| Questions existentielles IntotheDreaM · 7 avril 2005 à 21:07 13 messages · 11 participants · 2 466 affichages | | | | 7 avril 2005 à 21:07 Questions existentielles Message 1 de 13 · 2 418 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous chers forumistes !
Je prévois de partir en Inde 2 mois entre juillet et octobre, je n'ai pas encore arreté mon choix concernant les dates. Je parcours le forum " Asie du sud" depuis plusieurs semaines déjà pour glaner ça et là quelques informations concernant les lieux à visiter, les impressions de chacun sur telle ou telle région, les galères de certains ou les grands moments d'émotion parfois magnifiquement décrit dans des carnets de voyages...
Bref, j'essaie de réunir ça et là, grâce aux différents sites internet, à VF et au LP, quelques bribes d'information pour pouvoir me "dessiner" à l'avance un petit trajet optimale à travers l' inde, tout en sachant pertinament que je ne respecterai sans doute pas cet itinéraire pré-établi en raison des différentes rencontres que je ferai sur place et de mon "feeling" du moment. Un peu trop ambitieux et gourmand sans doute vu l'immensité de ce sous continent, j'aurai voulu tout voir en traversant le pays du sud au nord à travers le tamil nadu, kerala, karnataka maharashtra et rajasthan (est-ce faisable?)...Puis, ma raison prenant le dessus sur mes rêves, je préfère me limiter à l' inde du nord...ou du sud! La sempiternelle question du "vais-je au nord ou au sud", reviens au galop, et ne me voila pas plus avancé. Indécis? Hésitant ? Mais parfaitement ! Il y a tellement de choses qui m'attirent aussi bien au nord qu'au sud que j'ai du mal à faire un choix, tout en sachant pertinament que, comme l'on déja dit des dizaines de personnes sur ce forum "Si tu vas en Inde une fois, tu y retourneras sans doute...", ainsi soit-il !
Après avoir lu ce livre "fous de l' Inde", je commence à me poser certaines questions quant à mon "degré d'émotivité", ma capacité à appréhender certaines situations, à les gérer, les comprendre, même si je n'en suis pas à mon premier voyage et tout en sachant qu'en Inde je devrais faire abstraction de bon nombre de mes certitudes...Ces lamentations passagères ne dureront qu'un temps, ce sont les petites reflexions que l'on se pose au moment ou l'on referme un livre qui nous donne à réfléchir, les quelques minutes ou l'on plane au dessus des choses après avoir lu les toutes dernières lignes d'un livre qui nous a tenu en haleine...Quoi qu'il en soit, je suis bel et bien décidé à partir, avec mes tongues, mon couteau suisse, mes pastilles micropur, mon bouvier et mon gel douche "petit marseillais" (il y a certains impératifs à respecter  ) car j'ai hâte de retrouver ces sensations, parfois déja ressenties ou parfois nouvelles, qui font de chaque nouveau voyage un grand moment de bonheur.
Voix off : "Mais...ou veut t'il en venir, quelle est EXACTEMENT la question que tu souhaiterais nous poser ?"
Et bien, je n'en ai pas. Je voulais juste vous faire part d'une petite partie de mes moments d'incertitude qui accompagnent chacun de mes départs, moments que sans doute bon nombre d'entre vous ont déjà ressentis, moments que je rangerai aux cotés des autres questions, comme:"Quelle période serait la meilleur pour partir?", "Mousson, pas mousson ?", "A quel budget devrais-je me tenir?", "Dois-je prendre mon sac de couchage ?", "immodium ou Ercéstop?", "Crème solaire et lunettes de soleil ?", "Train, bus ou avion?", "Une chaine pour les bagages ?", "Partir seul ou avec un ami?", "Vais-je tenir le coup?"... questions qui, avec le temps et le conseils de chacun, trouveront sans doute une réponse et me permettront d'orienter mes choix et prendre mes décisions, avant de me lancer une bonne fois pour toute...
