Bonjour,
La réglementation népalaise impose un guide et la prise en charge du / des permis par une agence reconnue pour le tour du
Manaslu; pour Naar - Phu, il faut un permis, mais la réglementation n'impose pas de guide (je vous conseille un porteur au minimum). C'était la situation en 2015, je pense que rien n'a changé. Novembre représente le pic de fréquentation, néanmoins des lodges devraient être à nouveau disponibles sur le totalité du tour du
Manaslu, avec des choix d'étapes différentes possibles. La boucle Naar - Phu peut se faire sans tente au prix d'étapes parfois longues et imposées (en particulier pour le passage du Kang La). Naar offre un choix d'hébergements important; ailleurs c'est plus limité. La vallée de Tsum offre une boucle branchée sur le tour du
Manaslu; c'est un complément des plus intéressants à ce tour. Quand les conditions le permettent (lorsque j'y étais il y avait trop de neige), de nombreuses digressions latérales sont possibles sur le tour du
Manaslu, en AR d'une journée.
J'ai parcouru ces itinéraires entre le 3 mars et le 2 avril 2015, juste avant le séisme, mais confronté à un très fort enneigement (impossible de passer le Kang La). La vallée de Tsum ainsi que les villages situé au début du tour du
Manaslu (rive droite) ont beaucoup souffert du séisme. Mon carnet de voyage au jour le jour est ici:
voyage.alpviv.org/nepal/manaslu/
Un rajout au message (je n'avais pas lu toute la discussion avant de le poster).
En 2015 tout permis de trek dispensait de la carte TIMS (en 2015 j'avais: un permis Tsum Valley + un permis
Manaslu + un permis Nar Phu + ACA
Manaslu + ACA
Annapurna)
La réglementation semble avoir changé et le permis de trek ne dispense plus de la TIMS (1000 Rp pour les trekkeurs en groupe, 2000 pour les individuels). Le coût de cette carte reste relativement négligeable par rapport aux taxes de trek qui elles, ont sérieusement augmenté depuis 2015 et sont calculées sur des durées plus courtes. Dans les "restricted areas" comme Tsum,
Manaslu, Narphu, Les permis doivent être demandés par l'intermédiaire d'une agence reconnue et il ne semble plus possible de se passer d'un accompagnant népalais, qu'il soit qualifié de guide, porteur, etc.)
www.nepalimmigration.gov.np/search?q=trekking