| Qui a visité le Burundi? Alfred1er · 15 octobre 2003 à 20:22 15 messages · 5 participants · 5 718 affichages | | | | 15 octobre 2003 à 20:22 Qui a visité le Burundi? Message 1 de 15 · 5 634 affichages · Partager Je cherche des infos sur le Burundi. Qui a des infos de 1ere main. | | | À: Alfred1er · 18 octobre 2003 à 15:32 Re: Qui a visité le Burundi? Message 2 de 15 · 5 616 affichages · Partager Salut, 
j'ai découvert le Burundi...à l'époque où je vivais au Rwanda (pays voisin). Les infos datent donc de plusieurs années (cfr mon profil).
Je ne sais, si cela peux correspondre aux infos souhaitées "de 1ère main".
je reste cependant dispo.
@ + | | | À: Alfred1er · 19 septembre 2006 à 13:55 Re: Qui a visité le Burundi? Message 3 de 15 · 5 288 affichages · Partager Bonjour, Maintenant on est en 2006, cherches tu toujours des infos sur le Burundi ? | | | À: Titine44 · 19 octobre 2006 à 17:04 Re: Qui a visité le Burundi? Message 4 de 15 · 5 251 affichages · Partager salut!!
moi, je cherche des infos sur le burundi, je pars peut etre là bas pour une mission d'au moins 1 an, dans une boite de micro - crédit.
mes ? sont simples et basiques : bujumbura, comment est ce ? : au niveau de la sécurité, des activités culturelles, des resto etc... la vie y est elle douce?
le climat?? les gens...?
merci encore pour votre aide @+ | | | À: Guchuo · 19 octobre 2006 à 22:38 Re: Qui a visité le Burundi? Message 5 de 15 · 5 246 affichages · Partager Bonjour, Je vais essayer de répondre à tes questions : Bujumbura est très peuplé, le centre est très bruillant (surtout lorsqu'il y a des pannes de courant, car les groupes électrogènes fonctionnent !), les routes sont mauvaises, beaucoup de mendiants, d'enfants dans les rues mais les gens sont très accueillants. La nourriture, nous avons mangé un peu de tout et n'avons pas été malade (miam, les brochettes de chèvre), ils mangent surtout des légumes cuits (haricots, petits pois, tomates, courgettes,...), du riz... Leurs petites bananes sont délicieuses ainsi que les ananas (pas le même goût qu'ici). Il y a beaucoup de resto mais l'idéal est de se faire accompagner par un Burundais en qui on a confiance, pour guider les choix et être clair avec le prix. Un très bon resto chinois au coin d'une des rues principales avec une carte comme les chinois chez nous. Pour le climat, je vous conseille de regarder sur internet la "météo Bujumbura". Presque 30° toute l'année et des pluies à des moments bien précis durant l'année. Le soleil se lève à 6 h et se couche à 18 h tout l'année. Eux disent que la sécurité est bonne, pour nous cela est un peu destabilissant car il y a beaucoup de policiers (armé bien sûr), devant presque tous les magasins... (nous n'avons pas l'habitude d'en voir autant). Les magasins eux sont bien différents de chez nous, les épiceries de la capitale sont de la taille des notres dans les petits villages. Par contre nous avons été marqué de voir que les téléphones portables sont aussi nombreux que chez nous, les connexions internet sont présentes, cyber aux PTT et à bien d'autres endroits. Rapidité différente mais bon on peu comme ça continuer à donner et recevoir des nouvelles du présent aux gens que l'on a laissé en Europe. Nous ne sommes restés que 15 jours en août et nous continuons encore à penser à eux tous les jours tellement ces gens nous ont marqués. Pour te rendre un peu compte du pays, tu peux regarder en quelques photos sur un blog que nous avons créé : voyageburundi.skynetblogs.be/ . et aussi sur un autre site qui a été notre moteur pour nous partir à la découverte de ce magnifique pays www.projet-burundi.be .Si tu veux d'autres renseignements, tu peux toujours essayer de demander et puis si tu parts dis le moi. A bientôt. | | | À: Titine44 · 20 octobre 2006 à 11:52 Re: Qui a visité le Burundi? Message 6 de 15 · 5 237 affichages · Partager bonjour!!
