Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? JuEtDan · 18 janvier 2009 à 1:51 8 messages · 5 participants · 2 678 affichages | | | | 18 janvier 2009 à 1:51 Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 1 de 8 · 2 659 affichages · Partager Bonjour, Nous rentrons de notre premier séjour au Japon et avons été ravis et réellement enchantés par ce pays et ses habitants. Je reste intrigué par beaucoup de choses bien sûr, en particulier par ce petit hérisson (ou autre?) en porcelaine que j'ai croisé régulièrement devant les portes des maisons, restaurants ou autres ryokans à Kyoto, Nara ou Osaka (voir la photo de mon profil). Quelqu'un connait sa signification ou son histoire? merci bon voyage à tous sur le forum... JU | | | À: JuEtDan · 18 janvier 2009 à 9:23 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 2 de 8 · 2 633 affichages · Partager C'est un raton laveur, un Tanuki :)
je te conseille pompoko en dvd (Ghibli) :D | | | À: Esm · 18 janvier 2009 à 10:13 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 3 de 8 · 2 621 affichages · Partager Merci pour l'info, Va pour le raton-laveur...oups... Je vais suivre ton conseils. Ciao | | | À: JuEtDan · 18 janvier 2009 à 14:34 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 4 de 8 · 2 592 affichages · Partager si ca c'est un tanuki il est tres mal fait | | | À: JuEtDan · 19 janvier 2009 à 23:45 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 5 de 8 · 2 500 affichages · Partager | | | À: JuEtDan · 20 janvier 2009 à 21:20 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 6 de 8 · 2 457 affichages · Partager C'est bien un tanuki. Une autre photo ici (prise à Nara) .
Et le tanuki n'est pas un raton-laveur.La traduction française officielle est "chien viverrin". Le tanuki est de la famille des canidées alors que le raton-laveur est de la famille des procyonidés.
Comme quelqu'un l'a déjà suggéré dans les précédentes réponses, je te conseille fortement le dessin animé Pompoko des studios Ghibli, qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur la mythologie des tanuki au Japon.
En attendant tu peux toujours lire la page Wikipedia consacrée au chien viverrin : fr.wikipedia.org/wiki/Chien_viverrin Et pour le côté mythologie du tanuki, je te conseille la page de la version anglaise de Wikipedia : en.wikipedia.org/wiki/Tanuki
Et ici, le conte de la bouilloire qui se transforme en tanuki, en résumé et en VF: fr.wikipedia.org/...me_en_chien_viverrin | | | À: Zokko · 20 janvier 2009 à 21:24 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 7 de 8 · 2 453 affichages · Partager si ca c'est un tanuki il est tres mal fait
Pourtant à peu près toutes les statues de tanuki que j'ai pu voir cet été au Japon avaient à peu près ce style là. Ce ne sont pas des statues destinées à être exposées dans un museum d'histoire naturelle, ce sont des caricatures, une version stylisée du tanuki.
Voir ici , ici ou encore ici . | | | À: DrChewbacca · 20 janvier 2009 à 22:24 Re: Qui connait ce petit hérisson (?) au Japon? Message 8 de 8 · 2 442 affichages · Partager ben dites donc je me rends compte qu'il n'y a que ESM qui a compris que je plaisantais | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |