Bonjour
Nous sommes en ce moment même à
Bangkok depuis le 17 mars en provenance de
Yogyakarta via
Kuala Lumpur. Nous devions terminer un périple à travers
Java que nous avons interrompu d'urgence suite aux actualités sanitaires mondiales. Nous avons acheté un billet directement sur le net chez Air Asia le 16 mars pour rentrer le lendemain sur
Bangkok. Au passage je signale que Air Asia ne veut rien rembourser pour le moment alors que notre vol
Jakarta/
Singapour est annulé. Pas bien Air Asia.
Nous circulons normalement à
Bangkok avec des consignes strictes dans les transports et grands magasins. Le ferry de la Phraya ne suit pas les consignes, nous le faisons de nous même.
Consignes strictes :
Les BTS, Railway, MRT imposent une prise température avant l'accès et du gel est disponible avant les entrées à côté des policiers de contrôle. Certains magasins disposent de personnels avec des gants pour appuyer à votre place sur les boutons des étages, de personnels pour nettoyer les rampes caoutchouc des escaliers et quasiment tous les locaux portent des masques. La plupart des personnes sans masque sont des occidentaux. C'est de l'inconscience...
Nous avons préféré avancer notre départ pour la
France au 24 mars au lieu du 5 avril. Nous nous sommes rendu hier matin 18 mars de bonne heure chez Emirates (étage 5 de Suvarnabum) pour avancer nos dates. Avec beaucoup de difficulté (beaucoup de monde) nous avons réussi a obtenir le 24 mars à 03h30 pour
Dubai. Pouis Dubail
Nice.
Sur place les bureaux de Lufthansa, Air China, les cies de Corée, at autres d'Asie étaient fermées, occasionnant des énervements...
En ce qui concerne les "lieux" prisés des occidentaux du type
Kao San, que nous n'avons fréquenté que rarement lors de nos voyages, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'y aller en ce moment car la promiscuité des populations favorise les transmissions virales. Il ne faut pas penser : "je ne suis pas malade et je n'ai pas peur". Il faut penser: "je n'ai pas le droit (moi étranger) moralement de contaminer quelqu'un avec des mauvais prétextes".
Les thailandais déploient beaucoup de moyens pour lutter contre le covid 19, il faut les aider.
Porter absolument des masques même si avec la chaleur c'est difficille, se laver les mains très souvent au savon ou au gel dès que l'on touche quelque chose ou des billets de banque (d'ailleurs beaucoup d'agence de change de Suvarnabum sont fermées), et ensuite éviter les concentrations de personnes, nottament se tenir à plus de 1 m des autres. A
Kao San c'est internationnal donc propice à la transmission.
Nous adorons
Bangkok mais désirons avant tout rentrer en
France chez nous et respecter à la lettre le confinement comme l'ont fait les chinois, peut-être un peu tard...
Un peu de bon sens et de civisme manquent aux occidentaux, ceci dit sans faire de morale...
FD