|  |  |
 | | | | Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Kate · 23 octobre 2024 à 16:27 · 2 photos 68 messages · 10 participants · 1 784 affichages | | | | 23 octobre 2024 à 16:27 Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 841 affichages · Partager Bonjour
J'aurais quelques questions à propos de mon prochain voyage de 3 semaines et demi au Tamil Nadu et au Kerala (janvier 2025)
Sur le circuit nous devons passer 3 ou 4 jours à Tanjore. J'ai pensé que la situation géographique nous permettrait de sillonner autour mais je me rends compte que tout ce que j'ai envie de voir ne rentrera pas dans le planning ! J'ai imaginé: 1 jour pour arriver de Pondy1 jour pour aller à Darasuram1 jour pour aller à Tirruchirapalli 1 jour pour partir à Madurai avec arrêt à Chettinad Bref, on ne verra rien de Tanjore ! Dois-je faire sauter une destination ?
Au Kerala, après 3 jours à Munnar j'ai prévu de rester quelques jours à Munroe Island n'ayant pas eu de très bons retours sur Allepey. J'avais envie de "traîner" dans les backwaters. Quelqu'un connaît il l'endroit ?
Enfin nous terminons le séjour à Chérai. Je me suis rendue compte après la résa que les plages semblaient impraticables (saletés, mer agitée...) et je suis bien frustrée de ne pas pouvoir me baigner. Sauf si meilleure adresse à proximité ?
Merci de vos retours ! | | | À: Kate · 23 octobre 2024 à 21:02 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 829 affichages · Partager Coucou Kate 
J'avais beaucoup aimé le Tamil Nadu mais mon voyage date...
Je n'avais pas poursuivi au Kerala, mousson oblige (voyage en été)
Et puis, comme toi, j'avais envie d'un peu d'océan et de baignade.
Mais l' Inde n'est pas vraiment le pays du balnéaire (Goa n'était pas trop mal mais c'est l'exception). J'avais donc rejoint le Sri Lanka...
Les plages en Inde sont plutôt sales, l'océan tumultueux. Les indiens ne sont pas adeptes de la bronzette ni de la baignade. Plutôt la trempette tout habillé...
Pour des idées partie Tamil nadu, je te renvoie au carnet de Jef (Max68) que tu trouveras ici : www.myatlas.com/...retour-du-tamil-nadu
Bonne préparation ! | | | À: Kate · 23 octobre 2024 à 22:57 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 820 affichages · Partager Bonjour Kate,
Je trouve ton organisation pour le Tamil Nadu un peu serrée. Un jour ici, un jour là, "un arrêt à Chettinad", je ne suis pas trop adepte... Ce sont presque tous des endroits qui méritent quelques jours au minimum, surtout la région du Chettinad, mais à toi de voir.
Pour se baigner au Tamil Nadu, il y a deux plages à peu près potables à Mahabalipuram entre Chennai et Pondichéry, dont une où les vagues et le courante étaient moins forts. C'est le seul endroit que j'ai trouvé pour me baigner lors de mon voyage en 2018. Mais bon, il faut tout de même revoir ses standards balnéaires à la baisse. Les plages de Chennai sont immondes pour se baigner et celles de Pondichéry à peine mieux. Mieux vaut réserver cette activité pour le Kerala. Je te renvoie aussi vers mon carnet de voyage au Tamil Nadu qui doit être en lien dans mon profil si tu veux en savoir plus.
Je ne suis jamais allé au Kerala donc je ne peux rien en dire. | | | À: Pagaljavab · 23 octobre 2024 à 23:42 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 814 affichages · Partager Merci à vous 2 pour ces réponses.
Pagal, je vais passer 10 jours au Tamil Nadu et 10 au Kerala. La première partie du voyage est plutôt consacrée aux visites, la 2eme sera plus calme et on prendra le temps...de ne rien faire par exemple. Je sais, beaucoup de choses à voir et pas assez de temps pour le faire. C’est ainsi, nous l’avons décidé à 4 avec mes compagnons de route de façon collégiale. Ma question portait sur des choix. Pendant ces 4 jours à Tanjore, que vaut il mieux choisir sur ma liste précitée ? J’ai commencé à lire ton carnet. Effectivement, ta photo de plage et le texte qui va avec donnent envie 
des mendiants dont on ne sait s’ils sont encore vivants, des amas de détritus, des rats crevés au milieu des excréments, un grand bidonville, une odeur pestilentielle, une plage putride. Je rebrousse vite chemin... En voilà une partie "présentable":
Je vais lire la suite de ce sympathique récit pour prendre le pouls | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 9:12 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 808 affichages · Partager Pendant ces 4 jours à Tanjore, que vaut il mieux choisir sur ma liste précitée ?
Je n'ai pas compris que cette liste concernait les 4 jours à Tanjore ?
C'est quoi le parcours des 10 jours au Tamil Nadu ?