Merci bcp pour ta réponse, je te tiens o courant de mon départ certainement dans 2 mois tt au plus su tu repasses par là alors n'hésite pas à me contacter, je te passerai mon mail perso
une ? pourquoi avoir choisi le Burundi, tu en avais entendu parler??
tu me dis que le centre est bruyant et surpeuplé mais est ce une belle ville ou il font bon y vivre (ça c'est super important)?? ou te sens tu "agressé" au point de fuire cette ville...
Et surtt au niveau des activités culturelles???
merci encore | | | À: Guchuo · 21 octobre 2006 à 11:02 Re: Qui a visité le Burundi? Message 7 de 15 · 5 224 affichages · Partager Bonjour Guchuo, Au centre de Bujumbura, nous nous sommes sentis agréssé pas par la population mais par la circulation. Si tu vis en ville, tu vas me dire, "je suis habitué" mais là bas, on avait l'impression qu'il n'y a pas vraiment de code de la route et en tant que piéton cela est très dangereux !! Le piéton n'est pas du tout prioritaire comme chez nous !! Le bruit des klaxons est présent dès 6 h du matin. Si tu as la possibilité de loger en dehors du centre fait le, cela est plus repossant. En dehors du centre, il y a des quartiers agréables. Je suppose que si tu vas pour un organisme, il vont eux aussi te conseiller des endroits pour te loger. Ton travail sera sur Bujumbura ? Lorsque l'on quitte la capitale, le paysage est vraiment très beau. En août 2006, était encore présent des barrières à chaques entrées de la ville qui t'empêche d'y rentrer après 16 h, le matin j'ai oublié, l'heure où le passage est autorisé et je ne sais pas si c'est encore comme ça. Sur le point activités culturelles, je ne sais pas te répondre. Pour répondre correctement à toutes tes questions le mieux et de pouvoir avoir des renseignements de quelqu'un qui y habite ou qui vient de revenir mais d'une plus longue période que nous (15 jours !). As-tu vu nos photos pour te rendre un peu compte de l'endroit ? A bientôt. | | | À: Alfred1er · 21 octobre 2006 à 14:20 Re: Qui a visité le Burundi? Message 8 de 15 · 5 222 affichages · Partager Bonjour, pour repondre a ta question, je suis allée au Burundi en 2002 pour le mariage de mon frère parce que toute la famille de ma belle-soeur y vit (tant bien que mal vu la situation) Il y a des jours ou c'est génial et d'autres ou ça l'est moins... J'ai régulièrement des nouvelles de ce pays. C'est deux derniers mois c'était pas très cool mais quand tu es sur place tu ne ressens pas les choses de la meme manière. Pour circuler c'est un peu la galère mais comme ds presque tous les pays d'Afrique. Mon ami qui n'avait jamais mis les pieds en Afrique s'y est très vite habitué. Mon frere a une maison ds les hauts de la ville et ma belle famille habite un peu plus bas. J'ai adoré le burundi (en particulier bujumbura puisque nous avions beaucoup de problèmes pour circuler dans le pays et surtout pas assez de temps) Nous nous sommes baladé ds Bujumbura, mangé dans plusieurs resto qui sont super (je connais le chinois dont on vous a parlé et c'etait très bon et très convivial). Il y a une plage en sortant de Bujumbura avec des resto, jeux pr enfants etc qui est super (c'est la tante de ma belle-soeur qui dirige ça), tu as le club nautique pour les coucher de soleil. J'ai adoré l'accueil, la gentillesse, les sourires et j'ai souvent le "manque du Burundi". J'ai fait pas mal de pays ces dernières années et c'est le Burundi qui me manque le plus Tu sais ou tu vas habiter?? Tu pars pour une ong?? privé?, | | | À: Mimelou · 21 octobre 2006 à 15:25 Re: Qui a visité le Burundi? Message 9 de 15 · 5 216 affichages · Partager Bonjour à tous et toutes
merci pour vos mails, merci Titine pour ton blog, tes photos sont chouettes, certaines marrantes...
c'est claire que ça m'a l'air un peu l'anarchie surtt au niveau de la circulation et peut etre aussi de l'architecture, et il me semble que le campagne reste plus belle que la ville.
mais bon le principal reste les personnes à rencontrer...
que fait ton frère là bas Mimelou, travaille t'il aussi à Bujumbura.?? en fait, moi, je pars là bas, travailler dans une banque qui était une Ong et qui a pris le statut d'une entreprise privée...pourquoi, je sais pas trop, d'après les dernieres infos, c'était sur demande du gouvernement...qui voulait controler les activités du micro-crédit et des aides en générales vers les plus démunis...
une dernière ?, vous dites que les routes sont bloquées, pourquoi?? il ya une sorte de couvre-feu ??? en dehors de la ville
ça veut dire que ça reste difficile de visiter le pays?? je comprends pas?? | | | À: Titine44 · 21 octobre 2006 à 19:20 Re: Qui a visité le Burundi? Message 10 de 15 · 5 211 affichages · Partager Bonjour Titine44 Et merci pour ces tous ces renseignements. L'ONG est à moi tout seul (et à mon épouse) nous avons donc eu donc loisir de repousser le voyage mais nous avons quand meme envoyé une palette de livres scolaires début 2006. Le directeur de l'école que nous avons aidé dit que tout est calme, tu m'a conforté dans cette idée et je partirais en 2007. A la place du Togo que je connais bien ou du Burkina. Jean Pierre | | | À: Alfred1er · 22 octobre 2006 à 19:15 Re: Qui a visité le Burundi? Message 11 de 15 · 5 075 affichages · Partager alors si tu passes dis le moi!!!
je serai certainement là bas!! | | | À: Titine44 · 1 novembre 2006 à 10:49 Re: Qui a visité le Burundi? Message 12 de 15 · 5 044 affichages · Partager Salut titine j' avais encore quelques pratiques??, je pars bientot et je me demandais pour le paludisme, si il y avait des risques
et par rapport aux cartes bancaires...visa et mastercard, y at'il un souci de retrait d'argent??
merci encore @+ | | | À: Guchuo · 2 novembre 2006 à 22:14 Re: Qui a visité le Burundi? Message 13 de 15 · 5 032 affichages · Partager Salut Guchuo, Contente de pouvoir continuer à te renseigner. Si tu as d'autres questions... Concernant ta crainte point de vue médical. Nous nous avons pris des médicaments contre la malaria du Malarone, ce médicament ne peut être donné que pour une petite période. Bien se protéger des moustiques par un moustiquaire et un stick répulsif en soirée et cela fonctionne car un jour j'ai oublié d'en mettre et j'avais plus de 30 piqûres à une jambe ! Tu dois demander des conseils à ton médecin surtout n'oublie pas certains vaccins obligatoires fièvre jaune, tétanos et d'autres vraiment conseillés Hépatite A et B,...
Point de vue paiement et transfer d'argent, nous avons utilisé la carte visa. Les banques acceptent les cartes visa mais la première fois, il est préfèrable de se faire guider par quelqu'un dans la banque car il est dommage d'attendre longtemps à un guichet pour t'entendre dire que tu n'es pas au bon. Un mot à retenir au Burundi lorsque tu vas dans les bureaux, patience. Les distributeurs de billets automatique n'existent pas du moins nous n'en n'avons pas vu. Le paiement dans les magasins est le franc burundais.
Tu pars quand ? Je peux avoir ton mail ? Titine | | | À: Titine44 · 5 novembre 2006 à 22:55 Re: Qui a visité le Burundi? Message 14 de 15 · 5 017 affichages · Partager Salut merci pour ta réponse je te laisse mon mail: guchuo2000@yahoo.fr, je te ferai parvenir par mail privé mes coordonnées perso je pars sauf changement pour mi - décembre laisse moi un mail si tu décides de revenir on garde contact de tt façon
quelques petites ? encore, par quelle compagnie étais tu passée?? et combien avais tu payé, au cas où des amis décident de venir?? bien à toi | | | À: Guchuo · 6 novembre 2006 à 18:23 Re: Qui a visité le Burundi? Message 15 de 15 · 5 012 affichages · Partager Salut, Tu trouveras un message plus long sur ton mail. Mais je tiens à répondre aussi sur le site. Nous sommes partis avec la compagnie Etiopian, le prix du billet varie entre 950 et 1200 euros. Bonne année sous le soleil. | Discussions similaires sur le Burundi: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 726 visiteurs en ligne depuis une heure! |