Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Lefenec59 · 12 juillet 2010 à 18:29 · Une photo 26 messages · 8 participants · 4 436 affichages | | | | 12 juillet 2010 à 18:29 Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager Bonjour à toutes  et à tous  , est-ce que quelqu'un(e) d'entre vous connait bien l'ile de Mayotte ? Je suis à la recerche de renseignements de toutes sortes sur ce nouveau département Français : - compagnies aeriennes conseillées - façon de vivre (en gros) - niveau de vie - sécurité, vaccination - hébergements etc... Merci. Cordialement, lefenec. Image attachée: | | | À: Lefenec59 · 13 juillet 2010 à 6:04 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager - compagnies aeriennes conseillées -- Air Madagascar, air austral
- façon de vivre (en gros) -- il fait chaud et humide d octobre a avril. il fait chaud et sec le reste de l annee. Beaucoup d institutions ne travaillent pas l apres midi. Population rurale urbanisee un peu rapidement. Economie sous perfusion (importation de la plupart des biens de cionsommation, et une partie de la nourriture aussi). Le clivage entre aglomeration et brousse est assez marque, notamment au niveau culturel (petite terre et Mamoudzou sont plus "creolises"). Agriculture vivriere uniquement - il y a moyen de vivre "local", notamment dans les nombreux villages-.
- niveau de vie -- actuellement ca se rapproche de celui d un DOM comme la Reunion. (produits importes chers, etc...). Population rurale demunie, de confession sunnite laxiste. S inquieter aussi des prix des voitures.
- sécurité -- des soucis chroniques de petits larcins (cambriolages, depuis 2002 des vols sur la plage) et surtout la nuit. Securite physique indiscutable.
- vaccination -- traitement anti paludeen pendant votre sejour. eventuellement fievre jaune avant. Prevention du cholera optionnelle, selon epidemies sur place. Se renseigner sur l etat du chikungunia (je crois qu il peut encore y avoir des pics saisonniers).
- hébergements -- pour y vivre = marche sature aux abords des principales aglomerations. De facon generale, vous devrez accepter des conditions d habitat parfois sommaires, notamment en brousse, sauf peut etre a la SIM. Prevoir une periode prospection locale. | | | À: Turbi · 13 juillet 2010 à 9:22 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 354 affichages · Partager Bonjour et merci Turbi  !
Qu'appelez vous " SIM" ?
Cordialement, lefenec59. | | | À: Lefenec59 · 13 juillet 2010 à 11:40 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager SIM = societe immobiliere mixte chargee des programmes immobiliers a mayotte, basse a mamoudzou. Je ne suis pas specialiste et surtout leur statut a pu evoluer depuis 1999...
- d une main, ils pretent aux mahorais pour construire leurs habitats ; - d une autre ils managent, construisent et gerent des lotissments immobiliers pour les metropolitains qui en auraient les moyens. | | | À: Turbi · 13 juillet 2010 à 13:01 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager Merci turbi ! C'est très sympa  Cordialement  lefenec59. | | | À: Lefenec59 · 14 juillet 2010 à 12:44 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager Qq précisions : je suis partie sur Corsair qui dessert Mayotte en direct à l'aller et avec escale à Tana au retour (la piste de l'aéroport est trop courte pour qu'un gros porteur décolle à plein !!)
il n'y a pas de paludisme ni de fièvre jaune à Mayotte, je ne sais d' où notre ami tient cette idée. En revanche il y a de la typhoïde (dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire : article sur le sujet) et de l'hépatite A, en raison de conditions d'hygiène moins bonnes qu'en France. Ces 2 vaccins sont recommandés en plus des vaccinations habituelles (dont l'hépatite B). Chik et dengue existent comme ds la plupart des îles tropicales. Pas de choléra non plus !! En cas de pb médical un peu important : transfert sur la Réunion !
L'hiver austral est très agréable mais l'été, selon les "métros" est pénible : un logement climatisé est franchement nécessaire.
Peu d'hébergement touristique et locations assez onéreuses (niveau ville de province)
Pas mal de vols, il ne faut rien laisser ds sa voiture, ni sur la plage! Les métros achètent des chiens pour garder leur maisons, et les abandonnent lâchement quand ils retournent en métropole : il y a une association qui essaye de recueillir les animaux.ô
Peu ou pas d'activités culturelles (j'ai connu des gens qui allaient au ciné à la Réunion !!!)
Mayotte est un petit bout d'Afrique en France : très dépaysant et sympa mais sans doute difficile d'y vivre longtemps quand on a l'habitude de l'agitation parisienne ! | | | À: Titere · 14 juillet 2010 à 13:02 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 321 affichages · Partager Bonjour Titere, merci pour les infos. Nous pensons la même chose de ces gens sans scrupule qui font souffrir les animaux, mais je ne vais pas m'attarder sur eux, ils n'en vallent pas la peine  . Je souhaite m'installer dans ce département, mais les loyers sont salés  Si vous avez des adresses à me communiquer, je suis preneur  Cordiales salutations  lefenec59. | | | À: Titere · 16 juillet 2010 à 19:50 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager soyons precis
- la souche de palud de mayotte est reputee virulente. les crises en sont reputees courtes mais violentes et comme d autres souches, les crises surviennent parfois apres plusieurs annees. J ignore si elle a ete eradiquee depuis 1999, mais a l epoque nombre d entre nous prenions un traitement preventif (paludrine).
- comme mentionne dans mon post, le cholera est par definition occasionnel. En 1999, des cas ont ete signales a Majunga ( Madagascar) et des mesures preventives ont ete prises a Mayotte, etant donne la promiscuite entre les ressortissants de ces deux villes. de memoire il s agissait du containment des legumes frais en provenance de Majunga. Un effet secondaire a ete de booster la production locale de tomates a Mayotte des fin 1999, alors inexistante. J ai moi meme du prendre des cachets a la sortie du district de Majunga, pour transiter vers le reste de Madagascar. On nous identifiait ensuite comme <decontamines> avec une vignette minuscule, datee a conserver. | | | À: Turbi · 16 juillet 2010 à 20:14 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager Tout a changé en 10 ans : en 2009, il n'y a plus d'anophèles et donc plus de paludisme... Et pas de choléra actuellement non plus.. il est toujours possible d'en "importer" de Mada ou d'ailleurs (avec un peu de peste, pourquoi pas ? !). Globalement, la situation sanitaire de Mayotte pour le métropolitain est assez correcte. Bien entendu, on ne parle pas de H1N1 ! | | | À: Titere · 16 juillet 2010 à 20:18 · Modifié le 16 juil. 2010 à 20:38 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager et bien c est une tres bonne nouvelle. a l epoque, la souche du palud paraissait <invincible>. c est un bon debarras pour tout le monde.
a suivre dans la presse (lire ci dessous)...j ignore si l affaire a eu des rebondissements ensuite.
AFP 21/11/2008 | Mise à jour : 14:35
" Mayotte fait partie d'un bloc épidémiologique de l'océan indien exposé à des maladies infectueuses (...)..", a expliqué le docteur Françoise Weber, directrice générale de l'Institut de veille sanitaire venue de Paris. Mme Weber a indiqué que le paludisme, en état de pré-élimination il y a quelques années, est réapparu pour des raisons encore totalement inexpliquées, peut-être, a-t-elle dit, à cause de la population moins immunisée. Le paludisme sévit à Mayotte à l'état endémique, ont souligné Noémie Baroux de la cellule interrégionale d'épidémiologie Réunion Mayotte et Jean-François Lepère du centre hospitalier de Mayotte. | | | À: Titere · 16 juillet 2010 à 20:45 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Bonsoir Turbi, Merci pour toutes ces infos. Visiblement vous en connaissez un rayon  Un célibataire, non fonctionnaire, devrait pouvoir se loger assez façilement (?). Qu'en pensez vous ? Merci. Cordialement. lefenec59. | | | À: Lefenec59 · 17 juillet 2010 à 7:32 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager C est vrai que je ne suis plus tres a jour. Se loger a toujours ete un peu complique la bas, mais la situation a pu evoluer dans le bon sens en 10 ans, qui sait? Il y avait effectivement d ambitieux programmes en cours ("maji ya ongojou" dit la chanson).
