|  |  |
 | | | | Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Elobdujura · 13 juin 2011 à 1:00 · Une photo 67 messages · 21 participants · 7 579 affichages | | | | 13 juin 2011 à 1:00 Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 3 678 affichages · Partager Bonjour !
Comme je le disais dans le titre, je souhaite découvrir pendant environ 15 jours le Québec en août J'ai oublié de préciser....je souhaite partir aussi avec un budget à ne pas exploser... pour le bien être de mon banquier !
Donc pour se faire, je te sollicite chère (er) voyageuse (r) pour bénéficier de tes meilleurs conseils :
Mon objectif est d'atterrir à Montréal et de repartir de Toronto. (je préfère le voyage itinérant)...Je regarde ce qui est envisageable en sachant que je ne souhaite pas courir....et profiter de l'air québecois.
Quels sont vos coups de coeur ? les immanquables ? des hébergements à conseiller ? des choses à éviter ?
Ah oui...j'ai oublié de préciser que je me déplacerai en transports en communs....
merci par avance de vos réponses... | | | À: Elobdujura · 13 juin 2011 à 5:53 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 3 617 affichages · Partager C'est difficile de te conseiller quelque chose car tu ne parles pas de tes intérêts. | | | À: Mousseliine · 13 juin 2011 à 10:23 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 3 584 affichages · Partager c'est vrai...car finalement, j'ai des gouts éclectiques...et j'aime beaucoup de choses. Je vais essayer de répondre :
Si j'ai la possibilité de voir des animaux dans la nature, je fais le détour. (sauf dans un zoo)
Si j'ai la possibilité de faire une magnifique balade...je mets mes chaussure de marche (après je ne suis pas une grande randonneuse non plus).
Je ne suis pas une grande fan des magasins mais apprécie l’architecture des villes, j'aime l'art aussi....
Par contre, ce que je n'aime pas : les lieux surfaits et très touristiques...
Mais toi, si tu devais me conseiller 3 lieux à ne pas manquer ? | | | À: Elobdujura · 13 juin 2011 à 15:46 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 3 572 affichages · Partager A mon avis le plus beau du Québec c'est la Gaspésie avec entre autres l'île Bonaventure et le parc Forillon. Mais comme tu vas te déplacer sans voiture c'est un peu difficile.
Et j'aime tous les parcs du Québec. Mais sans voitures mieiux ne vaut pas y penser et peut-être te tenir plutôt dans les villes.
3 lieux :
Sinon ou j'emmènerais de la visite de la France : toute une journée au Mont-Royal avec un bon pique-nique ( Montréal) gratuit, le Vieux-Montréal circuit commenté dans un bon guide tel que Ulysse gratuit, et les chûtes Niagara (très touristique mais pas surfait...  ) gratuit si tu ne fais rien d'autres que regarder les chûtes mais faut pas manquer d'aller faire la promenade en bateau... | | | À: Elobdujura · 13 juin 2011 à 16:44 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 3 565 affichages · Partager Québec et le musée de la civilisation Les îles Mingan (mais c'est pas tout près même si il y a des bus) Me réveiller peu après l'aube au bord du saint-Laurent et voir le souffle du baleine en sortant de ma tente. Ca c'était très cool! (près du cap Bon désir) | | | À: Elobdujura · 13 juin 2011 à 22:35 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 3 548 affichages · Partager Bonjour, Il y a pas mal de choses à voir gratuitement sur Montréal cet été : - > Les Tam-Tams à Mont Royal ( grandquebec.com/...tam-tams-mont-royal/ tous les dimanches d'Août) où vous pourrez lire et pique niquer avec le son de ces percussions. - > Les Grands Feux Loto- Québec ( www.internationaldesfeuxloto-Quebec.com ). Ce sont de grand feux d'artifices que vous pourrez observer gratuitement suivant l'endroit où vous serez. Si vous voulez savoir exactement les évènements artistiques, musicaux, les festivals et spectacles,... sur Montréal, rendez-vous sur cette page : www.tourisme-montreal.org/Quoi-Faire/ . Vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Pour dormir, ça dépend le prix que vous comptez mettre. Vous pouvez toujours regarder sur www.tripadvisor.com/ . Les B&B sont un très bon moyen pour séjourner car ce sont souvent des endroits conviviaux et agréables. Mais si vous comptez mettre moins d'argent dans votre moyen de logement, je vous conseille les auberges de jeunesse.
J'espère vous avoir aidé ! | | | À: Elobdujura · 13 juin 2011 à 23:38 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 3 539 affichages · Partager Bonjour, Sans voiture, ça élimine tout ce qui est "parcs, nature, et les ours du parc Forillon !! 3 suggestions : Montréal bien sur mais 48 heures ça le fait Québec : 2 jours minimum pour vieille ville, Histoire etc Ottawa : une journée en bonus Toronto car tu dis être intéressée par l'architecture des immeubles.... et quitte à me faire gronder par tous les aficionados de la ville reine.... il n'y a que ça à voir dans cette métropole  | | | À: Elobdujura · 14 juin 2011 à 18:40 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 3 501 affichages · Partager Pour ma part, je te suggère la visite de la région du Saguenay Lac St-Jean.
Le village fantôme de Val Jalbert ( www.valjalbert.com ) est très intéressant et nous avons beaucoup aimé le musée du cheddar à Saint-Prime ( museecheddar.org ). Les villes de Chicoutimi et Jonquière sont intéressantes, surtout en période estivale.
Pour couronner le tout, la paisible balade sur le fjord du Saguenay est un incontournable.
Plusieurs B&B pas trop dispendieux sont accessibles.
Bonne visite au Québec. | | | À: PLeclaire · 14 juin 2011 à 20:12 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 3 492 affichages · Partager Comment notre visiteur ferais ce circuit en transport en commun ? D'après moi impossible ça prend une voiture. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2011 à 21:28 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 3 473 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces précieux renseignements !
Bon, il paraît difficile de se déplacer sans voiture ?! mais comment font les québecois sans voiture ?
Sinon, le lac de sanguenay semble une destination que vous me conseillez...alors, je pose l'option. Je me poserai surement qq jours à Montreal
et le lac Saint Laurent ?
Et encore, c'est super sympa d'aider la touriste française ! A charge de revanche
A bientôt les voyageurs | | | À: KatieMorosky · 14 juin 2011 à 21:30 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 3 424 affichages · Partager oui merci merci pour tes renseignements !
A bientôt
Elodie | | | À: Elobdujura · 14 juin 2011 à 21:35 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 3 421 affichages · Partager Tout les Québecois qui veulent sortir de leur villes ont des voitures. C'est le mode de vie en Amérique, la voiture. | | | À: Stratele52 · 14 juin 2011 à 22:41 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 3 416 affichages · Partager Je suis native du Jura (département à coté de la Suisse...des sapins, des vaches, et du bon fromage)...j'comprends !!
Sacre bleu, faudrait peut être que j'en loue une !! Mon banquier va apprécier : ( | | | À: Elobdujura · 14 juin 2011 à 23:22 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 3 412 affichages · Partager Bonjour
J’ai fait le tour de la Gaspésie en auto stop et en camping chez l’habitant, mais il y de nombreuses années. Et ça été un voyage fantastique, j’en garde un très beau souvenir.
Pour cette raison j’encourage tout jeune à le faire.
Bien sûr il y a des inconvénients, le bus n’arrête pas partout mais le conducteur qui vous prendra le fera, il arrêtera partout ou vous le demanderez. Le train est une bonne solution. Mais le pouce est la meilleure des solutions. Et quel plaisir de rencontrer des hôtes qui vous accueillent chez eux. | | | À: Elobdujura · 14 juin 2011 à 23:38 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 3 405 affichages · Partager Les résidences étudiantes (universités et les CEGEP) sont des endroits pour coucher à peu de frais. Il y en a dans plusieurs villes du Québec. | | | À: Claude22 · 15 juin 2011 à 0:06 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 3 378 affichages · Partager Claude.... tu dis il y a de nombreuses années... et voilà de nombreuses années on voyait fréquemment des pouceux sur le bord des routes, j'en ai fait aussi, mais maintenant on n'en voit plus.
C'est un truc qui est passé de mode... maintenant on voit plein de jeunes qui ont leurs voitures à 16 ans sinon à 18 ans.
Voilà 20 ans ce n'était pas courant qu'un jeune ait sa propre auto à 18 ans, il conduisait plutôt la voiture de ses parents.
Alors que maintenant... c'est très fréquent. | | | À: Elobdujura · 15 juin 2011 à 0:06 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 3 377 affichages · Partager salut, Comme tu as pu le constater à la lecture des différentes réponses le Québec n'est pas vraiment accessible en transport en commun!! Disons que si tu souhaites profiter de l'air québécois je te conseille vivement la location d'une voiture! Tu dis vouloir atterrir à Montréal et repartir de Toronto, je suppose que c'Est parce que tu veux aller faire un tour aux chutes du Niagara. Saches que Montréal est pas mal à l"Ouest du Québec et que Toronto, encore plus à l"Ouest, est à environ 500 km de Montréal! Et que la Gaspésie est à plus de 800 km à l'Est de Montréal..... (et que le réseau autoroutier est ici beaucoup moins developpé qu'en France...). Bref tout ça pour dire que personnellement je me ''concentrerai'' sur le Québec quitte à venir voir les chutes du Niagaras lors d'un autre voyage (car bien souvent les touristes prennent goût au Québec et reviennent!!) En 15 jours tu peux faire un super trip Montréal Gaspésie via le Saguenay - (je l'ai fait il y a quelques années!) Si tu aimes les paysages marins tu vas apprécier la Gaspésie.! Je te conseille d'aller sur le site suivant : www.bonjourquebec.com/qc-fr/regions.html qui te donnera un rapide apercu des régions du Québec!! cela t'aidera peut être à planifier ton séjour!! Inutile de te dire que mes régions coups de coeur sont la Gaspésie, le Saguenay, le Charlevoix et les Cantons de l'Est. | | | À: Elobdujura · 15 juin 2011 à 0:10 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 3 375 affichages · Partager Merci à vous tous pour ces précieux renseignements !
Bon, il paraît difficile de se déplacer sans voiture ?! mais comment font les québecois sans voiture ?
Sinon, le lac de sanguenay semble une destination que vous me conseillez...alors, je pose l'option. Je me poserai surement qq jours à Montreal
et le lac Saint Laurent ?
Et encore, c'est super sympa d'aider la touriste française ! A charge de revanche
A bientôt les voyageurs
Le bus c'est quand même assez cher alors la différence de prix entre le fait de louer une voiture ne sera sans doute pas si énorme. Par contre pour ce qui est de la qualité de ton voyage la différence sera énorme. | | | À: Claude22 · 15 juin 2011 à 0:10 Re: Quinze jours au Québec en août 2011 avec un sac à dos Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 3 375 affichages · Partager l'autostop ?! si ma famille l'apprend et le répète à ma grand mère, elle va tout faire pour que je reste en vacances chez elle. (Je fais quand même quelquefois de l'autostop en voyage....mais c'est toujours de façon impromptu je ne lui ai pas dit....Chuuttt:))
Et je préfère avoir quand même quelque chose de sûr.
Le bus et le train me semble plus raisonnable car la location de voiture, c'est pas donné...J'espère juste que c'est pas trop galère... 
j vais amener une boussole si ça continue au Québec !  En tout cas, merci à tous de partager toutes ces infos.
Je vais bientôt prendre mes billets aller retour. Et tout peut encore changer car au fil de vos conversations, j'ai fouiné dans mes quelques bouquins du côté de la Gaspésie et ça me laisse rêveuse.
Je ne sais même plus si je prends l'aller /retour : Toronto / Montreal.... 
...c'est encourageant.
Tout est encore possible | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 665 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |