Oui il est vrai que c'est du cas par cas.. je me promène un peu sur les forums ces temps-ci, beaucoup même et je suis surprise de voir tous les visas délivrés sans entrevues... Encore plus surprise même pour les parrainages canadien-marrocain-algérien... Des rencontres sur le net, marriage à la première rencontre et go pour les visas...Je croyais que le CIC était plus restrictifs... C'est donc plutot encourageant en fin de compte. Ce qui est plus inquiétant par contre ce sont les motifs de refus...! D'après ce que les gens disent après avoir été refusé (à moins qu'ils ne disent pas toute la vérité...) Les motifs semblent assez arbitraires...
Je ne peux pas parler dans le cas des autres nationalités, mais en ce qui concerne les demandes par des Cubains... Il y a très peu de refus selon ce que je vois. Et il me semble que les motifs de refus sont assez sérieux en général, mais c'est certain que le conjoint ne va pas dire la vérité à sa femme ou son mari!!!
Par exemple, il y a un cas où le gars s'est fait demandé la date de naissance de sa femme, et il a donné une date complètement différente... À force de question, il se sont rendus compte que c'était la date de fête de sa blonde cubaine... Dans d'autres cas, ce n'est pas tant l, entrevue que l, enquête qu'ils ont menés avant qui démontre qu'il y a plus d'un conjoint dans le portrait...
Malheureusement, ils ne font pas toujours enquête, et il n'y a pas souvent d'entrevue. Personnellement, si mon mari était un fraudeur, j'aimerais mieux qu'il se fasse refuser son visa plutôt que de le voir débarquer ici pour me laisser quelques semaines ou mois plus tard... Quelqu'un qui n'a rien à se reprocher n'a pas à avoir peur de l'entrevue.