J avais fait le choix de la case en brousse (en celibataire on peut effectivement se le permettre): un choix salutaire pour cette experience " africaine" que je me rememore encore non sans une grande nostalgie. Si tel est votre choix, vous devrez faire une croix sur nombre de details de standing : qualite de l habitat, isolation, rare mobilier, sanitaires, cuisine equipee, faune, promiscuite etc, etc... A present l eau, l electrecite et les egouts sont a peu pres OK partout. | | | À: Turbi · 17 juillet 2010 à 8:54 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Bonjour turbi, j'ai vu qu'il y avait des programmes de constructions récents et à venir, mais beaucoup sont réservés aux familles avec enfants (les miens galopent seuls depuis longtemps !). La case en brousse me tenterais bien  Bonne journée turbi. à + Cordialement. lefenec59. | | | À: Turbi · 17 juillet 2010 à 8:55 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Je viens de mettre à jour mes infos : 2 cas de palu pour 1000 habitants en 2009, et surtout des cas importés (comoriens j'imagine) : les cas autochtones se situent surtout dans le nord de l'île. En cas de long séjour, c'est la protection vectorielle qui est la seule possible de toutes façons !! La situation s'est grandement améliorée au fil du temps, ce qui est bien normal... comme je disais, la typhoïde est assez endémique. Bonne expat ! | | | À: Titere · 17 juillet 2010 à 10:01 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager eh ben !!!!ca fait cher la place de ciné | | | À: Pacha25 · 17 juillet 2010 à 10:45 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 194 affichages · Partager pour amortir le voyage, ils en profitent pour aller chez le coiffeur et faire du shopping 
(PS : je jure que c'est vrai !) | | | À: Lefenec59 · 17 juillet 2010 à 20:02 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 183 affichages · Partager SIM = societe immobiliere mixte chargee des programmes immobiliers a mayotte, basse a mamoudzou. Je ne suis pas specialiste et surtout leur statut a pu evoluer depuis 1999 | | | À: Lefenec59 · 14 août 2010 à 21:30 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de Mayotte où j'ai visité mon fils en poste dans l'éducation nationale. Que dire d'un pays où les contrastes sont tellement grands qu'il faut vraiment le voir pour y croire. A savoir, la pauvreté d'abord avec tous les réfugiés anjouanais qui "habitent" des cabanes en tôle, face au lagon magnifique ; la route circulaire en très mauvais état et qui longe le lagon de plus en plus magnifique ; les poubelles éventrées emportées par la pluie vers le lagon magnifique mais jusqu'à quand ? ; l'indolence et l'insouciance de la population qui passe devant le lagon mais qui n'en profite pas car la plupart des gens ne savent pas nager, ils sont musulmans (96%) et les femmes ne se baignent pas de toute façon ; la chaleur torride de l'été et le beau lagon qui ne rafraichi même pas (eau à 35°) ; les pluies de mousson qui transforme la poussière en boue qui descent ensuite vers le magnifique lagon... bref ! vous avez compris que si l'on aime pas l'eau, la mer et ses habitants (tortues, dauphins, baleines, multitudes de poissons multicolors, requin etc.) ce n'est pas la peine d'aller à Mayotte. Enfin si, quand même pour le dépaysement, la nature encore relativement sauvage, les plages, et le lagon (ah oui ça je l'ai déjà dit). Z'ont pas l'ADSL, c'est encore le vieux modem qui fait des bruits bizarres pendant la connexion. Il y aurait beaucoup à dire sur le Conseil général, mais pas de politique ! Allez vous rendre compte vous même, nous avons passé des vacances superbes. Pour y travailler c'est autre chose ! Et puis entre nous, c'est horriblement cher, surtout pour se loger et pour se nourrir, mais le lagon, nom d'un chien ! Bon je sais, je fais une fixette, mais quand même, rien que pour ça !. En ce moment il n'y a plus d'essence, c'est le gros bazar. Partir, de toutes façons c'est mieux que de rester ! Non ?. | | | À: Figo · 14 août 2010 à 21:43 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 041 affichages · Partager Bonsoir Figo,
merci pour votre message. Que faut il comme vaccinations svp ? Il me tarde de voir le fameux " lagon " 
Cordialement, lefenec59. | | | À: Lefenec59 · 15 août 2010 à 13:49 Re: Quid de Mayotte: hébergements, sécurité...? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Ne pas tenir vraiment compte de tout ce que j'ai raconter, car chacun a une percéption des choses et si vous allez là-bas, vous y trouverez sûrement votre bonheur. Pas de vaccination spéciale, être à jour tétanos, les plaie les plus petites s'infectent vitesse grand V, même un bouton de moustique gratté suffit à vous faire un bubon purulent dans les heures qui suivent (ça m'est arrivé !). Protection anti moustiques, antiséptique pour les plaies, et crême solaire 50, ça brûle ! Pour la flotte une combi peut protéger des griffures de coraux (certains très irritants, mais ça ne dûre pas), des chaussures pour rando aquatique contre les oursins et les coraux morts sur le fond. Prenez du plaisir en PMT et plongée si vous pratiquez, appareil photo et caisson si vous avez. Noubliez pas, peu d'hôtels et chers ! Quelques lieu pour camper rares aussi. Bon voyage ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 686 visiteurs en ligne depuis une heure! |