Je n'ai jamais été en
Chine en août, mais j'y étais en juin cette année et c'est vrai qu'il peut faire très chaud et humide. Mais cela ne m'a pas empêcher de bien visiter.
Je vous recommande absolument
Yangshuo (plutôt que
Guilin) car
Guilin est la ville qui sert de porte d'entrée,
Yangshuo aussi mais il suffit de louer un vélo pour partir explorer la campagne.
Guilin se trouve à presque une heure de route. Ne manquez pas un lever de soleil sur un pic, Xianggong Mountain pour moi, c'est magnifique.
Ensuite, c'est très difficile de conseiller un itinéraire de deux semaines, tant la
Chine est grande. Si vous voulez visiter
Yangshuo absolument et êtes plutôt intéressé par la campagne, je vous recommanderais d'arriver ou partir depuis
Hong Kong, faire un tour dans le Sud du pays, puis de prendre un train voir vol interne pour repartir depuis
Pékin ou
Shanghai.
Shanghai demande moins de temps à visiter que
Pékin, pour le reste à vous de voir ce qui vous intéresse le plus.
Dans le Sud, je vous conseillerais donc au moins 2 jours à
Hong Kong (pas plus si vous voulez vous concentrer sur la
Chine), puis 3 jours dans la région de
Yangshuo, cela laisse le temps de se balader en vélo, randonner, passer une journée aux rizières de Longji. Ensuite, plusieurs option. J'ai beaucoup aimé le Guizhou et ses villages éthniques, encore méconnu des Occidentaux. J'ai adoré les villages de Zhiaoxing et Langde, mais il faut quand même savoir que le tourisme en
Chine est un peu particulier, donc il faut payer l'entrée du village et éventuellement un trajet en minibus entre l'entrée et le village. Mis à part ce côté commercial, l'intérieur reste plutôt authentique. J'y ai passé 3 jours au total (avec Xijiang). Le Hunan est aussi incroyable, entre le parc de Zhangjiajie,
Fenghuang et Furongzhen. J'y ai également passé 3 jours, une journée par endroit, mais cela peut valoir la peine de rester plus longtemps. Zhangjiajie peut se visiter sur 4 jours, mais je trouve que l'infrastructure ne donne pas envie d'y rester plus qu'une journée, entre tous les bus qu'il faut prendre et la foule. Vous pouvez également vous rendre dans le Sichuan, depuis
Chengdu, en 2 jours minimum, il est possible d'aller aux parcs nationaux de
Huanglong et Jiuzhaigou, magnifiques avec les bassins d'un bleu irréel (il existe des tours pour y aller, sinon c'est difficile sans voiture). J'ai passé 5 jours dans le Sichuan, mais il est facile de rester plus longtemps.
Chongqing peut être envisagée si vous aimez les ENORMES villes. Elle est incroyable, et Wulong Karst vaut le détour. Finalement, dans le sud, je vous recommande également le Yunnan, où il est facile de passer 2 semaines. J'ai surtout aimé les rizières de Yuanyang (au moins 1-2 nuits sur place),
Lijiang et Shaxi.
Sinon, vous pouvez faire le circuit le plus classique,
Pékin -
Xi'An -
Yangshuo -
Shanghai mais vous allez perdre plus de temps dans les transports. Ces villes sont toutes hyper intéressantes, mais si
Yangshuo vous attire particulièrement, alors je pense que le Sud devrait vraiment vous plaire.
Je vous conseiller de partir par vous-mêmes. La
Chine n'est pas compliquée quand on la comprend. Réservez vos vols/trains/hôtels sur Trip, les activités sur Klook (parfois les tours en Chinois sont vraiment pas chers et la langue ne pose pas vraiment problème). Installez Alipay et WeChat pour pouvoir payer, Amap pour naviguer (Google Maps ne fonctionne pas), une esim pour avoir un VPN (je ne conseillerais juste pas Airalo) et de quoi traduire.
Désolée si tout est un peu brouillon! Je viens de passer un semestre en échange à
Shanghai, et j'en ai profité pour explorer la
Chine un maximum. J'ai résumé tout ça sur cette page:
Un semestre en Chine – Alicia Duvanel
, ce sera sûrement plus clair avec les photos!
Peu importe ce que vous visiterez, j'espère que la
Chine vous plaira, ce voyage vous marquera probablement beaucoup!