Bonjour Dartagnan,
J'ai moi même participé pour 1 an de SVE, c'était vraiment une expérience inoubliable.
Aprés mes études, j'ai décidé de faire quelque chose, un projet m'est venu et en 3 mois tout était réglé, mais j'ai vraiment travaillé dur dessus!
Mon SVE : volontaire dans un centre offrant des services gratuits pour handicapés mentaux et physiques.
Moi, aucune expérience là dessus, juste lorsque j'ai su que j'allais travailler avec ces gens, j'ai gardé un petit garçon autiste pour avoir un avant goût du boulot que j'aurais sur place. J'ai beaucoup aimé travaillé avec ce petit garçon, j'ai beaucoup appris mais peut être pas assez, ce qui m'a donné l'envie de bosser plus dans ce domaine.
Ma mission: être là quand on a besoin d'aide, du coup j'ai tenu la session d'activité manuelle pendant 6 mois et de temps en temps j'aidé au club d'équitation, magnifique pour les enfants et adultes atteint d'un handicap, ils apprennent beaucoup de chose! Ensuite pendant 2 mois, j'ai été animatrice pour le centre de loisirs ouvert l'été. Et les 4 mois suivants, j'ai bossé dans l'évènementiel toujours pour promouvoir ce centre.
Les offres du SVE: Un billet d'avion aller retour (pays d'origine / pays d'accueil), un logement sur place, un peu d'argent de poche, le repas du midi (pour moi en tout cas), des cours de langue.
Mais aussi une chose inexpliquable si vous ne le vivez pas!
Attention, il y a des exceptions, moi j'ai vécu mon SVE vraiment pleinement avec joie et amour autour de moi. J'ai rencontré un français, d'origine Malienne qui lui a mal vécu son expérience, car le racisme dans notre pays d'accueil est plutôt trés répandue.. Dommage, car il a alors vu son SVE comme 1 an de perdu. Car il n'a pas abandonné, il a persévéré en pensant que les choses auraient changé mais en vain!
Conseil: Si tu peux le faire, et si tu veux le faire FAIS LE.
Au plaisir de répondre à tes questions!