Utilisateur1 · 23 juillet 2012 à 13:34 17 messages · 5 participants · 4 191 affichages | | | | Salut les baroudeurs, Après de nombreuses réflexions sur ma nouvelle échappé belle, mon choix et mes billets sont pris direction Cancun A/R pour une durée de 15j. Ne sachant pas tenir en place, il est impératif de trainer mes godasses, mon keusse à dos et mon neurone dans le pays. Pour m'en mettre plein les yeux, je me suis concocté un petit programme digne du grand n'importe quoi en terme de distance et j'aurai aimé avoir votre avis sur mon parcours... Est il trop long, trop audacieux, possible ou tout simplement irréalisable? Voici grosso modo, mon trip:
Arrivé Cancun 23h (1 nuit) - Chichen Itza (1 nuit) - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) - un ptit boujour aux poissons du Belize (2 nuits) - Tulum (1 nuit) - Playa del carmen (3 nuits) Retour Cancun (1 nuits avant le départ du matin) (En tout 14 nuits départ le 4 aout avec tous les copains les touristes de la zone A à U)
Clairement, je trouve que ca fait un peu lourd en 15 j surtout en me relisant. Faut il vraiment le coup de s'arrêter à Belize? idem pour San cristobal ?
Mon neurone et moi espérons avoir un retour de votre part pour y voir mieux avec mon oeil. D'avance merci L'utilisateur 1 | | | Salut passer 3 jours à Playa del Carmen tu risques de t'emmerd.... c'est plein à craquer de touristes et puis les prix seront plus élevés qu'ailleurs au Mexique et Guatemala.. je ne sais pas si Campeche mérite vraiment le détour... | | | Salut passer 3 jours à Playa del Carmen tu risques de t'emmerd.... c'est plein à craquer de touristes et puis les prix seront plus élevés qu'ailleurs au Mexique et Guatemala.. je ne sais pas si Campeche mérite vraiment le détour...
Tout d'abord, merci pour ton retour Mathews. Si je sape campeche et et que je réduis Playa, ca me parait moins la course mais je me pose une question.... Le programme est il jouable en car tout en gardant le délai? D'avance, merci | | | Si je sape campeche et et que je réduis Playa, ca me parait moins la course mais je me pose une question.... Le programme est il jouable en car tout en gardant le délai? D'avance, merci
attention je ne suis jamais allé à Campeche donc je ne vais pas te dire de zapper cette ville... par contre pour le timing du programme il est un peu serré sauf si tu ne passes qu'un jour à Playa del Carmen... mais ça devrait être jouable.. pour visiter Tikal en partant de Palenque on part très tôt le matin à 6heures pour arriver par une route en mauvais état vers les 17heures à Flores. A cette heure-là plus de bus pour Tikal donc faut attendre le matin ; à moins de pouvoir aller à El Remate mais ça reviendra au même. Ensuite le lendemain il faut une bonne journée pour Tikal site archéologie que j'ai déjà visité presque 10fois 
Je doute qu'il y ait des départs pour Flores de San Cristobal c'est surtout de Palenque. Les billets se prennent dans les agences de voyages sur l'avenue principale du patelin... par contre le site oui il faut une bonne journée comme Tikal pour visiter... Ensuite pour le Belize l'agence San Juan propose un minibus à 5heures du matin arrivée vers les 10-11heures à Belize City de là un bateau taxi pour Caye Caulker en une heure.. | | | Pour respecter ton programme il va falloir que tu te lèves très tôt le matin et tu n'auras pas le temps de chômer !!
T'arrives a cancun, tu vas à l'hotel puis tu te couches vite (ou tu vas faire la fête) parce qu'il faut se lever au plus tard à 5h du mat le lendemain. 5h, tu prends un bus pour Chichen que tu ateindras probablement avant midi. tu visites le site puis tu n'a pas le temps d'aller dans une magnifique cenote puisque tu repars déjà le lendemain matin très tot.
Je pense que ça vaut le coup de s'arrêter à Campeche, d'une part parce que c'est une bonne étape avant Palenque, la ville vaut le coup d'oeil et les habitants y sont particulièrement accueillants.
Tu arrives donc à campeche probablement en milieu de journée (tout dépend de l'heure à laquelle tu t'es levé et de ta resistance au décalage horaire et à la chaleur humide du yucatan). Tu profites de la villel'après midi. Comme je te le disais ça va etre tendu au niveau timing, disons que tu quitte campeche à 5h du matin, si il n'y a pas de soucis (ce qui arrive parfois dans les transports en amerique centrale et qui fait que tu vas mettre 10 heures au lien de 7 pour arriver à destination, ça peut aussi parfois etre le double de la durée "normale") tu arrives à palenque à midi, là à peine arrivé il faut que tu te speed pour partir en excursion au site de Palenque où tu vas passer toute l'après midi (et encore tu regretteras de ne pas pouvoir y rester plus longtemps), de retour dans la ville à la nuit tombé il te faudra encore trouver un hotel, puis manger, et là tu vas t'écrouler sur ton lit et demain réveil à 4h30 du matin et rebelotte... Ou alors, dans des endroit comme la ville de palenque où ça ne vaut pas le coup d'y dormir car la ville n'a pas d'intérêt, en revenant du site vers 18h-19h tu prends direct un bus pour Voyager la nuit vers san cristobal comme ça tu économises une nuit d'hotel et tu gagnes du temps (mais c'est plus fatigant que de dormir dans un lit !).
