Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Cindy24 · 5 décembre 2006 à 12:54 41 messages · 11 participants · 8 037 affichages | | | | 5 décembre 2006 à 12:54 Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 729 affichages · Partager Bonjour,
J'envisage un trekking en janvier en Mauritanie. Après quelques recherches, j'ai sélectionné: Du massif de l' Adrar aux dunes de Chinguetti. Club Aventure ou les osais de l' Adrar - Allibert
Vu qu'en fonction des destinations, les prestations de ces agences peuvent différer, j'aurai aimer avoir l'avis direct de personnes ayant fait ces 2 trekkings. Ca m'aiderait à choisir!
Merci par avance, | | | À: Cindy24 · 5 décembre 2006 à 13:41 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 725 affichages · Partager Bonjour cindy24,
Je suis aussi à la recherche d'information sur l' Adrar, je compte partir vers la mi-février. Ce trek sera le deuxième que j'entreprend dans un désert. L'année passée, mon amie et moi-même sommes partis avec un couple d'amis au Niger, dans les monts Bagzanes avec Point-Afrique. Huit jours dans un silence plein de vie, dans une nature aride, mais remplie d'îlots de vie, où le puit est chaque fois le centre d'une activité humaine pleine d'invention.
Nos pas ont été guidés par Aba, guide Touareg et nos soirées ont été bercées par ses contes, remplis de sagesse ancienne. Etre à l'écoute de l'essentiel, laisser ses pieds se diapaZ'oner avec mère Nature, marcher sur son dos et laisser vagabonder son esprit, voir un essaim de pensées éclore petit à petit et ne pas tenter de les suivre, percer la lumière brûlée si vibrante et apercevoir un mouvement dans cette minéralité envoûtante....je signe et re_signe pour une invitation que je compte bien honorer chaque année.....
Me voil@ donc à voyager sur la toile à la recherche de toutes informations sur l' Adrar, j'aimerais en fait préparer une randonnée avec une agence locale, histoire d'investir directement dans le pays et d'être peut-être un plus impliqué dans ce voyage. A ce jour, j'ai deux contacts....donc wait and see :)
La Paix Seulement
ek'D | | | À: Cindy24 · 5 décembre 2006 à 18:09 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 717 affichages · Partager J'ai fait Les Oasis de l' Adrar avec Allibert il y a quelques années. Mon premier trek dans le désert, mon premier contact avec la Mauritanie. Une sacrée expérience, inoubliable    que veux-tu savoir au juste ? | | | À: Wapiti74 · 6 décembre 2006 à 9:02 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 702 affichages · Partager Bonjour!
Donc tu as bien apprécié le voyage? Ce que je voudrai savoir c'est si tu as été satisfait des prestations de Allibert. Est ce que le guide etait bien, les repas, les temps de marche, l'interêt du circuit...? Et la moyenne d'âge du groupe? Bon si tu as fait ce voyage il y a quelques années, je suppose que ça a peut être changé mais au moins ça me donnera une idée.
Merci par avance!
Merci! | | | À: Cindy24 · 6 décembre 2006 à 12:34 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 697 affichages · Partager Ho oui j'ai apprécié ce circuit !    Je suis entièrement satisfaite des prestations d'Allibert, et je repars avec eux, les yeux fermés, sur d'autres destinations depuis. Toujours une excellente prise en charge, une logistique sans faille, du personnel compétent et très sympathique. Des circuits bien pensés. Dans ces groupes, on trouve un peu toutes les classes d'âge (de 25 à 75 ans) mais je n'ai jamais rencontré aucun problème d'hétérogénéité. Nous avons tous la même approche du voyage et de la marche. Et toujours en petit groupe (<15 pers). Au contraire, ce panel d'âges et d'expériences est très enrichissant.
Justement en Mauritanie, certains du groupe qui avait un peu plus baroudé que moi et testé plusieurs voyagistes, certifiaient qu'Allibert éait le meilleur pour eux, notamment côté repas. On mange toujours très bien, en quantité et qualité. Leurs fiches tehniques sont très bien faites, la difficulté bien évaluée (en l'occurence, ici aucune, et les temps de marche annoncés sont respectés) ; et si on suit leurs conseils, le voyage est parfait. En plus, cela ne gâche rien, Allibert s'est vraiment investi dans cette région de l' Adrar : ce sont les meneurs de toute la sensibilisation au développement durable et de la campagne de nettoyage mise en place du côté de Chinguetti notamment (en 2002, ça tournait à la décharge à ciel ouvert  ). Leurs actions dans ce domaine du tourisme équitable me plaisent beaucoup.
Que ça ait changé depuis avril 2002 ? Je ne pense pas vraiment. Notre guide, Mohammed Barka, était à l'époque le petit dernier arrivé de l'équipe ; il est génial, tout simplement. Un vrai Maure de Chinguetti, qui n'abandonne pas sa culture pour le tourisme, bien au contraire. Il est maintenant un des plus anciens de la bande (en photo sur le catalogue Allibert). Le circuit "Les Oasis de l' Adrar" n'a pas changé d'une virgule dans le catalogue.
Ce qui nous a plu dans ce circuit, c'est aussi la diversité du désert. On commence avec la magie de Chinguetti. C'est le vrai erg Ouarane, de la dune et que de la dune pendant 2 jours... puis on bascule vers des paysages moins ensablés du côté de Zarga, pour finir par du reg : étendue de pierraille à perte de vue... mais finalement pas si plat et sur laquelle on découvre des oasis (Farès, Mhaïret, Terjit "la fraîche").
J'ai regardé la fiche technique de ClubAventure "Du massif de l' Adrar aux dunes de Chinguetti". Il me paraît plus centré sur l'erg Ouarane, et c'est une semaine de sable et de dunes qui s'annonce. Moins diversifié que le circuit d'Allibert donc, mais si tu veux "bouffer du sable" et que du sable, c'est peut-être mieux. Une amie part souvent avec ClubAventure et en est totalement satisfaite aussi.
N'hésite pas pour des compléments d'info ou d'autres questions. Sinon, bon voyage  (et si tu pars avec Allibert, As-salam'aleikoum à Mohammed de ma part - même s'il ne doit pas trop se souvenir de nous) | | | À: Wapiti74 · 6 décembre 2006 à 13:52 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 692 affichages · Partager Eh beh ça c'est de la réponse!
merci beaucoup!
Je pense que je vais donc contacter Allibert de ce pas! | | | À: Cindy24 · 7 décembre 2006 à 12:33 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 673 affichages · Partager Eh beh ça c'est de la réponse!
déformation professionnelle ! | | | À: Cindy24 · 7 décembre 2006 à 15:22 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 662 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait le treck avec club aventure il y a trois ans à la fin du mois de novembre. Premier séjour dans le désert en ce qui me concerne, et j'en suis revenue totalement ravie! D'après mes souvenirs, nous avons du faire environ trois jours de dunes (assez éreintant et déroutant) avant d'arriver sur une région plus rocailleuses et aux paysages plus diversifiés. Nous étions un groupe de six personnes d'age très diversifié (pour une moyenne de trente ans), accompagnés d'une guide local, d'une cuisinière et de chameliers. Soirées autour du feu, à observer les étoiles, ou petites "fêtes" improvisées par les chameliers avec danse et percussions. Vraiment sympa. Et le plus fort pour moi, c'était les nuits à la belle étoile, à regarder défiler lentement la voute céleste, magnifique! | | | À: Gitanita · 7 décembre 2006 à 16:18 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 658 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses!
Voilà je me suis inscrite pour les oasis de l' Adrar avec Allibert, départ le 21 janvier. (le départ du 07 janvier pour lequel j'avais opté est déjà complet....  )
J'ai hâte!L'année 2007 va bien commencer! | | | À: Cindy24 · 8 décembre 2006 à 22:53 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 630 affichages · Partager alors si ton choix est fait je te souhaite un très bon trek dans l' Adrar: ABOLUMENT FABULEUX !!!!!     
Quand Wapiti dit que Mohammed est resté nomade elle veut dire par là (enfin je pense et si je me trompe je suis bon pour une bonne soufflante  ) que dans le désert il est en boubou et sarouel bref couleur local !!!!
pour info je faisais parti du même groupe qu'elle !! 
a'rvi | | | À: Wapata · 9 décembre 2006 à 8:03 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 613 affichages · Partager Wapiti, Wapata... et patatra !  Non non, pas de "soufflante" !  Tu as raison... en partie.
Mohammed, c'est sarouel, boubou, tongues, chèche, pas de sac à dos... en effet, "à la Maure nomade"  ... mais il est aussi profondément ancré et amoureux de sa région, de sa culture...  Rappelle-toi les pauses pour la prière, en toute discrétion... le véritable "cours" d'histoire-géo à l'oasis de Farès  Au-delà de son aspect physique, c'est toute son attitude et son discours qui m'ont captivée.  Un guide comme on aimerait en rencontrer partout. | | | À: Wapiti74 · 9 décembre 2006 à 12:54 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 604 affichages · Partager Oh que oui !!!! je m'en souviens surtout ces pauses à mi-matinées avec ces 3 dattes seches et pas une de plus !!!!
dis quand c'est qu'on y retourne ????? | | | À: Cindy24 · 21 décembre 2006 à 18:12 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 524 affichages · Partager Tu as fait un bon choix, me semble t-il... J'y étais la semaine dernière : une semaine dans les oasis de l' Adrar mais avec l'agence Nomade. Le guide ne parlait pas français était complètement frustre et pas très clair avec les nanas... bref, cela a bien pourri l'ambiance et a rendu les soirées au coin du feu un peu pesante. La nourriture était grasse et peu excellente (genre pates ou riz revenus dans l'huile d'olive midi et soir)... Je suis rentrée super déçue de ce voyage. Au retour, j'ai bien discuté avec le guide Allibert et le groupe qu'il accompagnait : ca paraissait nettement plus enthousiasmant, à un détail près : ils étaient 15 ! Pour ce qui est de la Mauritanie, difficile d'appréhender un pays en une semaine qui plus est quand on est accompagné par un demeuré, mais j'ai été très touchée par l'extrême pauvreté et la désertification de terres qui, au vu des villages étaient encore bien peuplées et cultivées il y a quelques années. Il y a aussi quelque chose de choquant à voir les français débarqués chaque semaine en charter avec leur envie de soleil, de palmiers et de chameaux... on frôle parfois l'indécence. En somme, le coeur du Sahara ( Algérie/Lybie) me parait bien plus intéressant au niveau des paysages, et les pays voisins (Mali/ Maroc/ Sénégal) au niveau de la culture. Mais tout cela est très personnel, et si tu as un bon groupe avec un vrai guide, je pense que tu verras les choses bien différement ! Bon voyage à toi, Véronique | | | À: Zarbi · 22 décembre 2006 à 9:18 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 520 affichages · Partager Oui pour Nomade, je n'ai pas du tout été satisfaite cet été quand je suis partie avec eux en Namibie, c'est pourquoi je ne suis pas prête de repartir avec eux pour l'instant, à moins d'avoir des retours positifs de voyageurs sur un circuit en particulier. Je commence par la Mauritanie et essaierai de repartir dans la mesure du possible chaque année découvrir d'autres déserts. j'ai hâte de partir! | | | À: Cindy24 · 22 décembre 2006 à 10:21 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 515 affichages · Partager Hello ! Qu'est ce qui t'a déçu en Namibie ? C'est aussi un voyage que j'aimerais faire... mais je crois que j'essaierais de me débrouiller comme une grande... au final, je crois que l'on est jamais aussi bien servi que par soi même !!! en tous cas, cela se vérifie souvent en voyage ! Bon préparatifs, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils sur la Mauritanie ! Bon Noël en attendant,
Véro | | | À: Zarbi · 22 décembre 2006 à 14:35 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 500 affichages · Partager La Namibie est un pays superbe pour ceux qui aiment les grands espaces à perte de vue! Moi aussi j'etais une adepte des voyages que l'on préparent soi même mais maintenant que je me retrouve seule, je ne me sens pas de partir en solo! C'est pourquoi j'ai opté pour les agences de rando. Avec Nomade, on a eu des pbs tels qu'emplacements pourris dans les campings, pas grand chose à manger le midi et toujours la même chose, guide belge étudiant de 21 ans (et non pas guide local comme annoncé)...bref pour le prix que l'on paie, les prestations n'etaient pas du tout à la hauteur! je verrai bien comment ça se passe avec Allibert.... | | | À: Cindy24 · 22 décembre 2006 à 15:10 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 499 affichages · Partager C'est marant... mêmes envies, même histoire... Bon, j'espère que ce voyage sera juste l'occasion de rencontrer des gens ayant le goût des voyages et pas seulement des moutons avec un comportement un peu grégaire ! Pour moi, je crois que c'en est finit de Nomade, et probablement de toute agence de treck... je tacherai de me constituer un petit réseau pour les prochaines échappées... Bon voyage à toi ! tu me raconteras ? et, d'ici là, très bonnes fêtes ! Véro | | | À: Cindy24 · 29 janvier 2007 à 18:56 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 334 affichages · Partager Bonjour!
Ca y est je suis de retour.... et ravie du voyage (le retour à la civilisation est difficile..) Mon prochain voyage s'effectuera certainement avec Allibert. Certains du groupe partent depuis des années avec cette agence et ont toujours été ravis de leur séjour.
Environ 6h de marche par jour (4 le matin, 2 l'après-midi), temps libre le midi après le déjeuner jusqu'à 15h Repas copieux (même si pas toujours trés variés), traditionnels thés à la menthe, gouter à l'arrivée au bivouac (dattes, cacahouètes, gâteaux secs) Paysages de dunes, de regs (désert de cailloux), oasis Nuit à la belle étoile, s'endormir en contemplant le ciel étoilé, un vrai bonheur (mais certains ont dormi dans les tentes qui etaient fournies) Guide (Mine) trés serviable et sympathique
Et personne n'a été malade!
Un regret: le manque d'ambiance le soir au coin du feu (pas de contes, ni de chants..). Seulement le dernier soir avec des chants et des danses.
Quelques photos ici:
www.flickr.com/...594506195944/detail/
Un voyage à conseiller pour la diversité des paysages.
Mon prochain désert, l'année prochaine: la Lybie, trés certainement, j'espère!
Cindy. | | | À: Cindy24 · 30 janvier 2007 à 17:58 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 323 affichages · Partager Salut Cindy,
Tu as bien fait le circuit LES OASIS DE L' ADRAR ??
Je fais ce meme circuit fin Avril... merci pour les détails du circuit.
et pour les photos qui me font deja saliver !! | | | À: Trekkk · 31 janvier 2007 à 9:11 Re: Qui a déjà fait l'un de ces trekkings en Mauritanie? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 310 affichages · Partager Oui oui Trekk, c'est bien les oasis de l' Adrar que j'ai fait!
Pour dormir à la belle étoile, pas de problèmes! Du groupe, environ la moitié dormait dehors. Mais on montait quand même la tente (de toutes façons les fermetures éclairs etaient toute cassées à cause du sable!), pour y mettre les sacs et pouvoir se changer. Sinon il y avait aussi une grande tente sous laquelle on pouvait dormir, mais personne n'y a jamais été!
En points négatifs, je ne vois pas.... Si peut être au niveau du groupe, je me suis retrouvée la seule personne "seule", tout le reste du groupe etait en couple (et assez âgés). En fait il y avait tellement de particicipants, qu'il y a eu 2 groupes de constitués: et dans l'autre groupe, il y avait plusieurs personnes seules et quelques couples jeunes. Bon ben là c'est le hasard....
Voilà je ne vois pas quoi rajouter! Si on a eu trés chaud! Dans les 35°....alors en avril, je n'ose imaginer ce que ce sera.....
Un trés bon choix en tout cas!
Cindy. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |