Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Elobdujura · 13 juin 2011 à 1:00 · Une photo 67 messages · 21 participants · 7 580 affichages | | | | À: Néfer · 16 juin 2011 à 23:10 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 331 affichages · Partager Bonjour Néfer, Sévère ou pas, c'est mon avis et je le partage ! J'ai pris des précautions "oratoires", car je prévoyais des remarques..... à vrai dire plus "sévères"  Mais rancune ? que nenni mon bon !!  | | | À: Jadorry · 17 juin 2011 à 5:59 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 308 affichages · Partager Bonjour Néfer, Sévère ou pas, c'est mon avis et je le partage ! J'ai pris des précautions "oratoires", car je prévoyais des remarques..... à vrai dire plus "sévères"  Mais rancune ? que nenni mon bon !! 
Probablement que tu n'as justement pas séjourner suffisamment dans ces villes pour les connaître ou alors je ne sais pas trop... bon je ne connais pas tes goûts alors...
Je n'ai moi-même pas fait plus d'une journée à Toronto - je ne pourrai alors pas en parler et surtout pas critiquer cette ville.
Par contre quand je vois que tu suggères de passer seulement 2 jours à Montréal... tu as passé à côté d'un paquet de choses et je me demande si ca vaut la peine d'aller à Montréal seulement pour deux jours.
Mais effectivement c'est ton avis... et ce forum sert à ca : un mélange d'avis et c'est aux gens de tenter de faire la part des choses entre les différents avis qu'ils vont lire sur une ville ou autre selon leurs goûts... et surtout faut souvent savoir lire entre les lignes.
Je vais au Mont-St-Michel bientôt... et c'est amusant tous les avis contraires que j'ai pu lire : pour certains c'est à voir absolument alors que pour d'autres c'est à éviter absolument, certains ont des opinions plus nuancées, d'autres tranchées.
En fait j'ai eu plein d'avis divergeants pour tout ce qui concerne notre voyage.
Un autre exemple : Certains m'ont dit de ne pas aller à Londres... que ce n'est pas une belle ville et blablabla... Par contre, je suis tombée sur un sondage sur le net dont la question est : La ville européenne préférée des touristes et Londres s'est classée bonne première, bien avant la deuxième qui je crois est Pragues ou peut-être Berlin.
Pour Paris quelqu'un m'avait dit que 2 jours c'était bien suffisant pour voir tout ce qu'il y a à voir d'intéressant... (on va y passer 1 semaine et il a fallu laisser tomber plein de choses dans notre programme...)
Et la jeune fille qui a parti cette discussion se fait dire par plusieurs personnes que c'est impossible d'aller en Gaspésie sans voiture mais d'autres lui disent le contraire. Qui doit-elle croire finalement ??? (bon j'espère quand même qu'elle louera une voiture...  )
Bref tout ca pour dire... les goûts et les couleurs. | | | À: Néfer · 17 juin 2011 à 13:39 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 1 299 affichages · Partager Salut, et quitte à me faire gronder par tous les aficionados de la ville reine.... il n'y a que ça à voir dans cette métropole  
Quand même sévère un peu, non. Après l'architecture il y a quelques grands musées dont l'AGO pour aussi son architecture, le shopping, la détente sur les îles en face et.... l'autoroute 407 seule autoroute payante au pays mais sans guichet!  
Sans rancune et bon été.
Tu oublies cette affreuse Yonge street.....  Je rejoins Jadorry : Toronto, c, est pas un cadeau, c, est une punition... PS: mais quelle était la question????? | | | À: Néfer · 17 juin 2011 à 14:55 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 1 293 affichages · Partager On peut passer facilement une semaine à Toronto sans s'ennuyer, j'y suis restée 6 ans!
Même chose pour Montréal, 2 jours c'est trop peu.
Pour Mousseliine, oui Londres est une très belle ville que j'ai apprécié plus que Paris en fait, tu aimerais sûrement. | | | À: Memphre · 17 juin 2011 à 17:00 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 1 284 affichages · Partager salut,
Je ne serai pas plus sévère envers ton commentaire que je ne l'ai été envers celui de Jadorry.
Je pense que tu connais mal ou pas du tout Toronto. J'y ai passé une semaine l'été dernier au coin de Yonge et King (y a pas plus central, en passant) sans m'ennuyer un seul instant; notre ami Lise y a vécu six ans. On peut se fier à ses observations.
Je demeure persuadé que pour un touriste la métropole du Canada mérite un minimum de trois nuits, autrement on rate tout un pan du Canada, et pas le moindre.
| | | À: Elobdujura · 17 juin 2011 à 17:54 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 1 277 affichages · Partager Les transports en commun c'est bien mais comme déjà dit : Chers et long. Un Montréal/Rimouski c'est 7 heures de bus.... et 96.84$ l'aller !!! je viens de le faire sur le site d' Orléans Express (qui est une entreprise française entre parenthèses). Non je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de loue une voiture de France (moins cher). Le pouce : Oublie ça ou presque. effectivement la majorité des jeunes ont leur voiture. Mes 2 petits-enfants habitent au Bic (Bas-st-Laurent) et ont leur voiture depuis 2 et 3 ans (leur 17 ans), ça fait ++++++ mieux !!!. Et puis tu pourras t'arrêter ou tu veux et sur la route pour la Gaspésie tu as de superbes villages en quittant l'autoroute: Kamouraska, Cacouna, St-Michel, St-Jean-Port-Joli. Et si tu veux voir quelque chose de spécial et que peu de gens ont visité, va visiter Grosse-île au large de Montmagny. Cette île était le point de quarantaine des Irlandais lors de leur arrivée. Impressionnant et très instructif. On ne voit ça nul part ailleurs alors autant en profiter. Pour moi ça c'est vraiment spécifique à l'histoire du Québec. Plus loin sur la route tu as le PArc du Bic.... magnifique. Et à l'intérieur des terres "les chutes de l'Enfer".... Plus loin encore : Les jardins de Métis et le village de Métis sur mer (Metis Beach car c'était les riches de Montréal qui allaient passer les vacances là !!. Voilà et ensuite encore plein de choses à voir.... J'ai habité 11 ans Rimouski et le Bic, j'ai fait le tour de la Gaspésie... un certain nombre de fois et j'adore toujours autant. Voilà quel que soit ton choix, bon voyage. | | | À: Mimi48 · 17 juin 2011 à 18:18 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 1 270 affichages · Partager Non je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de loue une voiture de France (moins cher).
la voiture c'est bien mais la probabilité d'y passer toute ses vacances dedans est élevée ainsi que la tentation de passer sa vie sur la route. Faites-le compte lors de votre dernier voyage en voiture combien de temps avez-vous mis pour rouler et rester dedans ?  Si c'est pour faire plusieures heures de voiture chaque jour autant rester chez-soi à regarder la télé.. | | | À: Mathews · 17 juin 2011 à 20:54 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 1 382 affichages · Partager Non je suis d'accord avec ceux qui te conseillent de loue une voiture de France (moins cher).
la voiture c'est bien mais la probabilité d'y passer toute ses vacances dedans est élevée ainsi que la tentation de passer sa vie sur la route. Faites-le compte lors de votre dernier voyage en voiture combien de temps avez-vous mis pour rouler et rester dedans ?  Si c'est pour faire plusieures heures de voiture chaque jour autant rester chez-soi à regarder la télé..
Non au contraire, la voiture te permet de t'arrêter quand tu veux, ou tu veux... pas les transports en commun !!!. Nous quand on est en voyage en France, par exemple, c'est toujours en louant une voiture et en s'arrêtant dès qu'un paysage est beau, un village, une église, etc... Mais effectivement pour voir ce que tu veux, il faut se déplacer.... en voiture pour nous !!!. | | | À: Mathews · 18 juin 2011 à 4:50 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 1 370 affichages · Partager la voiture c'est bien mais la probabilité d'y passer toute ses vacances dedans est élevée ainsi que la tentation de passer sa vie sur la route. Faites-le compte lors de votre dernier voyage en voiture combien de temps avez-vous mis pour rouler et rester dedans ?  Si c'est pour faire plusieures heures de voiture chaque jour autant rester chez-soi à regarder la télé..
Je crois que tu devrais relire la discussion à partir du début, tu n'es pas dedans pan toute !!! comme on dit | | | À: Mimi48 · 18 juin 2011 à 4:51 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 1 371 affichages · Partager Non au contraire, la voiture te permet de t'arrêter quand tu veux, ou tu veux... pas les transports en commun !!!. Nous quand on est en voyage en France, par exemple, c'est toujours en louant une voiture et en s'arrêtant dès qu'un paysage est beau, un village, une église, etc...
oui merci j'ai bien compris mais en voiture on risque d'y passer toute ses vacances à l'intérieur. On fait de la voiture on s'arrête 20 minutes on repart total on passe sa journée dans la bagnole... | | | À: Mathews · 18 juin 2011 à 4:55 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 1 368 affichages · Partager [citationoui merci j'ai bien compris mais en voiture on risque d'y passer toute ses vacances à l'intérieur. On fait de la voiture on s'arrête 20 minutes on repart total on passe sa journée dans la bagnole...
C'est peut etre ton cas, alors tu devrais prendre l'autobus, car c'est ce qui se passe à coup sur ! Je ne comprend vraiment pas ta manière de voir les choses En voiture, tu es libre, tu t'arrête où tu veux, tu prend ton temps. En autobus, tu n'arrete nul part sauf à destination et tu viens de manquer plein de beaux endroits qui valaient la peine d'être vu. Dis moi : tu voyages comment ??? A pieds ? | | | À: Lujack · 18 juin 2011 à 5:09 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 1 366 affichages · Partager Dis moi : tu voyages comment ??? A pieds ?
oui 
Mais ce que j'essaie désepérement de savoir c'est combien de temps toute personne qui va visiter un endroit passe du temps à conduire dans son véhicule en moyenne ? Est-ce que tu est capable de faire cette estimation, déclencher le chrono à partir du moment où tu pars, tu t'arrêtes à un endroit donc arrêt du chrono etc.. ce que je veux dire c'est que partir en vacances avec un véhicule la probabilité de passer son temps à conduire est assez élevée. Avec les transports en commun on arrive à une destination finale on y reste un ou deux jours on se ballade à pied etc...
En voiture, tu es libre, tu t'arrête où tu veux, tu prend ton temps. E
en voiture on n'est pas nécessairement libre; si on veut marcher toute une journée il faut faire attention là où on risque de laisser son véhicule on peut se le faire voler ou bien se faire voler des choses. Par exemple je me vois mal prendre une voiture à Banff, la garer quelque part et partir 2 ou 3 jours en randonnée... et puis en voiture si on veut aller faire ses besoins on est obligé de s'arrêter... | | | À: Mathews · 18 juin 2011 à 5:38 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 1 353 affichages · Partager Je ne comprends pas non plus ce que tu racontes. 
Mais ce que j'essaie désepérement de savoir c'est combien de temps toute personne qui va visiter un endroit passe du temps à conduire dans son véhicule en moyenne ? Est-ce que tu est capable de faire cette estimation, déclencher le chrono à partir du moment où tu pars, tu t'arrêtes à un endroit donc arrêt du chrono etc..
Toute personne va passer moins de temps à conduire qu'assise dans un autobus. Et à te lamenter car tu aimerais t'arrêter pour prendre des photos du superbe paysage qui défile... mais là tu les prends à travers les fenêtres d'un autobus.
ce que je veux dire c'est que partir en vacances avec un véhicule la probabilité de passer son temps à conduire est assez élevée. Avec les transports en commun on arrive à une destination finale on y reste un ou deux jours on se ballade à pied etc...
Si c'est ce que tu veux... tu peux prendre ta voiture et arrêter uniquement à une destination finale. Mais la liberté que procure justement une voiture est de t'arrêter ou tu veux, quand tu veux, de repartir quand tu le veux, et en plus d'aller à des endroits qui ne sont pas accessibles autrement.
en voiture on n'est pas nécessairement libre; si on veut marcher toute une journée il faut faire attention là où on risque de laisser son véhicule on peut se le faire voler ou bien se faire voler des choses.
Ben voyons donc!!! Tu te prives de voiture car tu as peur de te la faire voler ? wow... ca arrive combien de fois dans une vie de se faire voler sa voiture ??? Je serais bien curieuse de connaître combien de personnes se font voler leurs voitures en Gaspésie ?      On partait en vacances et mes parents ne barraient seulement pas la porte de la maison.
Faut t'empêcher de partir avec un appareil photo car tu risques fort bien de te le faire voler!!!
Par exemple je me vois mal prendre une voiture à Banff, la garer quelque part et partir 2 ou 3 jours en randonnée...
Une voiture va te permettre de pouvoir randonner ailleurs qu'aux alentours de Banff. Et plein, plein, plein de gens partent dans les Rocheuses randonner sur plusieurs jours et ils ont une voiture... A chaque week-end y'en part de Calgary... pourquoi s'en prendrait-on plus à ta voiture à toi ???
Désolée de te dire ça mais tu racontes vraiment n'importe quoi.
et puis en voiture si on veut aller faire ses besoins on est obligé de s'arrêter...
Je vais prendre tout ca comme une bonne blague...  mais si le ton n'y est pas. 
Maintenant il ne te reste plus qu'à préparer un super voyage en AUTOBUS pour faire le tour des parcs du Sud-Ouest. | | | À: Mathews · 18 juin 2011 à 6:08 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 1 348 affichages · Partager et puis en voiture si on veut aller faire ses besoins on est obligé de s'arrêter...
Parlé comme un homme.... | | | À: Mathews · 18 juin 2011 à 8:08 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 1 346 affichages · Partager Ca dépend fortement des personnes et puis du voyage. C'est sûr que pour visiter Amsterdam ou Paris, je prend le train jusque là et je circule en transport en commun. Maintenant pour faire un circuit, si tu n'as pas beaucoup de temps (genre 2-3 mois), la voiture est bien pratique. Ca te permet de t'arrêter où tu veux, de prendre la route quand tu veux et de visiter des endroits difficilement accessibles. Avoir une voiture n'empêche pas de marcher. Pour les vols, c'est sûr que si tu la laisse clé sur le contact dans un quartier à risque, ça peut être un problème. Mais de là à avoir peur de partir randonner... Nous avions bien laisser notre voiture à Havre-Saint-Pierre pendant 5 jours pour aller à Anticosti et 2 jours de plus pour aller sur les îles Mingan. Au USA aussi nous randonnions une journée en laissant la voiture. Même à Los Angeles nous l'avions garée en arrivant et on l'a récupérée 3 jours plus tard. Alors en Gaspésie, je crois qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur de la laisser une journée ou deux. | | | À: Mathews · 18 juin 2011 à 8:16 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 1 342 affichages · Partager Bonjour,
Mais ce que j'essaie désepérement de savoir c'est combien de temps toute personne qui va visiter un endroit passe du temps à conduire dans son véhicule en moyenne ? Est-ce que tu est capable de faire cette estimation, déclencher le chrono à partir du moment où tu pars, tu t'arrêtes à un endroit donc arrêt du chrono etc.. ce que je veux dire c'est que partir en vacances avec un véhicule la probabilité de passer son temps à conduire est assez élevée. Avec les transports en commun on arrive à une destination finale on y reste un ou deux jours on se ballade à pied etc...
Où est le problème ? Traverser une région en voiture, c'est aussi un voyage, et cette façon de voyager n'est pas, de loin, la plus désagréable. Être au volant ce n'est pas une punition, pas une privation, c'est bouger dans un paysage, avoir un horizon. La Bretagne par exemple est typiquement une région qui se visite en voiture, ou en moto ; en tous cas en transports en commun c'est à la fois très difficile et peu satisfaisant. Je crois que ça s'applique aussi assez bien au Québec.
et puis en voiture si on veut aller faire ses besoins on est obligé de s'arrêter...
Et alors ?
Michel | | | À: LiseDenise · 18 juin 2011 à 15:01 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 1 323 affichages · Partager et puis en voiture si on veut aller faire ses besoins on est obligé de s'arrêter...
Parlé comme un homme....
Salut Denise !!!  Je crois bien que Mathews s'amuse un tout petit peu dans ce post, c'est trop bizarre comme point de vue !!!et surtout assez incompréhensible de penser de cette facon !!! | | | À: LiseDenise · 18 juin 2011 à 17:03 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager et puis en voiture si on veut aller faire ses besoins on est obligé de s'arrêter...
Parlé comme un homme....
Moi j'emmene toujours une boite (vide!) de Maxwel House au cas zou..... | | | À: Memphre · 18 juin 2011 à 17:40 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 1 310 affichages · Partager Sage conseil, bon pour les hommes seulement toutefois. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |