur folklore.
Ca n'empêche pas à l'occasion de choisir la découverte. | | | À: B00merang · 25 octobre 2013 à 12:07 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 675 affichages · Partager la question n'est pas pates ou pas pates (qui rappelons le ne sont que l'entrée en italie, même dans une cantine d'école maternelle ou un réfectoire de prison), mais la sauce qui va avec, le plat d résistance qui suit, l'antipasto (hors d'oeuvre) qui précède ou remplace, sans oublier le desset | | | À: Giorgio13 · 25 octobre 2013 à 13:50 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 668 affichages · Partager Facturer les pâtes en plat principal, ça permet surtout d'en doubler voir tripler le prix. Sachant que les pizzerias en France, sont rarement tenues par de authentiques italiens mais plus souvent par de mauvais cuistos ayant trouvé là leur planche de salut. | | | À: Erikavélo · 29 octobre 2013 à 1:17 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 658 affichages · Partager en italie quand un resto facture à peu près au même prix primo et secondo, c'est signe qu'il s'agit d'un resto à touristes étrangers ; les étrangers mangent des pates en guise de plat de résistance, qu'à celà ne tienne, on les met au même prix que les plats de résistance, c'est tout benef pour le patron | | | À: Sunmoon77 · 30 octobre 2013 à 15:24 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 643 affichages · Partager Les voyages à vélo me font un peu peur... je dois avouer que je ne suis pas très habile de mes mains alors s'il arrivait un bris avec mon vélo, je serais bien mal prit!!!
Parcontre, j'aimerais bien faire le chemin de Compostelle (à pied) pour mes 40 ans!
Mais vos récits de voyage me passionnent, c'est vrai que vous devez voir de très beaux paysages et surtout, d'avoir le temps pour les apprécier!!!
Si vs avez besoin d'infos sur Compostelle, je l'ai fait, à partir du Puy en Velay, l'an dernier | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |