Qui pourra aller en Grèce cet été? B737 · 29 mai 2020 à 19:01 · 5 photos 35 messages · 10 participants · 2 444 affichages | | | | 29 mai 2020 à 19:01 Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 1 662 affichages · Partager www.lesoir.be/...ontrairement-dautres
Les touristes et voyageurs en provenance de 29 pays seulement pourront à nouveau se rendre en Grèce à partir du 15 juin sans devoir subir de quarantaine, a indiqué vendredi le ministre grec du Tourisme. Ni la Belgique ni la France n’en font partie. Athènes réexaminera le 1er juillet la situation et étendra éventuellement sa liste à d’autres pays.
Les 29 pays concernés par l’absence de quarantaine sont l’ Allemagne, l’ Autriche, la Suisse, l’ Albanie, l’ Australie, la Macédoine du Nord, la Bulgarie, le Danemark, l’ Estonie, le Japon, Israël, la Chine, la Croatie, Chypre, la Lettonie, le Liban, la Lituanie, Malte, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Corée du Sud, la Hongrie, la Roumanie, la Serbie, la Slovaquie, la Slovénie, la République Tchèque et la Finlande. | | | À: B737 · 29 mai 2020 à 19:23 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 1 653 affichages · Partager On était déjà en train d'en discuter dans une autre discussion voyageforum.com/...uillet-d10155182-12/ . Mais pour plus de clarté je vais recopier ici ce que j'y ai écrit. Clairement une décision anti européenne. Moi je répondrais plutôt que c'est une décision prise sans tenir compte du contexte politique européen. Surtout ouvrir les frontières extérieures de l'espace Schengen de manière unilatérale (aux Chinois, Japonais,...), désolé, c'est tuer Schengen. Et comme je l'ai déjà écrit souvent, l'UE est un tout. La Grèce est demandeuse de la solidarité financière de l'UE, elle doit alors aussi accepter la libre circulation des personnes | | | À: Willemspie · 29 mai 2020 à 19:27 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 1 648 affichages · Partager Bonsoir,
Et comme je l'ai déjà écrit souvent, l'UE est un tout. La Grèce est demandeuse de la solidarité financière de l'UE, elle doit alors aussi accepter la libre circulation des personnes
Entièrement de votre avis. Maison commune, ou pas maison commune. A la lumière de ces décisions inconsidérées certains vont peut-être commencer à comprendre ce qui se cache derrière les décisions et choix.
Michel | | | À: B737 · 29 mai 2020 à 19:48 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 1 629 affichages · Partager On voit que pour 15 jours au moins ils ont écarté les pays "les plus contaminés" à leurs yeux, notamment Espagne, Italie, Suède, France et Belgique, et peut-être d'autres que j'ai oubliés... D'autres pays feront peut-être de même... | | | À: Mguibentif · 29 mai 2020 à 20:06 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 1 616 affichages · Partager Chypre a pris une décision du même genre. | | | À: Sissi57 · 29 mai 2020 à 20:14 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager C'est assez logique, et on en verra d'autres... | | | À: Willemspie · 29 mai 2020 à 20:15 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 1 611 affichages · Partager La Grèce est demandeuse de la solidarité financière de l'UE, elle doit alors aussi accepter la libre circulation des personnes
Et alors que dites vous de la Finlande, de la Norvège et du Danemark qui n'ouvrent pas leurs frontières aux Suédois ? Et avez vous vu que la Norvège décidera le 20 juillet de peut-être ouvrir ses frontières aux non Norvégiens/titulaires de permis de séjour? Quand les trois états baltes ont créé récemment une bulle de libre circulation, fermée aux autres pays de Schengen, je n'ai vu personne glapir ici. C'est simplement que les ressortissants des états actuellement non grata sont vexés. la Grèce est dans une situation difficile, croyez vous qu'accueillir des touristes qui risquent de contaminer sa population, surcharger son système sanitaire, ou ce qu'il en reste, et créer des difficultés supplémentaires serait une mesure intelligente?
