Bonsoir,
Nous sommes partis 9 jours (5+4 pour récupérer de la nourriture) avec 2 ânes pour une randonnées en autonomie complète avec nos 4 enfants : 4, 6, 10, 13...un vrai bonheur ! Certes nous n'étions pas dans le
Queyras mais dans les
Pyrénées ariégeoises. Donc pas de problème pour trouver de l'eau de source. L'altitude était moindre je suppose : entre 1200 et 2000 m donc moins froid. c'était au milieu du mois d'aout. Aucun problème, les enfants ont adoré les ânes, les framboises et myrtilles, le bivouac, les feux à chaque bivouac, s'occuper des ânes etc...La découverte d'une vie aussi proche de la nature avec ses avantages (et ses inconvénients !). Par contre, ne surtout pas prévoir d'étapes trop longue : les enfants en ont vite marre de rester sur les ânes, donc ils veulent marcher, puis vite, ils en ont plutôt marre de marcher donc, ils veulent monter à nouveau sur l'âne...En plus, il faut du temps le matin pour tout préparer, bâter l'âne, s'occuper des enfants : nous, on n'arrivait pas à moins de 2 heures, donc, il faut y penser. Sinon, je ne vois pas quelle difficulté il pourrait y avoir si les parents sont motivés et soutiennent le truc...Le froid, bien sûr il faut y penser et aussi la pluie parfois, mais c'est une évidence pour tout randonneur.
Quelques années plus tard (2), on a récidivé avec un bébé de 6 mois en bivouac (sans anes !) vers 1500m début juin, pas chaud du tout du tout, mais dans mon duvet, ma fille n'a pas eu froid et a très bien dormi...elle !
Sinon, il ne faut peut-être pas hésiter à mettre un casque aux enfants : en effet, il y a deux ans, nous avons fait une randonnée avec un âne et ma fille de 2ans1/2 dessus et l'âne à perdu l'équilibre en glissant sur une "plaque" de boue et ma fille a valsé et on a eu plutôt peur et elle aussi...donc surtout, rester à côté, ce qui n'est parfois pas évident sur des chemins de montagne étroits. Voilà pour notre expérience !