Reprenons, tu arrives à San Cristobal le matin (si tu as voyagé de nuit) ou à midi si tu as voyagé le matin. Tu as l'après midi pour chercher ton hotel, manger et visiter la ville. Là c'est bon, par contre tu n'as pas le temps de faire une excursion autour de la ville car il te faut déjà repartir le lendemain pour Tikal !!
Et là la question que je me pose c'est comment comptes tu rallier Tikal depuis San Cristobal ??? Attention les distances ne paraissent pas très grande mais les routes sont en mauvaises état et les bus ne peuvent pas rouler très vite, c'est pas des autoroutes comme en france !! Imaginons dans le meilleur des cas (pas forcément le plus probable) que tu ne dormes pas a san cristobal après ta journée de visite mais que tu reprennes un bus le soir même, alors en passant par Guatemala City, tu arriveras d'abord à la frontière vers Comalapa au petit matin, de là tu arriveras à Guaté vers midi ou 14h, puis de là tu reprendras un bus pour flores que tu atteindras dans la nuit ou au petit matin (si il y a une liaison direct guaté-flores) sinon il te faudra faire une étape et tu ateindras Flores en milieu de journée, et une fois à flores tu va être dans un état de fatigue dingue !! Sachant que là c'est dans le meilleur des cas !! tu as les correspondances qui vont bien, pas de problème mécanique, pas de problème météo, tu ne t'es pas trompé de bus etc... donc au bas mot entre 24h et 36h de voyage dans un bus et là tu t'appelles Robocop parce que faire rien que 7 à 10h dans un chicken bus ou un collectivo tout pourri à 15 dedans sur des routes défoncées crois mois ça use ! et je sais de quoi je parle !!
Continuons, tu passes le lendemain à visiter Tikal et le soir même tu prends un bus pour belize city (je ne sais pas si ça se fait de nuit ce tronçon), au pire tu arrives à belize city à midi et tu prends le bateau pour Caye Caulker en début d'aprem. Les excursions pour dire bonjour au poissons partent vers 14h en général donc si tu arrives après 14h il te faudra attendre le lendemain. Donc le lendemain tu fais ta sortie poisson, si t'es chaud et que t'as fait ta sortie poisson le matin (si tu l'as fait l'aprèm c'est trop tard pour partir direct) tu quittes caye caulker l'après midi, attention de ne pas arriver trop tard au terminal de bus de Belize City parce que ça craint vraiment (déjà rien que les alentours du terminal en plein jour  ) et tu prends ton bus pour tulum que tu atteindras disons au petit matin, et au niveau timing tu es bon pour le reste.
Si j'ai un avis à emettre, oui pour l'arrêt à Campeche, dommage que tu n'aies pas le temps de visiter une Cenote, et rester 3 jours à playa del carmen personnellement je n'en vois pas l'intérêt !! Il y a bien des gens qui vont passer une semaine ou 2 dans un hotel tout compris à playa del carmen, c'est ce que j'appellerai le tourisme "club med", ma foi il y en a qui aiment, mais à la lecture de ton post je n'ai pas l'impression que tu en fasses partie...Si tu zappes playa del carmen tu récupères deux ou trois jours pour pourquoi pas faire une étape dans le sud du guatemala, ou pour ralentir ton rythme effréné.
La difficulté de ton itinéraire c'est le rythme très soutenu (mais pas infaisable) et surtout la liaison San Cristobal- Tikal. Pour aller sur tikal, plutot que de passer par Guaté tu pourrais revenir sur tes pas pour passer par Palenque, escarcega, chetumal, belize city (a ce moment là tu y fais ton stop a Caye Caulker) et là je pense qu'il y en a pour 30 heures de voyage au bas mot, avec tout qui s'enchaine à la perfection (notamment les correspondances). Finalement globalement la même durée que par Guaté, mais en plus facile car le systeme de bus au Mexique c'est le rêve en terme d'organisation et de confort par rapport au guatémala !!! Mais par contre tu perds l'avantage de traverser le guatemala, de prendre un chicken bus et de t'imprégner du pays, j'ai bcp aimé flores mais en terme d'authenticité ça n'a rien à voir avec ce que tu peux voir dans la région où tous les noms de villes finissent par "ango"... Je pense qu'il y a un autre itinéraire possible en traversant la frontière mexico-guatémaltèque à proximité de la réserve Montes Azules, ce sera certainement le plus court (encore que ça dépend de s'il y a des fleuves à traverser !!!), tu vas véritablement sortir des sentiers battus et des chemins fréquentés habituellement, ça doit être encore plus l'aventure, mais là très difficile d'avoir des infos pour savoir où et comment passer, et en terme de durée. Si des gens l'ont déjà fait ce serait bien qu'ils en parlent !!
