Questions sur le visa Chine LY777 · 7 janvier 2015 à 22:10 21 messages · 9 participants · 3 973 affichages | | | | 7 janvier 2015 à 22:10 Questions sur le visa Chine Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Bonjour,
je sais que la question du visa est abordée sans arrêt, mais j'ai quelques questions. Nous voulons partir en Chine pour 2 semaines ( Pékin et Shanghai) en hôtel, nous ferons donc la demande d'un visa L.
Si j'ai bien compris, avant de demander le visa, il faut réserver billets d'avion et hôtel c'est bien ça?
Ensuite, mes questions: - la lettre d'invitation, c'est quoi? C'est au cas où on loge chez l'habitant et non à l'hôtel? - l'attestation d'assurance couvrant le séjour en Chine: il faut la demander à l'assurance de la carte bleue avec laquelle on a réservé le voyage? - L'attestation de travail, de ressources, ou d'études en France (étudiant de plus de 18 ans): alors là?
Aussi: qu'est-ce que le visa collectif?
Dernière question: arrive-t-il que le visa soit refusé? Dans ce cas, que faire de ses billets d'avion?
Merci pour vos réponses! | | | À: LY777 · 7 janvier 2015 à 23:04 Re: Questions sur le visa Chine Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Bonjour,
Il faut en effet réserver billets d'avion et hôtels (pour les hôtels, beaucoup de chaînes internationales permettent de faire des réservations annulables sans frais sur internet) La lettre d'invitation ne concerne que les visas d'affaire La lettre d'attestation d'assurance doit être demandée à l'organisme qui vous couvre. Ca peut être notamment la société qui a émis votre carte bancaire, si elle procure ce genre de protection, ou bien une société de type XXX Assistance si vous avez souscrit un contrat chez eux. Une feuille de paie devrait suffire comme attestation de travail. Je n'ai pas entendu parler de Français qui auraient essuyé en France un refus de visa chinois en ayant déposé un dossier complet (chaque mot compte dans cette phrase : il est difficile d'obtenir un visa chinois dans un pays dont on n'est pas résident, et il ne faut pas se plaindre si le dossier était "presque complet"). Mais en cas de refus de visa, vos billets d'avion sont perdus s'ils ne sont pas remboursables. C'est aussi vrai pour les étrangers auxquels la France refuse un visa Schengen. | | | À: Marathon · 8 janvier 2015 à 0:46 Re: Questions sur le visa Chine Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 590 affichages · Partager Plusieurs lignes aériennes remboursent le billet si le visa est refusé. C'est écrit en petits caractères et pas facile à trouver. Mais comme dit plus haut, le refus de visa est assez rare quand on complète bien le dossier. Tout comme vous pouvez réserver des chambres que vous pouvez annuler sans frais, vous pouvez aussi le faire avec les billets d'avion. Ils ne vérifient pas vos réservations et pas besoin de vous pointer aux hôtels que vous leur donnez. | | | À: JianadaRen · 8 janvier 2015 à 13:21 Re: Questions sur le visa Chine Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 550 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
@ JianadaRen: Est-ce le cas d'Air China? | | | À: LY777 · 8 mai 2015 à 9:11 Re: Questions sur le visa Chine Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager Bonjour,
Je me permets de remonter mon sujet car j'ai une autre question: Combien de temps à l'avance doit-on faire la demande de visa? Si admettons je pars le 2 août? J'aimerais le faire le plus tôt possible pour être plus tranquille
Merci | | | À: LY777 · 8 mai 2015 à 10:02 Re: Questions sur le visa Chine Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager [..] Combien de temps à l'avance doit-on faire la demande de visa? Si admettons je pars le 2 août? J'aimerais le faire le plus tôt possible pour être plus tranquille
Il est recommandé de déposer les demande entre 1 et 3 mois avant votre départ, donc si êtes sûrs de votre date de départ du 2 août vous pouvez le faire maintenant. | | | À: Mars2012hk · 8 mai 2015 à 16:42 Re: Questions sur le visa Chine Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager Ok merci | | | À: Marathon · 8 mai 2015 à 16:51 Re: Questions sur le visa Chine Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 977 affichages · Partager Concernant, la lettre d'invitation, il y a bien écrit qu'elle était nécessaire même pour les visas L (touristes):
Visa L I.La réservation de billet d'avion aller-retour et d'hôtel, la lettre d'invitation d'une unité ou d'un particulier en Chine. Cette lettre d'invitation doit comporter les informations suivantes : (1)Informations personnelles sur l'invité : nom, sexe, date de naissance, etc. ; (2)Informations sur le planning de la visite de l'invité : date d'arrivée et de départ, lieux de visite, etc. ; (3)Informations sur l'unité ou le particulier qui fait l'invitation : nom, numéro de téléphone, adresse, sceau de l'unité et signature de son représentant légal ou de la personne concernée. II. L'attestation d'assurance couvrant le séjour en Chine. III. L'attestation de travail, de ressources, ou d'études en France (étudiant de plus de 18 ans).
www.amb-chine.fr/...sb/qzyw/t1090864.htm
je n'y comprends plus rien!! | | | À: LY777 · 8 mai 2015 à 17:11 Re: Questions sur le visa Chine Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Concernant, la lettre d'invitation, il y a bien écrit qu'elle était nécessaire même pour les visas L (touristes):
Visa L I.La réservation de billet d'avion aller-retour et d'hôtel, la lettre d'invitation d'une unité ou d'un particulier en Chine. Cette lettre d'invitation doit comporter les informations suivantes : (1)Informations personnelles sur l'invité : nom, sexe, date de naissance, etc. ; (2)Informations sur le planning de la visite de l'invité : date d'arrivée et de départ, lieux de visite, etc. ; (3)Informations sur l'unité ou le particulier qui fait l'invitation : nom, numéro de téléphone, adresse, sceau de l'unité et signature de son représentant légal ou de la personne concernée. II. L'attestation d'assurance couvrant le séjour en Chine. III. L'attestation de travail, de ressources, ou d'études en France (étudiant de plus de 18 ans).
www.amb-chine.fr/...sb/qzyw/t1090864.htm
je n'y comprends plus rien!!
Bonjour,
Ce n'est pas le premier cas d'information erronée / incomplète / obsolète sur un site officiel chinois. Sur le site de l'organisme mandaté par l'ambassade de Chine en France pour servir de "frontal" aux demandes de visa, il est écrit :
La réservation de billet d’avion aller-retour et d’hôtel, ou la lettre d’invitation d’une unité ou d’un particulier en Chine.
www.visaforchina.org/...mp;site_alias=PAR_FR (suivre les liens à partir de là, pour le visa L)
J'ai obtenu récemment un visa L avec une réservation d'hôtel, sans lettre d'invitation (c'était beaucoup plus simple de faire une réservation d'hôtel que de demander une invitation à mes relations en Chine). | | | À: Marathon · 8 mai 2015 à 17:31 Re: Questions sur le visa Chine Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 969 affichages · Partager Merci Marathon :)
De toutes façons, je ne connais personne en Chine, alors ça aurait été impossible... | | | À: LY777 · 20 juillet 2015 à 21:46 Re: Questions sur le visa Chine Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Bonsoir,
et dans le cas d'un tour du monde....lorsque nous quittons notre travail, comment justifions nous nos revenus? de la même manière, si l'on a un vol pour Pékin et que l'on souhaite quitter le pays par voie terrestre vers le vietnam...c'est possible si l'on présente un visa vietnamien?
merci pour vos réponses... | | | À: Voyageurs49 · 21 juillet 2015 à 2:57 Re: Questions sur le visa Chine Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Bonsoir, et dans le cas d'un tour du monde....lorsque nous quittons notre travail, comment justifions nous nos revenus?
Vos revenus viendront en grande part de vos économies, donc un relevé de compte en banque fait l'affaire.
de la même manière, si l'on a un vol pour Pékin et que l'on souhaite quitter le pays par voie terrestre vers le vietnam...c'est possible si l'on présente un visa vietnamien?
Oui, ainsi que le détail de votre itinéraire | | | À: Mars2012hk · 21 juillet 2015 à 8:46 Re: Questions sur le visa Chine Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 469 affichages · Partager Merci pour votre retour, c'est plutôt rassurant. Amicalement | | | À: Mars2012hk · 22 juillet 2015 à 19:41 Re: Questions sur le visa Chine Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 434 affichages · Partager de la même manière, si l'on a un vol pour Pékin et que l'on souhaite quitter le pays par voie terrestre vers le vietnam...c'est possible si l'on présente un visa vietnamien?
Oui, ainsi que le détail de votre itinéraire
D'une manière générale, il ne faut pas croire que le consulat de Chine à Paris est peuplé de gens complètement bornés. Ils savent très bien que bon nombre de voyageurs n'entrent pas ou ne sortent pas de Chine par les airs. Dans ce cas il faut simplement détailler son parcours dans une lettre à part, en joignant toutes les pièces qui peuvent attester de la véracité du parcours (visa d'un pays voisin, billets d'arrivée ou de retour dans un pays voisin, etc etc). Et ça passe très bien | | | À: LY777 · 23 juillet 2015 à 14:08 Re: Questions sur le visa Chine Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Désolée d'être contrariante, mais la lettre d'invitation n'est pas obligatoire pour un simple visa touriste. Pour preuve, je n'ai jamais produit de lettre d'invitation (la première fois, j'aurais eu bien de la peine) et j'ai toujours eu mon visa, sans dérogation et sans piston. Juste avec les documents demandés à savoir : photos (là, on se demande s'ils font une collection de portraits  , billets d'avion aller et retour, 3 jours de réservation dans un hôtel (où je n'ai pas mis les pieds) un justigficatif de domicile et aussi mon relevé de compte bancaire (c'est pas du top secret). | | | À: LY777 · 23 juillet 2015 à 18:38 Re: Questions sur le visa Chine Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager Bonjour ! Personnellement, quand il s'agit de pays "difficiles" j'utilise les services d'Action Visas (c'est vrai que cela augmente de 25 euros, ou plus, de prix du visa : (mais j'avais - en 2007- obtenu mon visa sans rien avoir à donner à part mon passeport. Je me demande d'ailleurs comment ils se débrouillent pour l'invitation etc... J'ai fait la même chose cette année pour le Cameroun et je n'ai pas regretté car, par la suite, j'ai eu pas mal de problèmes avec le Congo où j'avais voulu me débrouiller seule en prenant mon visa à la frontière.. Bon voyage ! lydie | | | À: Eidyl · 28 juillet 2015 à 16:52 Re: Questions sur le visa Chine Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 316 affichages · Partager Bonjour ! Personnellement, quand il s'agit de pays "difficiles"... lydie
Sans vouloir vous blesser je trouve votre expression "pays difficiles" assez maladroite.
Qu'entendez-vous par là ? Je suppose que dans votre esprit cela signifie : " pays pour lesquels, obtenir un visa est assez compliqué pour moi" ?
Et dans ce cas, votre liste pourrait être très différente de celle d'une autre personne (y compris de même nationalité et vivant dans le même pays). Ainsi il m'est facile d'obtenir un visa chinois et je ne passerai très clairement jamais par un intermédiaire pour le demander. | | | À: Tcvoyageur · 29 juillet 2015 à 11:44 Re: Questions sur le visa Chine Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Tu as raison Thierry, mon expression était maladroite ! Je pense que la Chine s'est énormément ouverte au tourisme depuis les Jeux olympiques de 2008. En 2006 ce n'était pas évident et j'avais choisi la solution de facilité. C'était pour un Tour du Monde, j'avais pas mal de petits problèmes à résoudre... Si maintenant je partais directement et uniquement en Chine, c'est sûr que je ne passerais pas par un intermédiaire et que je prendrais le temps de me débrouiller ! Je ne m'en sors pas si mal que ça puisque j'ai réussi, cet hiver, à obtenir un Visa pour la RDC depuis un pays limitrophe, ce qui est normalement impossible ! Regarde les forums à ce sujet ;) ! Amicalement. Lydie | | | À: Eidyl · 30 juillet 2015 à 12:56 Re: Questions sur le visa Chine Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager ...j'ai réussi, cet hiver, à obtenir un Visa pour la RDC depuis un pays limitrophe, ce qui est normalement impossible...
Cela ne m'étonne plus, de votre part...depuis que j'ai parcouru votre site et découvert votre tdm   J'en profite pour vous indiquer que je suis impressionné* et que j'ai beaucoup apprécié votre style et votre rédaction. C'est très agréable à lire
*J'ai notamment essayé de m'imaginer à votre place durant votre petit tour organisé au Tibet...sans passeport. A posteriori, cela reste probablement un extraordinaire souvenir. Mais je pense qu'à ce moment là, je n'aurais absolument profité de rien, miné par le stress. Je vous tire mon chapeau. | | | À: Tcvoyageur · 31 juillet 2015 à 10:49 Re: Questions sur le visa Chine Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Merci Thierry ! C'est vrai que j'avais un peu stressé au Tibet mais les Chinois qui voyageaient avec moi avaient été tellement gentils et solidaires que j'en garde un souvenir très ému. Ayant une silhouette un peu semblable à la leur, ils m'avaient aidée à passer inaperçue lors des contrôles de la police qui n'était pas aussi pointilleuse qu'avec un bus de touristes étrangers. C'est finalement un très beau souvenir... D'après votre profil, vous êtes un fan de montagne, comme mon mari qui a, lui aussi, adoré la Réunion. Je suis malheureusement une mauvaise grimpeuse et c'est une véritable angoisse quand mon but se situe sur les hauteurs... Simple curiosité : la très belle photo de votre profil, c'est quel endroit ? Amicalement. Lydie | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |