Salut les voyageurs,
Nous sommes sur le point d'entrer dans le mode #VanLife, nous avons fait l'acquisition d'un Citroën SpaceTourer tout récemment, et nous sommes en train de l'équiper doucement, dans l'optique de passer nos vacances désormais en roadtrip à travers la
France afin de faire découvrir à nos 3 enfants les merveilles de chez nous. (et notre chien) (il fait aussi partie de la famille

)
Un menuisier est en train de nous construire une chuckbox à l'australienne (cuisine box) pour mettre dans le coffre, qui sera combinée à un lit à poser sur les sièges arrière repliés. Ce sera notre couchage à nous.
Mais pour les enfants, on se posait la question :
- soit une tente de toit sur laquelle on peut ajouter un auvent pour que notre [gros] chien puisse dormir, y entreposer quelques affaires du coffre à protéger pour la nuit.
- soit un auvent gonflable qui ferait salon, avec sas d'accès à la porte latérale du van, qu'on pourrait même laisser ouverte s'il pleut, et possibilité d'ajouter une ou deux chambres un peu comme dans les tentes quechua.
L'avantage de la tente de toit selon nous, c'est que l'on n'a pas de matelas gonflable ni de draps/duvets à stocker puisqu'ils restent dans la tente repliée. Mais je crains les secousses de la voiture à chaque mouvement de mes bébés hippopotames qui sont plutôt des déménageurs la nuit.
L'avantage du auvent, c'est clairement sa surface en plus, on opte pour le mode gonflable pour la facilité de montage, et surtout la possibilité de le laisser sur place lors d'une halte en camping et qu'on veut partir en ballade. Ou d'y mettre des affaires du coffre quand on se pose en bivouac. Mais il faut des matelas gonflables, des duvets, des oreillers à stocker dans le coffre quand on bouge (ou éventuellement à mettre dans un coffre de toit aussi).
Tout est dans mon titre :
qui a déjà testé les auvents gonflables ? quelle est la durée de vie des boudins à air, est-ce que ça résiste bien dans le temps ?
Je vous remercie sincèrement de vos retours d'expérience, qui nous orienteront dans nos choix. Et si vous avez été confronté au même dilemme que nous, puis que votre choix s'est finalement porté sur une tente de toit, ce serait sympa aussi de nous dire pourquoi

Crebindiou.