Toutes ces décisions ont une logique épidémiologique, et seront révisées au fur et à mesure de l'évolution de la situation.Ce n'est pas plus politique que l'attitude des autres pays cités plus haut. | | | À: Sissi57 · 29 mai 2020 à 20:24 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 1 603 affichages · Partager Je n'approuve pas plus l'attitude de ces autres pays. Mais pour moi, dans le cas de la Grèce, le pire c'est plutot l'ouverture unilatérale à des pays hors Europe. Les frontières extérieures de l'UE devraient être de la responsabilité de l'UE. Oui, on pourrait restreindre l'entrée en Grèce,... aux Belges, Français,... pour des raisons sanitaires pour une durée limitée, mais cela devrait être décidé au niveau européen en accord entre les pays concernés, pas unilatéralement. Et quoi de plus politique que les frontières ? Que ce soit en 1600, 1800, 2000, 2020, en tant de guerre, épidémie, crise migratoire,... la frontière est toujours une question politique. | | | À: Willemspie · 30 mai 2020 à 10:53 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 1 536 affichages · Partager Bonjour,
La Grèce est demandeuse de la solidarité financière de l'UE, elle doit alors aussi accepter la libre circulation des personnes
La Grèce obtiendrait-elle un chèque en blanc de l'UE si son système de santé, extrèmement défaillant grâce aux soins que l'UE lui a apporté, se trouvait soumis à une pression comparable à celle qui s'est exercée sur celui de, par exemple, la Lombardie ?
Les Grecs savent ce que vaut la "solidarité" (  ) européenne. On peut comprendre qu'ils soient prudents. Peut-etre excessivement...
Catherine | | | À: UnaMilanese · 30 mai 2020 à 11:04 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 1 523 affichages · Partager Bonjour Catherine,
La prudence va consister à accepter des passagers alsaciens du moment qu'ils embarquent à Francfort. Elle est bien cosmétique. Et fort politique.
Michel
Bonjour,
La Grèce est demandeuse de la solidarité financière de l'UE, elle doit alors aussi accepter la libre circulation des personnes
La Grèce obtiendrait-elle un chèque en blanc de l'UE si son système de santé, extrèmement défaillant grâce aux soins que l'UE lui a apporté, se trouvait soumis à une pression comparable à celle qui s'est exercée sur celui de, par exemple, la Lombardie ?
Les Grecs savent ce que vaut la "solidarité" (  ) européenne. On peut comprendre qu'ils soient prudents. Peut-etre excessivement...
Catherine | | | À: Tatra · 30 mai 2020 à 11:27 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 512 affichages · Partager Bonjour,
La prudence va consister à accepter des passagers alsaciens du moment qu'ils embarquent à Francfort. Elle est bien cosmétique. Et fort politique
Dans la presse italienne le mot employé est "citoyens" de tel ou tel pays. Pas l'origine du vol. Ce qui est aussi débile parce qu'il y a un certain nombre de citoyens des pays autorisés qui résident en Italie, ou dans d'autres pays exclus.
Soit dit en passant l' Autriche nous applique les mêmes restrictions. Tu portes le même jugement sur ce cas?
La décision actuelle vaut jusqu'au 1 juillet. Il serait souhaitable de cesser de s'exciter en permanence.
Catherine | | | À: UnaMilanese · 30 mai 2020 à 11:37 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager Non, ce n'est pas sur la date. C'est le fait que chaque pays prend des décisions unilatérales sans concertation avec les autres. Si on avait un accord commun de rouvrir toutes les frontières internes mais seulement le 1er juillet, j'applaudirais. Tout le monde en Europe critique Trump, mais ici on fait pareil. | | | À: UnaMilanese · 30 mai 2020 à 11:50 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 496 affichages · Partager Dans la presse italienne le mot employé est "citoyens" de tel ou tel pays. Pas l'origine du vol. Ce qui est aussi débile parce qu'il y a un certain nombre de citoyens des pays autorisés qui résident en Italie, ou dans d'autres pays exclus.
Oui, c'est idiot tout autant, et n'a pas plus de sens.
Soit dit en passant l' Autriche nous applique les mêmes restrictions. Tu portes le même jugement sur ce cas?
Bien sûr.
La décision actuelle vaut jusqu'au 1 juillet. Il serait souhaitable de cesser de s'exciter en permanence.
D'autant qu'il n'est pas sûr du tout qu'elle ne soit pas révisée avant la fin de la prochaine semaine. Je crois que beaucoup de "décisions" que l'on rapporte ici ces derniers jours sont surtout des discours et des postures politiques, des messages que certains Etats envoient à leur propre opinion publique : une fois l'annonce faite, une fois l'objectif atteint en termes de communication politique, plus personne ne prête plus attention à ce que l'on change d'épaule au fusil. Mais tu le sais aussi bien que moi.
Michel | | | À: Tatra · 30 mai 2020 à 11:54 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 488 affichages · Partager Mais tu le sais aussi bien que moi.
Je ne sais rien. Je doute donc je suis.
Catherine | | | À: Willemspie · 30 mai 2020 à 14:13 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 458 affichages · Partager Surtout ouvrir les frontières extérieures de l'espace Schengen de manière unilatérale (aux Chinois, Japonais,...), désolé, c'est tuer Schengen.
...et c'est permettre aux Chinois, japonais, Coréens débarqués en Grèce d'ensuite circuler librement dans l'espace Shengen (?) Si c'est le cas, cela va complètement à l'encontre des décisions européennes qui préfèrent garder temporairement les frontières de cet espace fermées. | | | À: Moushika · 30 mai 2020 à 14:29 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 450 affichages · Partager Tout à fait ! On appartient ou pas à l’espace Schengen, il faut en respecter les règles. Pas très européen comme comportement ! Et c’est surprenant que les autres pays acceptent ça ! | | | À: B737 · 30 mai 2020 à 14:48 · Modifié le 30 mai 2020 à 15:15 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Le journal de 13 heures à la RTBF a ouvert sur cette info. Ce soir le Ministre des Affaires Étrangères sera l'invité du journal. Cette question de l'ouverture des frontières devient primordiale en Belgique ! (normal vu la taille de notre pays) | | | À: Willemspie · 30 mai 2020 à 14:56 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 436 affichages · Partager Je veux bien miser quelques Drachmes dévalués que cette initiative de la Grèce ne passera pas la semaine - en tous cas pas sous cette forme.
Le journal de 13 heures à la RTBF a ouvert sur cette info. Ce soit le Ministre des Affaires Étrangères sera l'invité du journal. Cette question de l'ouverture des frontières devient primordiale en Belgique !
Michel | | | À: UnaMilanese · 31 mai 2020 à 5:41 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager On a des précisions ici sur les aéroports de départ "autorisés" :
La Grèce va autoriser des vols en provenance de davantage de pays de l'UE, dont la France, à partir du 15 juin, a déclaré samedi un responsable du gouvernement.
Les passagers de ces avions ne seront pas soumis à des mesures strictes de quarantaine, à l'exception de ceux arrivant des régions les plus touchées par le Covid-19 dans ces Etats européens, comme l'Ile-de- France ( Paris et ses environs), quatre régions italiennes (Emilie-Romagne, Lombardie, Piémont, Vénétie) et quatre autres en Espagne ( Madrid, Catalogne, Castille et Leon, Castille-La-Manche), a-t-il ajouté. "Cela dépendra maintenant de l'aéroport d'origine, non du pays (d'origine)", a-t-il dit à l'AFP.
La Grèce avait annoncé la veille l'ouverture des aéroports d' Athènes et de Thessalonique (nord) aux touristes de 29 pays, dont une quinzaine de l'Union européenne, à compter du 15 juin. Du 15 au 30 juin, les avions ne pourront atterrir que dans ces deux villes. Les autres aéroports régionaux et sur les îles grecques ne seront remis en service que le 1er juillet.
D'après un document du ministère grec des Affaires étrangères diffusé samedi, la Grèce s'en est remis aux recommandations de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour déterminer quels aéroports de l'UE sont encore à haut risque en matière de pandémie. "Si votre voyage a pour origine un aéroport qui ne figure pas sur la liste de l'EASA des zones touchées (par le nouveau coronavirus) (...) vous n'êtes alors soumis qu'à des tests aléatoires à l'arrivée" en Grèce, a expliqué ce ministère. "Si vous venez d'un aéroport qui figure sur la liste de l'EASA des zones touchées (par le nouveau coronavirus), vous serez soumis à un test à votre arrivée", a-t-il poursuivi. "Une nuitée doit être passée dans un hôtel désigné. Si le test est négatif, le passager se met lui-même en quarantaine pendant sept jours. Si le test est positif, le passager est mis en quarantaine sous surveillance pendant 14 jours", selon la même source.
Outre l'UE, les touristes en provenance de Suisse, de Norvège, des pays balkaniques voisins de la Grèce comme l' Albanie, la Serbie et la Macédoine du Nord, sont également autorisés à arriver aux aéroports d' Athènes et de Thessalonique. Sur cette liste, on trouve aussi l' Australie, le Japon, Israël, le Liban, la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud.
Après un déconfinement graduel entamé le 4 mai, la Grèce a annoncé l'ouverture de ses hôtels à l'année le 1er juin, avant les hôtels saisonniers, le 15 juin. Moins touchée que ses partenaires européens, la Grèce, qui compte 10,7 millions d'habitants, déplore jusqu'ici moins de 200 morts et environ 3 000 cas de contamination par le nouveau coronavirus. L'industrie du tourisme compte pour environ 20% du produit intérieur brut (PIB) de l'économie de ce pays.
www.laprovence.com/...rtir-du-15-juin.html | | | À: Tatra · 31 mai 2020 à 6:10 Re: Qui pourra aller en Grèce cet été? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Bingo 
Je veux bien miser quelques Drachmes dévalués que cette initiative de la Grèce ne passera pas la semaine - en tous cas pas sous cette forme.
Michel | Discussions similaires sur la Grèce: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 158 visiteurs en ligne depuis une heure! |