Bornéo quel reve depuis tout petit et je l'ai realisé
1997 lonely edité un chapitre en Fr sur bornéo KALIMATAN LE PLUS AUTHENTIQUE
malheureusement les enormes incenides d'alors ne nous ont pas permis d'aller au sud voir notemment les minesa Benjarmassin
nous sommes arrivés à
Balikpapan puis en voiture samarinda et avons pris un bateau qui nous a remonté pendant 24 H sur l'iridaway
nous avons eu la chance de rencontrer une des deux derniéres femmes aux longues oreilles (30cm)puis nous sommes redescendus en voiture et bateau les rivierers et lac quasiment à sec donc pas vu les dauphins d'eau douce, par contre à moment donné nous nous sommes aperçu que nous etions au milieu des incendies de foret (volontaires) quel massacre pendant 8 jours nous n'avions rentcointré qu'un seul français le pied
2001 j'ai voulu voir lecoté malais et la desastre ce n'est que des plantations de palme, il nb'y a pratiquement plus de foret vierge que qq reserves ou les singes sortent a heure fixe pour le diner clic clac photo et je retourne me coucher sommes almlés dans une maison longue à coté de
kuching puis nous nous sommes balladés et sommes remonte à kotha
kinabalu, le plus beau turtle island, et le mont khotha kinabalua que nous avons grimpé a moitiué faute d'equipement et d'entrainement, et puis auside merveilleux fond sous marin
nous y avons trouvé beauycoup moins d'authenticité que du cote indonésien
mais tu peux facilement passé de l'un a l'autre, il y a aussi les montagnes a faire a la frontiere entr sabah et sarawack que nous n'avons pu faire nouvel an chinois tout fermé pendant 3 jours l'horreur quand tu es coincé sur place à miri
voila en gros ce que j'ai pu voir mais c'est beau etça n'a riena voir avecle reste de la
malaisie mais j'ai nettement prefere le cote indonesien
bonne route n'hesite pas si tu veux tout faire minimum 4/5 semaines