Pour une excursion à la journée, il vaut mieux ne pas dépasser un rayon de 50/60 kilomètres vu la moyenne horaire en Inde... | | | À: Attila · 24 octobre 2024 à 10:12 · Modifié le 24 oct. 2024 à 11:59 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 798 affichages · Partager Après relecture je vois bien que me suis très mal exprimée 
Je n'ai pas compris que cette liste concernait les 4 jours à Tanjore ?
Nous avons prévu 4 jours à Tanjore (en incluant le jour d’arrivée et le jour de départ) afin de circuler en étoile sans changer d’hôtel. C’est là que nous irions passer une journée à Tirrucharapalli, une autre à Darasuram et nous nous arrêterions à Chettinad le jour où nous nous rendons à Madurai. Sur cette partie là nous aurons une voiture avec chauffeur, ces distances me paraissent jouables, la route ne nous dérange pas mais je me rends compte qu’avec ce programme nous ne profitons pas de Tanjore. Or, est ce une erreur ?
Notre circuit se déroule ainsi: 10 jours pour le Tamil Nadu: Mahabalipuram, Pondichéry, Tanjore, Madurai + 10 jours pour le Kerala: Munnar, Munroe Island, Cherai. Franchement je pense que 20 jours pleins en 7 étapes c’est pas si affolant que ça ! Eh oui je sais très bien que ça roule lentement grâce à notre l’expérience de 3 semaines de circuit au Rajasthan | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 13:59 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 777 affichages · Partager Rebonjour Kate,
Tanjore comme Trichy ( Tiruchirappalli) peuvent être deux villes intéressantes pour rayonner comme tu souhaites le faire. Ce sont deux grandes villes très animées et j'ai beaucoup aimé les deux comme tu pourras le lire sur mon carnet. Cela dit, j'ai préféré loger à Trichy pour l'environnement plus traditionnel et plus de choses à voir aussi, mais c'est une affaire de goût et d'organisation. Je ne suis pas aller à Darasuram.
Pour les plages de Chennai, toutes les portions ne sont pas aussi horribles que celle que j'ai décrite dans mon carnet. Les plus centrales sont sympa pour s'y balader le soir avec les stands de cuisine de rue et tout ça, mais jamais pour s'y baigner. Dans l'ensemble, elles ne sont quand même pas très reluisantes...
et nous nous arrêterions à Chettinad le jour où nous nous rendons à Madurai
Tu parles du Chettinad comme une ville où l'on pourrait s'arrêter une petite heure ou deux sur la route de Madurai. Mais c'est une région entière qui mérite au moins plusieurs jours voire plus d'une semaine ou deux pour bien la découvrir! Si tu t'en tiens à ton idée d'itinéraire, il faudra donc faire un arrêt dans une ou deux localités du Chettinadu. Le choix dépendra de ce que tu souhaites y voir. Là aussi je te renvoie à mon carnet qui contient une description détaillée de ma visite du Chettinadu.
Eh oui je sais très bien que ça roule lentement grâce à notre l’expérience de 3 semaines de circuit au Rajasthan
Ah, tu es la Kate qui a publié ton carnet de voyage sur l'autre forum "de transition" (car l'initiative était bonne mais un peu ratée, soyons honnête...) ? J'avais participé à la discussion et beaucoup apprécié de lire votre découverte de l' Inde par le Rajasthan. Vous aimerez aussi le Tamil Nadu qui est très différent, même si on est toujours bien en Inde.
Je reviens moi-même du Rajasthan et comptait publier un carnet. J'hésitais à le faire sur l'autre forum pas très pratique, mais la réouverture de VF me convainc d'essayer de le faire bientôt si je trouve le temps. | | | À: Pagaljavab · 24 octobre 2024 à 14:46 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 771 affichages · Partager Ah, tu es la Kate qui a publié ton carnet de voyage sur l'autre forum "de transition"
Moi, je ne change pas de pseudo selon les forums  
Si tu t'en tiens à ton idée d'itinéraire, il faudra donc faire un arrêt dans une ou deux localités du Chettinadu. Le choix dépendra de ce que tu souhaites y voir
J'ai peur de faire une overdose de temples... Ce qui s'était passé quand je suis allée au Sri Lanka. | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 17:02 · Modifié le 24 oct. 2024 à 17:54 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 753 affichages · Partager Moi, je ne change pas de pseudo selon les forums
Moi si  
J'ai peur de faire une overdose de temples... Ce qui s'était passé quand je suis allée au Sri Lanka.
Alors il suffit de ne pas visiter trop de temples et voir d'autres choses  Plus sérieusement, le Chettinadu est un peu différent du reste du Tamil Nadu. Il n'y a pas d'aussi grandes villes que Trichy, Tanjore ou Madurai, ni de temples aussi monumentaux que dans ces lieux. Il y a juste deux villes moyennes (Karaikudi et Pudukkottai) et des villages où l'on peut voir les fameuses anciennes bâtisses des marchands Chettihar, assez proche des havelis du Rajasthan, ou des petits temples et autels en plein air dédiés aux divinités locales et disséminés dans la campagne du Chettinadu. Et encore bien d'autres choses... je te renvoie encore vers mon carnet pour les détails! | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 18:26 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 738 affichages · Partager Bonjour Ravie de revenir sur ce forum. Je trouve ton circuit bien rapide au Tamil Nadu. Kanchipuram est une ville très interessante. De là tu peux aller à Transquebar, la plage est belle et propre mais attention aux vagues. 4 jours à Tanjore ça fait beaucoup et juste 1 jour au Chettinad c'est court. Je suis d'accord avec Paga. Son carnet était très intéressant je l'ai relu cet été 😉😆 Mariejo | | | À: Aleph240758 · 24 octobre 2024 à 18:51 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 734 affichages · Partager Salut Marie-Jo et ravi de contribuer à tes lectures d'été. Toi aussi tu remigres? | | | À: Pagaljavab · 24 octobre 2024 à 19:06 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 725 affichages · Partager Coucou Oh oui je reviens avec grand plaisir mais je ne sais pas si je vais avoir le courage et le temps de rapatrier les carnets sur le Rajasthan. Je suis allée à Barmer et j'ai bien pensé à toi et j'ai beaucoup aimé🥰😅 | | | À: Aleph240758 · 24 octobre 2024 à 19:08 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 725 affichages · Partager Bonjour 
Je trouve ton circuit bien rapide au Tamil Nadu.
Moi aussi  Nous avons choisi ce circuit à 4. Si cela n'avait tenu qu'à moi je serai seulement allée au Kerala. Ou une autre version, Le Tamil Nadu et extension d'une petite semaine aux îles Andaman. Nous seront 23 jours sur place, chacun fait des compromis, le mien sera de traîner et de faire des photos pendant que mes camarades visiteront des temples et des temples. Je retiens pour Transquebar, merci ! | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 19:12 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 722 affichages · Partager Il y a eu une émission récemment sur le Tamil Nadu à la télé sur la 3 je crois. Elle était très intéressante et bien faite. | | | À: Aleph240758 · 24 octobre 2024 à 20:03 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 718 affichages · Partager Je suis allée à Barmer et j'ai bien pensé à toi et j'ai beaucoup aimé
Oui bien sûr, j'ai suivi tes carnets et revu avec plaisir le temple de Kiradu! Que de souvenirs... | | | À: Kate · 24 octobre 2024 à 22:03 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 701 affichages · Partager Tu peux visiter Darasuram et Gangaikondacholapuram sur la route depuis Pondichéry en allant vers Tanjore. C'est ce que j'avais fait. Ces deux temples sont très sympas et diffèrent des autres temples du secteur. Pas de couleurs bizarres kitschissimes...
Trichy depuis Tanjore pourquoi pas...
C'est à Madurai que j'étais restée le plus de nuits. 3, je crois soit 2 jours pleins sur place. Je pense que j'avais aussi fait un stop à Chettinad entre Tanjore et Madurai (on avait loué une voiture 2 jours de Pondichéry à Madurai avec une nuit à Tanjore) Mahabalipuram Pondichéry en taxi et Madurai Trichy en train.
J'aime bien aussi rayonner d'un point. Mais pas en Inde... C'est crevant leur route et leur façon de conduire. 
Pour l'overdose de temples, je n'ai pas eu cette impression. C'est un véritable spectacle que d'observer les indiens et les temples colorés du sud sont si kitschs que je ne m'en lasse pas.😁 Après, je ne prends jamais de guide. Perso, c'est ça qui me lasse.
Pour la plage, je réitère le Sri Lanka. Il y avait des vols depuis Trichy. | | | À: Attila · 24 octobre 2024 à 23:07 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 692 affichages · Partager Même remarque que j'ai faite à Kate : pourquoi vous dites "à Chettinad" comme si c'était une ville alors que c'est une région? Ça fait un peu comme dire "j'ai fait un stop rapide à Bretagne, c'était sympa"... | | | À: Pagaljavab · 25 octobre 2024 à 7:55 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 685 affichages · Partager Parce que dans mon cas, c'était vraiment un stop... A vrai dire, je n'en ai aucun souvenir  Alors que les différents temples si. Pas grands souvenirs non plus de Pondichéry. | | | À: Attila · 25 octobre 2024 à 8:55 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 681 affichages · Partager Alors à l'avenir, vous arrêterez de dire "à Chettinad" mais "dans le Chettinad". Sinon j'arrêterai de faire des stops à Inde | | | À: Pagaljavab · 25 octobre 2024 à 9:11 Re: Questions sur le Tamil Nadu et le Kerala Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 672 affichages · Partager Certainement mais ça ne me rendra pas mes souvenirs du coin. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 508 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |