Jeanloup44 · 28 avril 2014 à 13:44 13 messages · 5 participants · 4 081 affichages | | | | 28 avril 2014 à 13:44 Quinze jours au Guatemala Message 1 de 13 · 4 058 affichages · Partager Bonjour ! Après une petite quinzaine de jours passés, en famille, au Costa-Rica (sans vraiment découvrir le pays, location plutôt balnéaire sur côte caraïbes), je désire profiter de l'occasion pour compléter mes vacances en Amérique centrale, de visiter le Guatemala en quinze jours (exactement 16, en comptant les jours d'arrivée et de départ, soit 15 nuits). Je voyagerai seul.En regardant ce qu'offre les diverses agences sur place, je préfère m'organiser seul et je me propose le circuit suivant: Jour 1: vol San José- Guatemala City-Nuit à Antigua (Hôtel Posada Santa Teresita ou Las Piletas) Jours 2,3 : Antigua (montée volcan Pacaya ?) Jour 4: Antigua- Chichicastenango- Nuit lac Atitlan ( Panajachel ou autre) (Hôtel Arca de Noé à Santa Cruz de la Laguna) Jours 5,6,7: Lac AtitlanJour 8 : Atitlan- Guatemala City- Flores (vol) (Hôtel Casa azul) Jours 9,10 : Flores (visite Tikal) Jour 11 : Flores- Rio Dulce (Hôtel Finca Tatin) Jours 12,13,14 : Rio Dulce- LivingstonJour 15 : Rio Dulce - Flores - Guatemala City (vol)- Nuit à Guatemala City (Hôtel Casa Blanca Inn) Jour 16 : Vol retour Europe Qu'en pensez-vous ? J'ai prévu 3 jours au bord du lac Atitlan et 3 jours près de Rio Dulce, un peu pour être tranquille, un peu pour me reposer (je suis en bonne forme, mais tout de même ai 70 ans !) Devrais-je compter moins et voir autre chose ? et avez-vous des opinions sur les hôtels que j'ai imaginés ? Merci de vos conseils | | | Pour le lac atitlan, il peut etre interessant de loger dans un autre village, accessible en bateau, qu'a panajachel qui est quand meme une grosse usine a touristes. Pour le pacaya, foncez ! Nous sommes restes 3 jours sur place, qui ont ete recompensees par une magnifique eruption... | | | Bonjour ! Après une petite quinzaine de jours passés, en famille, au Costa-Rica (sans vraiment découvrir le pays, location plutôt balnéaire sur côte caraïbes), je désire profiter de l'occasion pour compléter mes vacances en Amérique centrale, de visiter le Guatemala en quinze jours (exactement 16, en comptant les jours d'arrivée et de départ, soit 15 nuits). Je voyagerai seul.En regardant ce qu'offre les diverses agences sur place, je préfère m'organiser seul et je me propose le circuit suivant: Jour 1: vol San José- Guatemala City-Nuit à Antigua (Hôtel Posada Santa Teresita ou Las Piletas) Jours 2,3 : Antigua (montée volcan Pacaya ?) Jour 4: Antigua- Chichicastenango- Nuit lac Atitlan ( Panajachel ou autre) (Hôtel Arca de Noé à Santa Cruz de la Laguna) Jours 5,6,7: Lac AtitlanJour 8 : Atitlan- Guatemala City- Flores (vol) (Hôtel Casa azul) Jours 9,10 : Flores (visite Tikal) Jour 11 : Flores- Rio Dulce (Hôtel Finca Tatin) Jours 12,13,14 : Rio Dulce- LivingstonJour 15 : Rio Dulce - Flores - Guatemala City (vol)- Nuit à Guatemala City (Hôtel Casa Blanca Inn) Jour 16 : Vol retour Europe Qu'en pensez-vous ? J'ai prévu 3 jours au bord du lac Atitlan et 3 jours près de Rio Dulce, un peu pour être tranquille, un peu pour me reposer (je suis en bonne forme, mais tout de même ai 70 ans !) Devrais-je compter moins et voir autre chose ? et avez-vous des opinions sur les hôtels que j'ai imaginés ? Merci de vos conseils 
Bonjour Jean, C'est une très bonne idée de vouloir organiser votre voyage seul, nous étions partis en février et mis à part la nuit d'hôtel à l'arrivée, nous n'avions rien réservé. Je trouve votre programme réalisable et bien équilibré. Quelques remarques : -Pour monter au Pacaya (super expérience !), il faut passer par une agence et être accompagné d'un guide. Donc en fonction de leurs disponibilités, vous devrez peut-être modifier votre parcours. Cette randonnée prend la journée. -Le marché n'a pas lieu tous les jours à Chichicastenango, renseignez-vous. Mais c'est une bonne idée de vous rendre le soir même à Attitlan. -Pour séjourner à Attitlan, ne restez pas à Panajachel, trop de monde. Prenez le bateau et visitez les villages comme San Pedro ou San Juan. -Au jour 8, vous parlez d'un vol Attitlan/La Cuidad, je ne savais pas que c'était possible. Je pense que vous pouvez plutôt reprendre un bus jusqu'à la capitale, via Antigua, puis prendre un vol pour Flores. Il faut vraiment consacrer une journée entière à Tikal, et y être très tôt la matin, avant l'arrivée des cars de touristes. loger à Tikal même peut être une bonne option pour visiter tôt (il y a deux grands hôtels sur le site même) -Vous optez pour Rio Dulce, je n'y suis pas allée. Mais vous connaissez déjà la côte caraïbe grâce à votre séjour au Costa Rica, alors (mais c'est juste une suggestion !), pourquoi ne pas privilégier Semuc Champey près de Coban, ou encore la côte pacifique ? -Je vous conseille aussi de trouver un vol qui évite l'escale par les USA, les formalités sont pénibles, il faut récupérer son bagage et le réenregistrer... Si c'était à refaire, j'essaierais vraiment de trouver un vol via Madrid par exemple. - En ce qui concerne les hôtels, je m'étais servie de tripadvisor pour les avis des voyageurs. Certains hôtels peuvent à votre demande, vous organiser les transports d'un point à un autre : un shuttle (bus 10 places) vient vous prendre à l'hôtel et regroupe plusieurs touristes. A Antigua, choisissez un hôtel très central. Vous pouvez tout à fait éviter de dormir dans la capitale en fonction de l'horaire de votre vol pour Flores. Pour conclure, je pense que sur ce type de séjour d'une quinzaine de jours, vous pouvez imaginer un itinéraire à peu près en étoile à partir d' Antigua (je pensais qu'on pouvait rejoindre Coban à partir d'Attitlan, mais quand nous y étions, la route était impraticable !). Je ne suis pas restée dans la capitale, donc je ne peux pas vous conseiller (ça me paraissait trop dangereux). N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous le souhaitez, c'est toujours un plaisir de parler de ce beau pays ! | | | À: Cabb · 30 avril 2014 à 12:23 Re: Quinze jours au Guatemala Message 4 de 13 · 3 966 affichages · Partager Merci Cecilia de votre réponse, Non je ne parle pas d'un vol Atitlan-la Ciudad.mais je prévois de retourner à Guatemala City pour y prendre l'avion pour Flores. D'accord avec votre remarque sur la côte caraïbes, mais je pensais que Semuc Champey n'étais pas très facile d'accès, soit depuis Atitlan, soit depuis Flores (?). Et la côte Pacifique, je ne connais pas... Question budget, pour cette quinzaine, vous avez dépensé combien ? merci | | | Bonjour,
j'aime bien l'ambiance de Livingston, village accessible uniquement par la mer ou la rivière, donc tranquille (culture garifuna). Y passer 24 h est agréable et permet de faire la balade sur le Rio Dulce (entre Rio Dulce et Livingston). A Livinston, goûtez le tapado (délicieuse soupe de fruits de mer au lait de coco).
A Livingston, je vais à l'hôtel "Rios tropicales", facile à trouver, sur la rue du débarcadère, en face de la mairie, au calme, petit patio arboré, pas cher, patrons sympas et de bon conseil, excellent café et pain maison.
Une autre option pour rejoindre Guatemala-City sans aller reprendre l'avion à Flores serait de prendre un bateau entre Livinston et Puerto Barrios puis un bus Litegua (1ère classe) de Puerto Barrios à Guatemala City. A vous de voir. A l'arrivée à Guatemala City, je vous conseille de prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel.
Au niveau budget, le Guatemala est moins cher que le Costa Rica. | | | Merci Cecilia de votre réponse, Non je ne parle pas d'un vol Atitlan-la Ciudad.mais je prévois de retourner à Guatemala City pour y prendre l'avion pour Flores. D'accord avec votre remarque sur la côte caraïbes, mais je pensais que Semuc Champey n'étais pas très facile d'accès, soit depuis Atitlan, soit depuis Flores (?). Et la côte Pacifique, je ne connais pas... Question budget, pour cette quinzaine, vous avez dépensé combien ? merci
Bonjour, C'est vrai que Semuc Champey est difficile d'accès mais c'est faisable. c'est très dépaysant, ambiance forêt équatoriale, avec des piscines naturelles, l'ascension du mirador avec une vue incroyable, les grottes de Lanquin... Pour beaucoup de voyageurs, c'est le meilleur endroit du Guatemala. Nous étions logé à l'hôtel El Portal dans des genres de huttes en bois disséminées dans un jardin tropical. On a vu des colibris. On peut envisager cette excursion entre Attitlan et Tikal, c'est ce que j'avais fait. C'est une agence d' Antigua qui nous avait organisé les transports. Pour la côte pacifique, il faut voir vers Monterrico : plages de sable noir, balade en barque dans la mangrove... Il peut faire très chaud. J'ai beaucoup aimé. Mais en quinze jours, il faut choisir entre la côte pacifique ou caraïbe, on n'a pas le temps de faire les deux ! Il faut compter, si mes souvenirs sont bons, à peu près deux heures et demie de bus entre Antigua et Monterrico. Je ne connais plus le budget exact de notre voyage (1500€ pour deux sur place en tout, hors vols), mais nous avons opté parfois pour des auberges de jeunesse où l'on peut faire sa cuisine. C'est sympa de faire le marché à Antigua (délicieux avocats pour faire un guacamole !) par exemple. Je vous conseille la Yellow house à Antigua. J'espère avoir répondu à vos questions ! | | | À: Cabb · 18 octobre 2015 à 19:11 Re: Quinze jours au Guatemala Message 7 de 13 · 2 278 affichages · Partager Bonjour Cecilia, Nous partons pour 3 semaines au Guatémala le 7 novembre. Nous sommes un couple entre 55 et 60 ans et voyageons sans voiture par nos propres moyens.Notre programme est à peu prés en place et nous aimerions rejoindre Coban à partir de Xela pour aller sur Semuc Champey. Vous semblez avoir l'expérience de cet itinéraire pourriez vous me donner plus d'information pour s'y rendre et passer une nuit à Semuc ou lanquin. Nous repartirons ensuite pour Tickal. Merci d'avance pour votre réponse, tous vos petits trucs et bons plans sont bienvenus | | | Bonsoir, Nous partons pour 3 semaines au Guatémala le 7 novembre. Nous sommes un couple entre 55 et 60 ans et voyageons sans voiture par nos propres moyens. Notre programme est à peu prés calé et nous aimerions passer quelques jours vers livingston avant de repartir sur Guatemala City pour prendre l'avion du retour. Vous semblez connaitre un peu le coin et je suis preneuse de vos conseils pour un hébergement à Rios Tropicales ou Finca Tatin, qu'en pensez vous? D'autre part pouvez vous me donner plus de précisions quand au retour par puerto Barrios puis le bus sur G. City. D'avance merci beaucoup pour votre réponse si vous avez un moment et bonne soirée | | | Bonjour, je ne connais pas Livingston, mais je vous conseille vraiment Semuc Champey. Vous pouvez organiser votre départ depuis Antigua. Parfois l'état des routes boulverse le programme établi... Nous voulions rejoindre Semuc Champey depuis Chichicastenango, mais la route était bloquée. Il est possible de rejoindre Coban à partir d' Antigua, puis de prendre un 4x4 pour aller dans un hôtel de Semuc Champey (il n'y en a que deux, il me semble). Pour Tikal, vous pouvez prendre un bus de nuit : Guatemala City/ Flores ou un vol pour gagner du temps (mais beaucoup plus cher). Nous étions passés par une agence d' Antigua pour organiser tout ça et pour gagner du temps. Les trajets sont toujours plus longs que ce que l'on prévoit... Bon voyage ! | | | À: Cabb · 19 octobre 2015 à 21:37 Re: Quinze jours au Guatemala Message 10 de 13 · 2 248 affichages · Partager Merci Cecilia pour votre réponse. En fait nous rejoindrons Coban en provenance de Xela et j'espére trouver la bas une idée pour se faire transporter sur semuc champey, y passer une nuit puis repartir, aprés probablement une nuit à Coban à nouveau, sur Tickal. Peut être trouverons nous une agence à Xéla pour cela. Merci encore pour vos divers conseils, c'est un peu le voyage qui commence !! | | | Bonjour, Livingston est un village Garifuna, situé à l'embouchure du Rio Dulce uniquement accessible par la mer ou la rivière (le Rio Dulce).
( Rio Dulce est aussi le nom du village pas joli situé sous le pont qui traverse justement le Rio Dulce sur la route Guatemala- Flores.)
Comme déjà dit, l'hôtel Rios Tropicales à Livingston est très bien (patio décoré avec goût) et très bien placé. Il n'est pas cher (comme partout au Guatemala) mais au même prix, y'a aussi des trucs presque glauques... Au petit dèj, pain "maison" ! et excellent café de la production personnelle des proprios qui sont par ailleurs très sympas.
