| Quinze jours au Vénézuéla en avril ThomasLav · 9 février 2011 à 20:17 17 messages · 4 participants · 2 232 affichages | | | | 9 février 2011 à 20:17 Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 1 de 17 · 2 154 affichages · Partager Bonjour,
j'envisage de partir 15 jours au vénézuéla du 9 au 25 avril prochain. J'aimerais passer une bonne semaine plutôt cool à me balader sur la côte (plages, avifaune, visites de parc naturels...etc). Je vise le nord-est du pays ( péninsule de paria notamment), qu'en pensez-vous? Est-ce un bon endroit pour ce que je recherche?
Le reste, je pense éventuellement garder 2 jours à Caracas au retour pour visiter la ville (ça vaut bien le coup?) et j'envisageais d'aller au salto angel mais les prix trouvés sur les forums me refroidissent carrémen! Tout est aussi cher là-bas? Y a t-il une alternative économique? Sinon un autre endroit sympa et pas trop cher pour faire un petit tour en forêt un peu du même genre (pirogue, marche, voir quelques animaux...)
Merci pour vos conseils! | | | À: ThomasLav · 10 février 2011 à 11:31 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 2 de 17 · 2 131 affichages · Partager Je viens de voir que le delta de l'orénoque pouvait également correspondre à ce que je cherche... Que me conseillez-vous entre salto angel et le delta de l'orénoque (niveau prix, intérêt en fonction de la saison, accessibilité...)? Ou les deux sont-ils incontournables?
Je pourrais éventuellement envisager les deux dans une boucle au départ de Caracas:
Caracas - ciudad Bolivar (2-3 jours) - ciudad guyana - delta de l'Orénoque (3 jours) - péninsule de Paria (le reste du temps) - Caracas (1 ou 2 jours).
Qu'en pensez- vous? Sachant que je n'ai vraiment pas envie de "courir" et d'être pressé pendant ce voyage... Je précise que j'ai déjà été par deux fois en Amérique du Sud: au Pérou, Argentine du Nord et Bolivie, j'ai donc eu ma dose de marche, de milliers de km d'heures de bus, de ville coloniale et de paysages de montagne somptueux à ne plus savoir que faire...
Merci | | | À: ThomasLav · 13 février 2011 à 9:43 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 3 de 17 · 2 066 affichages · Partager Bon, y a pas grand monde pour le Venezuela! Voyons le côté positif, c'est que ce ne doit pas être une destination très touristique.
Sinon, au cas ou quelqu'un passe par ici, j'ai encore une question:ou vaut-il mieux être pendant là semaine sainte? Sur là côte ( péninsule de paria) ou à l'intérieur ( ciudad bolivar ou delta de l'orenoque)?
Merci | | | À: ThomasLav · 13 février 2011 à 11:59 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 4 de 17 · 2 058 affichages · Partager Non effectivement pas tres populaire...
La peninsule de Paria est tres tres sympa...pas forcement tres pratique sans vehicule car peu de bus, mais tu peux t'en sortir en auto stop. Plages tres sympa, petites villes, plantations de cafe... Sinon je te conseillerais de faire soit l'Orenoque (je connais pas mais j'ai entendu que du bien), soit Rio Caura. Parque Henri Pittier a 4 heures a l'ouest de Caracas vaut le coup egalement.
Caracas : pas d'interet Semana Santa : evites si tu peux. sinon reserves tes hotels bien en avance et attend toi a payer plus cher dans les endroits touristiques.
Mais effectivement comme tu peux le ressentir ici, le tourisme est essentiellement national, sauf peut etre a Los Roques. | | | À: Yop · 13 février 2011 à 13:51 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 5 de 17 · 2 051 affichages · Partager Ok, merci de la réponse!
Pour la semaine sainte, pas trop le choix... ça tombera forcément sur la deuxième semaine... Mais qu'en est-il sur la péninsule de Paria? Est-ce considéré comme une zone touristique? Et c'est vraiment important de réserver là-bas? Et combien de temps à l'avance? J'ai l'habitude de passer un coup de fil 2-3 jours à l'avance quand je souhaite réserver... ça suffirait?
Sinon, connaissez-vous des endroits intéressants où se loger à (ou à proximité de) rio caribe et san juan de las galdonas?
Je vais également voir pour le delta de l'Orénoque qui a effectivement l'air très sympa!
Merci | | | À: ThomasLav · 13 février 2011 à 23:06 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 6 de 17 · 2 042 affichages · Partager La semana santa est très prisée au Venez, faut vraiment que tu t'y prennes à l'avance sous peine de peiner à trouver un logement ou alors à devoir débourser très cher...
Salto Angel n'est pas dans ton programme ? quoique, suis pas sure qu'il y ait encore assez d'eau à cette période.
c'est le côté sympa du Venez, c'est pas envahi de touristes 
je ne peux t'aider pour la péninsule de Paria, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, mais j'en ai souvent entendu bcp de bien. | | | À: ThomasLav · 14 février 2011 à 18:40 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 7 de 17 · 2 032 affichages · Partager Et bien j'étais justement aller a Paria por échapper a une semaine sainte il y a 4-5 ans...pas beaucoup de monde, mais pas beaucoup d'offres de logement non plus, et j'avais ou dormir chez un particulier contre léger dedomagement. Ça va quand tu voyage seul, plus nombreux c complique... | | | À: Yop · 14 février 2011 à 23:09 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 8 de 17 · 2 019 affichages · Partager Ok... S'il n'y a pas le choix, je vais voir si je peux réserver à l'avance...
Mais du coup j'ai une question: si on demande un acompte par virement bancaire, la conversion se fera au taux officiel? A moins que la personne dispose d'un compte à l'étranger, c'est ça? Mais ça ne doit pas etre très courant, non? Merci de m'éclairer, c'est pas encore très clair pour moi ces histoires...
Et puis toujours question argent: on peut rentrer n'importe quelle somme en devises étrangères dans le pays? Quelle somme est-il raisonnable de trimbaler sur soi? Et ou est-elle le plus en sureté: toujours sur soi? Dans son sac à l'hotel?...
J'ai pas vraiment l'habitude de me promener avec des grosses sommes d'argent sur moi alors ça m'inquiète un peu...
Je suis preneur de tous conseils en la matière!
Merci | | | À: ThomasLav · 15 février 2011 à 8:25 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 9 de 17 · 2 017 affichages · Partager Mais du coup j'ai une question: si on demande un acompte par virement bancaire, la conversion se fera au taux officiel? A moins que la personne dispose d'un compte à l'étranger, c'est ça? Mais ça ne doit pas etre très courant, non? Merci de m'éclairer, c'est pas encore très clair pour moi ces histoires...
Tout à fait exact. Beaucoup de propriétaires de posadas, étrangers ou pas, possèdent un compte à l'étranger. En général ils te proposent un taux de change assez intéressant.
Et puis toujours question argent: on peut rentrer n'importe quelle somme en devises étrangères dans le pays? Quelle somme est-il raisonnable de trimbaler sur soi? Et ou est-elle le plus en sureté: toujours sur soi? Dans son sac à l'hotel?...
J'ai tjrs laissé mes sous à l'hôtel, dans mon sac fermé avec un cadenas, et pas tous au même endroit (on ne sait jamais). Il me semble que j'avais dépensé 1000USD en un mois, à peu près.
N'emporte que des grosses coupures (50 et 100) si tu veux changer au black. Les Vénézuéliens n'aiment pas les petites coupures. | | | À: ThomasLav · 15 février 2011 à 18:17 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 10 de 17 · 2 004 affichages · Partager Tu peux rentrer avec 10,000 USD par personne. Ça devrait te permettre de survivre qques jours dans la région de Rio Caribe. Laisse ton argent a l'hôtel (jamais eu de soucis en laissant le tout a la réception), et rappelle toi qu'en dehors des grandes villes ou centres commerciaux ce sera difficile de changer au black.
Beaucoup de posadas possèdes par les étrangers ont des comptes paypal. En l'occurrence tu peux même payer via paypal et récupérer tes bolos en cash dans qques posadas. | | | À: Yop · 15 février 2011 à 18:59 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 11 de 17 · 1 990 affichages · Partager Tu peux rentrer avec 10,000 USD par personne. Ça devrait te permettre de survivre qques jours dans la région de Rio Caribe.
Je reviens tout juste du Venez, il y a des panneaux à l'aéroport qui indiquent que la somme maximale importée est de 1000 USD. pour toute somme supérieure, il faut payer une pénalité. J'ai posé la question à l'office de tourisme mais la dame n'a pas su me répondre si c'est 1000 USD en articles du style appareils photo, camescope... ou si c'est 1000 USD en cash. Elle m'a renvoyé vers une autre dame qui n'en savait pas plus, laquelle m'a renvoyé vers une autre dame et fianlement j'ai parlé avec une personne de l'aéroport qui m'a dit que même si j'avais plus que cette somme de ne surtout rien dire. En tout cas, à mon arrivée au Venez, on ne m'a jamais posé la question ni contrôler la somme que j'avais sur moi. | | | À: Suizo75 · 15 février 2011 à 19:47 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 12 de 17 · 1 982 affichages · Partager Mmmm bizarre. Je pourrais comprendre l'existence de limites inférieures a celles considérées comme normal ailleurs (pour éviter tout trafic). Mais 1000usd ça parait ridiculement bas. Pour info je crois que les vénézuéliens peuvent changer jusqu'à 3 ou 3.5k USD par an et par personne au taux officiel.
