|  |  |
 | | | | Kuzie · 3 février 2015 à 15:54 16 messages · 7 participants · 2 377 affichages | | | | 3 février 2015 à 15:54 Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 1 de 16 · 2 357 affichages · Partager Drôle de question me direz vous mais je ne parviens pas à me décider.
Je serai avec deux petits bouts de 4 et 6 ans. On aime marcher, on aime le vélo (surtout moi), on aime varier les plaisirs (poneys, baignades, visites,...)
Pour les Pyrénées, j'avais pointé la région de Gavarnie, Cauterets, Tourmalet, mais je crains la météo. Pour le Queyras, j'avais pensé près de St Véran ou Chateau Queyras mais je crains que les balades soient trop dures pour les petits et que cela manque de variété pour eux.
Si l'un de vous a une expérience d'une ou de ces deux régions, quel serait votre conseil ?
Merci d'avance.
Vincent | | | À: Kuzie · 3 février 2015 à 18:43 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 2 de 16 · 2 330 affichages · Partager Bonjour.
Le Queyras ! Dépaysement garanti dans une nature intacte. Les activités à destination des enfants ne manquent pas. Un exemple ici à Guillestre , sinon ici (site très complet qui vous donnera des idées de visites et de balades).
Par ailleurs il y a deux éléments à ne pas négliger : 1) Les Alpes du Sud reçoivent un ensoleillement supérieur à celui du Languedoc dans le sud de la France. 2) Il faudra compter 3h de trajet en plus pour aller jusque dans les Pyrénées. Avec deux enfants de 4 et 6 ans, mieux vaut privilégier la proximité, surtout que le Queyras n'est pas une destination par défaut ! | | | À: Kuzie · 4 février 2015 à 18:27 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 3 de 16 · 2 286 affichages · Partager salut, Je ne connais pas les Pyrénées mais je connais très bien le Queyras, et particulièrement Molines en Queyras. Si tu loges à Molines tu as de nombreuses promenades faciles à faire car avec peu de dénivellé : je pense notamment à la promenade ''dite du canal'' qui va soit vers Pierre Grosse soit vers Prats Hauts. Vu que tu seras en voiture tu peux monter au sommet Bucher en voiture et de la haut aller par exemple vers le Col des Prés Fromage. Une autre promenade agréable est celle qui part du Chalet des Amoureux (à mi hauteur des pistes de ski de Molines) et qui rejoint St Véran. Avec les enfants tu peux aussi longer la rivière de l'Aigue Blanche entre Molines et La Chalp. Côté ""divertissements'' le musée de l'Abeille, situé juste à côté de la Miellerie des Allaix (vers le bas des pistes de ski) sera sûrement apprécié des petits et des grands!! Un peu plus loin le village de Montbardon mérite le détour  Bref je ''prêche'' pour ma paroisse donc Queyras | | | Queyras 2 - Hautes Pyrénées 0
Merci pour ces premières réponses et ces conseils, fort alléchants en effet.
A vous lire encore...
Vincent
PS, si je devais aller dans les Pyrénées, fort loin pour nous, j'irais sans doute en avion par Biarritz. | | | À: Kuzie · 22 février 2015 à 20:36 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 5 de 16 · 2 160 affichages · Partager J'habite non loin de là et j'ai déjà campé à Ceillac avec 2 petits bouts de 4 et 2 ans. Au programme un jour rando un jour jeux au bord de la rivière.Aucun problèmes le grand de 4 ans a marché sans se faire porter des ballades de 1h 30 cela ne l'a pas dégouté du tout à 36 ans il continue à marcher avec sa famille et adore Ceillac nous y étions encore début février. Nous sommes aussi aller dans les hautes pyrénées c'est plus dur pour des petits bouts attends qu'ils aient une dizaine d'année | | | À: Kuzie · 22 février 2015 à 20:41 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 6 de 16 · 2 159 affichages · Partager Bonsoir
Un peu plus au dessus de Briançon tu as la vallée de Névache, aussi ensoleillé que le Queyras très joli et un peu plus cool que le Queyras
Charly | | | Face à cette belle et enthousiaste unanimité, j'ai réservé à Molines en Queyras.
Si vous avez des propositions de balades ou d'activité sympas pour des petits enfants, je reste preneur...
Merci pour vos réponses.
v | | | À: Kuzie · 25 février 2015 à 18:07 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 8 de 16 · 2 110 affichages · Partager Molines, quel beau choix  , bon désolé je ne suis pas objectif, c'Est l'endroit du Queyras que je connais le mieux puisque j'ai un chalet ''familial'' la bas! Pour les promenades voir mon dernier post. je vais réfléchir pour t'en proposer d'autres!
Juste par curiosité tu as réservé chez qui? | | | Je loue chez Mr Chazaviel; c'est à "grosse pierre", je crois... | | | À: Kuzie · 26 février 2015 à 15:23 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 10 de 16 · 2 077 affichages · Partager Bonjour Excellente question qu'on s'est aussi posée! Finalement, on est partis dans le Queyras alors que nos enfant avaient 2 et 4 ans. La grande de 4 ans a pu faire toutes les randos sans souci mais avec entraînement avant de partir. Le plus petit était dans un porte-bébé mais il a beaucoup marché. On s'est régalés. On a fait surtout des lacs pour les enfants mais aussi des alpages avec les fameux chalets. Vous pouvez voir nos randos avec les articles 6 randos dans le Queyras et 12 lacs dans le Queyras . L'année suivante, on est partis dans les Pyrénées avec une courte mais superbe excursion côté espagnol. On a surtout fait des lacs mais aussi pas mal de cirques dont Gavarnie par le haut puis par le bas. Voir 12 randos vers des lacs et 5 cirques dans les Pyrénées Les randos dans le Queyras étaient moins exigeantes que dans les Pyrénées. Selon la forme physique des enfants, il vaut peut-être mieux privilégier le Queyras dans un premier temps. Bonne préparation! | | | À: Kuzie · 26 février 2015 à 16:11 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 11 de 16 · 2 075 affichages · Partager salut, Pierre Grosse est sur la commune de Molines, un petit peu plus ''haut'' sur la route de Fontgillarde (Vallée de l'Aigue Agnelle). Pour les balades, entre celles que j'ai proposées et celles de Gaiaté tu devrais ''trouver ton bonheur''! Pour la balade vers St Véran le point de départ sympa est le chalet des Amoureux (situé à mi hauteur des pistes de ski sur la route qui part de Pierre Grosse vers St Véran). Au passage au Chalet des Amoureux on y mange très bien (enfin je devrais dire mangeait car je ne retourne pas régulièrement à Molines depuis que j'ai traversé la ''Grande Flaque'' pour m'installer à Montréal!). Bon séjour dans le Queyras! | | | À: Kuzie · 27 février 2015 à 17:18 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 12 de 16 · 2 046 affichages · Partager Cela me rappelle de beaux souvenirs d'il y a 25 ans au moins...
Comme autre ballade, à partir d'un point de la route de l'Izoard aller au lac Soulier (et en juin on peut trouver des edelweiss à coté du chemin)!
Mais si tu veux te promener sans souci: acheter une ou deux cartes au 1/25 000 du coin où les sentiers sont marqués (à acheter sur place) et ne pas oublier chaussures de marche montantes, de quoi se protéger du soleil car en été cela tape fort dans le Queyras, un bon sac à dos adapté à ce que vous voulez emporter.....
Et tu as du bol pour de la montagne: à Ville Vieille y a un Intermarché assez bien achalandé où tu peux t'arrêter chaque fois que tu vas te promener dans le fond de la vallée du Guil!!
Bonnes vacances, c'est un coin magnifique et tu ne peux pas t'y ennuyer!! | | | Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Bravo pour votre site que j'avais déjà parcouru et qui donne tellement envie d'encore voyager avec les enfants.
Sinon, en dehors des balades, quelles autres activités ont plu à vos enfants ? | | | À: Kuzie · 28 février 2015 à 13:25 Re: Queyras ou Pyrénées avec deux petits bouts de 4 et 6 ans? Message 14 de 16 · 2 010 affichages · Partager Salut, Pour le plus agé de tes enfants, il y a un parcours ''dans les arbres'' (tyrolienne, pont de singe etc...) juste au niveau du Chalet des Amoureux (si il n'est pas trop sujet au vertige c'est assez apprécié en général!!). ete.molinesenqueyras.com/...ines-en-queyras.html Par contre vu que l'âge minimum est de 5 ans cela risque d'être un peu compliqué vu que j'ai cru comprendre que tu voyageais seul avec tes 2 enfants!
A tout hasard je te mets le site des activités estivales: ete.molinesenqueyras.com/
Dans un tout autre ordre d'idée la visite du Fort de Montdauphin (sur la route entre Gap et Briançon, juste avant de ''monter'' vers la route de Molines) peut être sympa. www.montdauphin-vauban.fr/ Dans le même secteur il y a une fontaine pétrifiante qui est un joli but de promenade (très facile avec des enfants) fr.wikipedia.org/...ante_de_R%C3%A9otier . Pour y aller il faut prendre la route qui traverser la Durance (à gauche après le Rond Point allant vers Guillestre quand on vient de Gap N94), la route traverse la Durance sur le pont ferroviaire, après le pont se garer sur le stationnement et la fontaine est à une dizaine de mn de marche (de mémoire c'est indiqué depuis la Nationale 94)
Si j'Ai d'autres idées qui me reviennent je me permettrais de revenir ici | | | Bonjour Les enfants avaient bien aimé la visite du Château de Fort Queyras. Succès aussi avec une visite d'une ferme typique à Saint Véran. On peut y voir comment vivait les gens avec une reconstitution très détaillée. Dans un cellier, on peut même voir une fausse souris manger un bout de fromage. C'est le Soum si je me souviens bien. Très intéressant aussi bien pour les enfants que pour les parents. On s'est promené dans plusieurs villages du Queyras. L'activité phare pour les enfants, c'est de s'amuser au bord des fontaines de ces villages. Ils se sont aussi beaucoup amusés au bord des lacs pendant nos balades. Pas besoin d'emmener des jeux ou de se soucier de leurs activités en balade. En pleine nature, les enfants sont pleins de ressources pour trouver de quoi s'amuser! Notre fils adorait ramasser les bouts de bois et faire des assemblages avec. Autre bon plan qui peut être très sympa avec les enfants, c'est de faire une sortie avec un âne. Les estoilies ( www.estoilies.com/balades.html ), avant saint Véran, vous propose des balades. On n'a pas pu le faire comme on le voulait mais on avait vu les gérants très sympas qui vous proposent des circuits adaptés pour les familles. | | | Bonjour Les enfants avaient bien aimé la visite du Château à Ville-Vieille.
plus connu sous le nom de Chateau Queyras (mais sur la commune de Chateau Ville Vieille  ) : www.fortqueyras.com/
Succès aussi avec une visite d'une ferme typique à Saint Véran. On peut y voir comment vivait les gens avec une reconstitution très détaillée. Dans un cellier, on peut même voir une fausse souris manger un bout de fromage. C'est le Soum si je me souviens bien. Très intéressant aussi bien pour les enfants que pour les parents.
Effectivement très intéressant pour mieux comprendre comment les gens vivaient dans ces villages autrefois www.pnr-queyras.fr/...e-mus%C3%A9e-du-soum
Pas besoin d'emmener des jeux ou de se soucier de leurs activités en balade. En pleine nature, les enfants sont pleins de ressources pour trouver de quoi s'amuser!
Je seconde  , les enfants adorent jouer dans les petits ruisseaux ou même au bord des rivières, faire des ''barrages'' ou des petits moulins. J'ai des souvenirs de jeunesse qui me reviennent en écrivant ces lignes, j'avais la chance d'avoir un petit ruisseau qui passait à 2 pas du chalets et je me souviens avoir passé des heures dedans!! 
C'est certain Kuzie et ses enfants ne vont pas regretter le choix du Queyras | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 696 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |