Bonsoir norpac36
J'avais posté un message sur ce forum le 01 octobre 2008, avec le pseudo Gryphon43 puis je n'y suis pas revenu, je n'ai pas consulté non plus la boîte email correspondant à ce pseudo, je n'ai donc pas eu connaissance de votre message du 04 décembre qui est donc resté sans réponse de ma part.
Je m'excuse donc de ne pas avoir répondu à votre message.
Aujourd'hui en surfant je suis tombé sur voyageforum dont j'avais oublié jusqu'à l'existence.
J'ai retrouvé un ancien pseudo guy43 que je n'avais pas utilisé depuis encore plus longtemps. Ce pseudo n'est pas banal puisque c'est mon prénom suivi du numéro de mon département, quand à mon nom vous l'avez cité dans votre message du 04 décembre 2008, vous y avez aussi cité le nom de l'agence de voyage dont je suis l'un des accompagnateurs et pour laquelle vous avez été un client dans le cadre d'un groupe d'une quinzaine de camping-car soit une trentaine de personnes.
Cette agence ne "travaille" pas avec les restaurateurs que j'ai cité, d'ailleurs les structures d'accueil de ceux-ci sont trop petites pour les groupes de campingcaristes que j'accompagne.
Cette agence est cliente de la structure simple de Boulanoir que vous évoquez.
Les 4x4 "indispensables" sont en effet indispensables pour rouler dans le désert, en tous cas bien mieux adaptés que les camping-cars, cette agence en possède actuellement une douzaine.
A l'époque de votre voyage en février 2009, j'ai en effet personnellement manqué de professionalisme pour gérer le conflit qui vous opposait à la quasi totalité de l'ensemble du groupe.
C'était la première fois que j'avais ce type de conflit dont l'origine était le choix des places dans les 4x4 et je vous avoue que je n'aurai auparavent jamais pu imaginer des sexagènaires ou presque en venir aux mains pour des motifs aussi futiles.
La façon dont j'ai géré ce conflit qui devenait de plus en plus grave n'a peut-être pas été la meilleure, du moins de votre point de vue, certainement dû à mon manque de professionalisme. En tous cas le résultat à été positif, le calme est revenu dans le groupe et les autres participants (soit près d'une trentaine de personnes) ont pu continuer leur voyage dans la sérénité, d'ailleurs nombre d'entre eux m'ont par la suite félicité pour mon intervention.
Par la suite, une fois le calme revenu nous avons pu tous les deux enfin "debriefer" le conflit, et j'avoue que j'ai apprécié les conseils que vous avez pu me donner et je vous en remercie.
Grâce à ce conflit entre vous et le reste du groupe j'ai acquis un peu plus de professionalisme.
Grâce aux conseils que vous avez bien voulu me donner issus de votre carrière de formateur et meneur d'homme j'ai encore gagné en professionalisme
Avec le recul, je regrette profondemment d'avoir utilisé la méthode que j'ai dû choisir pour solutionner ce conflit, tout particulièrement eu égard à l'extrême gentillesse de Ewa votre épouse et son comportement formidable vis à vis de ma fille handicapée qu'elle a rencontré à
Nouakchott et aussi parce qu'en tant que client je vous dois le respect. Mais je devais aussi apporter le calme et la sérénité à la trentaine d'autres participants, clients eux aussi qui contituaient le groupe avec vous.
L'agence n'est pas comme vous le croyez "perdue corps et biens", en saison 2008/2009 elle a accueilli 61 camping-cars répartis en 5 groupes de camping-cars, en saison 2009/2010 elle en a accueilli 87 répartis en 6 groupes, soit une progression supérieure à 20% chaque année. Pour faire face à la demande, pour la saison 2010/2011 nous avons prévu 8 groupes de 15 camping-cars maxi par groupe.
Comme l'agence n'a pas modifié ses méthodes de communication ainsi que leur budget, j'attribue ces augmentations à la communication bouche à oreille faite par les anciens participants.
Le linge sale ne se lavant pas en public, je m'abstiendrai de répondre aux futurs commentaires que vous pourriez faire.
Très cordialement votre, et avec tous mes remerciements pour les conseils professionnels que vous avez pu me donner, et avec tout le respect que je vous dois.
Guy Martin