Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Eliphas · 22 avril 2011 à 14:42 12 messages · 6 participants · 2 746 affichages | | | | 22 avril 2011 à 14:42 Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 1 de 12 · 2 705 affichages · Partager Bonjour,
Le sujet a déjà été traité (comme j'ai pu le constater en faisant des recherches sur ce forum) mais je n'ai pas trouvé certaines réponses à mon problème. Mon voyage en Chine est un peu particulier et me pose des soucis au niveau de la constitution du dossier de demande de Visas. Je m'explique.
Je vais entrer en Chine par voie terrestre via Hong Kong et vais voyager de façon itinérante jusqu'au Vietnam. Ainsi, ces deux points me posent problème :
"Réservation billet d'avion aller et retour ou attestation de voyage détaillée précisant noms des passagers, n° de vol, compagnie aérienne et date du séjour pour la chine."
J'ai bien sur l'intention de quitter le territoire Chinois (par voie terrestre à nouveau, à la frontière Vietnamienne), puis de retourner en France. Cependant, mon billet d'avion retour étant un Bangkok/ Paris, cela est-il suffisant pour prouver ma volonté de quitter leur territoire ou faut-il un billet d'avion ou de train au départ de la Chine ?
"réservation d'hôtel (mentionnant nom et adresse de l'hôtel même si cette réservation ne couvre qu'une petite partie de votre séjour: vous aurez 30 à 90 jours de séjour autorisé dans tous les cas et sur l'ensemble de la Chine même avec une réservation de un jour) ou certificat d'hébergement de l'invitant fait par lui même et signé (mentionnant nom, adresse et téléphone de l'invitant) avec copie du passeport de l'invitant et copie de son visa chinois ou carte d'identité si il s'agit d'un ressortissant chinois."
Je ne comptais rien réserver pour ce voyage et tout voir sur place. Cependant, il semble indispensable de réserver au moins une chambre d'hôtel. Si je réserve une seule chambre d'hôtel paumée au fin fond de la Chine, le moins cher que je trouve bien sur (avec pour seul but de remplir mon dossier), est-ce que ce sera perçu comme du foutage de gueule, ou bien les Chinois s'en tiennent aux formalités et appliquent à la lettre ce qu'il est demandé ? (il est bien écrit, après tout : " vous aurez 30 à 90 jours de séjour autorisé dans tous les cas et sur l'ensemble de la Chine même avec une réservation de un jour" )
Merci d'avance pour vos explications et bonne journée! | | | À: Eliphas · 24 avril 2011 à 19:38 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 2 de 12 · 2 667 affichages · Partager Pour le billet d'avion je ne sais pas, en ce qui concerne l’hôtel fais une réservation d'une seule nuit (quitte a l'annuler par la suite). | | | À: Eliphas · 27 avril 2011 à 11:03 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 3 de 12 · 2 641 affichages · Partager Bonjour,
Sachez que les visas chinois ne précisent aucun itinéraire (le permis Tibet, c'est autre chose). Tout ce que vous aurez, ce sera un beau visa collé sur une page de votre passeport, précisant la date au plus tard d'entrée en Chine (= X jours après le jour de délivrance du visa), et la durée de séjour maxi.
Donc :
Vous pouvez très facilement réserver sur internet une chambre pour la durée de votre séjour dans un hôtel d'une grande chaîne internationale : c'est gratuit, il suffit de penser à l'annuler 24-48 heures avant (vérifier les conditions sur le site), une fois le visa obtenu. Mon entreprise l'a souvent fait, et je l'ai fait personnellement. Cette obligation de réservation d'hôtel, c'est vraiment n'importe quoi; ne vous faites pas de souci.
Vous pouvez, toujours pour le seul besoin d'obtenir le visa, acheter un billet d'avion remboursable avec pas/peu de frais. Pas au départ de la France, bien sûr, c'est ruineux, mais un A/R " Hong-Kong <> quelque part pas trop loin en Chine", ça ne va pas chercher loin comme mise de fonds. Par exemple, Cathay Pacific propose des A/R Xiamen à environ 3000 HKD avec 250 HKD de pénalité pour annuler. Tant qu'à faire, réservez l'hôtel en question dans cette ville là, ça fera plus crédible ! | | | À: Marathon · 27 avril 2011 à 16:27 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 4 de 12 · 2 634 affichages · Partager Merci pour ces explications, ça m'aide ! :) Je vais me renseigner dans ce sens.