Surtout à chaque passage de frontière, n'oublie pas de faire tamponner ton passeport en sortie du pays que tu quitte et en entrée du pays ou tu arrives, cela t'évitera bien des désagréments, je te dis ça parce que personne ne sera là pour te dire de le faire, et finalement tu peux passer les frontières en toute liberté, mais si tu te fais contrôler dans le pays et que tu n'as pas le tampon d'entrée 
Voili, Voilou, profites bien de ton périple, tu vas t'éclater ! | | | À: Kintana · 24 juillet 2012 à 11:45 · Modifié le 24 juil. 2012 à 12:16 Re: Quinze jours au Mexique, Guatemala, Belize: avis sur programme? Message 6 de 17 · 4 027 affichages · Partager 5h, tu prends un bus pour Chichen que tu ateindras probablement avant midi. tu visites le site puis tu n'a pas le temps d'aller dans une magnifique cenote puisque tu repars déjà le lendemain matin très tot.
il faut 3heures pour aller à Chichen Itza, source le site Internet de ADO... il y a un bus à 9heures il arrive à midi à Chichen Itza,202 pesos. Et non 7heures comme tu laisses entendre. Même si le bus a une heure de retard ça ne fait que 4heures. Les transports fonctionnent assez bien au Mexique, les routes sont très correctes
Ou alors, dans des endroit comme la ville de palenque où ça ne vaut pas le coup d'y dormir car la ville n'a pas d'intérêt, en revenant du site vers 18h-19h tu prends direct un bus pour Voyager la nuit vers san cristobal comme ça tu économises une nuit d'hotel et tu gagnes du temps (mais c'est plus fatigant que de dormir dans un lit !).
Reprenons, tu arrives à San Cristobal le matin (si tu as voyagé de nuit) ou à midi si tu as voyagé le matin. Tu as l'après midi pour chercher ton hotel, manger et visiter la ville. Là c'est bon, par contre tu n'as pas le temps de faire une excursion autour de la ville car il te faut déjà repartir le lendemain pour Tikal !!
Pourquoi revenir sur San Cristobal ? Pour aller sur Tikal la seule possibilité c'est de partir par Palenque en partant tôt le matin puis bateau à Frontera Corozal, arrivée à 17heures à Flores je l'ai déjà écrit. Donc pour faire le Chiapas-> Tikal on est obligé de dormir à Palenque
. Pour aller sur tikal, plutot que de passer par Guaté tu pourrais revenir sur tes pas pour passer par Palenque, escarcega, chetumal, belize city (a ce moment là tu y fais ton stop a Caye Caulker) et là je pense qu'il y en a pour 30 heures de voyage au bas mot, avec tout qui s'enchaine à la perfection (notamment les correspondances).
ton itinéraire n'est pas bon et illogique... pour le trajet qu'il veut faire il faut faire Cancun Campeche Cristobal Palenque au MexiquePuis Palenque Tikal, aller à la capitale mais on peut largement zapper ensuite le Belize et remonter de Caye Caulker à Chetumal en bateau. En plus l'initiateur de ce fil de discussion n'a jamais parlé de passer par Guatemala la Ciudad je ne vois pas pourquoi tu mentionnes cette ville...
Les excursions pour dire bonjour au poissons partent vers 14h en général donc si tu arrives après 14h il te faudra attendre le lendemain. Donc le lendemain tu fais ta sortie poisson, si t'es chaud et que t'as fait ta sortie poisson le matin (si tu l'as fait l'aprèm c'est trop tard pour partir direct) tu quittes caye caulker l'après midi, attention de ne pas arriver trop tard au terminal de bus de Belize City parce que ça craint vraiment (déjà rien que les alentours du terminal en plein jour  ) et tu prends ton bus pour tulum que tu atteindras disons au petit matin, et au niveau timing tu es bon pour le reste.
c'est totalement faux ce que tu écris. Caye Caulker j'y suis passé 4fois dont 2 en faisant des sorties schnorkeling... si tu fais une sortie plongée ou schnorkeling, le bateau part le matin vers les 9-10heures pour aller à proximité de Ambergris Caye au parc marin, Hol Chan situé juste à la barrière de corail, et à 14heures il commence à revenir à Caye Caulker. Pour faire le Blue hole qui est loin de CK il faut partir tôt le matin aux alentours de 6-7heures. Ensuite pour continuer sur le Quintana Roo en quittant Caye Caulker ça fait la 100ième fois qu'on l'écrit il ya un bateau CK Chetumal à 5heures du matin qui s'arrête une heure à San Pedro/ Ambergris Caye puis arrivée Chetumal vers les 10-11heures. De là bus ADO pour Playa del Carmen, arrivée en fin d'après-midi, soirée sur place et le lendemain ça suffit pour reprendre l'avion à l'aéroport de Cancun puisque l'aéroport est sur la route de Cancun | | | Je pense qu'il y a un autre itinéraire possible en traversant la frontière mexico-guatémaltèque à proximité de la réserve Montes Azules, ce sera certainement le plus court (encore que ça dépend de s'il y a des fleuves à traverser !!!), tu vas véritablement sortir des sentiers battus et des chemins fréquentés habituellement, ça doit être encore plus l'aventure, mais là très difficile d'avoir des infos pour savoir où et comment passer, et en terme de durée. Si des gens l'ont déjà fait ce serait bien qu'ils en parlent !!
mais oui et pourquoi pas continuer sur le Pantanal au Brésil, le delta de l'Orénoque, les chutes d'Iguazzu et puis ma foi la Cordillère des Andes en 15jours  Il faut être un minimum réaliste en 15jours pour un tel circuit c'est quasiment impossible de sortir des sentiers battus et on risque de perdre son temps inutilement. Il faut trancher dans ses choix et prendre des décisions
Surtout à chaque passage de frontière, n'oublie pas de faire tamponner ton passeport en sortie du pays que tu quitte et en entrée du pays ou tu arrives, cela t'évitera bien des désagréments, je te dis ça parce que personne ne sera là pour te dire de le faire, et finalement tu peux passer les frontières en toute liberté, mais si tu te fais contrôler dans le pays et que tu n'as pas le tampon d'entrée 
Voili, Voilou, profites bien de ton périple, tu vas t'éclater ! 
A Frontera Corozal poste frontalier mexicain sur l'Usumacinta à la rigueur on peut zapper les services mexicains à ses propres risques et périls... A Melchor de Mencos, frontière entre le Guatemala et le Belize cela me semble impossible, il faut descendre du bus, passer par les services du Guatemala, traverser le pont et faire la queue pour entrer au Belize. Par contre ce qui est très important effectivement c'est de bien se faire tamponner parce qu'une de mes sorties du Guatemala cela avait été mal fait et puis un agent frontalier à Melchor de Mencos m'avait annoncé en toute joie d'avoir à payé une amende | | | Bonjour à vous, Jean et Pédro, Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour toutes ces infos ultras complètes et pour tous ces conseils. Je vois que vous n'êtes pas d'accord sur tous les points mais c'est bien.... D'une part j'en conclu que 15j c'est super light et c'est un pays qui mérite plusieurs visites. Et, d'autre part ce pays suscite de l’intérêt donc ça me motive d'autant et bien que je parte dans une semaine, j'en peux déjà plus d'attendre.
Toutes vos infos sont top et je m'imprime le tout pour prendre plus de recul dans les bus tape culs (j'ai déjà eu ca à Sumatra et j'en garde pas un super souvenir et concernant les retards, l' Inde m'a vacciné pour tous les imprévus de ce type ou autre ^^)
Je vous remercie pour ces conseils pratiques concernant San cristobal car si je comprends bien, vous me conseillez de passer d'abord dans cette ville avant de rejoindre Palenqué pour reprendre un bus direction Tikal car San Cristobal ne relie pas Tikal.
Si je peux me permettre, vous m'avez suscité une question: pour mon retour de l'ile de Caye Cauker, suis je obligé de passer par Belize city, ou y a t il des bateaux pour rejoindre le Mexique. Aussi, je lis sur les blogs que l'ile de San Pedro et Tabasco sont sympas. Quelle ile avez vous préféré?
Encore merci pour toutes ces infos cheres amis et je ne manquerai pas de vous donner mon retour sur un de vos pays coup de coeur. De coeur car à vous lire, c'est chez vous  Y a bon.....!!!!! | | | Si je peux me permettre, vous m'avez suscité une question: pour mon retour de l'ile de Caye Cauker, suis je obligé de passer par Belize city, ou y a t il des bateaux pour rejoindre le Mexique. Aussi, je lis sur les blogs que l'ile de San Pedro et Tabasco sont sympas. Quelle ile avez vous préféré?
tu peux aller directement en bateau à Chetumal comme je l'ai expliqué..
sanpedrowatertaxi.com/
ceci dit tu peux passer par Belize City si tu en as envie c'est une heure de bateau. Mais vaut mieux s'y arrêter en partant de Flores... à l'aller en partant de Flores on peut s'arrêter à San Ignacio/Cayo et aller visiter Xunantunich un petit site maya mais pas aussi majeur que Tikal ou Palenque. Autrement entre Flores et Belize City rien de particulier à voir, il y a de belles cascades au niveau de la rivière Belize à la frontière de Melchor (cette rivière je l'ai descendu en embarcation pneumatique   ) Si tu avais le temps tu aurais pu aller aussi à Yaxha qui est un site archéo entre Flores et Melchor | | | @Mathews visiblement soit tu ne m'as pas compris soit tu cherches délibérément la provoc, dans quel but ?
il faut 3heures pour aller à Chichen Itza, source le site Internet de ADO... il y a un bus à 9heures il arrive à midi à Chichen Itza,202 pesos. Et non 7heures comme tu laisses entendre. Même si le bus a une heure de retard ça ne fait que 4heures. Les transports fonctionnent assez bien au Mexique, les routes sont très correctes
J'ai un peu abusé sur l'heure du levé à Cancun effectivement, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait 7 heures pour aller jusqu'à Chichen, j'ai dit "tu arriveras avant midi" avant midi c'est assez large, 9h, 10h, 11h, tout ça c'est avant midi... Sinon tu as raison 3h ou 4h c'est ce qu'il faut compter.
Pourquoi revenir sur San Cristobal ? Pour aller sur Tikal la seule possibilité c'est de partir par Palenque en partant tôt le matin puis bateau à Frontera Corozal, arrivée à 17heures à Flores je l'ai déjà écrit. Donc pour faire le Chiapas-> Tikal on est obligé de dormir à Palenque
Je le faisais aller sur San Cristobal car c'est ce qu'il a indiqué sur son itinéraire, je t'invite à le relire ! Et il n'y a aucune obligation de dormir à Palenque, il peut très bien faire un détour si ça lui chante...  Justement ça m'intéresse que tu décrives plus en détail le passage de frontière par frontera corozal, je ne connais pas du tout, et je ne savais pas que c'était un "sentier battu", avant de m'invectiver tu n'avais fait nullement mention de "frontera corozal" ou alors c'était dans un autre sujet...
ton itinéraire n'est pas bon et illogique... pour le trajet qu'il veut faire il faut faire Cancun Campeche Cristobal Palenque au MexiquePuis Palenque Tikal, aller à la capitale mais on peut largement zapper ensuite le Belize et remonter de Caye Caulker à Chetumal en bateau. En plus l'initiateur de ce fil de discussion n'a jamais parlé de passer par Guatemala la Ciudad je ne vois pas pourquoi tu mentionnes cette ville...
Une fois de + tu n'as pas bien lu son message, moi je lis dans l'ordre : [..] - Campeche (1 nuit) - Palenque (1 nuit) - San cristolbal de las casas (1 nuit) - Tikal (donc Flores à en croire les retours) (2 nuits) [..]
Donc je me suis simplement efforcé de recenser les possibilités qui s'offraient à lui pour rallier Flores depuis San Cristobal, soit en passant par Guaté ce qui est assez alambiqué je le reconnais mais c'est néanmoins possible que ça te plaise ou non, soit en passant par Chetumal puis par le belize, soit entre les deux par frontera corozal que tu nous a gentiment indiqué  .
c'est totalement faux ce que tu écris. Caye Caulker j'y suis passé 4fois dont 2 en faisant des sorties schnorkeling... si tu fais une sortie plongée ou schnorkeling, le bateau part le matin vers les 9-10heures pour aller à proximité de Ambergris Caye au parc marin, Hol Chan situé juste à la barrière de corail, et à 14heures il commence à revenir à Caye Caulker.
Tu as mal compris ou je me suis mal exprimé, je disais que les excursions partent vers 14h dans le sens ou en arrivant à caye caulker à midi il ne pouvait plus prendre l'excursion de 9h ce qui est assez logique, mais il y a effectivement des excursions qui partent à 9h, j'ai meme évoqué cette possibilité pour le lendemain matin pour qu'il quitte caye caulker l'après midi !
Ensuite pour continuer sur le Quintana Roo en quittant Caye Caulker ça fait la 100ième fois qu'on l'écrit
Si ça t'ennerve d'écrire 100 fois la même chose alors ne l'écrit plus comme ça ça t'évitera de passer tes nerfs sur d'autres forumeurs...
mais oui et pourquoi pas continuer sur le Pantanal au Brésil, le delta de l'Orénoque, les chutes d'Iguazzu et puis ma foi la Cordillère des Andes en 15jours  Il faut être un minimum réaliste en 15jours pour un tel circuit c'est quasiment impossible de sortir des sentiers battus et on risque de perdre son temps inutilement. Il faut trancher dans ses choix et prendre des décisions
Je pensais simplement que le passage de la frontière par frontera corozal était un peu + en dehors des sentiers battus et que c'était plus aventureux mais visiblement toi qui connait les lieux comme ta poche tu nous dis que ça se fait facilement et rapidement. Très bien, je ne demande qu'à connaitre !
A Melchor de Mencos, frontière entre le Guatemala et le Belize cela me semble impossible
On y est ! Monsieur plein de certitudes sur tout ! Impossible à tel point qu'à ce fameux poste frontière que tu évoques justement je suis entré au guatemala sans tampon d'entrée en venant du Belize, et cela m'a causé des soucis au moment de quitter le Guatemala ! C'est pour cela que je voulais l'avertir !
A Frontera Corozal poste frontalier mexicain sur l'Usumacinta à la rigueur on peut zapper les services mexicains à ses propres risques et périls...
 Conseiller à quelqu'un de zapper les services mexicains à la frontière... Juste Lol 
Bref, a la base je répondais à Utilisateur1 pour essayer d'apporter des réponses à SON itinéraire... | | | En 15 jours le programme est conséquent, et je pense que ce voyage ne sera même pas agréable de bouger autant de pas profiter des coins sur place et de devoir repartir le soir pour des longs trajets. Il vaut mieux passer les 15 jours dans le Yucatan, il y a suffisamment à voir pour en profiter et avoir un rythme intéressant. A remettre dans l'ordre vous pouvez faire Chichen, Tulum, Akumal, gran cenote, Réserve Sian Kaan, Mayapan, Campeche, Merida, Uxmal, Isla Mujeres...
Evitez Cancun et playa del Carmen où il y a pas grand chose hormis du béton et trop de touristes américains.
Jetez un coup d'oeil sur mon blog voyage au Mexique , ça vous donnera une idée de ce que l'on peut faire sur place en 15 jours et le budget à prévoir! | | | À: Kintana · 24 juillet 2012 à 16:11 · Modifié le 24 juil. 2012 à 16:36 Re: Quinze jours au Mexique, Guatemala, Belize: avis sur programme? Message 12 de 17 · 3 803 affichages · Partager @Mathews visiblement soit tu ne m'as pas compris soit tu cherches délibérément la provoc, dans quel but ?
je ne cherche aucunement de la provoc et je ne possède pas la science infuse. Mais il m'a semblé dans les indications données y voir nombre de zones de flou et confusion
J'ai un peu abusé sur l'heure du levé à Cancun effectivement, mais je n'ai jamais dit qu'il fallait 7 heures pour aller jusqu'à Chichen, j'ai dit "tu arriveras avant midi" avant midi c'est assez large, 9h, 10h, 11h, tout ça c'est avant midi... Sinon tu as raison 3h ou 4h c'est ce qu'il faut compter.
d'accord mais c'est un peu flou pour moi
Et il n'y a aucune obligation de dormir à Palenque, il peut très bien faire un détour si ça lui chante... 
si on veut aller sur Flores si on est obligé de dormir à Palenque. Ou alors il faut passer ailleurs par un autre passage et ça risque de rallonger
Justement ça m'intéresse que tu décrives plus en détail le passage de frontière par frontera corozal, je ne connais pas du tout, et je ne savais pas que c'était un "sentier battu", avant de m'invectiver tu n'avais fait nullement mention de "frontera corozal" ou alors c'était dans un autre sujet...
je n'ai pas mentionné Frontera Corozal mais j'ai décrit le trajet Palenque Flores
soit en passant par Guaté ce qui est assez alambiqué je le reconnais mais c'est néanmoins possible que ça te plaise ou non, soit en passant par Chetumal puis par le belize, soit entre les deux par frontera corozal que tu nous a gentiment indiqué  .
ah tu reconnais que la description donnée était un peu tordue..ou alors j'ai mal compris
soit en passant par Chetumal puis par le belize, soit entre les deux par frontera corozal que tu nous a gentiment indiqué  .
Si tu passes par Chetumal cela n'a pas grand sens (je suppose que c'est en faisant Palenque Escarcega Chetumal) SAUF si tu souhaites t'arrêter à Calakmul.
Tu vas faire Palenque Escarcega Chetumal puis repasser par le Belize puis revenir en arrière sur Flores.. bref tourner en rond.
Tu as mal compris ou je me suis mal exprimé, je disais que les excursions partent vers 14h dans le sens ou en arrivant à caye caulker à midi il ne pouvait plus prendre l'excursion de 9h ce qui est assez logique, mais il y a effectivement des excursions qui partent à 9h, j'ai meme évoqué cette possibilité pour le lendemain matin pour qu'il quitte caye caulker l'après midi !
je doute très fortement qu'il y ait des excursions partant à 14heures. Mais si tu le dis....ce que je doute fortement
Si ça t'ennerve d'écrire 100 fois la même chose alors ne l'écrit plus comme ça ça t'évitera de passer tes nerfs sur d'autres forumeurs...
je ne vois pas de quel énervement tu parles....
Je pensais simplement que le passage de la frontière par frontera corozal était un peu + en dehors des sentiers battus et que c'était plus aventureux mais visiblement toi qui connait les lieux comme ta poche tu nous dis que ça se fait facilement et rapidement. Très bien, je ne demande qu'à connaitre !
cette option se fait en général très bien. Ceci dit il faut voir localement à cause du niveau de l'Usumacinta
On y est ! Monsieur plein de certitudes sur tout !
je ne suis pas Monsieur plein de certitudes, je ne possède pas du tout la science infuse donc libre à chacun d'exprimer son opinion.. Si j'étais Monsieur plein de certitudes j'aurais fait Polytechnique et diriger une boite du CAC40 ce qui est un autre sujet mais il m'a semblé que tu faisais par d'un certain nombres d'inexactitudes..que j'ai crû bon relativiser..
j'ai meme évoqué cette possibilité pour le lendemain matin pour qu'il quitte caye caulker l'après midi !
cela n'a pas de sens ce que tu écris... ou alors c'est juste pour une heure de ballade à bateau. Pour aller à Hol Chan qui est une réserve marine, déjà - il faut aller au rendez-vous du guide (bref dans son Dive Shop) dans le village principal de Caye Caulker là où il y a les cabañas. - ensuite il faut essayer les combinaisons de plongée, vérifier que tout le monde est ok - ensuite aller à l'endroit où le guide a amarré son bateau à moteur Si le rendez-vous au magasin d'excursion (ce que l'on appelle Dive Shop localement) est à 9h00 eh bien à 10heures tu n'est pas encore parti. Sans compter les touristes qui arrivent à la bourre. - Ensuite mettons que tu embarques sur le hors-bord à 10heures direction Hol-Chan qu'on atteint entre 30et 40minutes. - ensuite le temps d'arrêter l'embarcation et que tout le monde plonge et se ballade dans l'eau, que tout le monde rembarque et revenir sur Caye Caulker ça fait retourner vers les 13heures. Sauf si tu fais les 3 arrêts comme j'ai fait, la Shark Alley, la barrière de corail et puis autre...
Pour le Blue Hole je réecris encore une fois que le guide doit partir tôt le matin, naviguer au moins 2heures. Ensuite au niveau du Blue Hole c'est une heure d'arrêt, repas puis selon les cas direction Half Moon Caye (l'endroit le plus paradisiaque sur terre) Puis on revient à Hol Chan pour la Shark AlleyEt retour à CK à 17heures environ
S'il y a des excursionnistes qui proposent des excursions à 14heures le temps de partir ça fait une excursion de quelques minutes. Cela m'étonnerait très fort que des hors-bord à moteur naviguent après 16h00-17h00 parce que la nuit arrive et qu'en général le soir la houle se lève.. encore une fois je doute qu'il y ait des départs après midi ceci à cause du mauvais temps éventuel | | | @Mathews, c'est bien on a déjà considérablement dégrossi ! Cependant il reste deux ou trois trucs sur lesquels j'ai du mal à te suivre.
tu dis :
je n'ai pas mentionné Frontera Corozal mais j'ai décrit le trajet Palenque Flores
Or trois messages avant tu as écrit :
Pourquoi revenir sur San Cristobal ? Pour aller sur Tikal la seule possibilité c'est de partir par Palenque en partant tôt le matin puis bateau à Frontera Corozal, arrivée à 17heures à Flores je l'ai déjà écrit. Donc pour faire le Chiapas-> Tikal on est obligé de dormir à Palenque
Je n'invente rien, relis toi je t'assure ! D'ailleurs cela m'intéresse sincèrement que tu décrives plus amplement et avec détail cet itinéraire pour rejoindre Flores depuis Palenque.
Sinon plus globalement j'ai l'impression que nos conceptions des choses divergent dans le sens où pour toi pour aller d'un point A vers un point B c'est obligatoire d'emprunter le trajet le plus court ou le plus direct possible. Ce que je conçois, de mon côté je pense que pour aller d'un point A à un point B il existe une infinité de chemins possibles, des courts, des longs, des directs, des chemins alambiqués, des dangereux, des chemins sans intérêts, des chemins avec intérêt particulier. Bref, pour aller d'un point A à un point B il y a une multitude de possibilités, et une multitude de paramètres qui rentrent en compte, chacun à ses propres critères, pour toi c'est peut être le temps de trajet, pour moi ça peut etre autre chose comme par exemple de me dire tiens, avant d'aller à flores je pars San Cristobal voir a quoi ça ressemble puis je reviens sur mes pas à Palenque pour repartir vers Flores. Ce qui n'est pas très optimisé, et alors ?? Dans la mesure du possible j'essaie d'optimiser mes déplacements en voyage, ce qui ne m'empêche pas parfois d'avoir des déplacements pas forcément optimisés si j'estime que ça valait le coup de passer par un chemin moins direct mais qui m'offrait des perspectives plus intéressantes en terme de découvertes. Est ce que tu peux comprendre mon point de vue sans forcément l'adopter ?
Je te cite c'est assez évocateur :
Si tu passes par Chetumal cela n'a pas grand sens (je suppose que c'est en faisant Palenque Escarcega Chetumal) SAUF si tu souhaites t'arrêter à Calakmul.
Tu vas faire Palenque Escarcega Chetumal puis repasser par le Belize puis revenir en arrière sur Flores.. bref tourner en rond.
tu sembles avoir compris mon point de vue en proposant de s'arrêter a Calakmul, très bien, par contre la perspective d'avoir une trajectoire circulaire te gène. Pourquoi ? On ne voyage pas tous de la même façon et c'est tant mieux ! certains vont du mexique en colombie, d'autres de la colombie au mexique. Certains empruntent le bateau pour faire le passage Panama- Colombie, d'autres l'avion. Certains empruntent des trajets droits sans jamais revenir en arrière, d'autres font des boucles. Certains vont à un point A, puis à un point B, puis reviennent au point A, puis repartent au point B... Chacun est libre de faire ce qui lui plait en fonction de ses intérêts il me semble ? Il n'y a pas de règle pour choisir son itinéraire exact ? Est ce que tu comprends ce que je veux dire ?
je doute très fortement qu'il y ait des excursions partant à 14heures. Mais si tu le dis....ce que je doute fortement
Il me semble me souvenir que des excursions partent à 14h, mais il est possible que je me trompe.
Si ça t'ennerve d'écrire 100 fois la même chose alors ne l'écrit plus comme ça ça t'évitera de passer tes nerfs sur d'autres forumeurs...
je ne vois pas de quel énervement tu parles....
tu as dit je te cite :
Ensuite pour continuer sur le Quintana Roo en quittant Caye Caulker ça fait la 100ième fois qu'on l'écrit il ya un bateau CK Chetumal à 5heures du matin qui s'arrête une heure à San Pedro/ Ambergris Caye puis arrivée Chetumal vers les 10-11heures.
Pour moi cela traduit de l'énnervement.
j'ai meme évoqué cette possibilité pour le lendemain matin pour qu'il quitte caye caulker l'après midi !
cela n'a pas de sens ce que tu écris... ou alors c'est juste pour une heure de ballade à bateau. Pour aller à Hol Chan qui est une réserve marine, déjà - il faut aller au rendez-vous du guide dans le village principal de Caye Caulker là où il y a les cabañas. - ensuite il faut essayer les combinaisons de plonger, vérifier que tout le monde est ok - ensuite aller à l'endroit où le guide a amarré son bateau à moteur Si le rendez-vous au magasin d'excursion (ce que l'on appelle Shop Dive localement) est à 9h00 eh bien à 10heures tu n'est pas encore parti. Sans compter les touristes qui arrivent à la bourre. - Ensuite mettons que tu embarques sur le hors-bord à 10heures direction Hol-Chan qu'on atteint entre 30et 40minutes. - ensuite le temps d'arrêter l'embarcation et que tout le monde plonge et se ballade dans l'eau, que tout le monde rembarque et revenir sur Caye Caulker ça fait retourner vers les 13heures.
S'il y a des excursionnistes qui proposent des excursions à 14heures le temps de partir ça fait une excursion de quelques minutes. Cela m'étonnerait très fort que des hors-bord à moteur naviguent après 16h00-17h00 parce que la nuit arrive et qu'en général le soir la houle se lève.. encore une fois je doute qu'il y ait des départs après midi ceci à cause du mauvais temps éventuel
Si ! Si ! ce que j'écris a du sens figure toi ! Tu le dis toi même, l'excursion du matin fait revenir sur Caye Caulker vers 13h, ce qui laisse le temps d'attraper un bateau pour belize city à moins que la dernière navette Caye Caulker -> Belize City soit avant 13h... Or j'avais bien évoqué qu'un départ l'après midi pouvait s'envisager uniquement à condition de faire l'excursion le matin. | | | salut Ok on s'est mal compris de toute façon la personne auteur de ce fil de discussion décidera par elle-même et puis ces querelles d’apothicaires n'ont aucun intérêt...
concernant le trajet Palenque Flores je vais le détailler brièvement puisque tu écris n'avoir jamais réalisé cet itinéraire:
Une possibilité c'est de s'arrêter pour dormir une nuit dans une communauté lacandone et visiter BonampakCe site a d'intéressant qu'il possède des fresques peintes...représentant des mayas faisant de la musique Compter 1200 pesos pour Bonampak et 550 pour aller à Flores seulement (prix de février 2011..)
Pour faire le trajet Palenque Flores donc, on part tôt le matin puis en 2 ou 3heures de bus sur une route parfaitement goudronnée on arrive donc à Frontera Corozal.
Le bus fait un arrêt dans un comedor pendant une heure pour le petit déjeuner, quelque chose pour 100pesos MEX à volonté. Ensuite donc on arrive à Frontera Corozal, il faut aller au poste de contrôle mexicain faire tamponner le passeport puis je crois qu'il faut payer une taxe de sortie je ne suis pas certain... puis selon le nombre de passagers on monte dans une lancha et on descend l'Usumacinta pendant 30minutes environ. Arrivée à Bethel c'est juste un poste de contrôle, l'agent après avoir tamponné dit "bienvenidos al Guatemala" (comme quoi les Chapines sont bien plus sympas que les mexicains) Puis en roulant sur une route non goudronnée on roule pendant des heures pour arriver vers 16heures à Flores via un patelin qui s'appelle la Libertad. De la Libertad il est peut-être possible d'aller vers la capitale (à vérifier) | | | voici ma sugestion pour ton séjour de 15 jours, donc 13 jours si tu enleve ton arrivé et ton départ, reste a ( Mexique) Cancun 2-3 jours, oublie playa del carmen, chichen itza aussi Palenque connait pas, vas a tikal et flores 2 jours pas plus 3 si tu reste dans la jungle, si tu as le temps passe par Guatemala city, vas voir les volcans...reviens sur le belize ne fait que transiter par belize city reste a Caye Caulkler 3 ou 4 jours fini a Cancun ton séjour et te suggere fortement d'utiliser les service suivant, taca airline.tropic air, Mayan airline sinon tu vas trouver la route tres longues et tu vas perdre trop de bon temps en bus... QUÉBÉLIZE | | | Merci à tous pour vos avis, vos réactions, vos conseils et surtout pour votre temps. Je ne manquerai pas de vous donner un retour car il y a des points sur lesquelles les avis diverges. Mon départ est prévu pour vendredi et bien sure rien est prêt sauf mon itinéraire et je vous en remercie. J'espere que ce fil de discussion servira pour d'autres Bien à vous et bon vacances | Discussions similaires sur le Mexique et le Belize: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |