Je n'avais jamais donné de retour suite à ce voyage... mieux vaut tard que jamais ;)
Nous avions finalement opté pour ce programme avec l'agence Terres du
Népal.
C'était génial, notre guide était compétent, l'organisateur honnête a su nous conseiller au mieux compte tenu de la période, et surtout, a été honnête avec nous en admettant que la nébulosité et l'humidité avaient de fortes chances de faire partie du programme. Il avait oublié de parler des sangsues mais bon, globalement, on était prévenus.
Nous avions combiné ce trek avec une visite au
chitwan qui donnait le programme suivant, pour 585 euros tout compris:
09/09 J 01 Transfert à
Pokhara en avion (sensations fortes avec le Yeti airlines)
De
Pokhara à Dhampus
Départ de
Pokhara pour Phedi en taxi, et début du trek jusqu'à Dhampus (1600 m)
10/09 J 02 De Dhampus à Landrung (1600m)
11/09 J 03 De Landrung à Chomrong (2000m)
(je n'oublierai jamais ces escaliers mais c'était génial)
12/09 J 04 De Chomrong à Deurali (3200m)
13/09 J 05 De Deurali à l'
Annapurna Base Camp (4200m)
(souvenir de galère sous la pluie, avec la montée en altitude qui se faisait sentir)
14/09 J 06 De l'ABC à Chomrong.
Un spectacle inoubliable au lever du soleil
Chomrong par le même chemin.
Ici j'aurais ajouté une étape, la descente était très éprouvante.
15/09 J 07 De Chomrong à Ghandrung (1600 m)
16/09 J 08 De Ghandrung à
Pokhara
Nous descendons à Naya Pul via Birethanti. Taxi pour
Pokhara et nuit à l'hôtel.
17/09 J 09 Départ en bus touristique pour
Sauraha à
Chitwan (un bus épique)
Première découverte guidée à pied dans la réserve, puis, découverte des typiques villages Taru
18/09 J 10 Le matin, marche en jungle pour découvrir la flore et la faune (aller et retour en barque
L'après midi, visite de la réserve à dos déléphant pour approcher les rhinocéros. Dîner et spectacle folklorique (très sympa)
19/09 J 11 Petite randonnée matinale à la découverte des oiseaux. Retour à
Kathmandu en bus touristique.
Pour résumer, je dirais que l'
Annapurna en septembre, c'est pas terrible (pluie quotidienne, sangsues) mais ça va, c'est magnifique, il n'y a presque personne et quand le ciel s'éclaircit c'est juste magique.
Le
chitwan en cette période, par contre bof, il pleut vraiment beaucoup, et les herbes très hautes rendent les animaux difficiles à voir. C'est sûrement très chouette par temps plus sec.