Autre petite question : une de mes amies a fait son visa pour la Chine à Hong Kong (très facilement et moins cher qu'en France) l'année dernière. Je sais que la situation est toujours un peu imprévisible, mais n'est-il pas mieux de les faire là bas malgré tout - en réunissant les réservations et cie ? | | | À: Eliphas · 4 mai 2011 à 18:48 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 5 de 12 · 2 576 affichages · Partager Bonsoir,
Tu as en effet besoin de toutes ses infos en théorie pour avoir un VISA, mais le plus simple si tu pars de Hong Kong, c'est de faire une réservation pour un hotel à Shenzhen pour toute la durée de ton séjour (par Ctrip tu ne payes rien en réservant) et de prévoir un programme (que tu ne suivras bien sur pas) de ce que tu prévois de faire pendant ce séjour à Shenzhen (Window of the World, splendid China, Shopping...) Ils ne le liront surement pas mais c'est obligatoire. En disant ça, cela t'évite les problèmes de billets puisque tu y vas en métro. Tu récupères ensuite ton VISA sans qu'il ne soit indiqué ta destination: une fois en Chine tu fais ce que tu veux.
Je fais à chaque fois cela depuis Hong Kong et je n'ai jamais eu de problème pour obtenir mon VISA.
Voila j'espère que ça t'aidera
Anais | | | À: AnaisRenault · 4 mai 2011 à 20:11 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 6 de 12 · 2 566 affichages · Partager Ah génial comme plan, merci ! Je ne pensais pas qu'il était possible de traverser la frontière par métro... donc ça suffit pour supprimer l'achat des billets aller/retour d'entrée et sortie de territoire ?
As tu d'autres infos sur cette méthode ? Je suis un peu insistant mais comme tout mon voyage dépend de ce visa et de mon entrée en Chine, je préfère prendre toutes les précautions tant qu'il est encore temps !! Par exemple, est-ce que ce genre d'info datant de juin 2010 est encore d'actualité :
10 juin 2010 à 15:34 Citer Répondre je suis actuellement à HK..on ne fait plus de visa aux français...en fait, seul les français doivent apporter un million de documents..assurance, justificatifs invitation etc etc...c est une honte mais la politique est de partout..et c est nous payons..alors ne venez à hk sans visa D'ailleurs, si tu as des contacts (français ou non) susceptibles d'avoir ce genre d'infos, je veux bien les contacter moi même pour préparer mon arrivée là bas !
Encore merci,
Bonne soirée ! | | | À: Eliphas · 4 mai 2011 à 20:17 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 7 de 12 · 2 565 affichages · Partager Tu as deja eu la reponse, ... alors venir sur un forum en posant X fois la question jusqu'a ce qu'une réponse te plaise est le meilleur moyen d'avoir des pbl Oui il est possible d'avoir son visa n'importe ou mais il faut IMPERATIVEMENT suivre les obligations demandées aux titulaires de passeports français, faire une demande dans un autre consulat que celui de ton pays ne t'exonère pas de ces oblliagations ! | | | À: Michelzen · 4 mai 2011 à 21:36 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 8 de 12 · 2 560 affichages · Partager Pardonnez mon insistance, c'est juste que c'est un point assez flou sur lequel je n'ai justement pas eu LA réponse puisque certaines se contredisent. Je repense notamment à votre message traitant de la disparition du Visa spécial zone Shenzhen pour les Français, à un autre message disant que le visa que l'on obtient pour y aller permet exclusivement de séjourner à Shenzhen, et au message précédant le votre sur ce sujet et mentionnant que ce moyen est en fait simple et efficace et permet de se rendre dans toute la Chine par la suite.
J'ai pris en compte votre conseil sur le fait de faire ce visa ici en France, et je pense que je risque bien de finir par le faire au vue des différentes réponses qui ne concordent pas forcément, mais j'aimerais quand même l'éviter pour des raisons financières. | | | À: Eliphas · 5 mai 2011 à 4:31 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 9 de 12 · 2 552 affichages · Partager Salut,
Effectivement les français ne peuvent plus avoir le VISA directement à la frontière pour séjourner jusqu'à 5 jours à Shenzhen. Nous sommes obligés de le faire avant et cela nécessite "4 working days" en comptant celui où tu déposes la demande. Il est nécessaire d'apporter la réservation d'hotel, une assurance de voyage, un itinéraire précis, et certains ont du également présenter un contrat de travail ou certificat de scolarité pour prouver qu'ils ne resteront pas mais on ne me l'a jamais demandé.
Si tu veux le faire à Hong Kong je peux te donner l'adresse, c'est à Wan Chai. Mais il faut savoir que tu peux avoir un peu d'attente. LA dernière fois il y avait 188 personnes devant moi quand je suis arrivée, autant dire que j'ai perdu mon après-midi.
Voila, si besoin n'hésite pas.
Anais | | | À: AnaisRenault · 19 juin 2011 à 22:25 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 10 de 12 · 2 417 affichages · Partager Bonsoir, Je cherche des infos sur la confirmation d'hotel nécessaire à l'obtention du visa chinois. Je lis partout que ce sont des conneries, mais quand j'ai eu le centre de visas à Paris, ils me disent que les réservations d'hotels faites sur les sites type expedia ou opodo ne leur conviennent pas !
mais qu'est ce qu'ils veulent ???
Je n'arrive pas à obtenir de confirmation des hotels directement. J'ai essayé d'appeler les hotels sur Kashgar ou Urumqi (là où nous allons) mais soit ils ne veulent pas le faire, soit ils ne parlent pas anglais ! C'est la loose !
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance, Lionel | | | À: Lionelgasc · 20 juin 2011 à 8:03 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 11 de 12 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai fait une réservation d'hôtel sur Ctrip.com car il n'y a pas besoin de payer pour réserver et ça n'a posé aucun problème. Je n'ai pas fait la demande depuis le France mais depuis Hong Kong mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Les parents d'une amies ont pris leur Visa de France avec une réservation Ibis, il suffit d'une confirmation de réservation.
Je ne pense pas que tu es de soucis à te faire, je pense qu'une réservation expédia sera tout à fait suffisante.
J'espère avoir pu t'aider.
A bientôt
Anais | | | À: Lionelgasc · 20 juin 2011 à 8:24 Re: Questions techniques, visa pour la Chine (voyage itinérant) Message 12 de 12 · 2 303 affichages · Partager Bonsoir, Je cherche des infos sur la confirmation d'hotel nécessaire à l'obtention du visa chinois. Je lis partout que ce sont des conneries, mais quand j'ai eu le centre de visas à Paris, ils me disent que les réservations d'hotels faites sur les sites type expedia ou opodo ne leur conviennent pas !
mais qu'est ce qu'ils veulent ???
Je n'arrive pas à obtenir de confirmation des hotels directement. J'ai essayé d'appeler les hotels sur Kashgar ou Urumqi (là où nous allons) mais soit ils ne veulent pas le faire, soit ils ne parlent pas anglais ! C'est la loose !
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance, Lionel
Il m'a suffi de 30 secondes sur ctrip.com pour trouver qu'il y a notamment un Sheraton à Urumqi. Une minute de plus pour démarrer une réservation bidon sur leur site en anglais. Vu le tarif exorbitant (par rapport au tarif sur ctrip), ça devrait être annulable sans frais, mais je vous laisse vérifier avant de cliquer. Si votre billet d'avion depuis la France est un A/R Beijing (par exemple), ne vous prenez pas la tête. Le visa chinois qui sera dans votre passeport ne comporte aucune mention d'itinéraire, donc faites une réservation sur Beijing uniquement. Et annulez la ensuite. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 662 visiteurs en ligne depuis une heure! |