Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Hygonenq · 28 juillet 2019 à 14:52 41 messages · 11 participants · 3 717 affichages | | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mayakke · 5 août 2019 à 17:04 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 658 affichages · Partager Fabrice c'est a ton service si tu veux vraiment des renseignements Le Western c'est la derniere "Frontiere" du Nepal. Avant d'etre broyee par la machine a touristes. VIVE LE Far West !....
Ah oui! Le Far West ça m'intéresse! T'as fait un blog? Tu pourras m'en donner aussi des renseignements? | | | À: FabGreg · 5 août 2019 à 17:51 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 648 affichages · Partager Mille fois merci Fab pour cette mine de renseignements...Je vais scruter mes cartes cordialement | | | À: Pierrolalune · 9 août 2019 à 14:55 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 620 affichages · Partager Salut, Voilà un blog bien renseigné. J'ai pu voir qu'il y a maintenant des possibilités le logement un peu partout et aussi des "campsites" ça facilite bien la tâche lorsqu'on ne veut pas transporter un sac à dos de 20 kg ou plus... Et une nouvelle route plus courte que l'ancienne... We took the newer, shorter trail from Takur to Dhule, avoiding Pelma. Takur to Bustung (1.5 hr), then to Khaim (2.5 hr), where we had lunch (d.b. 200 Rs). Khaim has 2 places to stay. Merci pour ces infos..ça me donne envie de retenter l'aventure! | | | À: Djalma · 9 août 2019 à 16:06 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 609 affichages · Partager Salut Djalma :) oui ça donne envi de tenter l'aventure et de retrouver un peu une ambiance du Népal d'avant sans pour autant partir en expédition, je pourrai être intéressé par ce projet fait moi signe si tu veux le faire ; pour l'instant ma condition physique laisse un peu à désirer car je fume beaucoup et j'ai grossi, je doit régler cela, ça m'a l'air d'un trek que l'on peu classer en modéré à difficile (mais pas trés difficile) | | | À: Pierrolalune · 9 août 2019 à 17:33 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 601 affichages · Partager pour l'instant ma condition physique laisse un peu à désirer car je fume beaucoup et j'ai grossi, j
Salut. Côté coeur poumons pas de pb mais en mars je me suis fait une entorse de cheville dans le Vercors et comme je n'ai jamais arrêté de marcher ben ça s'arrange pas trop...on en reparle. | | | À: Pierrolalune · 10 août 2019 à 0:08 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 588 affichages · Partager Voilà un retour d'expérience qui devrait vous intéresser sur la traversée Beni Dunai en autonomie johnferchak.blogspot.com/...2zAYiqVPMyRH4MS2KZnE
Merci beaucoup pour ce tuyau.
Effectivement, je vais en faire une lecture attentive, car je vois d'emblée qu'il évoque une traversée sans tente. Le carnet de marche d'un couple australien sur fedup.com évoque un campement saisonnier avec teashop, mais je n'ai jusqu'à maintenant pas lu d'éléments précis sur la saison d'ouverture. Peut-être dans ce compte-rendu.
J'ai déjà utilisé l'un des comptes-rendus de trek de John Ferchak, celui du trek de Khopra Danda en avril 2016. Il rendait compte de sa nuitée au Annapurna Lodge à Narchyang Lek en se plaignant de prix élevés (1780 roupies). Sans doute avait-il abusé d'alcool avec son guide, car ma nuitée + daal bhat + petit-déjeuner ne m'a coûté en nov-17 que 650 roupies.
Fabrice | | | À: Hygonenq · 1 septembre 2019 à 9:16 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 537 affichages · Partager Namaste Philippe,
Nar Phu + Manaslu est une region tres agreable pour le trek. Parcontre, c'est une region controlle donc il faut permis speciale pour le trek. Il y a aussi le permis de parc de Manaslu et Annapuras a prendre avec le pemis de trek TIMS. C'est mieux de prendre un guide (+porteur) pour la securite. Il y a plusieur agence qui aide pour avoir le permis de trek comme ( Nom d'agence supprimé par VoyageForum) a fait pour les groups. | | | À: KrishnKhatri · 1 septembre 2019 à 9:52 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager Pour un tout premier message sur VoyageForum, une auto publicité par le patron fondateur de l'agence indiquée. Français approximatif (grammaire !), avec de surcroît des erreurs factuelles sur le cadre réglementaire de ces treks.
Guide ou porteur, ce n'est pas pour la sécurité, juste surveillance rapprochée en zone frontalière avec le Tibet dès qu'il y a un col abordable. Malheureusement, cet accompagnement n'est pas optionnel, c'est une obligation associée au permis en zone à accès restreint.
Pour le seul Tour du Manaslu, le TIMS n'est pas requis car le permis en zone à accès restreint s'y substitue. Sans doute idem pour Naar Phu si retour ultérieur accompagné vers l'aval de la vallée de la Marsyangdi.
Pas de quoi mettre en confiance avec cette agence...
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 septembre 2019 à 11:01 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 533 affichages · Partager Non, pour Nar-Phu le TIMS est obligatoire. Car avant d'entrer dans la zone restreinte, tu es d'abord dans le secteur ACAP.
De fait, pour Naar-Phu, il faut 3 papiers. ACAP + TIMS + Permis Naar-Phu. | | | À: Citipati · 1 septembre 2019 à 11:07 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 530 affichages · Partager Même chose pour Manaslu permis spécial + Manaslu TiM S + droits parc Manaslu + droit parcs Annapurnas. Par contre pas de TiM's si Tsum Vallée seule uniquement permis special + droits parcs Manaslu et Tsum ; de toute façon c'est l'Agence qui s'occupe de ces papiers | | | À: Citipati · 1 septembre 2019 à 11:09 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 527 affichages · Partager Non, pour Nar-Phu le TIMS est obligatoire.
Pas convaincu. Car pour le Tour du Manaslu, on traverse bien le parc des Annapurnas sans avoir besoin de TIMS. Sous réserve d'être toujours accompagné par son guide.
Évidemment, si l'on se balade sans le guide avant ou après la zone restreinte Manaslu, le TIMS FIT (Foreign Independent Trekker) est alors requis. Sans doute similaire pour le Naar Phu.
Fabrice | | | À: Pierrolalune · 1 septembre 2019 à 11:15 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 526 affichages · Partager Même chose pour Manaslu permis spécial + Manaslu TiM S + droits parc Manaslu + droit parcs Annapurnas.
Non, le TiMS n'est requis que si l'on poursuit vers l'amont de la Marsyangdi à partir de Dharapani.
Si l'on descend vers Besisahar, le permis zone à accès restreint Manaslu fait office de TiMS.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 septembre 2019 à 12:58 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 521 affichages · Partager Pas convaincu ?
Bah ecoute, c'est pas comme si je l'avais fait 2 fois. Donc je sais un peu de quoi je parle. La presence du guide n'a absolument rien a voir dans l'affaire.
TIMS bleu lorsque accompagne du guide (1000rs) TIMS vert quand tout seul (2000rs) | | | À: Citipati · 1 septembre 2019 à 13:59 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager La presence du guide n'a absolument rien a voir dans l'affaire.
Si. Parce que le franchissement des postes de contrôle exige le permis zone à accès restreint + la présence de l'accompagnant (en théorie, un porteur assermenté suffirait). Sans l'accompagnant, le permis n'est pas validé, et ne peut alors se subsituer au TiMS sur la portion de route couverte.
Pour le Tour du Manaslu, je maintiens que le TiMS n'est pas requis dans les conditions que j'ai exposées auparavant. C'est en tout cas mon expérience de novembre 2017. Le Tour du Manaslu va jusqu'à Besisahar.
c'est pas comme si je l'avais fait 2 fois. Donc je sais un peu de quoi je parle.
De mémoire, il me semble qu'après le Naar Phu, tu as poursuivi vers l'amont, donc hors de la seule route du Naar Phu. Pour cela, un TiMS est alors requis.
Fabrice | | | À: Hygonenq · 1 septembre 2019 à 14:45 · Modifié le 1 sep. 2019 à 16:02 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 513 affichages · Partager Bonjour,
La réglementation népalaise impose un guide et la prise en charge du / des permis par une agence reconnue pour le tour du Manaslu; pour Naar - Phu, il faut un permis, mais la réglementation n'impose pas de guide (je vous conseille un porteur au minimum). C'était la situation en 2015, je pense que rien n'a changé. Novembre représente le pic de fréquentation, néanmoins des lodges devraient être à nouveau disponibles sur le totalité du tour du Manaslu, avec des choix d'étapes différentes possibles. La boucle Naar - Phu peut se faire sans tente au prix d'étapes parfois longues et imposées (en particulier pour le passage du Kang La). Naar offre un choix d'hébergements important; ailleurs c'est plus limité. La vallée de Tsum offre une boucle branchée sur le tour du Manaslu; c'est un complément des plus intéressants à ce tour. Quand les conditions le permettent (lorsque j'y étais il y avait trop de neige), de nombreuses digressions latérales sont possibles sur le tour du Manaslu, en AR d'une journée.
J'ai parcouru ces itinéraires entre le 3 mars et le 2 avril 2015, juste avant le séisme, mais confronté à un très fort enneigement (impossible de passer le Kang La). La vallée de Tsum ainsi que les villages situé au début du tour du Manaslu (rive droite) ont beaucoup souffert du séisme. Mon carnet de voyage au jour le jour est ici: voyage.alpviv.org/nepal/manaslu/
Un rajout au message (je n'avais pas lu toute la discussion avant de le poster).
En 2015 tout permis de trek dispensait de la carte TIMS (en 2015 j'avais: un permis Tsum Valley + un permis Manaslu + un permis Nar Phu + ACA Manaslu + ACA Annapurna)
La réglementation semble avoir changé et le permis de trek ne dispense plus de la TIMS (1000 Rp pour les trekkeurs en groupe, 2000 pour les individuels). Le coût de cette carte reste relativement négligeable par rapport aux taxes de trek qui elles, ont sérieusement augmenté depuis 2015 et sont calculées sur des durées plus courtes. Dans les "restricted areas" comme Tsum, Manaslu, Narphu, Les permis doivent être demandés par l'intermédiaire d'une agence reconnue et il ne semble plus possible de se passer d'un accompagnant népalais, qu'il soit qualifié de guide, porteur, etc.)
www.nepalimmigration.gov.np/search?q=trekking | | | À: Mondevoyages · 1 septembre 2019 à 16:57 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 505 affichages · Partager Vous êtes sur que le trek du Narr Phu peut se faire sans accompagnateur népalais (guide ou porteur) à condition d'etre deux et de passer par une agence afin d'obtenir les permis spéciaux? (Ps pas indispensable de passer par le Kang la on peut redescendre sur Meta de Naar puis Meta Koto) ; se serait une alternative très intéressante pour qui veut voyager sans guide | | | À: Pierrolalune · 1 septembre 2019 à 18:16 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 500 affichages · Partager En 2015 c'était possible sans guide. En 2019, je pense qu'il faut au moins un "porteur" (toute personne certifiée par une agence reconnue par le gouvernement); tout cela parce que la réglementation à changé (sur le terrain, il y a très peu de bifurcations, et vous ne risquez pas de vous perdre, mais au check-post d'entrée, votre permis devra être présenté par un népalais et non par vous).
J'ai modifié mon message précédent pour prendre en compte la fin de la discussion que je n'avais pas lue.
Pour l'itinéraire, il est en effet possible d'éviter le Kang La comme vous le suggérez; c'est de toute façon ce que l'ai été obligé de faire à cause de la neige, comme je le raconte dans mon carnet de voyage (N'hésitez pas à suivre le lien présent dans mon message, puis celui qui mène au carnet de voyage "Naar Phu" et la page plus générale " Népal" de mon site). | | | À: Mondevoyages · 1 septembre 2019 à 23:45 Re: Quid des guides pour le Manaslu ou la vallée du Nar Phu au Népal Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 485 affichages · Partager En 2019, je pense qu'il faut au moins un "porteur" (toute personne certifiée par une agence reconnue par le gouvernement)
Porteur ou guide, il faut qu'il soit détenteur d'une carte professionnelle visée par l'État népalais. D'après un carnet de voyage sur le web, un groupe accompagné par un porteur lambda s'est ainsi vu bloqué à Jagat. Jusqu'à ce que, à la suite de nombreux coups de téléphone avec l'agence, le porteur devienne soudainement "habilité". Sans doute aussi un peu "d' huile" dans les rouages administratifs... 
Dans notre cas, en novembre 2017, nous n'avons jamais été impliqués pour franchir les points-de-contrôle, seul notre guide pénétrait dans les bâtiments avec tous les papiers requis (sans TiMS).
Fabrice | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 725 visiteurs en ligne depuis une heure! |