En tout cas merci à tout ceux qui prennent le temps, se donnent du mal ou se font un plaisir de répondre aux interrogations de chacun.
Bon vent ! | | | À: IntotheDreaM · 7 avril 2005 à 21:26 Re: Questions existentielles Message 2 de 13 · 2 413 affichages · Partager Salut Fabien,
Voilà un post bien sympathique... c'est sûr on se pose tout un tas de question avant le depart... il ne vaut mieux pas trop reflechir et suivre ses 1ers intincs 
D'autres réponses suivront mais voici toujours la mienne... effectivement, en 2 mois, mieux vaut se contenter du Nord ou du Sud... Que choisir ? Tellement de choses à voir, ce pays et si vaste et si varié.... je ne connais que le Rajasthan pour l'instant et c'est pour ça que j'y repars cette année, toujours au Nord mais un peu plus à l'est...  et je sais que c'est certainement pas la derniere, car le Sud vaut effectivement la peine... mais aussi l'himalaya... et l'Orissa.... on ne s'en sort plus !
si tu ne vas pas en himalaya, le sac de couchage est de trop, un sac à viande sera bien plus approprié...
Je ne sais pas si je t'ai aidé.. je laisse la parole aux autres.. de toutes façon quelque soit la region où tu iras l' Inde ravira tout tes sens... 
Bonne préparation... | | | À: IntotheDreaM · 7 avril 2005 à 23:10 Re: Questions existentielles Message 3 de 13 · 2 391 affichages · Partager J'ai opté personnellement pour le nord... en 2000, 2002 et 2004...
Et je ne pense plus aujourd'hui qu'à parcourir... le sud...
Ce qui était d'ailleurs l'objectif initial de mon plus long séjour !...
Quant aux fameuses questions existentielles, elles disparaissent à la seconde où tu mets le pied hors de l'avion... Quel que soit ta destination...
Bonnes routes !... | | | À: Zorglub67 · 8 avril 2005 à 10:28 Re: Questions existentielles Message 4 de 13 · 2 369 affichages · Partager Salut Zorglub ! En voilà un drôle de prénom !! Je ne sais pas si c'est pour te rassurer ou pour me rassurer que j'écris  ... euh... sûrement pour me rassurer un peu quand même... m'enfin, je vais garder un super souvenir de ces derniers 15 jours de préparation à lire des conseils sur ce site et à attendre les petits mots des uns et des autres, avant le grand saut. vraiment un forum sympa. merci à tous !
Quant aux questions existentielles ?! j'en ai plein à te refourguer, good price, my friend !  une question qui m'a accompagnée qd je me suis couchée hier soir : comment je vais faire si il y a 50 personnes d'un coup qui me demandent d'acheter un truc, qui me demandent mon nom, un stylo, des roupies, qui me suivent sur 100 m... si je les ignore... ça me rendra malade ! dans les souks, dans les rues en égypte j'étais "à l'aise", j'arrivais plus ou mois à répondre sans m'arrêter vraiment, d'un sourire, d'un "la hokran" genre "je sais ce que tu veux et tu sais que tu me vendras pas ton attrape touriste à 10 milliardes de dollars". quand j'avais envie de tchatcher un peu et de rigoler avec eux, je prennais le temps... mais en Inde je suis pas sûre de pouvoir "gérer la masse", la pauvreté et une crasse encore plus grande ? et puis les gosses... ah c'est sûr, ils ont toujours la banane et sont toujours prêts à rigoler si tu baragouines deux mots de leur langue...même si tu leur donnes pas une pièce ("faut pas donner des pièces, faut pas donner des pièces sinon ils vont plus à l'école"). ouaips......ouaips... va falloir prendre ses marques en douceur.... et puis on fera au mieux, hein ? aller, je me replonge dans mes préparatifs. au plaisir de vous lire ! | | | À: Claire2005 · 8 avril 2005 à 11:43 Re: Questions existentielles Message 5 de 13 · 2 357 affichages · Partager Pour connaitre Zorglub, il faut avoir lu Spirou et Fantasio. | | | À: Lepiaf · 8 avril 2005 à 13:50 Re: Questions existentielles Message 6 de 13 · 2 337 affichages · Partager nobody's perfect !! | | | À: IntotheDreaM · 8 avril 2005 à 16:26 Re: Questions existentielles Message 7 de 13 · 2 318 affichages · Partager Grand et message intéressant, je pars début aout en Inde pour le plus de temps possible.Je vais rouler en vélo de Delhi jusqu'au Kerala.C'est mon sixieme voyage là-bas et je suis attiré par ce pays d'une force incroyable.Il faut être en bonne santé physique et mentale, c'est essentiel, il faut aussi de l'immodome et ercefuril, anti-moustique, doliprane, sparadra, bande.
