Bonjour,
Avant toute chose, je pense qu'il faut que vous ayez quelques pistes professionnelles avant de faire le grand saut. Vous dites être urbaniste: si vous vous installez dans la région de
Genève, les enjeux sont transfrontaliers... donc habiter la
France voisine et travailler en
Suisse n'est pas si problématique: la frontière est très perméable et les enjeux communs. Mais il est vrai que le climat politique, ces temps-ci, n'est pas très favorable aux frontaliers et, sur le marché de l'emploi dans le secteur public, il y a une préférence aux habitants de
Suisse (à qualifications égales). Bref, selon les pistes professionnelles qui s'ouvrent à vous, vous vous installerez dans telle ou telle région de
Suisse. Il faut savoir que
Genève est très cosmopolite... mais chère. La région entre
Genève et
Lausanne également. Ensuite, il y a le Nord Vaudois, le canton de
Fribourg,
Neuchâtel ou encore le Valais. A vous de voir.
Pour ce qui est de la conciliation vie de famille et travail, ce n'est pas impossible. Dans les centres urbains, les enfants peuvent rester à l'école pour manger, et il y a un accueil jusqu'à 18h00. Mais c'est plus galère dans les petits villages. L'horaire de travail moyen est de 40heures par semaine... souvent plus dans le secteur privé. Et puis, il y a les (longues) vacances des écoliers à gérer... Je ne connais pas la situation au
Canada, donc je ne peux pas dire si c'est mieux.
De manière générale, les personnes étrangères sont très attirées par les salaires suisses. Il est vrai que les salaires peuvent paraître alléchants. Mais il vaut la peine de tenir compte de toutes les dépenses: les assurances-maladies (coup de fusil, environ 1000.- par mois pour une famille), les loyers (compter 2500.- minimum à
Genève pour un appartement "basique"), la nourriture (bon, pour ça pas mal de gens traversent la frontière...), les sorties, les impôts, les frais de dentiste (non remboursés), les frais de garde pour les enfants, etc. Là aussi, il y a de grandes différences régionales. En gros, les centres urbains sont les plus chers.
Bonne réflexion
Danielle