Je viens de regarder les règlementations IATA, aucune restrictions particulière sur les devises importées. | | | À: Yop · 15 février 2011 à 20:17 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 13 de 17 · 1 977 affichages · Partager je te laisse regarder la photo prise à l'aéroport de Caracas.
Les vénézuéliens obtiennent seulement 1000 USD par pers. pour leur voyage hors Vénéz. les démarches sont assez longues, ça peut durer jusqu'à 3 mois. En plus, à leur retour au pays, ils doivent apporter les factures de leur dépenses et rendre les USD non utilisés. | | | À: Suizo75 · 15 février 2011 à 20:20 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 14 de 17 · 1 975 affichages · Partager Juste ! maintenant que tu en parles, je me souviens de les avoir vus aussi ces panneaux. Quand tu fais la queue pendant 1h à l'immigration, et que les panneaux sont juste derrière, tu as le temps de les observer 
Toutefois, jamais on ne m'a demandé quelle somme j'avais sur moi, même pas lors de mon dernier voyage alors que j'entrais dans le pays avec un visa valable 1 année. | | | À: Suizo75 · 15 février 2011 à 20:50 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 15 de 17 · 1 968 affichages · Partager Encore une fois très très étonne, 1000 dolls c'est risible comme montant. Mais comme tout est possible je suis allé regarder un peu sur le net : 1/ la Cadivi impose une déclaration de douane a partir de 10,000 USD (c'est sur la page d'acceuil de leur site) 2/pour les résidents, je crois que le montant total auquel les résidents ont accès est divise entre une partie cash et une partie payable offshore (genre carte bleu). Sur Wikipédia on parle de 3000 USD, et c'est grossi merdo ce que j'ai ou entendre de la part de locaux. 1000usd de retrait Max ce serait l'emeute a l'aéroport pour changer au black!! | | | À: ThomasLav · 15 février 2011 à 20:58 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 16 de 17 · 1 959 affichages · Partager Pour revenir à la question de Thomas: Le taux de change officiel n'est pas intéressant, ex: 1 USD = 4.3 Bs, 1 CHF = 3.35 Bs Par contre, au black 1USD = env. 9 Bs. Les posadas ou agence de voyage font également du change à un taux légèrement inférieur entre 7 ou 8 Bs pour 1 USD.
Le prix des trajets en bus ne sont pas très chers. ex: Caracas - Merida : 13 heures de trajet en bus le prix est de 114 Bs soit 12.67 USD. j'ai pris comme base du calcul 1 USD = 9 Bs, c'est le taux que j'ai obtenu sur place. 104 Bs pour le trajet et 10 Bs pour l'utilisation du terminal. La compagnie s'appelle Flamingo ou Peli Express qui se trouve dans un terminal privé près du Parque Francisco Mirando (son ancien nom était Parque del Este). Je te déconseille d'aller au terminal La Bandera, son organisation est chaotique et en plus, elle se trouve près d'un bidonville. Plusieurs personnes m'ont signalé que des agressions se sont produits dans ce secteur, à plus forte raison si tu te rends à la tombée de la nuit. Autre inconvénient, tu ne peux pas réserver de billet pour le lendemain.
Le Vénéz est cher si tu convertis les prix au taux officiel. Comme disait FDB, tu prends un peu d'argent avec toi, le reste tu le laisse dans ta valise. Durant mon séjour, je n'ai jamais utilisé ma carte de crédit. C'est un pays où tout se paie en espèce. Apprendre l'espagnol est une nécessité pour voyager moins cher. Si tu négocies, le prix du taxi en anglais, tu obtiendras un prix comme gringo. C'est un pays qui a échappé au tourisme de masse. c'est peut-être le meilleur avantage. | | | À: Yop · 17 février 2011 à 20:36 Re: Quinze jours au Vénézuéla en avril Message 17 de 17 · 1 918 affichages · Partager j'ai trouvé la réponse sur un autre forum: "tu as le droit de rentrer au vénézuela avec une valeur d'objets neufs de 1000 dollars, après, il faudra payer le dédouanement. Pour le liquide, max 10 000 dollars, sans payer d'impôts." | Discussions similaires sur le Vénézuela: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 442 visiteurs en ligne depuis une heure! |