Je suis vraiment impatient d'y être.
Bon voyage c'est super d'aller en inde il y a plein de choses à découvrir à faire à aimer c'est de la culture, de l"émotion, de la découverte de soi, des autres et du monde Bisous et bon voyage JP | | | À: Claire2005 · 8 avril 2005 à 16:45 Re: Questions existentielles Message 8 de 13 · 2 310 affichages · Partager Quant aux questions existentielles ?! j'en ai plein à te refourguer, good price, my friend !  une question qui m'a accompagnée qd je me suis couchée hier soir : comment je vais faire si il y a 50 personnes d'un coup qui me demandent d'acheter un truc, qui me demandent mon nom, un stylo, des roupies, qui me suivent sur 100 m... si je les ignore... ça me rendra malade ! dans les souks, dans les rues en égypte j'étais "à l'aise", j'arrivais plus ou mois à répondre sans m'arrêter vraiment, d'un sourire, d'un "la hokran" genre "je sais ce que tu veux et tu sais que tu me vendras pas ton attrape touriste à 10 milliardes de dollars". quand j'avais envie de tchatcher un peu et de rigoler avec eux, je prennais le temps... mais en Inde je suis pas sûre de pouvoir "gérer la masse", la pauvreté et une crasse encore plus grande ? et puis les gosses... ah c'est sûr, ils ont toujours la banane et sont toujours prêts à rigoler si tu baragouines deux mots de leur langue...même si tu leur donnes pas une pièce ("faut pas donner des pièces, faut pas donner des pièces sinon ils vont plus à l'école"). ouaips...
Salut Claire,
Je ne connais pas l' Egypte, donc la comparaison va etre difficile pour moi, mais si tu as su se debrouiller la-bas, je ne vois pas pourquoi tu ne reussirais pas en Inde. Certe l' Inde est peuplee (1 millard, ou 100 crores comme ils comptent), mais l' Inde est aussi tres grande (la longueur est plus ou moins egale a celle de l'Europe du nord au sud). Certes c'est un pays "pauvre" et "sale" selon nos criteres, mais je ne sais pas par rapport a l' Egypte, et a mon sens cela ne doit pas changer ta vision du voyage.
Les gens veulent souvent te parler (surtout dans les lieux publics, en attendant le train ou le bus), mais tu peux gerer sans probleme et ce ne sera jamais 50 personnes a la fois. Un jeune va peut etre te poser les questions en anglais et traduire pour les plus vieux, ca fait partie de la magie du voyage. Pour les vendeurs attrapes-touristes, il suffit d'etre ferme et avec un sourire tout peut se resoudre.
Bref, no souci, just enjoy !
Douya | | | À: IntotheDreaM · 11 avril 2005 à 15:22 Re: Questions existentielles Message 9 de 13 · 2 242 affichages · Partager salut,
je viens de rentrer d'un petit voyage en inde et au népal, pour ce qui est des questions existentielles, j'ai un petit conseil à te donner si tu veux, pour les soucis de tourista etc;;; rien de tel que les médocs locaux ils ont fait leurs preuves, pour moi bien sûr,
je suis allée au Sikkim contrée magnifique, sublime, rien de tel nulle part, a voir absolument, mais un peu galère pour s'y rendre surtout du Népal, si tu veux des infos je te donnerai tout cela
bon voyage
Franca | | | À: IntotheDreaM · 11 avril 2005 à 17:43 Re: Questions existentielles Message 10 de 13 · 2 228 affichages · Partager salut intothedream
2 mois ca te laisse le temps de bien visiter une région, comme le rajasthan, Je l'ai fait en moins d'1 mois en février dernier, c'était cours. Si tu as des questions dessus tu (tout le monde) peux me contacter (désolé de ne pas tchatcher plus, mais pas trop le temps) (prix, hotels, et même locaux à rencontrer....), j'ai prix mon billet d'avion et le sac à dos, j'ai visité le rajasthan au grès de mes humeurs et des gens rencontrés sans rien prévoir à l'avance (ce qui était assez comique en arrivant à dehli à 2h du mat!) (plein plein plein de touristes qui voyagent comme cela...si tu pars seul, pas de soucis... faut juste te débrouiller en anglais, ca facilite), ca a été fantastique. Creme solaire oui oui oui...
a+ | | | À: Kaali · 11 avril 2005 à 21:23 Re: Questions existentielles Message 11 de 13 · 2 225 affichages · Partager Merci à tous pour vos différents conseils, je commence à entrevoir petit à petit le parcours que je vais faire...Avant biensur, de le modifier sur place si l'envie m'en dit 
Je n'hésiterai pas à vous contacter en MP pour de plus amples informations sur des lieux précis, mci beaucoup !
IntoTheDreaM | | | À: IntotheDreaM · 16 avril 2005 à 18:51 Re: Questions existentielles Message 12 de 13 · 2 160 affichages · Partager Bonjour Phil, Mon conseil:Pour les dates retarde le plus possible à cause de la mousson, commence par le sud, tu attéris à Chennaï, le Tamil Nadu, le Kerala, le Karnataka, Goa, Bombay, l' Inde Centrale et Delhi c'est un énorme programme mais que de merveilles. Autre façon, tu choisis et tu vas à la rencontre des gens, c'est aussi formidable.J'ai lu les fous de l' Inde, evite de penser à ces cas d'ailleurs dans les forums tu dois être rassuré J'ai un site en ligne (mars 2005)Il s'appelle Quinze jours en Inde Je suis sur Google avec le titre.Bonne lecture et Bon voyage | | | À: IntotheDreaM · 24 avril 2005 à 10:30 Re: Questions existentielles Message 13 de 13 · 2 074 affichages · Partager Salut Intothe Dream,
J'avais lu aussi Fous d' Inde de Régis Airault avant de partir voyager seule. Comme toi, je m'étais demandée si je ne ferai pas partie de ces personnes qui "pètent les plombs"sur place.
Heureusement, cela n'a pas été le cas !!! On est ss doute jamais totalement à l'abris de ce genre de pb, mais l'important est aussi de préparer son voyage, d'essayer de respecter son rythme et tenir compte de sa personnalité (je me demandais souvent : qu'est-ce qui est le + important pour toi aujourd'hui? visiter des lieux ? rencontrer du monde ? des indiens ? d'autres voyageurs ? t'amuser ? quitte à modifier le projet initial et par ex. jouer un jour aux cartes au bord de la piscine d'un hôtel à Pushkar, ce qui m'aurait semblé sacrilège auparavant ? (il y a tellement de choses à voir...)
Il est aussi important de prendre le temps de se reposer, de mettre par exemple par écrit ses impressions quand on ne peut pas les échanger, etc, je suis convaincue que cela peut aider à gèrer ce dépaysement (qd même très extrème) et tout ce qui peut venir remettre en question nos croyances, perceptions initiales, etc...
En tout cas, il n'y a pas de raison que cela se passe mal pour toi (c'est qd même une partie vraiment minime des voyageurs qui ne supportent pas le choc culturel). Donc, je te souhaite un excellent voyage !
Hampia | Discussions similaires sur l'Asie du Sud (sous-continent indien): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 994 visiteurs en ligne depuis une heure! |