Sisifo · 17 mars 2007 à 15:48 90 messages · 27 participants · 9 779 affichages | | | | En france serait il permis de voir son grand-pere dans le caniveau mendier a meme le sol pour se nourrir?
pourtant je vous ai vu, tout occupé a marchander une casquette de marque, les yeux emerveillés de toutes ses lumieres de kao sand orad, je vous ai vu le froler, manquer de l'ecraser meme, ce vieux grand pere dans le caniveau, en haillons, avec son gobelet de plastique transparent, vous ne l'avez pas vu, pourtant je vous ai vu vous caresser et nourrir les chiens de cette meme rue.. et moi j'ai bien failli ne pas le voir aussi et meme si j'ai rempli son gobelet de pieces je n'en n'ai pas meilleure conscience et je me prends a rever: si tous les visiteurs de ce forum pouvait le voir lors de leur prochain voyage, il se trouve tout au bout de la kao sans road, sur la droite en direction du temple, si tous les visiteurs pouvaient remplir eux aussi son gobelet... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Je ne vais pas à Kao San Road, par contre, ce que j'ai fais une fois, c'est aller à la superette du coin à Pratunam, acheter du riz, du nam pla, des nems etc.. j'en ai eu pour env.300 bhts, et j'ai cherché qqun qui en avait besoin, j'ai pas perdu beaucoup de temps pour cela car comme tu dis, on les croise sans trop faire attention à eux. Il était en vélo tricycle, plein de vieux cartons récupérés dans sa remorque. Je l'ai arrêté, je lui ai demandé si il avait des enfants, il m'a répondu oui, je lui ai donné les sacs de commissions, lui ai fait un wai et l'ai quitté.
Salut. | | | bravo de ce sujet sisifo, çà change un peu  des bêtises à propos de kao san road
c'est bien d'aller acheter quelques sacs de riz ou autre et de les amener a qui en a besoin, c'est aussi ce qu'une amie thailandaise m'a appris à faire, comme eux, c'est ce qu'ils appellent faire une bonne action, pas d'argent qui se perds dans on ne sait quoi, c'est du direct au consomateur !! | | | L'idéal serait que chacun d'entre nous fasse un ptit geste de temps en temps, je dis nous, amoureux du pays. C'est pas grand chose, mais la personne qui reçoit, ça améliore un peu sa condition l'espace d'1 ou 2 jours. | | | oui j'ai pas osé je connais pas vraiment sa langue et je sais pas ce qu'ils aiment surtout les anciens mais maintenant que je sais que c'est possible, j'espere que tout le monde va le faire car on ne peux plus dire qu'on ne sait pas.. quelqu'un pourrait il prendre des photos et les mettre sur le forum?? | | | oui il y a une grande souffrance dans le domaine des gens âgées sans famille. simple il n'y a aucune structure pour eux sauf le temple pour manger, le reste rien, | | | pourquoi aucune ong n'y a t il pensé? perso, j'ai plus de mal a voir un vieil homme torse nu mendier qu'un enfant ! je sais pas pourquoi peut etre parce que j'avance dans l'age.. | | | Peut-être parce que la Thailande est un des pays les mieux protégé en ce qui concerne le travail, y compris le travail bénévole; seuls les thai, en fait, ont le droit de travailler en Thailande. Y suffit de lire les offres d'emploi dans les journaux locaux pour s'en apercevoir.
Et puis aussi, comme le dit Thuan parce qu'il suffit d'aller à la pagode pour pouvoir manger gratuitement et accessoirement y dormir gratuitement aussi; ce que certains routards n'hésitent pas à faire, d'ailleurs.
pourquoi aucune ong n'y a t il pensé? perso, j'ai plus de mal a voir un vieil homme torse nu mendier qu'un enfant ! je sais pas pourquoi peut etre parce que j'avance dans l'age.. | | | et pourquoi ne deviendrait il pas la "mascotte" de VF ??? (ceci sans aucun voyeurisme aucun !!) chacun de nous passant par là pourrait alors lui mettre une petite pièce (ce qui n'empêche pas de donner aux autres bien évidement !!) | | | non ce n'est pas une question d'age. c'est peut etre une question de sensibilité, d'orgueil...qui sait. je n'ai que 23 ans, et je n'ai pas attendu d'etre en asie pour essayer d'aider à ma maniere les gens dont tu parles. en france en tout cas. on a tous besoins de prendre conscience de ce que tu dis et merci pour ton message. ca change un peu de nos preocupations narcissique. | | | quelqu'un pourrait il prendre des photos et les mettre sur le forum??
NON ! Que tu fasses connaître le fait, c'est tout à ton honneur et cela permet de recevoir des indications intéressantes sur la manière de faire la charité (offrir du riz ou des choses de première nécessité), mais mettre des photos sur le forum... ???? Pourquoi ? Je ne pense pas que le pauvre homme ni ses pairs apprécierait de se retrouver de cette manière exposé dans sa détresse.
Pour le reste, un petit rappel d'une maxime "religieuse" : "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche" | | | quelqu'un pourrait il prendre des photos et les mettre sur le forum??
NON ! Que tu fasses connaître le fait, c'est tout à ton honneur et cela permet de recevoir des indications intéressantes sur la manière de faire la charité (offrir du riz ou des choses de première nécessité), mais mettre des photos sur le forum... ???? Pourquoi ? Je ne pense pas que le pauvre homme ni ses pairs apprécierait de se retrouver de cette manière exposé dans sa détresse.
Pour le reste, un petit rappel d'une maxime "religieuse" : "Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche"
Oui je suis d'accord avec toi, même pour faire des photos je me sentais pas capable de le faire et pourtant que ce soit dans Bangkok, Cambodge ou ailleurs, pourtant j'en ai vu tes trucs qui me retourner le ventre mais je n'ai jamais pu faire des photos précis sur le sujet, j'ai des photos dont les prises de vues on y voit mais c'est pas fait exprès et cela je les mettrais pas sur le forum, par simple respect de la personne. | | | En france serait il permis de voir son grand-pere dans le caniveau mendier a meme le sol pour se nourrir?
malheureusement c'est ce qui se passe ! je reagis comme toi quand je voyage, j'achète sur place et je donne. ceci n'est pas un reproche, mais nous faut il (à tous) partir à l'étranger pour que vos yeux s ouvrent sur la pauvreté humaine, alors qu'elle est devant notre porte tous les jours. et que les vieillards chez nous ne sont pas torse nu mais bien emmitouflés pour échapper à la rudesse des hivers. une pensée pour eux. | | | ca me fait penser a un truc qui est peut etre un peu hors sujet m'enfin... je me souviens au cambodge, au bord du tonlé sap, avoir vu des touristes se jetant sur leurs appareils photo, collés a la vitre du mini van, en mitraillant les enfants qui patogeaient dans la boue avec les cochons. il n'y a rien de journalistique dans cet acte. c'est du pur voyeurisme. c'est juste un truc qui m'est revenu...ca m'avait choqué. il y a des instants ou il vaut mieux garder son apareil enfermé... bref, hors sujet je sais. pardon. | | | je suis assez d'accord avec toi (souvent on croirait voir des singes en cage...) mais je crois malgré que chacun d'entre nous, un jour ou l'autre à été "voyeur", volontairement ou pas, voulant absolument avoir "le" cliché, aprés avec le temps çà passe un peu... | | | hum oui surement. mais jamais depuis que je fais des photos, je me suis retrouvé dans un mini van a "voler" l'image d'un enfant patogeant dans une marre de boue. il y a une question d'autorisation, de respect, d'image. le plus pauvre a droit aussi a une demande polie, discrète, avenante de celui qui reve du cliché parfait, ou du simple cliché qui montrera a tous ses amis en rentrant a quel point ce cambodge est pauuuuvre. on veut tous ces images. il reste juste a savoir comment faire ca... et en l'occurence, faire ca bien, c'est super difficile sans se sentir voyeur mais plutot rapporteur d'interet, d'instants, d'histoire. avec le temps ca passe peut etre...heureusement, j'espere. | | | Je repéte, je suis d'accord avec toi et personellement aussi j'essaye de ne rien prendre en "volant", déjà je ne prend pas de van avec 10 personnes à bord   mais.... tu sais trés bien que si l'on demande l'autrisation de prendre une photo, elle ne sera plus prise "sur le vif" et elle perdra tout son coté naturel... ce que je voulais témoigner c'est que même indépendament de notre volonté, il arrive qu'on soit nous mêmes des voleurs d'images ! si tu ne l'as jamais été, eh, bien, franchement bravo ! | | | si evidemment que je l'ai été.  c'est inevitable. il y a juste des facons de demander l'autorisation, et deja c'est de se meler a la foule, de participier aux paysages, de prendre le temps de comprendre ce que l'on photographie. on peux prendre des photos volées sur le vif en respectant ce genre d'etique. surtout quand il y a des sujets vivant. (peut etre pas les cochons...  ) | | | nous voilà bien d'accord  et j'ose éspérer que cela fera réfléchir certains !! bonne soirée à toi | | | idem | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |