Usatravel11 · 23 août 2012 à 16:26 11 messages · 4 participants · 3 327 affichages | | | | 23 août 2012 à 16:26 Qui connaît très bien l'île de Shikoku? ( Japon) Message 1 de 11 · 3 284 affichages · Partager Bonjour à tous ! 
Etant abonnée à un magazine de voyages, je suis tombée sur un article relatif à l'île de Shikoku, au Japon. Et ça m'a beaucoup intéressée... Est-ce que quelqu'un y est déjà allé et pourrait me raconter sa visite de l'île ? J'aimerais savoir notamment : combien de temps faut-il pour visiter Shikoku en profondeur ? (Je ne me rends pas du tout compte...) Y a-t-il une partie de l'île que vous avez préférée ? Et y a t-il possibilité de loger sur Shikoku ?
J'espère que j'aurai des réponses...! Merci d'avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Je crois avoir vu le magazine en question, sur le pélerinage des 88 temples, non ?
Je ne connais bien que Takamatsu, Naruto et leurs environs, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Si Takamatsu n'est pas la plus belle ville du pays, elle et ses environs recèlent de petits trésors (jardin Ritsurin, plateau de Yashima et Shikoku-Mura, musées d'art et d'histoire très intéressants, galerie commerçante couverte pleine de vie, bord de mer et îles proches agréables). Naruto même n'est pas passionnante mais le bord de mer et la zone autour du pont reliant l'île d'Awaji méritent 1-2 jours, puor les tourbillons, la vue spectaculaire sur la mer intérieure depuis l'observatoire et les petits restaus et la ballade encore plus spectaculaire sous le pont suspendu à 45 m au dessus des tourbillons...
Question logement, aucun problème, à tous les prix et dans quasiment tous les styles. La gastronomie locale, miam !
Question transports, on peut visiblement aller partout avec les transports publics mais je pense comme d'autres sur ce forum que pour bien visiter l'intérieur de l'île, louer une voiture pendant quelques jours au départ des grandes villes vaut vraiment la peine ( Takamatsu, Matsuyama, Kochi, Tokushima...).
Quelques pistes: www.tourismshikoku.fr/...u-top-12/#HeaderMenu | | | Bonjour,
Je vis sur Shikoku depuis bientôt un an, je m'y suis rendu plusieurs fois avant ça (ma femme est d'ici).
Tout raconter me serait difficile, mais mon blog sur Shikoku pourrait vous donner quelques éléments sur la chose. Combien de temps pour visiter l'île en profondeur ? Tout dépend de ce que l'on appelle "en profondeur" mais je serai tenté de répondre plusieurs années. Shikoku fait environ la taille de la Belgique pour vous faire une idée. Ma partie préférée de l'île est en fait, les autres îles entre Shikoku et Honshu dans la Mer Intérieure de Seto (si elles ne sont pas exactement Shikoku, elle appartiennent à la région du Shikoku et culturellement s'apparentent plus à Shikoku que Honshu). Ceci étant dit, Shikoku est divisée en quatre préfectures et je ne connais très bien que l'une d'entre elles. Toutefois, il y a des joyaux plus ou moins cachés partout sur l'île. Bien entendu qu'il est possible de se loger, il y a des hôtels, ryokans (auberges traditionnelles) et minshukus (bed & breakfasts japonais) partout. | | | Je suis allé une fois dans le Shikoku et j'y retourne cette année : c'est la plus belle région du Japon !
J'estime que le plus beau et le plus intéressant, c'est sa nature. C'est une île assez sauvage, avec des montagnes jeunes, beaucoup de forêts et, pour une fois (c'est peu courant au Japon) un beau littoral. Il n'y a pratiquement aucun touriste occidental et les rares touristes Japonais qui y vont se contentent de visiter les temples (or bien sûr, il ne faut pas résumer le Shikoku à une île de temples, ce serait très réducteur...).
Je conseille très fortement de louer une voiture car l'île est assez mal desservie en transports en commun et de toute façon, les endroits les plus beaux sont inaccessibles en bus ou en train (déjà en voiture, ça passe parfois tout juste !).
Je pense qu'en 5 jours et avec une voiture, on peu avoir un premier aperçu convenable de l'île.
Pour visiter le Shikoku en profondeur, franchement, je pense qu'il faut y rester un minimum de deux semaines... (après tout dépend de ce que l'on appelle "en profondeur", peut-être faut-il un mois... ou plus !). Je conseille vraiment de ne faire que survoler les villes pour découvrir la campagne, les montagnes et le bord de mer de cette très belle île.
Oui bien sûr, on peut se loger dans le Shikoku ! C'est assez difficile de trouver de bons ryokans avec des sites en anglais cela va de soi... Mais on peut faire de très bons repérages avec Google Earth (c'est comme ça que je vais une partie de mes recherches). | | | Merci à vous trois, Calamity Gin, Ogijima et Kujila, pour vos réponses ! J'avoue que je ne connais pas du tout le Japon (pas encore...) et mon intérêt pour ce pays est récent (car en fait, je m'intéresse à énormément de pays !). Mais je compte bien y aller un jour et c'est la raison pour laquelle tout ce que vous m'écrivez m'est précieux. Et dans la mesure où je suis une fan de nature, je me suis dit que Shikoku serait sans doute l'île du Japon qui serait susceptible de me plaire le plus. Ogijima, je te félicite pour ton blog sur Shikoku : je le trouve très bien fait et je pense que je vais aller le consulter un certain nombre de fois.
Il est vrai que j'ai connu Shikoku en lisant un article traitant du fameux pèlerinage des 88 temples, et j'y ai découvert un Japon proche de celui que j'aimerais connaître : je pense mieux saisir l'âme du pays en visitant ces temples, en évoluant dans une ambiance zen en pleine nature plutôt qu'en arpentant les rues de Tokyo (même si je ne doute pas que Tokyo est sans doute très intéressante à visiter aussi, mais à mon avis cette ville doit être très "occidentalisée", non ?) | | | Il est vrai que j'ai connu Shikoku en lisant un article traitant du fameux pèlerinage des 88 temples, et j'y ai découvert un Japon proche de celui que j'aimerais connaître : je pense mieux saisir l'âme du pays en visitant ces temples, en évoluant dans une ambiance zen en pleine nature plutôt qu'en arpentant les rues de Tokyo (même si je ne doute pas que Tokyo est sans doute très intéressante à visiter aussi, mais à mon avis cette ville doit être très "occidentalisée", non ?)
On ne saisit pas l'âme d'un pays en visitant des lieux, aussi symboliques soient-ils, mais en rencontrant des gens après s'être informé un peu en profondeur sur leur culture et leur histoire. On peut passer des lustres à arpenter les temples et jardins zens de Kyoto tout en ratant complètement ce qui fait réellement la spécificité de la culture de cette ville, par exemple, et j'ai connu des gens ayant vécu 15 ans au Japon mais ne maîtrisaient pas la langue au-delà du strict utilitaire, tout en prétendant donner des leçons sur le zen et la spiritualité et dans le même temps se plaignant de la difficulté à se faire accepter des Japonais... 
Quant à Tokyo, la qualifier d'occidentalisée revient à n'en considérer que l'apparence, ce qui est trop souvent le cas des visiteurs y ayant consacré trop peu de temps et s'étant satisfaits de faire le tour des sentiers battus par les guides de voyage (dont les informations données par trop de Japonais à l'intention des visiteurs internationaux, hélas).
Pour en revenir à Shikoku, si la nature et les temples forment une bonne partie de ses atouts, il vaut la peine de se pencher sur ses habitants et leurs activités, modernes comme traditionnelles. De ce que j'en ai vu, j'ai autant apprécié l'audace technologique et architecturale des villes et des ouvrages d'art que la beauté et la finesse de son artisanat, et n'oublions pas la gastronomie non plus que la simple vie de tous les jours, y compris dans une ville comme Takamatsu, dont le charme n'est pas immédiatement apparent si l'on s'en tient à l'architecture, mais dont la population vit de façon bien plus relax qu'à Tokyo et moins "guindée" qu'à Kyoto, par exemple. | | | De rien, et comme Calamity Gin en gros.
L'important dans une culture, c'est les gens. Et justement, les gens de Shikoku n'ont rien à voir avec les stéréotypes japonais habituels: timides, réservés, etc.
Quant à Tokyo, elle n'est pas du tout occidentalisée (quoique quand on débarque de Shikoku, on est surpris par le nombre d'étrangers et le fait que tout est écrit en anglais partout ou presque), mais elle n'est pas non plus le Japon. C'est une erreur que font grand nombre de Français, en fait Tokyo c'est vraiment un monde à part, mais c'est autant le Japon que Paris est la France, NYC est les US, Madrid et Barcelone sont l' Espagne, etc. Ces villes sont devenues des mondes en soi, ont dévelopé leurs cultures propres, et ne sont plus vraiment représentative du pays dans lequel elles sont. | | | je pense mieux saisir l'âme du pays en visitant ces temples, en évoluant dans une ambiance zen en pleine nature plutôt qu'en arpentant les rues de Tokyo (même si je ne doute pas que Tokyo est sans doute très intéressante à visiter aussi, mais à mon avis cette ville doit être très "occidentalisée", non ?)
Tokyo est très, très loin d'être une ville occidentalisée. Je dirais même que finalement, le Shikoku, qui est certes très beau et très sympa, est finalement bien plus proche de la Corse ou du Périgord que Tokyo ne l'est de Paris ou New York ! Tokyo est réellement une ville sans équivalent ailleurs. | | | À: Kujila · 29 août 2012 à 15:01 Re: Qui connaît très bien l'île de Shikoku? ( Japon) Message 9 de 11 · 3 081 affichages · Partager Rebonjour à tous !
Je me doutais un peu que parler de Tokyo comme d'une ville "occidentalisée" allait susciter quelques réactions...!  Et je voulais justement avoir votre avis, à vous connaisseurs, sur la question, car les Européens non experts pensent en effet assez souvent que Tokyo ressemble à toutes les autres grandes villes et mégapoles du monde. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller peut-être y faire un tour un jour (et même plus qu'un simple tour, me direz-vous, sinon je risque de n'entrevoir que le côté superficiel de la ville...) Si cela m'est possible, alors je pourrai cette fois en reparler en connaisseuse ! | | | car les Européens non experts pensent en effet assez souvent que Tokyo ressemble à toutes les autres grandes villes et mégapoles du monde.
Ce n'est pas que ces gens sont "non experts" mais simplement qu'ils n'y sont jamais allés, incontestablement !
Mais, oui, évidemment, il faut que tu ailles voir sur place  .
Tu verras que découvrir le Japon et, plus encore Tokyo, c'est d'abord faire tomber les très nombreux clichés... | | | À: Kujila · 29 août 2012 à 15:49 Re: Qui connaît très bien l'île de Shikoku? ( Japon) Message 11 de 11 · 2 948 affichages · Partager car les Européens non experts pensent en effet assez souvent que Tokyo ressemble à toutes les autres grandes villes et mégapoles du monde.
Ce n'est pas que ces gens sont "non experts" mais simplement qu'ils n'y sont jamais allés, incontestablement !
Il y a surtout ceux qui y sont allés mais ont cru à la "propagande" du type " Tokyo n'a plus rien du vrai Japon", " Tokyo, c'est Manhattan avec des yeux bridés", "Lost in Translation/Wasabi/Black Rain donnent une bonne idée de Tokyo", "Il suffit de 3-4 jours pour voir tout ce qui compte à Tokyo" et tutti quanti. Par conséquent, ils organisent en général leur séjour exactement de la bonne façon pour renforcer leurs préjugés... | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |