Bonjour Joseph,
C'est drôle, mais j'ai bien l'impression qu'avec leur mentalité les cies américaines comme Celebrity, RCI, etc, ne te feraient pas de rabais dans un cas semblable, surtout par les temps qui courent... J'aimerais bien me tromper, par contre...

Christian
Bonjour Christian,
Effectivement Costa a été
très correct sur ce coup là.
D’autant plus que c’était une croisière « compliquée » pour nous
Nous avions réservé une croisière de 25 jours sur Costa DELIZIOSA de
Venise à
Miami suivie d’une boucle
Miami/
Miami de 7 jours sur le même navire dans les Caraïbes et ce du 25 novembre 16 au 28 décembre 16 soit 32 jours de croisière, nous devions ensuite sur la foulée passer 2 semaines et le Nouvel An dans l'ouest
USA avant de rentrer
Le 24 novembre, alors que nous étions déjà à
Venise en vue d’embarquer le lendemain, nous avons été informés du décès inopiné de mon beau-père. Nous avons donc contacté notre assurance « assistance-rapatriement » pour être rapatriés à la maison ce qui fut fait sans être montés à bord.
Tenant compte que notre croisière devait durer 32 jours, nous avons estimé qu’il serait peut être possible de rejoindre cette croisière quelque part sur son trajet après l'enterrement de mon beau-père...
Avant de quitter
Venise, j’ai donc contacté le N° d’urgence du délégué Costa à
Venise pour l’informer :
- - Que nous n’embarquerions pas comme prévu le lendemain tenant compte des circonstances
- - Que nous escomptions, peut être, embarquer plus tard quelque part sur l’itinéraire de la croisière
- - Que nous demandions en conséquence que notre cabine nous soit réservée et tenue à notre disposition pour embarquement différé "sur la route" (elle était d’ailleurs payée....)
notre assurance « assistance-rapatriement » nous a ramené à la maison.
Comme nous avions besoin de souffler après une fin d’année difficile, nous avons décidé de rejoindre la croisière à Ténériffe, 12 jours (de mémoire) après le départ du bateau de
Venise et une semaine après enterrement de mon beau père.
Nous avons réservé des vols depuis
Bruxelles pour ce faire et avons rejoint notre cabine à Ténériffe qui nous avait été conservée (merci Costa).
10 jours plus tard, dans les Caraïbes, nous avons appris la chute.... de ma belle-mère et le bris d’un col de fémur à 90 ans.
Re-appel à l’assitance-rapatriement pour un retour anticipé depuis
Miami cette fois en abandonnant la boucle
Miami/
Miami de 7 jours.
Notre assurance nous a donc rapatriés d'urgence une seconde fois sur le même voyage depuis
Miami vers
Bruxelles (via
Istanbul !!!), 7 jours avant fin de croisière
Notre croisière a donc duré 12 nuits (13 jours) au lieu de 32..
Conclusion côté COSTA :
- - Ils nous ont autorisés à embarquer de manière différée « sur la route » : MERCI
- - Ils ne nous ont pas facturé les excursions réservées avant départ par internet pour le premier tronçon pour lequel nous n’avons pas pu être à bord et ce.... SUR LEUR PROPRE INITIATIVE ET SANS QUE NOUS EN FASSIONS LA DEMANDE : MERCI
- - Ils ne nous ont facturé que les 12 nuits "réelles" de frais de séjour : MERCI
- - Ils nous ont octroyé la TOTALITE des points COSTACLUB comme si on avait fait toute la croisière entière : MERCI
Il est clair aussi que COSTA ne nous a rien remboursé de la partie non faite de notre croisière, ce qui est conforme aux conditions générales de vente, donc rien à dire...
En résumé : COSTA : TRES CORRECT
Petite remarque complémentaire :
Les assurances, on pense souvent que c’est cher quand on n’y fait pas appel.
Quand on en a besoin, c’est autre chose.
J’ai mentionné notre « assurance-rapatriement »
qui nous a rapatriés 2 fois.
Je pense surtout à notre assurance « annulation-interruption » de voyage.
Pour un forfait de 110 EUR/an, cette assurance annuelle "annulation-interruption de voyage" nous a TOTALEMENT indemnisé des frais suivants :
- Elle nous a remboursé (32-12=) les 20 jours de croisière non faits sur 32
- Elle nous a remboursé tous les frais non récupérables des deux semaines (avions
Miami/
Las Vegas et
Las Vegas /
Bruxelles, hôtels, voiture, spectacles de
Las Vegas,....) que nous devions faire dans l’ouest
USA dans la foulée après arrivée de croisière à
Miami
- Elle à même payé nos vols
Bruxelles/Ténériffe et la nuit d’hôtel de Ténériffe avant d’embarquer au titre de modification de voyage.
MERCI A ETHIAS ASSURANCES
Il est à remarquer que les garanties « annulations » associées aux cartes de crédit « gold » ne couvrent pas tous ces remboursements d'interruption et modification, je pense...
A réfléchir
Pour information
Joseph