Ne ratez pas le " tapado", soupe à base de lait de coco, fruits de mer dont un escargot de mer + poisson entier et riz; je l'ai pas mangé dans leur resto mais dans un autre pas loin, rue perpendiculaire: c'était excellentissime, je me souviens plus du nom du resto  mais y'a un panneau ou une affiche qui raconte l'histoire des garifunas sur le mur extérieur.
Perso, je préfère le village à finca Tatin. Finca Tatin est un hébergement OK, mais isolé du village car bateau obligatoire pour rejoindre Livingston. On est donc entre touristes   , donc on peut discuter de la région Rhône-Alpes... 
Le village de Livingston n'est pas très grand, pas grand-chose à voir, mais il y a une vraie vie de village accueillant (réveil par les coqs   ), restos, boutiques, et y'a même un ciné, si on s'ennuie trop (je blague !), etc.
L'isolement du village (pas de routes) en fait un endroit tranquille: c'est le seul village au Guatemala où je m'autorise à traîner très tard le soir (idem à Caye Caulker au Belize).
Ambiance à part (culture noire comme au Belize tout proche): Les Garifunas (mangeurs de manioc en langue Arawak) ou "Caraîbes Noirs" seraient les seuls Noirs du continent américain qui n'aient jamais connu l'esclavage: rescapés de naufrages de navires négriers et métissage avec les autochtones; On retrouve d'ailleurs des population noires sur toute la côte caraïbe de l' Amérique centrale.
Si vous séjournez à Livingston, ne ratez pas une balade en barque à moteur sur le rio Dulce entre Livingston et Rio Dulce (le village au pied du grand pont), et aussi le castillo San Felipe éventuellement. Vous pouvez aussi continuer sur Flores ( Tikal) à partir du village de rio DulceC'est sur les berges du Rio et en forêt qu'on a tourné les premiers Tarzan avec Johnny Weissmuller !
Bref,    : J'adore ce détour, surtout pour l'ambiance et le tapado  ! Perso, 2 (à 4 jours) suffisent. La plage est sauvage mais pas paradisiaque comme à Tulum ( Mexique), car située à l'embouchure du rio Dulce ; balade sympa vers les (petites) cascades.
Pour le retour sur Guatemala city, c'est simple, renseignez vous sur place à l'hôtel pour les horaires: prendre tôt un bateau Livingston- Puerto Barrios. L'hôtel vous proposera éventuellement des transports plus rapides. On peut faire étape une nuit à Puerto Barrios (je connais pas l'hotel del Norte, j'avais dormi ailleurs): mais là, on ne sort pas la nuit, on mange tôt et on rentre ! Grande prudence dès la nuit tombée à Puerto Barrios. De même arrivez de jour ! à Guatemala City et taxi obligatoire ! vers l'hôtel (ce n'est que mon point de vue et je n'aborde plus le sujet polémique sécurité/insécurité  ). A mon avis, les bus Litegua sont bien.
Bonne nuit ! Feliz viaje, que le vaya bien ! | | | Bonjour Jean Luc, Merci beaucoup pour ta réponse documentée. Je crois qu'effectivement je préfère l'ambiance du village à la Finca Tatin. J'ai très envie de faire un petit séjour à Livingston d'autant plus que nous y serons pendant le festival garifuna, au moins pour les premiers jours. Ce qui m’inquiète un peu c'est le retour sur Ciutad Guat car notre vol est à 6h du matin et je n'ai pas envie de trainer dans la ville. J'ai l'impression (mais est elle juste ?) qu'il sera plus simple de rentrer par Rio Dulce en bus Lithegua puis de rejoindre l'hostal hermano pedro prés de l'aéroport pour prendre notre vol plus facilement. En as tu l'expérience ? Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, bonne journée ! | | | Bonjour,
si c'est pendant le festival Garifuna, il faudrait réserver l'hôtel rapidement.
Il y a très longtemps que je ne suis pas allé à Guatemala City. Il me semble que le plus direct sera un bus au départ de Puerto Barrios (avec lancha entre Livingston et P.Barrios) plutôt qu'un un bus de passage à Rio Dulce (avec lancha entre Livingston et Rio Dulce) ?? mais renseigne toi sur place à Livingston.
Pour le vol retour à 6h tu auras peut-être des conseils plus précis grâce au forum. Peut-être passer la nuit dans l'aéroport (  ) si c'est possible ?? ou quitter l'hôtel 2 ou 3 h avant le départ, mais avec un taxi réservé la veille. | Discussions similaires sur le Guatemala: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 595 visiteurs en ligne depuis une heure! |