salut eric,
c quoi un CC?
J'ai passe deux mois au
bangladesh, dont 1 mois pour travailler avec le croissant rouge suite au cyclone SIDR.
Le
Bangladesh c'est un pays magique car il n'y a aucun touriste, ce qui veut dire que les relations avec les bangladeshi sont differentes de tous les autres pays que j'ai jusqu'ici visite. Par exemple, je n'ai quasiment jamais eut besoin de negocier les prix sauf pour les rickshaws.
Aller au
bangladesh, c'est un peu comme devenir ultra celebre du jour au lendemain. Ou que tu ailles, il y a toujours des dizaines de regards braques sur toi, des hello qui fusent ca et la et tout les 20 metres qqn qui vient pour te serrer la main ou parler un peu s'il connait l'anglais.
Mes conseils :
1) Bien se rappeler, que le regard est different de chez nous. La bas il n'est pas du tout impoli de regarder fixement qqn droit dans les yeux pdt longtemps, meme un inconnu. Ce n'est jamais un signe d'aggressivite ou de provocation comme c le cas en
france. De meme les bangladeshis ont le contact physique facile, et il n'est pas impoli de toucher son interlocuteur ou de lui parler tres proche. Certaines personnes pour ces deux raisons se sentent un peu agressees par les regards, et etouffes par le monde, la foule, ou les petits attroupements spontanes qui se creent lorsque tu bois un chai peinard dans la rue.
2) Peinard est un mot qu'il faut oublier au
Bangladesh. A l'instant meme ou tu sors de ta chambre d'hotel, tu n'es plus peinard, et il ne faut surtout pas chercher a l'etre car c'est le meilleur moyen de rater ce contact si privilegie avec les bangladeshi. Etre disponible a repondre pour la nieme fois aux questions redondantes des interlocuteurs (qui semblent parfois tres indiscretes, du style : your father and mother still alive, what is your occupation and so on...). Il ne tient qu'a vous de rebondir sur ces rencontres pour rendre les discussions interessantes en posant vous meme des questions tres directe : comment ils voient les filles, l'importance de la famille dans les mariages, le tabou sur le sexe...
3) Bien se rappeler, que la culture et surtout les codes de communications sont tres differents des notres, les regles de politesses ne sont pas du tout les memes.
De mon experience, j'ai verifie que toujours les bangladeshi ont eut de bonnes intentions lorsqu'ils ont entames la conversation avec moi. C'est le premier pays que je visite ou des inconnus te payent le chai apres qques minutes de conversation. Lorsqu'ils cherchent a aider pour quoique ce soit, l'intention est toujours bonne (contrairement a bcp d'autres pays ou il faut sans arret prevenir l'arnaque).
4) Visiter le
bangladesh, c'est visiter un peuple. Il n'y a pas grand chose a voir. C'est plus pour les gens, la culture, les rencontres.
Ce que j'ai prefere tout de meme, c'est la campagne surtout celle du nord, tu peux louer un petit velo et partir a la decouverte des villages au milieu des rizieres qui n'ont parfois vu des blancs qu'a la tele.
Sinon ils sont super fun comme gens, et le conseil precedent est tres vrai, apprend qques mots de bangali ca creer des contacts encore plus intense et des bon fou rires de chaque cote !
bye bye et bonne route et profitez bien