| Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Sunmoon77 · 5 octobre 2013 à 7:24 40 messages · 11 participants · 4 715 affichages | | | | 5 octobre 2013 à 7:24 Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 3 300 affichages · Partager Quand vous allez dans le Sud, vous aimez aller dans quels pays, dans quelles régions?
Vous aimez le grand luxe ou les voyages économiques?
Vous aimez que ça soit comme à la maison ou être dépaysés?
Et côté bouffe, est-ce qu'il y a un pays où vous avez préféré la nourriture?
Et je ne voudrais pas que les gens soient jugés dans cette discussion. On a chacun nos valeurs, critères, situation financière, etc. | | | À: Sunmoon77 · 6 octobre 2013 à 17:39 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Réponse d'un Montérégien à une Montérégienne...
Durant les années 80, nous avions fait quelques voyages de façon conventionnelle: croisières dans les Antilles (2), semaine de repos à Key West, France (4,000 km en 3 semaines, trop de km...), Grèce (Rhodes-Mykonos-Santorin).
En 1993, changement de cap, nous devenons cyclistes et nous participons aux premiers "Grand Tour" organisés par Vélo Québec, et aux autres randonnées cyclistes alors en pleine expansion; Une révélation! En 1996, première longue expédition à vélo en autonomie: 2,300 km en 26 jours de Bordeaux à Lyon, à travers le Périgord, le Massif Central, la Provence, les Alpes et le Vercors. Enchantement perpétuel, ce voyage initiatique a changé notre vie et notre façon de voyager!
Ont suivi les années suivantes l' Angleterre (1999, Costwolds et Wales), l' Italie (2009, Latium et Toscane) et la France (2011, Landes, Pays Basques, Pyrénées), entrecoupés d'une longue série de petites aventures locales (Tour du Lac St-Jean, Nord du Vermont, Beloeil- Ottawa- Laurentides, Beloeil-NY City, etc).
Voyager à vélo nous permet une liberté immense, la rencontre avec les gens est grandement facilitée, la cadence (bien) plus lente nous permet de voir chaque paysage dans ses petits détails.
Hébergement: nous ciblons principalement le camping et le réseau warmshowers.org, que nous avons utilisé à répétition depuis 15 ans. Nous allons à l'occasion à l'hôtel, en B & B ou en gites par mauvais temps ou quand nous avons simplement besoin de nous reposer!
Repas: Comme nos coûts d'hébergement sont volontairement moindres, nous avons davantage de budget pour la bonne bouffe, et nous nous en donnons à coeur joie selon les occasions (souvenirs mémorables en Toscane et au Pays Basque!), ou nous cuisinons nous-même en camping quand les bonnes tables sont trop loin de notre hébergement. D'autre part, il est fréquent de partager un bon repas avec nos hôtes WSL, que le repas soit cuisiné par nous, par eux, ou plus souvent en groupe. A titre d'exemple, nous avons été hébergé à NY pendant 4 jours cet été par un très sympathique couple qui habite un grand loft en plein centre de Manhattan. Nous venions de rouler 850 km à vélo depuis Beloeil et nous étions 4, dont 2 ados de 16 et 13 ans. L'approvisionnement en nourriture et en bon vin était facile car nous étions à deux pas de Chinatown, et nous avons des souvenirs mémorables de bons repas et de longues discussions avec nos nouveaux amis new-yorkais. | | | À: Sunmoon77 · 7 octobre 2013 à 9:26 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 3 213 affichages · Partager Quand vous allez dans le Sud,
Qu'est-ce que vous appelez le sud? c'est ça?:
| | | À: Sunmoon77 · 7 octobre 2013 à 22:35 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 3 176 affichages · Partager Même si j'étais milliardaire, le voyage rime pour moi avec simplicité : Vélo, camping sauvage et une douche par semaine :) Aucun hôtel étoilé ne m'apportera jamais le bonheur intense que me procure le camping sauvage. Pour moi le confort c'est quelque chose de spirituel, le confort physique je ne comprends pas ce que c'est !
Je cherche avant tout le dépaysement en voyage, par les paysages, la culture et le mode de vie. Sinon je reste chez moi !
Côté bouffe, je dirais la Turquie pour les pâtisseries phénoménales que l'on y trouve et la Chine pour les bizarreries, ceci dit c'est souvent super bon. Ces deux pays sont au sud du Québec il me semble :) La nouriture ne sera cependant jamais un critère de choix dans mes destinations. Je peux carburer aux flocons d'avoines pendant un mois s'il le faut ;) | | | À: Sunmoon77 · 8 octobre 2013 à 1:47 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 3 169 affichages · Partager En europe, en asie, ou ailleurs, à pied ou à vélo : de l'eau, une réserve de riz-pates, ou céréales, quelques fruits ou légumes (et du chocolat bien sur) tout le reste est accessoire Un resto 5 étoiles, cher et surpeuplé, ne remplacera jamais un morceau de pain à moitié cuit, mangé en tailleur sur une colline face aux milliards d'étoiles D'ailleurs j'y retourne ! | | | À: Sunmoon77 · 8 octobre 2013 à 2:18 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 3 165 affichages · Partager Pour ceux qui "aiment" les animaux : sachez dire "non au saumon de " norvège" et écosse (dans les plats en tous cas ;)), je n'y ai mangé que ce que j'ai écrit au dessus (les norvégiens poursuivent parfois le braconnage des baleines) ; En Espagne entre autre, d'autant plus si vous etes vegetarien : boycottez les lieux où on vend des viandes de taureaux ou ce genre de lieu (et les arènes cela va de soi), en asie, thailande, japon, n'espèrez pas trouver souvent du chocolat de "qualité" comme ceux de suisse; Au japon surtout, à ce niveau, ils sont carrément naze  ;Dans les superettes genre seven eleven, on trouve parfois en bas de certains rayons, des "ersatz" de plaques de chocolat, souvent pas grande, et vraiment pas top; Il vous voudra vous recharger avec des boulettes de riz aux algues et agrementées de sauce soja; Mais c'est aussi bon; Les japonais font parfois subir que le même sort aux baleines que leurs 'voisins" norvégiens; Un grain de riz vaut mieux que de mauvais compromis; | | | À: Djalma · 8 octobre 2013 à 5:38 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 3 155 affichages · Partager C'est que j'avais d'abord placé cette discussion dans la catégorie "forfait tout inclus", des destinations qui sont pour la plupart du temps, dans le "Sud" donc les Antilles, Caraïbes, amérique du sud...
Comme les modérateurs ont décidé de l'ajouter dans une autre catégorie, ma discussion parait un peu hors propos maintenant.
Ce que je voulais savoir a priori, c'était ce que les gens recherchaient en achetant des forfaits tout inclus: un peu d'aventure, d'exotisme, de dépaysement ou s'ils recherchaient le même confort qu'à la maison!
Même si ce que je lis ici est différent de ce à quoi je m'attendais, c'est TRÈS intéressant et ça donne des idées pour de prochains voyages :) | | | À: Rikimiki · 8 octobre 2013 à 5:46 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 3 153 affichages · Partager Les voyages à vélo me font un peu peur... je dois avouer que je ne suis pas très habile de mes mains alors s'il arrivait un bris avec mon vélo, je serais bien mal prit!!!
Parcontre, j'aimerais bien faire le chemin de Compostelle (à pied) pour mes 40 ans!
Mais vos récits de voyage me passionnent, c'est vrai que vous devez voir de très beaux paysages et surtout, d'avoir le temps pour les apprécier!!! | | | À: Sunmoon77 · 8 octobre 2013 à 8:05 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 3 149 affichages · Partager C'est que j'avais d'abord placé cette discussion dans la catégorie "forfait tout inclus", des destinations qui sont pour la plupart du temps, dans le "Sud" donc les Antilles, Caraïbes, amérique du sud...
Ah d'accord parceque moi quand je regarde vers le sud j'ai l' Espagne puis l'Afrique en point de mire! C'est chacun son sud alors?
Parcontre, j'aimerais bien faire le chemin de Compostelle (à pied) pour mes 40 ans
Je vais le faire l'an prochain Commence le à Bruxelles, c'est pas le sud mais c'est là que tout commence! nemesistv.info/...ace-de-bruxelles-1-7 # | | | À: Sunmoon77 · 8 octobre 2013 à 12:42 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Je ne sais pas quel voyageur je suis (ou emmerdeur pour certains ;)) mais je rejoins assez les avis des deux "cyclo" ici; Avant je faisais surtout des trips en bagnole, ou a defaut en avion, trains, bus, ferrys etc... ; Mais depuis quelques années où j'avais repris les randos a pied (et un peu de stop a l'occas), puis surtout à vélo, (progressivement depuis 2006 environ), je vois plus beaucoup "d'interet" a "faire de la route" en voiture, ou trains etc ;bien sur on peut prendre trains ou avions etc, a l'occasion avec vélo si ca passe, mais je trouve vraiment "plat" (dans tous les sens du terme) depuis mes dernières virées a velo de reprendre une bagnole; En ce moment par exemple, je prévois de repartir vers l' italie, grece, surtout, je pourrais y aller en "vulgaire voiture" comme la plupart le font, mais je n'ai meme pas vraiment envie; je ne vois pas de "jubilation" a cramer du petrole pour un voyage sans satisfaction "personnelle"; donc je m'achemine vers la reprise de mon fidèle vtt; La route se mérite plus, les galères peuvent venir plus facilement, mais ca n'a rien a voir, ; la liberté de faire la route surtout par soi meme et d'y participer ne peut pas etre comparé a appuyer sur un accelerateur passivement, ou a composter un billet pour se faire mener en train dans des gares lugubres et moches; Pas possible d'expliquer, il faut juste essayer, il y a une "joie naturelle" a aller en participant, sans moteur ni petrole, presque gratuitement, qu'on e retrouve pas ailleurs; Avec mon ex, je faisais souvent "de la route" en voiture (hors de question pour elle s'y aller a vélo, aimant le "confort" des hôtels, etc ;)), mais perso je prefère mille fois dormir dans un coin de foret tranquille, manger avec ce que j'ai, plutôt que m'installer le c.. sur une chaise et attendre d'etre servi (si j'etais un vieillard, peut-être, et encore) The best things are free, less is more, disent les anglo | | | À: Sunmoon77 · 9 octobre 2013 à 14:40 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Bonjour, pour répondre à ta question, je préfère chez l'habitant.
Quand vous allez dans le Sud, vous aimez aller dans quels pays, dans quelles régions?
Vous aimez le grand luxe ou les voyages économiques?
Vous aimez que ça soit comme à la maison ou être dépaysés?
Et côté bouffe, est-ce qu'il y a un pays où vous avez préféré la nourriture?
Et je ne voudrais pas que les gens soient jugés dans cette discussion. On a chacun nos valeurs, critères, situation financière, etc. | | | À: Yurok999 · 9 octobre 2013 à 15:36 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager petite digression autour de la nourriture...
boycottez les lieux où on vend des viandes de taureaux
Ton raisonnement m'intrigue un peu... Si on les bouffe pas les taureaux, qu'est-ce qu'on en fait alors ?
en asie, thailande, japon, n'espèrez pas trouver souvent du chocolat de "qualité" comme ceux de suisse
ben oui, c'est un peu comme la mangue en Suisse : c'est pas les meilleures... | | | À: CyrilleG · 9 octobre 2013 à 21:39 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Ton raisonnement m'intrigue un peu... Si on les bouffe pas les taureaux, qu'est-ce qu'on en fait alors ?
C'est simple : on leur fout la paix Comme tous les autres animaux, si on peut éviter de les "manger" ou les faire souffrir, mieux vaut les laisser libre dans la nature, c'est leur vie, leur place et leur liberté Comme toi t'as la tienne; Pourquoi ne l'auraient-ils pas aussi ? Et on fait quoi de ces 7 milliards d'humains et beaucoup plus bientôt surement surpeuplant et polluant-détruisant une planète déjà bien en danger ? On les bouffe ou quoi ?
Beaucoup d'humains se "croient libres" et croient "voyager" parcequ'ils peuvent s'acheter des billets tous les trois jours (ou plus peu importe), mais ils ne font que consommer en assistés; De même que beaucoup croit "aimer" ou connaitre l'amour parcequ'ils sont en couple ou ont trouvé "quelqu'un qui a accepté" d'être avec eux pour s'accoupler, mais ils n'aiment pas forcement pour autant; du désir, de l'égoisme... et souvent de l'indifférence pour les autres (y compris pour les autres êtres vivants); Tant que les humains massacreront leurs frères animaux ou les boufferont sans respect, ou les traiteront sans compassions, ils s'entretueront entre eux aussi, et ne sauront pas ce qu'est l'amour; Et en effet beaucoup "aime" leurs con-joints, comme ils "aiment" la viande d'animal mort dans leur assiette; | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 0:15 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 2 284 affichages · Partager C'est simple : on leur fout la paix Comme tous les autres animaux, si on peut éviter de les "manger" ou les faire souffrir, mieux vaut les laisser libre dans la nature, c'est leur vie, leur place et leur liberté. Comme toi t'as la tienne; Pourquoi ne l'auraient-ils pas aussi ? Et on fait quoi de ces 7 milliards d'humains et beaucoup plus bientôt surement surpeuplant et polluant-détruisant une planète déjà bien en danger ? On les bouffe ou quoi ?
J'aime les animaux et quand je vois le guépard chasser l'antilope ou le crocodile interceptant la migration des gnous, je ne ne m'indigne pas (la scène peut-même s'avérer d'une grande beauté). Quand je vois mon chat jouer avec une souris sans lui donner le coup de grâce, je ne le prend pas pour un sadique toreador. Sans compter que des hommes sont aussi victimes de nos amis les bêtes. Ce qui fait la beauté de la vie, c'est qu'elle est fragile et peut s'achever.
Il y a une différence entre massacrer des animaux pour un aileron, une défense ou une fourrure et s'en nourrir. Je m’abstiens d'écraser une araignée ou de pulvériser un nuisible de produit toxique car je trouve généralement moyen de m'en débarrasser autrement, mais je n'ai aucune culpabilité à consommer de la viande. Mes grands parents tuaient le cochon et plumaient le poulet et je pense qu'il avaient un rapport beaucoup plus juste à leur consommation. Aujourd'hui, la viande est en barquette et l'on n'est plus confronté à la mort de l'animal. On en devient ultrasensibles face à un concept qui fait pourtant parti de la vie, c'est la chaîne alimentaire rien de plus.
Le problème est la quantité anormale de viande consommée aujourd'hui. Je préfère manger moins de viande mais l'acheter chez le boucher pour la qualité et le traitement de l'animal. Et par ailleurs, quand on voit la vie de la plupart des bovins qui finissent dans nos assiettes, ça relativise le sort du taureau de corrida.
Bref, désolé pour le HS, mais pour moi "aimer les animaux" n'est pas incompatible à leur consommation, chose tout à fait naturelle. | | | À: B00merang · 10 octobre 2013 à 1:18 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 2 276 affichages · Partager Je "connais" et respecte pas mal de peuples "de la nature", et beaucoup sont ou étaient chasseurs, cueuilleurs, pecheurs; (amérindiens, bochimans etc); Pour ma part je suis vegetarien (sauf situation de survie sans végétaux, j'allais dire, ce qui veut dire jamais été dans cette situation jusque là); car je suis contre les abbatoirs, et l'exploitation de "nos frères animaux" de façon "industrielle" et en masse; Je n'ai donc rien contre les gens qui chassent ou doivent supprimer la vie d'animaux "pour survivre" dans et de la nature; mais ce genre de vie devient rare; et la majorité des "carnivores" sont des citadins ou des gens qui ne voient pas la mort et l'agonie de ces êtres vivants, qu'on tue "pour eux";d'autres se chargent du "travail", ' de leur exécution (pour quel crime qu'ils auraient commis, on n'en sait rien, hormis d'être "différents" d'eux) c'est tellement plus facile de ne pas vouloir voir la vérité en face; ils ne les voient que dans leur assiette en "diner au chandelle", ou dans des barquettes plastique de supermarchés;
Je leur propose donc : si vous voulez manger de la viande, faites le vous-même soyez autonome et moins lache ou aveugle pour une fois ! allez chasser un animal dans une foret ou autre : et essayez de tirer; Je paris que pas mal d'entre eux, n'oseront même pas tirer sur un veau, un lapin dans une clairière, une poule dont le sang va se vider sous leurs yeux, ou une vache dont les hurlements de mort raisonneront encore longtemps dans leur tete; Si les gens voyaient comment tous ces "animaux en barquette ou assiette" arrivent là où ils sont, pas mal d'entre eux ne voudraient plus manger de viande; sauf bien sur s'ils sont dépourvus de cœur et de conscience | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 11:41 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 2 253 affichages · Partager je comprends ta position de végétarien, c'est ton choix, perso je suis omnivore et je consomme de la viande bovine. je réagissait à tes propos concernant la viande de taureau simplement car j'ai cru y voir le traditionnel amalgame entre corrida et consommation de la viande de cette espèce particulière qu'est le toro bravo...
Ensuite pour ce qui est de leur foutre la paix, je doute que qui que ce soit se lance dans l'élevage de ces animaux pour leur foutre la paix, et ils n'existent pas à l'état sauvage. Les laisser libres dans la nature, cela correspond déjà pas mal à la façon dont ils sont élevés, mais la finalité de cet élevage est tout de même la consommation (aux arènes ou à la boucherie taurine).
La consommation d'autres espèces animales n'est en rien une offense à la nature : nous ne sommes pas les seuls animaux qui se nourrissent des autres, me semblent-il, alors que fait-on, on élimine les carnassiers ?
Quant au lien entre la façon de se nourrir et la capacité à ressentir de l'amour, je voudrais bien savoir ce qui te permet d'ériger en vérité vraie tes théories personnelles, tes propos en tout cas ne respirent pas l'amour de ton prochain...
Et pour en revenir au post de départ, moi côté bouffe je suis plutôt une curieuse : je teste même ce que ma culture me fait considérer comme impropre à la consommation. J'essaie de connaître et de comprendre, et cela passe aussi par l'assiette. | | | À: Yurok999 · 10 octobre 2013 à 13:39 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 2 238 affichages · Partager Comme tous les autres animaux, si on peut éviter de les "manger" ou les faire souffrir, mieux vaut les laisser libre dans la nature, c'est leur vie, leur place et leur liberté
As-tu déjà pensé à la souffrance de la carotte qu'on arrache sauvagement de la terre-mère? Elle a le droit de vivre sa vie elle aussi! et tous les végétaux sont concernés pourquoi simplement le monde animal? Tout comme le monde animal l'esprit habite aussi le monde végétal! Les Jaïns le savent depuis longtemps et s'ils consomment des végétaux ils ne leur suppriment jamais la vie ;ils ne consomment que les fruits qui tombent des arbres ou les graines à maturité comme les céréales ou le riz mais jamais n'arrachent une carotte ou un navet du sol nourricier ; ils attendent que le plant de pommes de terre ait fini de vivre pour consommer ses tubercules! Et pour ce qui concerne la vie animale crois -tu que parce que l'insecte ou la fourmi est de petite taille qu'elle à moins de valeur que le boeuf ou l'éléphant? Tu te déplaces chaque jour et supprimes des dizaines de vies à chaque pas que tu fais sans en prendre conscience; mesures-tu ton impacte sur ce monde animal? | | | À: Behrt · 10 octobre 2013 à 13:43 · Modifié le 10 oct. 2013 à 14:28 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 2 234 affichages · Partager Même si j'étais milliardaire, le voyage rime pour moi avec simplicité : Vélo, camping sauvage et une douche par semaine
Alors qu'une seule douche par mois suffit amplement! Et puis il faut économiser l'eau!! | | | À: Byzance007 · 10 octobre 2013 à 14:26 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager pour répondre à ta question, je préfère chez l'habitant.
C'est moins cher que l'hotel mais c'est pas Byzance!! | | | À: Djalma · 10 octobre 2013 à 14:47 Re: Quels types de voyageurs êtes-vous? et côté bouffe? Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 2 210 affichages · Partager Ta façon simpliste de cautionner la consommation de viandes (qui crée bien plus de souffrances encore, et de dégâts écologiques sur terre, car pour les manger, il faut aussi les nourrir en general, donc leur fournir du fourrages, céréales etc, que les humains peuvent consommer directement) est facile
Les plantes sont des êtres vivants, quant à savoir si elles ont la "capacité" à souffrir, va savoir, (pour ma part je ne suis pas jain, mais c'est une réalité que je consomme avant tout des céréales et fruits, rarement de légumes a tort ou a raison, et des laitages, mais les elevages dans ce but seul, sont un moindre mal, d'autant plus si c'est de bergers d'alpages etc) Mais c'est une manière de se voiler la face, y compris de se justifier en disant que les animaux sauvages tuent et mangent eux aussi d'autres animaux; car l'être humain n'a plus de "prédateurs naturels" de son coté (ce qui régulent chaque espèce dans la nature, dans un "equilibre" plus loyal), il n'est "plus" qu'un predateur-nuisible pour toutes les formes de vie (et surpeuplé en plus logiquement) Le fait que l'humain surpeuple et détruisent la terre et la nature "au niveau mondial", montre bien que ce n'est plus le même enjeux; et sa predation est le plus grand danger sur terre; S'il savait sérieusement s'absenir de poursuivre avec frenesie insatiable la surpopulation - envahissement -consumérisme et mort de la planète et des autres êtres vivants, peut-être commencerait -il a mériter le terme "d'homo sapiens", mais il est bien loin de s'acheminer vers la sagesse et la moderation, au contraire, il reste très souvent au stade "homo erectus" (dans les tous sens du terme), et urbanicus-pollutius ! Un autre regard www.demographie-responsable.org/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 644 visiteurs en ligne depuis une heure! |