Bonjour,
Bon comme je l’ai dit dans mon post je ne peux pas vous renseigner sur toutes les villes qui vous intéressent...
Ce que je peux vous dire :
Avion
D’après mes recherches, les vols A/R qui battent tous les records en terme de prix sont les
Paris/Dehli directs, et on peut en trouver à 400 euros !
Donc je pense vraiment qu’il est préférable de prendre un A/R
Paris Dehli, puis
un vol intérieur, à une cinquantaine d’euros ou un peu plus, avec
Spycejet, la compagnie interne indienne.
Transport--> Train
Je ne sais pas comment fonctionne la location de voiture, mais mon conseil est un gros gros :
prenez le train !!!! Les voyages en train font parti intégrante du trip indien, ça serait vraiment dommage ne passer à côté.
L’idéal est se débrouiller pour prendre des trains de nuit, comme ça on économise une nuit de guest house en prime.
Pour un voyage en train optimal, mes conseils sont les suivants :
- Je ne me souviens plus précisément du nom de la classe, je crois que c’est la middle : sans clim, avec vantilo et lits. La classe en dessous est très cheap mais ça doit être impossible de dormir puisqu’il n’y a que des sièges. Dans la supérieure, il y a la clim et des couchettes bien sur, c’est là que vont la plupart des touristes et les indiens de classe sociales moins populaire.
- Dans la middle classe, il y a 6 couchettes par compartiments, 3 superposées de chaque côté. En mode jour, celle du milieu est rabattue pour servir de dossier à l’inférieure.
- Les couchettes ne sont pas trop dures, franchement c’est carrément acceptable.
- L’ astuce pour passer une bonne nuit, c’est de réserver un upperbed, c'est-à-dire la couchette supérieure ! Car si on dors sur celle du milieu ou celle d’en bas, la nuit commence à minuit et fini à 6h, quand quelqu’un décide qu’on est passé en mode jour et veut rabattre le dossier. En haut, tu te cale quand tu veux et personne ne te dérange ! Perso, j’ai fait mes plus grosses nuits de 10h dans les upperbad des trains !
- Il ne fait pas trop chaud, surtout si on est en haut, sous le ventilo. Perso, je ne supporte pas trop la clim.
- Il n’y a pas un bruit excessif pendant la nuit. Moi je dormais avec des boules quies comme un loir, mais mon amie n’en avait même pas besoin.
- Je n’ai pas vu ou entendu parler de problèmes de vol, mais avant de roupiller, j’installais mon matos de façon un peu sécurisés : petit sac à dos avec affaires importantes sous la tête en guise d’oreiller, gros sac de rando attaché à l’espèce de structure en feraille qui sépare les 2 compartiments. On rentre juste sur la couchette à côté de son sac (60L) collé et attaché au mur.
- A chaque arrêt, des vendeurs traversent le train et ressortent à l’arrêt suivant. Ils vendent du avec du thé et du café en répétant le fameux « Chai chai ! » « Cofe cofé ! » qui va vous rester dans la tête avec nostalgie à votre retour en
France. Il y a aussi des babioles à manger. On peut aussi acheter aux gares des repas dans des petites boites emballés, je n’ai pas trouvé que le rapport qualité prix valait le coup, j’ai préféré les en cas des vendeurs ambulants.
- Important, des bouteilles d’eau sont aussi vendues, mais pas aussi fréquemment, il vaut mieux faire un petit stock quand un ptit vendeur en a.
- On ne fait pas que dormir et bouffer dans les trains. Comme c’est assez populaire et relativement peu emprunté par les touristes (qui sont généralement dans la classe avec clim), on y fait facilement des rencontres le temps d’un trajet avec des indiens d’origine, de classe sociale très divers.
- On traverse aussi des paysages parfois très joli et en journée, c’est intéressant d’observer le changement progressif de la végétation.
- Les toilettes, je vous l’accorde, pour les sensibles à l’hygiène, c’est pas le top. C’est un trou qui donne direct sur la voie, souvent un peu inondé... Mais bon, précautions d’hygiènes habituelles, on touche à rien, on retrousse son pantalon et on se lave les mains après et tout va bien. Il y a aussi un petit lavabo avec de l’eau pas potable pour se laver les dents (dans une bouteilles avec une micropure).
Goa
Ce que je vais dire est un avis très personnel.
Je n’aime pas du tout Goa.
J’y suis allée en saison non touristique, j’ai donc une vision de l’envers du décors.
(Je n’avais pas le choix des dates, j’y ai passé 2 semaines, dans le cadre de mon stage de 2 mon et demi à
Visakhapatnam) Le contraste avec la ville où j’avais été pendant 2mois a été assez violent. A vizag, il suffisait de sortir dans la rue pour être au cœur de l'
inde, Profusion de shops, temples, marchés, embouteillages anarchiques et colorés de taxis jaunes, rikshaws et mobylettes...
A Goa les rues sont lisses, propres et calmes, empruntées par quelques taxis et motos. On se rend bien compte à la saison crause à quel point Goa est spécifiquement aménagée pour les touristes, on se croirait dans une ville fantôme...Les shops sont fermés, les marchés de vêtements hippies quasiment inexistants, et on nous indique que là, sur cette plage déserte se rassemblent les occidentaux hippies en saison touristiques.Les propriétaires des shops sont rentrés chez eux plus dans les terres, et les rues sont parfois presque désertes.Goa est certainement plaisant en cette période animée, les marchés, animations sur la plage, soirée, restaurants... doivent en faire un lieu idéal pour passer de bonnes vacances au soleil, avec une dose acceptable de dépaysement pour le pas être trop dérouté par un choc culturel important. Je pense qu’il doit être sympa d’y passer quelque jours notamment avec de enfants.Mais d’après ce que j’ai vu du reste de l’
Inde et au regard de ce qu’est Goa en basse saison, le Goa touristique n’est absolument pas une « ambience indienne ». Goa ne s’anime, ne s’organise qu’autours de son activité touristique, les objets vendus dans les marchés ne sont pas typiquement indiens mais typiquement touristique (un peu comme dans le quartier pour occidentaux à
dehli), les bars à shisha, c’est pour, les soirées sur les plages c’est pour nous... Les sites culturels à visiter aux alentours de Goa sont essentiellement coloniaux, avec le
old Goa (j’ai personnellement trouvé que ça ne valait pas trop le coup, malgré les éloges lyriques du routard) et les maisons typiques coloniales colorée (j’aime bien flâner dans les rues en observant les façades de maison, mais ça aussi c’est personnel).
Voilà mes expériences en lien avec vos posts!